Contenu

La vie mondaine à la Belle Epoque

Résumé
A partir des archives du Figaro et du Gaulois, l'auteure relate la vie mondaine à la Belle Epoque : équitation, courses hippiques, réceptions, bals, salons, promenades en automobile, entre autres. Elle évoque également les stratégies matrimoniales, les engagements dans l'armée ou la diplomatie, l'exploitation des terres familiales, l'actionnariat d'entreprise ou encore la politique.
Lu par : Agnès Hatt
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 7h. 31min.
Édition: Paris, Nouveau Monde éditions, 2022
Numéro du livre: 75752
ISBN: 9782380943184
Collection(s): Histoire

Documents similaires

Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36192
Résumé:Saviez-vous qu'il a existé un 30 février 1712 en Suède ? Qu'à l'inverse, aux îles Samoa, le 30 décembre 2011 a été supprimé ? Qu'aux îles Diomède, dans le Pacifique, on peut "voir" demain et "regarder" hier ? Que la France s'est mise à l'heure allemande en 1940, pour ne plus en changer ? Que Thérèse d'Ávila est morte dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582 ? Car le temps est comme l'air qu'on respire : invisible et impalpable. Et si sa mesure obéit aujourd'hui à des règles rigoureuses qui nous semblent évidentes, elles sont loin d'être parfaites, universelles ou immuables... Dans ce recueil d'histoires courtes riches en anecdotes, Olivier Marchon nous guide dans l'histoire de la mesure du temps et de ses bizarreries, à travers une multitude de calendriers et de mesures horaires exotiques, fruits d'une science exacte au contact d'un monde qui ne l'est pas.
Lu par : Bruno Desaussoy
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67465
Résumé:Panorama complet de l'érotisme au Moyen Age, de ses aspects les plus pratiques (les rites, les corps, le couple) à ses manifestations les plus culturelles (la courtoisie, la musique). Le sujet est replacé dans le contexte éthique et religieux de l'époque médiévale.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37217
Résumé:Dès 1941, quelques-uns ont perçu l'ampleur et la nature spécifique de l'extermination des Juifs au sein des crimes de la Seconde Guerre mondiale. L'ouvrage retrace le destin de deux d'entre eux, deux Polonais qui ont exporté des documents accablants vers l'Angleterre et les Etats-Unis. Mais malgré toutes les preuves, les résistances furent fortes quant à la prise de conscience du génocide.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 27136
Résumé:Olivier Bouzy replace le personnage de Jeanne d'Arc, son vécu, sa culture, ses ambitions et son action dans le contexte de son époque.
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73750
Résumé:De Clotilde aux nombreuses maîtresses de Charles X, reines et favorites ont joué un rôle essentiel et exercé une grande influence sur le cours des événements. Pour elles, rois et galants ont déclaré des guerres, soulevé des peuples, interdit ou fondé des religions. Ils ont aussi tramé des complots, fait exécuter leurs rivaux ou leurs ennemis. Sexe, amour, trahison et pouvoir ont toujours fait bon ménage. Foin des pruderies de l'Histoire officielle, cet ouvrage évoque autant les Valois que les Bourbons, les Carolingiens que les descendants de Clovis et d'Hugues Capet, loin des visions policées ou des images d'épinal. Et, si la réputation de séducteur du Vert-Galant ou de Louis XIV n'est plus à faire, celle d'autres monarques en étonnera plus d'un...
Durée : 14h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68174
Résumé:Fondée notamment sur des lettres et des mémoires de l'époque, une histoire de la vie quotidienne à Paris entre avril 1792 et la chute de Robespierre, période marquée par une violence politique exacerbée. L'auteure restitue le témoignage de personnalités issues du peuple, dans la diversité de leurs opinions partisanes.
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25495
Résumé:Le Chapeau de Vermeer est un livre brillant et singulier. Derrière ce titre mystérieux se cachent sept histoires passionnantes, sept voyages à travers le globe, que Timothy Brook déroule à partir de six tableaux de Vermeer et une faïence. Éminent sinologue s'offrant une incursion dans la Hollande de l'âge d'or, Brook nous convie en effet à une autre lecture des oeuvres de Vermeer. Non pas celle d'un historien d'art qui s'attacherait à l'usage de la lumière ou de la couleur, mais bien celle d'un historien qui focalise son attention sur un détail, un objet, une figure, autant de portes qu'il ouvre sur le vaste monde en mutation du xvue siècle, nous dévoilant l'ampleur des échanges culturels et commerciaux entre Est et Ouest, qui furent l'amorce de notre mondialisation actuelle. Ainsi, une simple jatte de fruits dans La Liseuse à la fenêtre (Dresde, Gemldegalerie) nous entraîne sur les routes du commerce maritime de la fameuse porcelaine bleu et blanc en provenance de Chine, tandis qu'un somptueux chapeau de feutre dans L'Officier et la jeune fille riant (New York, Frick Collection) nous mène au Canada, jusqu'aux fourrures de castor que Samuel Champlain soutire à ses alliés hurons. Une fascinante et convaincante approche d'histoire culturelle, fondée sur une érudition sans failles, qui insiste, avec un sens consommé du récit, sur les rapprochements et les interactions entre les différentes parties du globe.
Durée : 14h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35235
Résumé:Le destin historique d’un grand homme se dessine-t-il dès l’enfance ? Sabine Melchior-Bonnet montre dans ce livre que derrière tout héros, qu’il soit grandiose ou maudit, il y a… une mère. C’est dans les relations entre mère et fils que se joue aussi l’Histoire. Que seraient en effet Néron, François Ier, Louis XIII, Louis XIV, Napoléon, mais aussi Churchill, Staline, Hitler, sans leur mère ? C’est à la restitution de ces biographies historiques sous l’angle inédit des relations entre mère et fils que s’attache ici l’auteur. Et c’est à résoudre le mystère de ces destins uniques que nous sommes ici conviés, dans une série de portraits d’Histoire déroutants et inattendus. [Odile Jacob]
Lu par : Paula Viala
Durée : 18h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78345
Résumé:A travers l'histoire de treize personnages, l'auteur dépeint la Chine et son empire du XIIe au XXe siècle. Il évoque la vie de Kubilai Khan qui aimait chasser en compagnie de ses guépards, celle de Liang Hongzhi, condamné à mort pour collaboration avec le Japon, ou encore le parcours de la princesse bleue qui voyagea avec Marco Polo. Grand prix du Rendez-vous de l'Histoire 2020.
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 13h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38335
Résumé:Une enquête fondée sur les archives du service de renseignement soviétique, retraçant la traque du corps du Führer défunt. Les auteurs rendent compte des interrogatoires des témoins, présentent le plan du bunker, le projet de fuite, ainsi que les éléments qui ont permis son identification.
Lu par : Richard Lemal
Durée : 10h. 48min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74313
Résumé:Correspondant de la presse britannique en Union soviétique durant la Seconde Guerre mondiale, A. Werth est consigné dans Moscou à l'été 1942, alors que la Wehrmacht fait une percée jusqu'à Stalingrad. De ses déambulations dans la capitale, l'auteur tire un journal de l'attente durant un des moments les plus dramatiques de la guerre.
Lu par : Catherine Benner
Durée : 10h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73373
Résumé:Biographie de Catherine Dior, la soeur du couturier Christian Dior, qui s'est engagée dans la Résistance au sein du réseau F2 travaillant pour l'Angleterre. Arrêtée en 1944, elle est transférée à la Gestapo de la rue de la Pompe, à Paris, où elle est torturée avant d'être déportée à Ravensbrück. Son frère s'efforce ensuite de la retrouver.