Les Tudors: la démesure et la gloire
Résumé
Une histoire de cette dynastie qui, en l'espace de quatre générations, a permis à l'Angleterre de passer de la guerre des Deux-Roses à la construction d'un Etat. De Henri VII, le père fondateur, à Elisabeth Ire, en passant par Henri VIII et Edouard VI, l'auteur retrace l'histoire de cette famille et de son entrée dans la modernité.
Lu par :
Patrick Audouin
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Histoire
/
Biographie
Durée:
14h. 43min.
Édition:
Paris, Perrin, 2019
Numéro du livre:
66457
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782262066116
Documents similaires
Lu par : Pierrette Hourthouat
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25936
Résumé:Le parcours du comte de Tréville à travers les régions de France et face à ses relations avec les Trois Mousquetaires ou Richelieu.
Lu par : Marie-Christine Chandioux
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77010
Résumé:Souvent associé à une dérive autoritaire du royaume, le règne de Philippe le Bel est fondateur dans le modelage idéologique et politique de la France. Par l'instauration d'un gouvernement antiféodal, ainsi que par ses guerres, sa diplomatie et ses rapports à l'Eglise, le petit-fils de Saint Louis a contribué à régénérer les méthodes d'action de l'Etat et à faire naître un sentiment national.
Lu par : Eric Lebret
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73744
Résumé:Récit du principat de Tibère, le plus long de l'Empire après celui d'Antonin le Pieux. Plusieurs affaires, parmi lesquelles le complot de Séjan, préfet du prétoire, et l'intrigue d'Agrippine l'Aînée, mère de Germanicus, ont fragilisé cet être tourmenté, éternel insatisfait. Après la mort de son fils Drusus, il quitte Rome pour se retirer à Capri d'où il règne jusqu'à sa mort en 37.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 15h. 12min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65099
Résumé:Retrace, grâce aux archives privées retrouvées récemment, l'histoire du comte de Chambord, l'homme qui se préparait à être le roi Henri V et refusa la couronne que la chute du second Empire lui offrait.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 17h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65098
Résumé:Retrace, grâce aux archives privées retrouvées récemment, l'histoire du comte de Chambord, l'homme qui se préparait à être le roi Henri V et refusa la couronne que la chute du second Empire lui offrait.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33499
Résumé:Histoire d'Henri IV, petit prince élevé à la dure comme les futurs rois de Navarre, que rien ne destinait à devenir roi de France. L'ouvrage retrace sa vie, de son enfance au cours laquelle l'extinction de la lignée des Valois fit de lui un prétendant au trône, à son rôle d'homme d'Etat qui mit fin pour un temps aux guerres de religion en France.
Lu par : Françoise Beroud
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78038
Résumé:Une présentation de la voie chilienne vers le socialisme, portée par Salvador Allende, à partir de nombreuses entrées thématiques, pour comprendre les enjeux politiques de cette transformation démocratique et révolutionnaire ainsi que la mécanique de contre-révolution mise en place par le général Augusto Pinochet.
Lu par : Manon
Durée : 15h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37798
Résumé:En croisant mémoires, presses et documents déclassifiés, Matthieu Rey éclaire les fondements de la Syrie contemporaine et son histoire tumultueuse. Il nous invite à suivre le devenir toujours incertain d’une communauté politique réunissant des populations variées, des hommes et des femmes qui s’installent et s’organisent sur un territoire. Récit de la renaissance des campagnes environnant les villes au détriment des mondes nomades, histoire des migrations des Druzes du Liban vers la Syrie, des Montagnards vers les plaines, des campagnes vers les villes, c’est aussi une narration politique ponctuée par des révolutions et des guerres qui donnent naissance à un État dont le cours de l’histoire se révèle dans la crise révolutionnaire. Depuis 2011, la Syrie, chasse gardée de la famille Assad, se trouve au cœur d’une dramatique actualité internationale, déchirée par la guerre civile. Son histoire n’est-elle pas finalement celle d’espoirs, de heurts, d’essais, d’attentes, de luttes, de violences et de projets partagés entre groupes humains qui tentent de créer les conditions d’un vivre-ensemble dans lequel chacun ait sa place ?
Histoire de la revendication bretonne ou La revanche de la démocratie locale sur le démocratisme: des origines jusqu'aux années 1980
Nicolas, Michel
Lu par : Catherine Le Guillou
Durée : 20h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71144
Résumé:Voici une somme indispensable pour qui s'intéresse aux multiples facettes de la revendication bretonne, des origines à nos jours. Ce vaste panorama retrace les moments forts des luttes menées en Bretagne tant pour son identité que pour sa langue et sa culture, sans tabou et avec toute la rigueur historique nécessaire. Chaque étape donne lieu à une fine présentation du contexte économique, politique et social qui sert de marqueur à la construction du mouvement breton (l'Emsav), des intellectuels celtomanes du XIXe siècle aux activistes du FLB, du régionalisme naissant aux formes les plus exacerbées du nationalisme, des errances de l'Occupation à l'exubérant revival culturel d'après-guerre, et au CELIB. Tout ce jeu d'acteurs s'inspire de la légitimité du combat pour l'identité, inséparable du droit à vivre, travailler et surtout décider au pays. L'histoire de la revendication bretonne traduit, en définitive, le désir en Bretagne d'une réelle alternative à l'État-nation jacobin, dans une Europe fédérale des peuples.
Lu par : Françoise Fourgeaud
Durée : 24h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78220
Résumé:L'histoire de Marie Leszczynska, l'épouse de Louis XV, et de la marquise de Pompadour, la favorite, qui pendant de longues années a joué le rôle de confidente et de conseillère auprès d'un roi sympathique mais faible et doutant de lui-même.
Lu par : Mireille Girardot
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25830
Résumé:Situé au carrefour entre l'Orient et l'Occident, le vaste Plateau arménien a constitué, depuis des millénaires, le foyer du peuple arménien. Il est dominé par le mont Ararat où se serait échouée l'arche de Noé. L'Arménie fut un grand et puissant état sous le règne de Tigrane II le Grand et deviendra, au début du IVe siècle, le premier état chrétien dans le monde. Le dernier royaume arménien de Cilicie s'est éteint en 1375 et le dernier roi de l'histoire, Léon V de Lusignan, d'origine française, est mort à Paris en 1393. Le Génocide perpétré par le gouvernement Jeune turc, durant la 1re Guerre mondiale restera la page la plus sombre. Le 28 mai 1918 l'Arménie va renaître de ses cendres et proclamer son indépendance, sur une parcelle orientale de son territoire historique. Soviétisée par la suite, l'Arménie va, de nouveau, recouvrer son indépendance le 21 septembre 1991, après la fin de l'URSS. Quant à la diaspora, formée par les survivants du Génocide, elle compte désormais (sur les 9.000.000 d'individus vivants dans le monde) plus de deux Arméniens sur trois.
Lu par : Marion Jenouvrier
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38184
Résumé:« L’origine de ce livre tient dans une entreprise un peu folle : traverser l’histoire de la culture française, à la radio, en quarante modules de trois à quatre minutes. Notre point de vue ? Celui de praticiens de la culture, champ dans lequel nous avons œuvré durant toute notre vie professionnelle, et même au-delà. La perspective ? Non pas embrasser en vain toute l’histoire de la civilisation française, mais sélectionner quelques évènements majeurs qui nous marquent encore aujourd’hui. Du Serment de Strasbourg à la Galerie des glaces, de la naissance de La Marseillaise aux immeubles avant-gardistes de Le Corbusier, des premiers films de Méliès au cinéma de la Nouvelle Vague, nous avons essayé de mettre en lumière les moments forts qui ont fait de notre culture ce qu’elle est : un patrimoine vivant qui brille par de-là nos frontières. » Dans cette Brèves histoires de la culture, Jérôme Clément et Jean Rozat nous invitent à découvrir et redécouvrir les grands chapitres de notre roman national. Un ouvrage idéal pour se cultiver sans en avoir l’air.