J'ai oublié de vous dire
Résumé
« Pourquoi écrire une suite au Ruisseau des singes ? Parce que, une fois le mot "fin" écrit au bas du livre, des milliers d'autres souvenirs me sont revenus à l'esprit et que j'avais envie à nouveau de vous les faire partager. Parce que, c'était évident, j'avais oublié de vous dire » Ce que nous conte aujourd'hui Jean-Claude Brialy, c'est l'histoire d'une vie bien remplie, avec ses folies, ses tristesses et ses colères, avec ses belles rencontres et ses joyeuses complicités. Qu'ils soient célèbres ou inconnus, qu'ils se nomment Gabin, Trenet, Barbara, Cocteau, Noureïev ou Arletty, qu'il s'agisse d'un dîner intime ou d'un tournage, ce ne sont pas des stars qui se montrent, ce sont les rencontres magiques d'un homme hors du commun qui évoque sous un angle personnel et chaleureux de nouveaux rendez-vous inoubliables...
Lu par :
Suzanne Lilla
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Biographie
Durée:
13h. 15min.
Édition:
Paris, XO éd., 2004
Numéro du livre:
13390
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782845631588
CDU:
778.92 A/Z
Documents similaires
Lu par : Cécile Baumgarten
Durée : 2h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68212
Résumé:"Tout mon être était d'Afrique du Nord, berceau historique des tribus berbères. C'est à quarante-cinq ans passés que j'ai pris la pleine conscience de cette lointaine appartenance. Il était temps d'amorcer un rapprochement, de partir à la découverte, de comprendre pour mieux aimer. Mais avant d'entreprendre le voyage, j'ai voulu récapituler ce que je savais. J'ai remonté le fil de mon existence pour repérer ce que je n'avais pas vu, pas saisi, de ce monde berbère qui m'avait fait signe sans que je lui réponde. La mémoire offre de beaux voyages, surtout quand on chevauche des mots." C'est effectivement à un "beau voyage" que nous convie Eric Fottorino, une quête infiniment personnelle qui devient passionnante découverte : une région, une histoire, des traditions millénaires, une langue, un peuple, des peuples car, comme s'en amuse l'historien Gabriel Camps, il est finalement plus facile de citer les pays d'où ne viennent pas les Berbères, tant leurs origines sont partout, ou presque, du Nil à l'Afrique noire, de l'Inde aux contrées nordiques... De Ouarzazate à Fès, en passant par les gorges du Thodra, la vallée du Dadès et les dunes de Merzouga, Eric Fottorino raconte les Berbères, juifs et arabes, femmes façonnant l'argile et hommes cultivant la terre, artisans et commerçants, opposants politiques et cinéastes engagés... Il prolonge aussi la quête des origines qui est la sienne et qu'il a racontée dans ses deux ouvrages L'homme qui m'aimait tout bas et Questions à mon père, en allant vers la Tunisie de son père adoptif et le Maroc de son père naturel.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 9h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36052
Résumé:Vie et oeuvre du chanteur français disparu en septembre 2015, par un auteur l'ayant connu. Accompagné en fin d'ouvrage d'un entretien avec l'artiste.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 12h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15580
Résumé:" Ce livre a pour support les lettres, le journal et d'autres documents laissés par le professeur J.R.R. Tolkien, ainsi que les souvenirs de sa famille et de ses amis. Tolkien lui-même n'aimait guère l'idée d'une biographie. Ou plutôt il lui déplaisait qu'on l'emploie comme une forme de critique littéraire. " Je tiens fermement, écrivit-il un jour, que retracer la vie d'un écrivain est une manière fausse et entièrement vaine d'approcher son œuvre. " Cependant il se rendait certainement compte que la remarquable popularité de son œuvre rendait hautement probable la parution d'une biographie après sa mort, et il semble même qu'il s'y soit quelque peu préparé, car pendant les dernières années de sa vie il a joint des notes explicatives et divers commentaires à un certain nombre de vieilles lettres et de manuscrits. Il écrivit aussi quelques pages de souvenirs d'enfance, et on peut croire qu'il espérait que ce livre ne serait pas tout le contraire de ce qu'il aurait souhaité. En l'écrivant, j'ai voulu raconter l'histoire de la vie de Tolkien en évitant toute évaluation critique de son œuvre d'imagination. En partie par respect pour ses opinions, et aussi parce qu'il me semble que la première biographie d'un auteur n'est pas nécessairement le meilleur endroit pour porter des jugements littéraires qui refléteraient, après tout, le tempérament du critique tout autant que celui de son sujet. J'ai tout de même essayé d'indiquer quelques-unes des influences littéraires et autres qui ont infléchi l'imagination de Tolkien, dans l'espoir de jeter quelque lumière sur ses livres. " Humphrey Carpenter, Oxford, 1976.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36344
Résumé:S'appuyant sur ses souvenirs, le journaliste qui a personnellement connu J. Hallyday propose une saga composée d'anecdotes et de confidences, permettant de mieux cerner la vie du chanteur.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 8h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6367
Résumé:Qui, mieux que son épouse, pouvait décrire la vie et la carrière exceptionnelles de Lino Ventura ? Homme de pudeur, homme de rigueur, entier, exigeant, généreux, il aura fallu beaucoup de hasards pour que cet ancien champion d'Europe de catch et organisateur de combats, accepte d'entrer dans le monde du cinéma. C'était en 1953 et son premier film s'appellait "Touchez pas au grisbi". Les premiers succès, une réussite sans concession, font de Lino l'acteur le plus populaire des années 70. Un parcours jalonné d'amitiés : Gabin, Sautet, Melville, Pinoteau, Lelouch, Audiard, Brel... et d'une autre grande aventure, la création de la fondation "Perce-Neige" consacrée aux enfants handicapés.
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13165
Résumé:Quatrième de couverture : A l'âge de cinq ans, après un début d'enfance heureuse au sein de la communauté aborigène koorie de Pilliga, en Australie orientale, Donna et ses frères sont enlevés à leur famille. En ce début des années 60, la politique d'assimilation du gouvernement arrache les enfants aborigènes à leurs parents afin de les placer dans des familles d'accueil blanches. Pour la fillette, soudainement projetée dans un monde inconnu, le choc est brutal. Si ses nouveaux parents sont bons et généreux, l'enfant souffre de solitude. A l'école elle rencontre racisme et exclusion ; elle souffre d'être différente, rejetée par les élèves comme par les enseignants. Dès lors, la fillette se forge d'elle-même une image négative. Elle mettra presque trente années pour admettre son identité qu'elle n'aura eu cesse de désavouer. Cependant, la famille d'accueil est croyante, pratiquante, et la petite Donna trouve son réconfort au sein de l'Eglise. Là, elle est acceptée par tous. C'est la religion, une foi naïve et vraie qui, avec l'amour de sa famille adoptive et plus tard de son mari, l'aideront à surmonter son désespoir d'enfant abandonnée. Ce document autobiographique dévoile un drame humain à la fois personnel et collectif : la tragédie des aborigènes d'Australie. [...]
Lu par : Jean Vergnolle
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21851
Résumé:Au XVIIIe siècle, âge d'or de l'opéra, un chanteur domina toutes les scènes de théâtre : le castrat Farinelli. Originaire du sud de l'Italie, formé à Naples, il se produisit à Vienne et à Londres avant d'être appelé à Madrid où il resta vingt-deux ans, chantant pour le roi Philippe V puis pour son fils Ferdinand VI, deux grands neurasthéniques qui avaient besoin d'entendre tous les jours sa voix. Comblé d'argent et d'honneurs, il prit sa retraite à Bologne, où toute l'Europe venait lui rendre hommage, du jeune Mozart au vieux Casanova. Cette biographie, qui s'appuie sur une longue correspondance inédite de Farinelli, récemment retrouvée, nous restitue avec autant de brio que d'érudition un siècle de plaisirs, de musique, de culture et de politique.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 19h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17059
Résumé:... Vie passionnée et tumultueuse d'une femme, dans le miroir d'une grande histoire d'amour. Ils furent deux, en effet, au Cambodge et à Angkor lorsque le futur auteur de 'La Voie royale', mué en voleur de statues khmères, écope de trois mois de prison ferme et que Clara bataille à ses côtés pour obtenir sa libération. Deux en Afghanistan, en Iran, au Cachemire, au Japon, à New York, partout où ce couple indissociable dirige ses pas ; puis trois à la naissance de Florence Malraux. Deux aussi dans les engagements politiques de l'avant-guerre, en URSS, en Espagne. Viennent les dissensions et la solitude, et la souffrance pour une femme courageuse. En 1937, Malraux et Clara divergent politiquement, et au privé l'écrivain tombe amoureux de la belle Josette Clotis. Résistante dès 1941, fidèle d'un cercle d'intellectuels parmi lesquels, Clara traverse difficilement la guerre en juive clandestine, sa fille au plus près d'elle, alors que Malraux observe les choses à distance, avant de faire sa métamorphose sous les traits gaullistes du colonel Berger.
Lu par : Jeanne-Laure Hentschel
Durée : 13h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 3888
Résumé:
Lu par : Henri Duboule
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19637
Résumé:Poète, jongleur de mots, Fou chantant, Charles Trénet demeure surtout l'enchanteur de nos vies et de nos souvenirs. Auteur compositeur et interprète de génie, il nous accompagne encore aujourd'hui et ressuscite la mémoire des jours heureux pour notre plus grand bonheur. Cinquante ans de carrière mais le grand Charles n'est absolument pas mort. Comment pourrait-il en être autrement, d'ailleurs, d'un artiste qui a si bien interprété l'amour, le plus beau des sentiments humains ? Avec lui, l'amour devient la Vie. L'amour de tous les prénoms féminins, des fleurs, des paysages, de son pays natal et l'humour aussi, constamment présent. Si Charles est parti, il nous reste ses chansons, des images et des mots par milliers, dont la musique résonne irrésistiblement au fil de ces pages. Oui, ce livre est un livre d'amour, un livre d'hommage aussi, et une célébration du bonheur de vivre que l'on ne peut s'empêcher de chanter avec lui !
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 4774
Résumé:L'auteur nous fait découvrir une famille de mécènes suisses allemands, les 4 frères Reinhart, de Winthertour, et surtout Werner, surnommé par Alice Bailly "L'homme aux mains d'or", qui a soutenu de toutes les manières possibles nombre d'artistes et auteurs romands et d'ailleurs, parmi lesquels Ansermet, Desarzens, Honegger, Frank Martin, Morax, Ramuz, Bischoff, Auberjonois, Alice Bailly, Alexandre Cingria, Strawinsky, Kokoschka et Rilke entre autres. A travers de nombreux documents iconographiques et de la correspondance, on découvre tout un réseau de relations qui se sont tissées autour de ce mécène.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 12h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 4719
Résumé:Prince modèle de la Renaissance, Laurent le Magnifique donne le ton à l'Europe civilisée de la fin du XVe siècle. Homme politique, il dispose à Florence de tous les pouvoirs sous l'apparence d'institutions républicaines habilement vidées de leur contenu. Banquier, il impose sa volonté aux souverains du monde en utilisant l'arme de l'argent par l'intermédiaire d'une société financière à développement multinational...