Tenace
Résumé
Pas toujours facile d'être une femme quand on pratique un sport comme le cyclisme. Encore moins lorsqu'on est atteint d'épilepsie. Et pourtant Marion Clignet aura réussi tout au long de sa carrière à concilier les deux au prix d'un double combat qu'elle raconte cette année dans sa biographie... Rien ne prédestinait Marion Clignet à devenir une championne cycliste. Fille d'un universitaire, elle est passionné par le cheval. Alors qu'elle a 22 ans, elle apprend qu'elle est atteinte d'epilepsie et les médecins lui interdisent de conduire pendant un an. C'est à partir de ce moment-là qu'elle enfourche son vélo tous les jours pour faire l'aller-retour (60 kms) pour se rendre au travail. Cette année-là Marion Clignet participe à quelques courses avant de participer à une vraie saison l'année suivante.
Lu par :
Suzanne Lilla
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Biographie
/
Épilepsie
Durée:
4h. 59min.
Édition:
Paris, Expansion Scientifique Française, 2005
Numéro du livre:
16250
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782704617050
CDU:
616.92
Documents similaires
Les épileptiques ne se cachent plus pour guérir: dialogue à l'usage des pratiquants de l'épilepsie
Soulayrol, René
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13931
Résumé:Cet ouvrage n'est pas un livre sur l'épilepsie, mais sur l'épileptique et sa psychopathologie. Un dialogue s'engage entre un pédopsychiatre proche de la retraite et une jeune femme, ancienne épileptique, qu'il avait soignée, quand elle était enfant. Elle lui demande des informations sur "ce qui s'est passé", lui signifiant qu'elle veut avoir, non seulement des précisions médicales sur les symptômes, les mécanismes et les causes de son épilepsioe, mais aussi sur les bouleversements qu'elle a provoqués au plus profond d'elle-même dans la construction et le fonctionnement de sa personnalité. Un dialogue de treize entretiens au cours desquels sont évoqués du point de vue du patient et du point de vue du médecin les questions que l'un et l'autre se posent à propos de cette étrange maladie des neurones qui saisit l'Etre tout entier.
Lu par : Germaine Bévillard
Durée : 12h. 37min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 65343
Résumé:Depuis quelque temps, plus rien ne va dans la vie de Benjamin Teillac. Quitté par sa femme, rejeté par son fils, il risque maintenant de perdre son travail d'ambulancier. En cause : ses crises d'épilepsie, qui ont recommencé brutalement et que les traitements conventionnels ne suffisent plus à contrôler. Lorsque sa neurologue lui propose de tester un nouveau médicament révolutionnaire, il décide d'accepter, malgré la réticence de David, son meilleur ami. C'est alors que d'étranges visions commencent à l'assaillir, des rêves récurrents au réalisme troublant. Sur un chemin enneigé, le voilà qui fait le guet en compagnie de soldats qu'il ne connaît pas et à qui, pourtant, il s'adresse comme à des familiers... Par quel phénomène singulier s'est-il soudain retrouvé en 1944, au beau milieu du maquis ? Là, alors que le danger rôde, une autre existence s'ouvre à lui, un autre possible. Se pose alors la seule véritable question : qui Benjamin veut-il être ?
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15969
Résumé:L'enfance et l'adolescence de Malek, petit Algérien ballotté par l'histoire : son père meurt pendant la guerre d'Algérie, son grand-père se trouve dépossédé de ses terres, lui et son frère sont placés en orphelinat. Il comprend que le savoir lui permettra de se sauver. Son bac en poche, il étudie à Constantine puis à Paris avant de revenir en Algérie où il doit faire face à l'intégrisme.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77008
Résumé:L'auteur raconte l'histoire de son père Christian. Alors que sa mère meurt jeune, celui-ci est élevée par sa famille maternelle et par un père rude et lointain. Il apprend alors le métier de radio-électricien et rêve d'accéder à la bourgeoisie.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11972
Résumé:Qui est cette " jolie dame parfumée de la ville " qui, brusquement, fait irruption dans la ferme du Loiret où le petit Alphonse est élevé par de modestes paysans ? Quelle est cette femme charmante et vive, mais presque toujours absente du domicile parisien où l'adolescent habite avec sa grand-mère, et qui n'apparaît que furtivement au bras d'" oncles " toujours nouveaux ? Imprévisible, à la fois proche et lointaine, elle ne fera pourtant jamais défaut à Alphonse ; mais jamais, non plus, la mère et le fils ne parviendront à se parler vraiment... Avec son regard acide, son invention verbale, sa mélancolie aussi, Alphonse Boudard évoque le monde disparu de sa jeunesse.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14443
Résumé:Mireille Darc est née à Toulon le 15 mai 1938, troisième et dernier enfant d'une famille extrêmement modeste. Sa mère tient une petite épicerie dans les faubourgs, et son père est ouvrier horticulteur. Laissée à elle-même dans un foyer où n'entre pas la culture (il n'y a aucun livre à la maison), elle décide seule à 14 ans de s'inscrire au Conservatoire de Toulon pour y apprendre le théâtre le jeudi (jour de congé à l'époque). Elle en sortira cinq ans plus tard avec un Prix d'excellence. Avec trois cents francs et ce Prix d'excellence en poche, elle monte à Paris en 1958 avec le projet d'entrer à la Comédie-Française, comme vient de le faire son camarade du Conservatoire de Toulon, Henri Tisot. Très vite remarquée par Claude Barma, qui la distingue parmi deux cents candidates pour tourner dans le téléfilm La grande Bretèche, elle choisit alors le cinéma et s'éloigne rapidement du théâtre, son premier amour.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 19h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13667
Résumé:Quelle facette du milliardaire excentrique Howard Hugues la postérité retiendra-t-elle ? Celle d'un inventeur de génie, d'un producteur de cinéma qui su s'imposer lors du crépuscule du film muet dans les années 20 ? Sans doute. Celle d'une tête-brûlée, figure mythique de l'aviation dans une Amérique en quête de héros après la Grande Dépression ? Sûrement. Contractée à l'âge de 15 ans lors d'un baptême de l'air en hydravion, cette passion ne le quittera plus. Même à la tête de l'entreprise familiale dont il héritera quatre ans plus tard. Même dans les bras des plus belles stars du grand écran de l'époque telles Jean Harlow, Ginger Rogers ou Katherine Hepburn. Record de vitesse aérien pulvérisé, tour du monde en avion réalisé en moins de quatre jours : Howard Hugues repoussa toujours plus loin les limites, voulant laisser à jamais son empreinte. Ce grand séducteur féru de mécanique, avait tout : la fortune, l'intelligence, le glamour. Son ascension irrésistible semblait ne jamais avoir de fin. Et pourtant...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11524
Résumé:Invitée par Lyautey, résident général de la République française, Edith Wharton découvrit le Maroc en 1917, à une époque où les voyageurs occidentaux étaient rares. Les recommandations dont elle bénéficia lui ouvrirent des portes...
Lu par : Elisabeth Dunoyer
Durée : 15h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75878
Résumé:S'appuyant sur les témoignages d'amis et de collaborateurs d'Anna Wintour, l'auteure brosse un portrait intime et inédit de la papesse de la mode.
Lu par : Bernard Dieu
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70554
Résumé:Grand reporter, romancier adulé, Joseph Kessel, Jef pour ses amis, collectionnait les aventures, comme s'il était incapable de rompre avec les femmes aimées. Germaine Sablon fut l'une d'elles et, peut-être, celle qui l'a le plus inspiré. Soeur du crooner Jean Sablon, Germaine est déjà une vedette du music-hall quand elle croise l'écrivain dans un cabaret de Pigalle en 1935. Le coup de foudre est immédiat. Leur relation, qui durera presque dix ans, débute dans le Paris de l'entre-deux guerres, sur fond de jazz, de vodka et d'opium. A l'épreuve de la guerre, l'idylle prend un nouveau tour. Refusant la débâcle, la jeune femme s'engage la première dans la Résistance, avant d'y introduire Kessel. En zone libre, le couple aide réfugiés et combattants de l'" armée des ombres ", jusqu'à être à son tour contraint de fuir la France occupée. Tous deux, dans un périple éprouvant, rejoignent le Portugal, puis Londres et le général de Gaulle. Mêlant passion amoureuse et grande Histoire, Dominique Missika, avec le talent qu'on lui connaît, fait revivre ces amants magnifiques dont la complicité a donné naissance au Chant des partisans, l'hymne de la Résistance française écrit par Kessel et son neveu Maurice Druon en 1943. Germaine Sablon, dont Cocteau disait " c'est un coeur qui chante ", fut la première à l'enregistrer.
Lu par : Jacques Chabloz
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18062
Résumé:"Avec ce livre, je n'ai pas l'intention d'ajouter une pierre à toutes celles qui font déjà tas autour de Nicolas Sarkozy, comme sur un terrain de lapidation. Cet homme étrange, qui file devant le vent, a, de toute évidence, des talents et même des qualités. J'ai essayé de raconter "N. le maudit" tel que je l'ai vu, avec ses grandeurs, ses petitesses et ses ridicules. Me suis-je trompé? N'ai-je pas forcé le trait? Mon portrait n'est-il pas honteusement caricatural? Chaque fois que je termine un livre politique, je me pose les mêmes questions. À vous de répondre.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 30h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12421
Résumé:Ce livre raconte la vie de Marie-Antoinette, tour à tour aimée et haïe des Français, passant de la cour de Vienne aux fastes de Versailles, dont elle fuit le rituel pesant pour se réfugier dans son cher Trianon, prisonnière au Louvre puis enfermée au Temple, jugée à la Conciergerie, montant enfin à l'échafaud à 43 ans avec un courage, une dignité à laquelle ses pires ennemis rendent hommage. Conjuguant anecdotes et analyses, Simone Bertière nous donne ici, grâce à son retour aux sources, à une relecture critique des documents, à des enquêtes d'archives qui lui permettent de remettre en cause bien des idées reçues, un livre désormais incontournable sur ce personnage souvent transformé par la légende.