Contenu

Filles de la mer

Résumé
En 1943, Hana, une jeune Coréenne, est enlevée par un soldat japonais alors quelle voulait protéger sa soeur, Emi. Déportée en Mandchourie, elle devient femme de réconfort au service de l'armée nippone. Premier roman.
Mots-clés: Roman HISTORIQUE
Durée: 9h. 3min.
Édition: Paris, R. Laffont, 2018
Numéro du livre: 38285
ISBN: 9782221197271

Documents similaires

Durée:9h. 2min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:38254
Résumé: Lady Tarian est une vraie guerrière qui a livré bataille à Hastings. Aujourd'hui, elle est la nouvelle maîtresse du comte de Dunloc après avoir, chuchote-t-on, assassiné son époux. Le roi Guillaume ordonne donc au capitaine des Epées rouges, Wulfson de Trevelyn, d'éliminer la princesse saxonne. Mais le sort en décide autrement, et Wulfson sauve la vie de Tarian, dont la beauté farouche l'éblouit. Devenue sa captive, elle attise en lui une passion dévastatrice. Le chevalier normand sait pourtant qu'au bout du compte il devra remplir sa mission et tuer cette femme...
Lu par:Monique Gay
Durée:16h. 53min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:39481
Résumé: Au début des années 1920, le comte Alexandre Ilitch Rostov, aristocrate impénitent aux manières aussi désuètes qu'irrésistibles, est condamné par un tribunal bolchévique à vivre en résidence surveillée dans le luxueux hôtel Metropol de Moscou, où le comte a ses habitudes, à quelques encablures du Kremlin. Acceptant joyeusement son sort, le sémillant comte Rostov hante les couloirs, salons feutrés, restaurants et salles de réception de l'hôtel, et noue des liens avec le personnel de sa prison dorée - officiant bientôt comme serveur au prestigieux restaurant Boyarski -, des diplomates étrangers de passage - dont le comte sait obtenir les confidences à force de charme, d'esprit, et de vodka -, une belle actrice inaccessible - ou presque -, et côtoie les nouveaux maîtres de la Russie soviétique. Mais, plus que toute autre, c'est sa rencontre avec Nina, une fillette de neuf ans, qui bouleverse le cours de sa vie bien réglée au Metropol. Trois décennies durant, le comte vit retranché derrière les grandes baies vitrées du Metropol, microcosme où se rejouent les événements politiques de l'URSS. Le récit enlevé de ses aventures sous cloche forme une fresque romanesque prodigieuse, qui rend un vibrant hommage à l'âme et à la culture russes.
Durée:15h. 34min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19337
Résumé: Sur la couverture du livre, une photo datée du 1er mai 1914 montre trois fermiers sur un chemin de la province rhénane de Prusse. Richard Powers a imaginé le destin de ces trois personnages qui sont devenus sous sa plume Hubert le Belge, Peter le Hollandais et Adolphe l'Allemand. La guerre et les tranchées les attendent. Mais l'histoire est aussi celle du narrateur qui, à la fin du XXè siècle, recherche les origines de ce cliché, et de Peter Mays, jeune rédacteur d'une revue informatique américaine, qui cherche également des indications sur son passé.
Durée:11h. 40min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19283
Résumé: En 1870, une esclave noire américaine évadée de sa plantation égorge sa fille bien-aimée; un crime commis par amour, celui d'une mère voulant à tout prix empêcher son enfant de retomber aux mains du maître. Sur sa tombe est simplement gravée l'inscription "Beloved". "Beloved" est aussi le nom du fantôme, la malédiction du bébé qui revient hanter sa mère. Premier écrivain noir américain et huitième femme à recevoir le prix Nobel de Littérature, Toni Morrison raconte de façon poignante, dans ce roman qui lui valut sa première consécration littéraire - le prix Pulitzer 1988 -, l'horreur et la folie de l'esclavage.
Durée:32h. 16min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:16519
Résumé: En 1939, lors d'un concert de Marian Anderson, David Strom, un physicien juif allemand émigré aux Etats-Unis pour fuir les persécutions nazies, rencontre une jeune femme noire, Delia Daley. Ils se marient et élèvent leurs trois enfants dans le culte exclusif de la musique, de l'art, de la science et de l'amour universel, préférant ignorer la violence du monde autour d'eux. Cette éducation va avoir des conséquences diverses sur les trois enfants. Jonah devient un ténor de renommée mondiale, Ruth va rejeter les valeurs de sa famille pour adhérer au mouvement de Black Panthers, leur frère Joseph tentera de garder le cap entre l'aveuglement des uns et le débordement des autres, afin de préserver l'unité de sa famille en dépit des aléas de l'histoire.
Durée:17h. 39min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:16397
Résumé: Dimanche 3 octobre 1993, à Mogadiscio, Somalie, Afrique. Place du marché, l'après-midi. Mission des militaires américains : s'emparer de deux personnages importants de Habr Gidr, le clan du chef de guerre le général Mohammed Farah Aidid. Temps estimé : une heure... Plus de quatorze heures de combat seront nécessaires pour mener à bien cette tâche. Hélicoptères abattus, armée décimée, boucliers humains, corps mutilés, des dizaines de rangers seront tués, blessés et un soldat sera pris en otage. Le côté somali comptera plus de cinq cents victimes.
Durée:19h. 16min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29733
Résumé: Le 10 mai 1940, les troupes nazies d'Hitler envahissent les Pays-Bas. Dès février 1941, à la tête du corps expéditionnaire chargé du pillage, le Reichsleiter Rosenberg se rue à Amsterdam et confisque la bibliothèque de Spinoza conservée dans la maison de Rijnsburg. Quelle fascination Spinoza peut-il exercer, trois siècles plus tard, sur l'idéologue nazi Rosenberg ? L'œuvre du philosophe juif met-elle en péril ses convictions antisémites ? Qui était donc cet homme excommunié en 1656 par la communauté juive d'Amsterdam et banni de sa propre famille ? Nourri de son expérience de psychothérapeute, Irvin Yalom explore la vie intérieure de Spinoza, dont on connaît si peu, ce philosophe au destin solitaire qui inventa une éthique de la joie, influençant ainsi des générations de penseurs. Parallèlement, l'écrivain cherche à comprendre quel fut le développement personnel d'Alfred Rosenberg qui joua, aux côtés d'Hitler, un rôle décisif dans l'extermination des juifs d'Europe. Le Dr Yalom aurait-il pu psychanalyser Spinoza ? Ou Rosenberg ? Le cours de l'histoire en aurait-il été changé ? Dans la lignée de son bestseller Et Nietzsche a pleuré, ce nouveau roman d'Irvin Yalom, à la fois incisif et palpitant, nous tient en haleine face à ce qui fut de tout temps "Le problème Spinoza".
Lu par:Henri Duboule
Durée:10h. 21min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:20839
Résumé: A la fin du XVe siècle, en Autriche, une communauté d'imprimeurs vivait dans un immense château. C'était à l'aube de l'âge de l'imprimerie - qui allait révolutionner la circulation du savoir et éveiller les consciences. Un jour, arrive un jeune vagabond. Il dit s'appeler "N° 44" et suscite aussitôt, parmi la famille du maître imprimeur et ses ouvriers, autant de fascination que de défiance. Rapidement, sous l'action de ce "mystérieux étranger", chacun est contraint de tomber le masque. Incidents et révélations de plus en plus extraordinaires secouent le château, tandis qu'à l'atelier est fabriquée l'une des premières Bibles industrielles...
Lu par:Myriam Danard
Durée:7h. 51min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:25586
Résumé: Londres, janvier 1901 : la reine Victoria vient de mourir. Comme la coutume l'impose, les familles se rendent au cimetière. Leurs tombes étant mitoyennes, les Waterhouse et les Coleman vont faire connaissance et leurs petites filles vont immédiatement se lier d'amitié. Pourtant, les familles n'ont pas grand-chose en commun. L'une incarne les valeurs traditionnelles de l'ère victorienne et l'autre aspire à plus de liberté. Dans le cimetière, véritable cœur du roman, Lavinia et Maude se retrouvent souvent et partagent leurs jeux et leurs secrets avec Simon, le fils du fossoyeur, au grand dam de leurs parents. Lavinia est élevée dans le respect des principes alors que Maude est livrée à elle-même : sa mère, Kitty Coleman, vit dans ses propres chimères. Ni la lecture, ni le jardinage, ni même une liaison ne suffisent à lui donner goût à la vie. Jusqu'au jour où elle découvre la cause des suffragettes. La vie des deux familles en sera bouleversée à jamais.
Durée:11h. 46min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:27832
Résumé: Quand Honor Bright se décide à franchir l'Atlantique pour accompagner, au coeur de l'Ohio, sa soeur promise à un Anglais fraîchement émigré, elle pense pouvoir recréer auprès d'une nouvelle communauté le calme de son existence de jeune quaker : broderie, prière, silence. Mais l'Amérique de 1850 est aussi périlleuse qu'enchanteresse ; rien dans cette terre ne résonne pour elle d'un écho familier. Sa soeur emportée par la fièvre jaune à peine le pied posé sur le sol américain, Honor se retrouve seule sur les routes accidentées du Nouveau Monde. Très vite, elle fait la connaissance de personnages hauts en couleur. Parmi eux, Donovan, "chasseur d'esclaves", homme brutal et sans scrupules qui, pourtant, ébranle les plus profonds de ses sentiments. Mais Honor se méfie des voies divergentes. En épousant un jeune fermier quaker, elle croit avoir fait un choix raisonnable. Jusqu'au jour où elle découvre l'existence d'un "chemin de fer clandestin", réseau de routes secrètes tracées par les esclaves pour rejoindre les terres libres du Canada.
Durée:9h. 53min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17496
Résumé: La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au XVIIe siècle. Griet s'occupe du ménage en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives. Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...
Lu par:Janick Quenet
Durée:8h. 31min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:12765
Résumé: L'histoire se déroule entre Paris et Bruxelles, de Pâques 1490 à la Chandeleur 1492. Pourquoi cette oeuvre a-t-elle été commandée? Quels sont les protagonistes de cette aventure? Voici quelques questions auxquelles Tracy Chevalier apporte une réponse à la fois historique et romanesque. Elle ne privilégie plus un seul personnage cette fois, mais décide au contraire d'apporter l'éclairage de différents acteurs: le peintre d'abord, Nicolas des Innocents, qui fit les dessins à partir desquels les tapissiers travailleront. Celui-ci est un jeune homme fat, imbu de lui-même, coureur de jupons maladif et souffrant d'une insensibilité très étonnante pour un artiste. Mais, peu à peu, il va révéler sa véritable personnalité, moins calamiteuse que ne le laissait présager son attitude peu chevaleresque. Ensuite, il y a Jean Le Viste, qui exige une décoration somptueuse pour accueillir ses hôtes de marque (dont le roi Charles VIII). Il demande la bataille de Nancy. Il se retrouvera avec une dame et une licorne! C'est sa femme, Geneviève de Nanterre, qui en a décidé ainsi. Elle sera, avec sa fille Claude dont la vivacité a immédiatement séduit Nicolas des Innocents, l'héroïne de ces cinq tapisseries évoquant les cinq sens. Pascale Frey / Lire.fr