Contenu

Sorcières: l'insoumise de Hautefort

Résumé
Dans l'Aquitaine médiévale du XIIe siècle, au château périgourdin de Hautefort, où les nièces du troubadour Bertran de Born sont élevées, l'une des quatre soeurs se voit persécutée et accusée de sorcellerie. ©Electre 2017
Durée: 4h. 56min.
Édition: Cambes, Ed. du Halage, 2017
Numéro du livre: 35846
ISBN: 9782953602821

Documents similaires

Lu par : Nathalie Métais
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74264
Résumé:1348. Un moine se présente devant la ferme de l'oncle de la jeune Bertille, chez qui vit cette dernière, en leur annonçant que la peste noire ravage la région. Bientôt, les chats sont accusés de propager l'épidémie et leurs maîtres soupçonnés de sorcellerie. L'adolescente, qui, en cachette, prend soin de Miron, un chat roux aux yeux verts qui est son seul ami, fuit pour le sauver du bûcher.
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31879
Résumé:Michelet sait prêter sa voix aux parias du passé, à ceux qui n'ont pas eu d'histoire. A travers les siècles la femme tient-elle donc toujours le même rôle, celui de la mal aimée ? En embrassant d'un seul regard toute l'étendue du Moyen Age, de la Renaissance et du Grand Siècle, Michelet discerne pour la première fois la suite rigoureuse d'une tragédie dont l'héroïne serait une femme à la fois révérée et persécutée : la sorcière.
Lu par : Carine Guivier
Durée : 13h. 21min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 30813
Résumé:En 1969, Jeanne Favret-Saada s'installe dans le Bocage pour y étudier la sorcellerie. Personne ne veut lui parler. Tenir un journal paraît alors le seul moyen de circonscrire un " objet " qui se dérobe : relater les conversations, incidents, coutumes qui pourraient avoir un lien quelconque avec la sorcellerie, noter sytématiquement comment les gens refusent d'en parler. Dans la formulation même de ces refus se révèle peu à peu une conception du monde centrée sur l'idée de " force ". Un jour, tout bascule : parce qu'ils lui attribuent cette " force ", des paysans demandent à Jeanne Favret-Saada de les désenvoûter. Un autre ensorcelé, qui devine sa peur, lui annonce qu'elle est " prise " et l'adresse à sa désorceleuse. Dès lors, continuer à écrire permet à l'ethnographe de manier des situations incompréhensibles et dangereuses, de supporter l'enjeu mortel de toute crise de sorcellerie : " Corps pour corps, c'est lui qui y passe, ou c'est moi. "
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14354
Résumé:"Le Grand et le Petit Albert" ou "Les admirables secrets du Grand Albert" est une compilation de "recettes de grand-mères". Quelques passages peuvent être attribués à Albert le Grand, mais au cours des siècles, des auteurs anonymes ont complété l'ouvrage. Celui-ci, souvent censuré et interdit à la vente, fut cependant, jusqu'au début du XXème siècle, largement diffusé dans les campagnes, sous le manteau, par les colporteurs.
Lu par : Isabelle Detez
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39159
Résumé:Une histoire complète de la sorcellerie en Occident : de ses origines les plus lointaines au culte païen de notre époque, en passant par sa persécution pour hérésie au XVIe siècle. Les sorcières nous hantent encore et toujours... Depuis l'Antiquité, nous imaginons volontiers une vieille harpie exerçant sa magie maléfique alors que les autorités déconcertées n'ont de cesse de la mener au bûcher. Elle est censée guérir ses voisins et leurs bestiaux à l'aide de plantes médicinales et de formules magiques. C'est en tout cas le tableau qui prévaut dans l'imaginaire populaire. Mais, avec ce portrait pour le moins trompeur et réducteur, on est bien loin du compte. Les visages de la sorcellerie sont multiples : elle est femme ou homme, jeune ou vieille, acquittée ou condamnée. En outre, il n'y a pas de magie noire ou de magie blanche mais simplement des intentions, bonnes ou mauvaises. La sorcellerie n'est pas non plus vouée à la persécution ou à la torture, car sorciers et sorcières ne périrent pas par millions et la répression ne se compta pas en siècles mais plutôt en années... Bref, la sorcière, la vraie, autrement plus intéressante que le cliché du conte pour enfants, commence tout juste à retrouver sa véritable épaisseur à mesure que s'éclaircit son histoire. Cet ouvrage aborde l'art sorcier sous un nouvel angle et participe ainsi à la refonte d'un personnage fascinant, trop souvent regardé à travers une loupe déformante.
Lu par : Sylvie Max
Durée : 14h. 39min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 75868
Résumé:El Higgins intègre Scholomance, une école sans enseignants dans laquelle des surdoués de la magie s'affrontent jusqu'à la mort. Sans allié, la jeune fille possède toutefois un pouvoir très puissant, capable de tuer tous ses camarades. Mais El se met en danger lorsqu'elle tente de percer les secrets de l'établissement.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68991
Résumé:Mai 1494, en Egypte. Une roue de pierre tourne, gardée par un ordre secret. Lorsqu'elle s'arrête, le nom de celui qui doit mourir apparaît sur la tranche. Celui dont le diable s'est emparé et qui sera exécuté par l'Ordre. La volonté de Dieu... Juin 1494, à Utelle, sur les hauteurs de Nice. Hersande règne sur le sanctuaire de Notre-Dame. Elle reçoit enfin le billet délivré par la roue. Mais lorsqu'elle lit le message, elle vacille. Jamais ce nom n'aurait dû apparaître...
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20721
Résumé:Depuis le XIIe siècle, Aliénor d'Aquitaine a sa légende. On l'a décrite libre, sorcière, conquérante : « le roi disait que j'étais diable », selon la formule de l'évêque de Tournai... Clara Dupont-Monod reprend cette figure mythique et invente ses premières années comme reine de France, aux côtés de Louis VII. Leurs voix alternent pour dessiner le portrait poignant d'une Aliénor ambitieuse, fragile, et le roman d'un amour impossible. Des noces royales à la seconde croisade, du chant des troubadours au fracas des armes, émerge un Moyen Age lumineux, qui prépare sa mue.
Lu par : Marc Levy
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38602
Résumé:Richard Coeur de Lion raconte l'histoire de sa mère, Aliénor d'Aquitaine. Lorsque la reine décide de convaincre ses enfants de se retourner contre leur père, le roi d'Angleterre, l'héritier du trône se retrouve déchiré entre l'adoration qu'il éprouve pour sa mère et sa loyauté envers son père.
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33788
Résumé:Une libraire, ça crée des dettes. D'argent parfois, bien sûr, mais surtout de coeur. Lorsqu'Yvonne meurt, les souvenirs affluent pour Abdel, un jeune professeur de Roubaix, hussard de la République. Il se revoit enfant entre les murailles de bouquins, avec une soif de lecture à avaler tout Balzac sans rien y comprendre. Il ne peut se résigner à ce que le lieu de vie disparaisse. De là à accepter la succession, il y a un sacré pas... que l'inconscient fait à l'aveuglette. Le voici bientôt en buttes aux problématiques économiques du métier. Mais aussi aux dangereuses archives photographiques de son aînée. En fouillant les cartons, c'est tout un pan de la guerre d'Algérie qui renaît, entre partisans du FLN, harkis et OAS. Quel rôle y a joué Saïd, habitué de la librairie aux allures de benêt ? Que cache Rosa, qui travaille au même lycée qu'Abdel ? Qu'en pense Zerouane, directeur de l'association " Relier " ? Les questions se multiplient. Elles sont politiques, mais aussi amoureuses... Comment notre héros va-t-il choisir entre Zita, fausse ingénue aux baisers chamallows, et sa collègue Rosa exubérante et passionnée ?
Lu par : Christiane Dulit
Durée : 10h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22783
Résumé:A la fin de la Seconde Guerre mondiale, Théo, quatorze ans, assiste à l'arrestation de sa mère, Adeline, qui subit l'humiliation de la tonte en place publique pour faits de collaboration. Il s'enfuit sans bien comprendre ce qui s'est passé, dans l'espoir de retrouver son grand-père à Paris. Adeline, jeune femme médecin, est en fait une résistante chargée de s'infiltrer dans un réseau nazi qui aide les chefs de la Gestapo à fuir vers l'Argentine. Mais son fils l'ignore et commence une longue errance sur les routes de France, en compagnie de la petite Marie qu'il a recueillie sur une plage après un bombardement. Clin d'oeil à 'Jeux interdits' avec la mort du petit chien de la fillette, tendresse et émotion font aussi partie de leur périple. Les deux enfants font preuve d'autant d'intelligence que de débrouillardise dans un monde où ils ne savent qui est leur ami ou leur ennemi.
Lu par : Alexandra Gosset
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31566
Résumé:Un fils, un père, l'Algérie. Un drame. Ou comment un homme revoit sa vision du monde, oscillant entre bien et mal. C'est aussi l'histoire de soldats français qui durant un siècle connurent les aventures et les mésaventures de la colonisation et de la décolonisation.