La bibliothèque des citrons
Résumé
Calypso est une jeune fille solitaire. Depuis la mort de sa mère, son père est absorbé par l'écriture de l'œuvre de sa vie, une grande histoire des citrons, et elle se réfugie dans la lecture des nombreux livres de sa bibliothèque... Mais quand Calypso rencontre Mae, une nouvelle de sa classe, sa vie bascule dans l'inconnu ! L'orpheline fait l'expérience de l'amitié, des délices de l'écriture, et aussi d'une famille joyeusement chaotique où l'on aime bien se disputer. Plus heureuse qu'elle ne l'a été depuis longtemps, Calypso découvre alors un étonnant secret sur son père, et les événements se précipitent. Une histoire pleine d'espoir, sur une famille perdue dans les livres qui va retrouver sa joie de vivre grâce à la magie de l'entraide et de l'amitié.
Lu par :
Christine Leonardi
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature anglaise
/
Roman
Durée:
5h. 35min.
Édition:
Paris, Fleurus, 2017
Numéro du livre:
38535
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782215133315
Documents similaires
Lu par : Alain Grundlehner
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13850
Résumé:A quinze ans, Harvey Cheyne possède au suprême degré le don de se rendre antipathique. Les passagers du paquebot sur lequel a pris place ce fils d'un multi-millionnaire américain sont unanimes à lui reprocher son insolence prétentieuse. Harvey tombe par-dessus le bastingage. Est-ce pour lui la fin? Non, c'est le commencement de l'existence. Les hommes du We're Here, goélette britannique que commande le rude, mais bienveillant Disko Troop, se chargent de lui apprendre à vivre, au cours d'une campagne de pêche mouvementée.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6974
Résumé:Roman de mystère et de brume, où les noms de lieux ou de personnages semblent venir de très loin, comme un appel ou comme un écho, "Moonfleet" célèbre avant toute chose la magie d'un lieu (la côte déchiquetée du Dorset) et d'une époque (les premières années du XVIIIe siècle). Terre battue par les vents, temps troublé où les rois "allemands" installés sur le trône d'Angleterre s'efforcent de ramener l'ordre dans un pays bouleversé par un siècle de guerre civile. Dans ce coin reculé de la vieille Angleterre, bandits et contrebandiers, auréolés d'un sombre prestige, mènent une véritable guerre contre les soldats du roi.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23793
Résumé:C'était une semaine de randonnée avec la classe. Du sport, des jeux d'équipe, de l'entraide mutuelle. Super programme... sauf pour Daniel et Tozeur, les deux têtes de Turc de la classe. L'intello et le bouffon. Einstein et King Kong comme les appelle Axelmann, le nouveau prof de gym. Lui, il joue à copain-copain avec tout le monde, sauf avec eux... Et la semaine devient vite un enfer, chute finale comprise. Le sol se dérobe sous leurs pieds. Daniel et Tozeur se retrouvent coincés au fond d'une grotte. L'orage gronde au-dessus de leurs têtes. A leurs pieds, un corps ensanglanté...
Lu par : Catherine Le Guillou
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68236
Résumé:Mi-bourg mi-village, le Hard mire ses maisons dans un des plus beaux fleuves d'Angleterre. Pour savoir ce qui le fait vivre, il suffit de suivre n'importe laquelle de ses rues: toutes mènent au chantier naval que dirige Mr. Peregrine, maître d’œuvre comme le furent avant lui son père et son aïeul. Construire des bateaux étant la raison d'être des gens du pays, on juge de l'humeur de Mr. Peregrine quand il reçoit de la Compagnie des Indes l'annulation d'une commande pour un long-courrier dont la carcasse est déjà achevée. Il déclare tout net qu'il va donner l'ordre de le démolir. Détruire un vaisseau qui a pris vie sous la main des charpentiers ? Cela semble un crime à Tabitha, fille du forgeron Silver. Ses dix ans espiègles, plus enclins à fréquenter l'école buissonnière que celle de dame Threadgold, imaginent très bien que toutes les forces visibles et invisibles de la Terre et du Ciel puissent se liguer pour aider à finir le navire ? et tel est le pouvoir magique des cœurs purs que cela se produit effectivement : le voilier prend la mer, car c'est au temps de la marine à voile que se situe cette histoire féerique un peu parente de l'Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll, où le rêve éveillé d'une petite écolière rejoint la parabole poétique.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 17h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35851
Résumé:"Il y a du soleil dans ta main... et du vent, de l'eau salée... De la pluie aussi... une pluie chaude et une île pleine d'hommes noirs..." Hero Athena Hollis a six ans quand une voyante lui fait cette étrange prédiction. Quatorze ans plus tard, en 1859, c'est une belle et impétueuse jeune fille qui s'embarque pour Zanzibar, réalisant ainsi la prophétie qu'elle n'a jamais oubliée. Là-bas, un destin hors du commun l'attend: dans cette île qui pourrait être un paradis terrestre, elle découvre la misère, le trafic des esclaves, la violence et la corruption, les ravages du choléra... Ame généreuse et passionnée, Hero partira en guerre contre ces fléaux. Mais on a le destin qu'on mérite: à Zanzibar, Hero Athena Hollis deviendra une femme, et apprendra non seulement la vie, mais le bonheur.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30630
Résumé:Lilith Collett, la « dame de fer », ne reviendra pas sur sa décision : le jardin familial doit être détruit. Et ce ne sont pas ses enfants qui l'en empêcheront. Mais voici qu'entre en scène Miguel Angel Gippini Algaron Lopez de Rego, barman de son état et fiancé d'une des filles de Lilith. Ce redoutable séducteur, capable de semer la zizanie dans un couple d'homosexuels et de faire tourner la tête à Victoria et Gillyflower - les deux « méchantes fées » de ce conte cruel -, n'épargnera personne. Tandis que le domaine familial et le jardin centenaire sont impitoyablement démantelés, chacun donne libre cours à ses pires inclinations.
Lu par : François-Richard Gore
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36540
Résumé:A la National Gallery de Londres, Georgia, 16 ans, dite George, contemple le San Vincenzo Ferreri peint par Francesco del Cossa sans savoir qu'elle est observée par le fantôme de l'artiste. Fascinée, George tente d'en savoir plus sur le peintre, lequel aurait été une femme travestie en homme.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 20h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14110
Résumé:... C'est que le premier roman de Wesley Stace (c'est son vrai nom) constitue une véritable curiosité. Située dans la campagne londonienne du XIXe siècle, cette fiction moderne qui oscille entre tragédie et comédie se lit un peu comme un classique. La naissance dans un bouge, en 1823, d'un bébé, puis son abandon sur un tas d'ordures ont des accents dickensiens. Son adoption par Lord Loveall, seigneur perturbé par la mort prématurée de sa petite soeur et qui fera du nouveau venu, baptisé Rose, une petite lady, a quelque chose de shakespearien. Les personnages finissent de donner une patine baroque à l'intrigue: d'Anonyma Woods, la bibliothécaire complice de la supercherie, aux membres déjantés, avides, parfois effrayants, des branches rivales qui déchirent la famille. Même le domaine gothique de Love Hall est un protagoniste à part entière. (L'Express Livres)
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 9h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15356
Résumé:Fils naturel d'un missionnaire catholique irlandais et d'une villageoise congolaise, Bruno Salvador, alias Salvo, a gardé de son enfance africaine une passion immodérée pour les langues. Devenu interprète éminent, il est régulièrement sollicité par de grandes entreprises et des tribunaux, mais aussi par le Renseignement britannique. Envoyé sur une île perdue pour une mission d'interprétariat lors d'une conférence secrète entre des bailleurs de fonds occidentaux et des chefs de guerre rivaux dont l'objectif affiché est de rétablir l'ordre et la paix en République démocratique du Congo, il devient malgré lui le seul témoin des machinations cyniques qui s'ourdissent dans l'ombre pour dépouiller de ses richesses un pays déjà ravagé par la guerre. Or l'amour qu'il porte à Hannah, la belle infirmière congolaise, a rallumé en lui l'étincelle de la conscience africaine qui couvait sous l'éducation catholique rigide jadis reçue à l'école de la Mission. Le naïf Salvo saura-t-il s'affranchir des inhibitions qui le brident pour devenir le héros d'un noble et dangereux combat ?
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 14h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12936
Résumé:Quatrième de couverture : Au lendemain de la guerre en Irak, l'Anglais Edward " Ted " Mundy, fils d'un major de l'armée des Indes, écrivain raté reconverti en guide touristique en Bavière, voit resurgir son passé en la personne de Sasha, l'Allemand de l'Est militant qu'il a rencontré à la fin des années 60 dans un Berlin en proie à l'agitation révolutionnaire et revu durant la Guerre froide pour le montage d'une longue opération d'agent double. Mais aujourd'hui les temps ont changé, et leur amitié renouée au nom d'un idéalisme obsolète se heurtera aux manoeuvres cyniques d'une Amérique plus impérialiste que jamais. Avec ce roman engagé d'une actualité brûlante, Le Carré sonne le glas de l'espionnage à l'ancienne et des valeurs surannées qui structuraient l'univers des agents secrets : depuis le 11 septembre, le monde ignore tout code de l'honneur et les " justes causes " n'y ont plus cours quand l'Amérique de Bush tente d'infliger à tous son hégémonie triomphaliste. Portant un regard désabusé sur les agissements machiavéliques d'une Amérique drapée dans sa bonne conscience, Le Carré dénonce aussi la veulerie aveugle de ses contemporains. Son message désespéré hantera le lecteur longtemps après la dernière ligne.
Lu par : Marie-Louise Bardet
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15554
Résumé:Majordome méticuleux, Mr Stevens parcourt la campagne anglaise en automobile. Le ton sur lequel il nous livre ses souvenirs et ses réflexions sur la dignité de sa fonction est, à l'image de son attitude vis-à-vis des événements, parfaitement retenu. Au gré des sous-entendus d'une langue délicieusement fluide et subtile, Ishiguro dresse, au-delà du portrait de toute une classe en déclin, le bilan d'une vie apparemment ratée. Dans ce roman mélancolique en demi-teintes, Booker Prize 1989, il révèle les failles d'un homme qui a refusé de reconnaître l'amour en Miss Kenton, ancienne gouvernante à qui il va rendre visite dans un ultime espoir inavoué. Malgré sa résistance aux changements, les choses ont sensiblement évolué. Darlington Hall appartient maintenant à un millionnaire américain, les positions de Lord Darlington durant l'entre-deux-guerres sont désormais vues d'un oeil réprobateur et Miss Kenton a acquis une certaine lassitude.
Lu par : André Cortessis
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33346
Résumé:Rose, la grande soeur de Jamie, a été tuée dans un attentat terroriste à Londres. Cette tragédie a fait voler en éclats l'équilibre de sa famille : les parents se rejettent la responsabilité du drame ; Jasmine, la soeur jumelle de Rose, essaie d'exister tant bien que mal dans leurs yeux ; Jamie, lui, continue à rêver, à s'imaginer en superhéros, à jouer. Même si la vie ne sera plus jamais la même, du haut de ses 10 ans, Jamie porte, comme un bouclier, son désir de vivre et sa candeur. Et c'est ce regard tendre, intelligent, pur et malicieux qui vaincra le désespoir. Une voix d'enfant si émouvante et juste qu'elle distille une émotion irrésistible et devient un exemple de résilience extraordinaire.