La voix et ses sortilèges
Résumé
La mélodie de la voix est la toute première forme de l'expression du lien affectif, le trait sonore primitif qui continue d'unir le bébé à sa mère. Le chant et la musique en représentent une élaboration transculturelle toujours présente et toujours renouvelée, et la vive voix n'est ni lettre morte ni langue de bois. Au long d'une évolution qui détrône la prévalence originaire du monde sonore, visuel, olfactif ou gestuel au profit de la maîtrise du langage et promeut le scientifique au détriment du sensible, la voix demeure messagère du corps. Témoin du temps de l'enfance également, de ses berceuses, de ses comptines, de ses onomatopées, de ses cris... Mais rien n'est gratuit et la magie naît d'une longue patience, l'expérience personnelle du chant individuel ou choral de Marie-France Castarède l'atteste. Pour devenir chant, la voix, depuis l'aube des temps, a dû se plier à un travail de discipline technique et de maîtrise de ce monde corporel et affectif où elle puise à ce prix les plus envoûtants de ses sortilèges.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Demange
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Voix -Aspect psychologique
/
Littérature française
Durée:
9h. 40min.
Édition:
Paris, Belles lettres, 1989
Numéro du livre:
21103
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782251334318
Collection(s):
Confluents psychanalytiques
CDU:
610
Documents similaires
Lu par : Philippe Lion
Durée : 7h. 46min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22945
Résumé:La chirurgie de l'œil a effectué des progrès considérables au cours des vingt dernières années grâce à la microchirurgie et à l'utilisation du laser. Elle permet aux myopes, aux hypermétropes et aux astigmates de ne plus porter de lunettes. La chirurgie de la cataracte est la plus fréquente : 400 000 interventions tous les ans ! Elle est surtout devenue beaucoup plus simple et permet de recouvrer très vite une bonne vision. Face au glaucome, de nouveaux traitements médicamenteux permettent de retarder, voire de supprimer, l'acte chirurgical. La dégénérescence maculaire est à l'origine de la malvoyance chez de nombreuses personnes âgées. Elle peut désormais être stabilisée par le laser. Le Dr Yves Bokobza présente les principales urgences en ophtalmologie ; il décrit le diagnostic et le traitement de l'ensemble des pathologies oculaires. Afin d'aider chacun à conserver ce capital inestimable qu'est la vision.
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25494
Résumé:Apprendre un nouvel itinéraire... se distraire... jauger un interlocuteur... suivre des études... tout pose problème à l'aveugle pour qu'il réussisse à se débrouiller seul dans le monde environnant. L'aider à entrer dans la vie active et à s'initier aux nouvelles technologies, tels sont les buts recherchés par l'entourage de l'aveugle. Face à son handicap, des conseils concrets pour un guidage matériel, pratique mais aussi psychologique lui sont indispensables. Comment insérer l'aveugle-né dans la famille, rééduquer l'aveugle par accident ou maladie ?... Et comment se comporter soi-même ? Ce vademecum de l'accompagnant répond à toutes ces questions.
Lu par : Emilie Glenet
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24431
Résumé:Vivre avec soi n'est pas toujours simple, loin s'en faut ! Et pourtant, il s'agit d'une aventure stimulante à travers laquelle Jacques Salomé nous guide à la rencontre de nous-mêmes. Comment se responsabiliser en ne restant pas enfermé dans la plainte, le reproche, l'accusation et la victimisation ? Sommes-nous à l'écoute de nos besoins relationnels ? Sommes-nous au clair sur nos croyances et leur impact sur notre vie quotidienne ? De quelles valeurs témoignons-nous auprès de ceux qui nous entourent ? Qui prend le risque de se poser de telles questions et tente d'y répondre en récoltera les bienfaits : enrichir à la fois sa vie personnelle et son monde intérieur ; goûter, enfin, aux petits bonheurs de la vie.
Lu par : Claude Rozier
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22172
Résumé:Qui ne s'est jamais plaint de son médecin ? Un jour on le trouve trop dur, presque hostile. La fois d'après on a l'impression qu'il ne nous écoute pas, que nos inquiétudes lui sont indifférentes... Cela peut arriver à l'hôpital aussi bien que dans un cabinet en ville et, alors qu'on espérait sortir de la consultation avec des certitudes rassurantes, on se sent au contraire encore plus perdu qu'avant. La plupart de ces griefs naissent d'un malentendu l'image que nous nous faisons du médecin est celle d'un être infaillible, sûr de son savoir et de ses conclusions. Or lui aussi a ses doutes, ses faiblesses. Et lui aussi peut avoir, à certains moments, l'impression que nous ne lui faisons pas confiance, ou que nous refusons de l'entendre ! Comment surmonter cette incompréhension réciproque ? Tout simplement par le dialogue. Dans ce livre d'entretiens, médecin et patient confrontent leurs points de vue sur la consultation, le diagnostic, les soins... Ils abordent également les questions que les patients se posent, et qu'ils n'osent pas toujours poser à leur médecin.
La maladie et le handicap à hauteur d'enfant: perspectives de prise en charge pour les proches et les intervenants
Romano, Hélène
Lu par : Anne-Marie Simon
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25337
Résumé:À un âge où la vie des enfants est faite de bonheur, d'insouciance, de projets et de jeux, la maladie ou le handicap projette l'enfant et ses proches dans un autre monde. Cet ouvrage, issu de l'expérience de l'auteur, aborde la question du handicap et de la maladie à hauteur d'enfant (du tout-petit à l'adolescent). Il aborde également le vécu de ses parents, de sa fratrie et la position des professionnels qui interviennent auprès de lui (soignants, thérapeutes, enseignants) avec les difficultés qu'ils peuvent rencontrer. Pouvoir accompagner l'enfant, parvenir à s'ajuster jour après jour à ses possibilités, nous confronte à de multiples questions. Ce livre propose des réponses possibles et des perspectives de prise en charge tant du côté des parents que des professionnels. Prendre soin de l'enfant malade ou handicapé, c'est aussi lui permettre tout au long de sa maladie de continuer de rester avant tout un enfant et de ne pas être réduit à un petit corps malade. La collection Penser le monde de l'enfant propose d'aborder dans une perspective pluridisciplinaire - historique, sociologique, éducative et psychologique - les différentes représentations de l'enfant telles qu'elles sont apparues au cours de l'histoire. Collection dirigée par Jean-Paul Mugnier, thérapeute familial et de couples. Hélène Romano est docteur en psychopathologie clinique, psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée dans le psychotraumatisme. Elle coordonne la Cellule d'urgence Médico-psychologique du 94 et la consultation de psycho-traumatisme au CHU Henri Mondor à Créteil, dans le service du Pr. Marty. Depuis plusieurs années, elle intervient auprès d'enfants malades ou handicapés et de leurs familles, et participe à la formation des enseignants spécialisés. Elle est également l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés au trauma chez l'enfant.
Lu par : Natacha Leytier
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22865
Résumé:Pourquoi veut-on maigrir ? Quels sont les ressorts qui président à une telle démarche ? Quelles privations, quelles tortures les patients sont-ils capables d'endurer pour atteindre leur but avoué : « être enfin bien dans leur peau ». Le docteur Jean-Michel Cohen dénonce les charlatans « faiseurs de miracle », les prescripteurs de régimes bidons voués à l'échec et certains laboratoires pharmaceutiques qui gagnent grassement leur vie avec des produits qui n'ont jamais eu aucun effet. Sans oublier les chirurgiens qui charcutent pour améliorer la nature ou les groupes agroalimentaires qui vendent du light qui n'en est pas... Le docteur Cohen s'attache à cerner les motivations profondes des candidats à l'amaigrissement. Et montre, parce que les histoires personnelles comme les raisons de vouloir être mince sont toutes singulières, que chacun porte en lui « sa » solution pour maigrir. Et pour aider ceux qui veulent perdre du poids et affiner leur silhouette, il propose des régimes simples et intelligents qui permettent de mincir sans frustrations. Jean-Michel Cohen est médecin nutritionniste. Il a débuté sa carrière à l'hôpital Bichat, dans le service de Marian Apfelbaum. Il pratique depuis vingt ans en cabinet privé.
Lu par : Serge Valerino
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25526
Résumé:Vingt récits, vingt portraits, forment la trame de cette histoire inédite de la médecine racontée à travers des événements fondateurs ou dramatiques. Des savants grecs autopsiant pour la première fois des cadavres afin de mieux connaître l'anatomie humaine au docteur Laennec qui inventa le stéthoscope en regardant des gamins jouer avec un morceau de bois, en passant par les tentatives d'un certain Bérillon pour démontrer la supériorité physique du Français sur l'Allemand pendant la Grande Guerre, l'histoire de la médecine est jalonnée de recherches parfois loufoques mais le plus souvent sérieuses qui ont donné lieu à des découvertes essentielles pour l'être humain. L'ouvrage mené par deux professeurs de médecine, érudits et passionnés d'histoire donne une approche singulière et passionnante de la médecine. Comment sait-on tout ce que l'on sait sur le corps humain ? Comment la médecine a-t-elle progressé ? Chemin faisant, on y découvre d'incroyables professeurs - savants curieux et imaginatifs à l'instar d'Arnault Tzanck, le pionnier de la transfusion sanguine, personnalités hors du commun qui forcent l'admiration. Mais l'histoire de la médecine recèle sa part d'ombre, comme ces découvertes ratées aux conséquences dramatiques à l'exemple des bébés aux corps déformés par le thalidomide ou l'affaire du sang contaminé dont les auteurs rappellent ici la terrible chronologie.
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 13h. 36min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22079
Résumé:" Comment vous portez-vous, ma bonne ? " Des mille et cent lettres qu'a laissées l'inoubliable Marquise, telle semble être l'une des formules qui ressort sans cesse, quand elle harcèle sa fille de ses conseils avant de lui infliger le récit de ses " vapeurs ". Yves Pouliquen, grand médecin d'aujourd'hui, signe un portrait original de Marie de Sévigné, mais aussi de tous ses proches : l'énigmatique Françoise, sa fille, son gendre aux assiduités excessives, son fils en proie, lui, aux pannes amoureuses, et aussi son subtil cousin Bussy-Rabutin ou encore le toujours chagrin La Rochefoucauld et la souffreteuse Mme de La Fayette qui mêlèrent leur douleur dans l'illusion d'un amour. Entre saignées, purges, séjours aux eaux, potions, décoctions et remèdes de charlatans, on y croise quelques maîtresses de Louis XIV, des duchesses contagieuses, et bien sûr de nombreux médecins dont Molière n'exagéra qu'à peine les travers et que Boileau, Racine, La Fontaine, Saint-Simon sans cesse évoquaient. Ce faisant, c'est un portrait psychologique intime de la Marquise qu'Yves Pouliquen nous offre, suivant pas à pas ses plaintes, ses peurs, ses émois. Au-delà du pittoresque, on redécouvre un siècle qui fut sans doute celui de l'esprit, mais surtout celui du combat avec les maux du corps. Et pour eux, il n'existait alors guère d'autre recours que la Fortune.
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 11h. 28min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23469
Résumé:Fécondation in vitro, diagnostic préimplantatoire, grossesses hors normes, mères porteuses, clonage humain : où sont les limites de la liberté en matière de procréation humaine ? Aujourd'hui, faire un enfant ne dépend plus seulement d'un homme, d'une femme et de leurs capacités naturelles de procréer. Dans bien des cas, la naissance est devenue une affaire complexe, où interviennent de nombreux tiers. Faut-il imposer des règles ? Au nom de quelles valeurs pourrait-il être légitime d'empêcher des femmes et des hommes adultes et raisonnables d'accéder à la possibilité d'avoir un enfant, et surtout d'avoir l'enfant qu'ils souhaitent ? Telles sont les questions qu'une philosophe, qui fut vice-présidente du Comité consultatif national d'éthique, et un médecin obstétricien, spécialiste de la reproduction humaine, ont voulu soulever et traiter dans ce livre.
Lu par : Patrick Guillon
Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 27650
Résumé:Nous avons parfois du mal à nous sentir heureux... Où chercher alors le bonheur ? Et surtout, peut-on apprendre à être heureux ? Ce livre très concret vous permet de faire le point sur vos aptitudes au bonheur, et vous offre toutes les clés pour bâtir peu à peu une vie plus heureuse. Faites-vous confiance : vous pouvez être heureux !
Lu par : Patrick Kaplan
Durée : 10h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 21806
Résumé:" Elle nous sauve parfois la vie. Mais elle peut aussi nous la gâcher. Elle nous fait trembler, pleurer, reculer. Elle nous contraint à de multiples renoncements. Elle nous frappe tous. Elle est un handicap pour la moitié d'entre nous. Et elle vole sa liberté à une personne sur dix. Qui est-elle ? La peur... " Voici un livre de référence qui vous fait comprendre pourquoi les mécanismes de nos peurs peuvent parfois se dérégler, et comment notre cerveau émotionnel prend alors le pouvoir. Au travers de récits étonnants, parfois bouleversants, l'un des meilleurs spécialistes français des peurs et phobies vous entraîne avec lui dans ses séances de thérapie. À partir de son expérience de médecin et de psychothérapeute, il vous explique comment guérir durablement de vos peurs.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 27914
Résumé:Vivre et mourir dignement, c'est notre voeu à tous. Mais comment accorder cette dignité dans un pays où la vieillesse et la mort font peur et sont si mal accompagnées ? Dans son rapport "Penser solidairement la fin de vie" qu'il vient de remettre à l'Elysée, Didier Sicard s'est mis résolument du côté des personnes malades en fin de vie, globalement insatisfaites des conditions du mourir dans notre pays. Il a cherché une voie, une voie à la française, dit-il, pour répondre à leur angoisse, sans pour autant toucher à l'interdit de donner la mort, barrière infranchissable à ses yeux dans une société démocratique. Car il ne s'agit pas, en permettant aux uns d'avoir la mort douce qu'ils désirent, de mettre en danger ceux qui attendent autre chose de la société : une vie plus digne jusqu'au bout ! Il est donc opposé à toute législation sur l'euthanasie. C'est un point fort de son rapport. Mais il ne peut se contenter non plus du statu-quo. On meurt mal en France aujourd'hui. C'est donc que quelque chose ne va pas. Bien qu'il préconise de ne pas légiférer dans l'urgence, François Hollande a décidé de le faire ; il l'avait promis, il le fait. Nous aurons donc une loi sur la fin de vie en juin, laquelle ? Après avoir accompagné pendant dix ans des personnes en fin de vie, comme psychologue clinicienne au sein de la première unité française de soins palliatifs, avoir écrit de nombreux ouvrages inspirés de cette expérience, dont La Mort intime, avoir mis ma réflexion pendant cinq ans au service du Ministère de la santé, je suis aujourd'hui à l'écoute des générations du 3e et du 4e âge.