Contenu

Le vin à la belle étoile

Résumé
Lu par Manon Fervent ambassadeur de sa région natale, le Languedoc, le vigneron revient sur sa vie, depuis son enfance au cours de laquelle, à 10 ans, il est initié par son père à la vinification, jusqu'à son métier de viticulteur visionnaire ayant élevé les crus languedociens à un haut niveau. Il évoque également son parcours de rugbyman.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 4h. 15min.
Édition: Paris, La Martinière, 2015
Numéro du livre: 31683
ISBN: 9782732470696
CDU: 700

Documents similaires

Durée : 12h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34160
Résumé:De l'émission " Bonjour, monsieur le maire " aux facéties du " Petit Rapporteur ", de l'humour de " La Lorgnette " aux reportages d'" Envoyé spécial ", Pierre Bonte n'a cessé de porter sur nos provinces et notre pays le regard tendre et lucide d'un journaliste pour qui " la France d'en bas " n'est pas seulement un slogan. Un parcours passionné et atypique dont Pierre Bonte témoigne aujourd'hui, multipliant souvenirs et anecdotes où se croisent des héros anonymes mais inoubliables, au cœur d'une France rurale qui se bat, difficilement, pour préserver une certaine forme de bonheur.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19607
Résumé:Délaissant momentanément les urgences de nos maux contemporains qui forment son quotidien, le Dr Pelloux se penche ici sur de curieux patients : quasi morts, et tous illustres. Et si leur agonie en disait plus sur l'époque que l'époque elle-même ? Partant de cette intuition, Patrick Pelloux s'est lancé dans une recherche inédite, à la fois médicale et historique : retracer, au plus près de la vérité clinique et du contexte politico-socioculturel, les derniers moments de ces personnalités qui ont fait l'Histoire. Le résultat en est trente chroniques - de Jésus à Churchill dans l'ordre chronologique -, écrites d'une plume aussi précise qu'un bistouri (pour la vérité des faits), mais également pleine de verve, d'empathie et, souvent, d'humour, voire d'une pointe d'ironie. On y croise des rois, bien sûr (Charles IX, Henri III, Henri IV, Louis XIV...), des révolutionnaires (Danton, Robespierre), des résistants (Jean Moulin), des savants (Marie Curie), mais aussi des soldats (à Waterloo ou le 6 juin 1944), des écrivains (La Fontaine, Voltaire, Balzac, Zola...), des saltimbanques (Molière, Fréhel, Laurel et Hardy), et même un canard (Satunin) et un faux philosophe. Au gré des époques, une promenade passionnante au chevet des grands hommes.
Lu par : Eline Roess
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33122
Résumé:« Je suis comme tout le monde, vie faite de gloires et de déboires. En tant que ténor d'opéra, j'ai oscillé entre l'ivresse des applaudissements et la solitude des chambres d'hôtels du bout du monde. J'ai eu beaucoup d'argent mais aussi beaucoup de stress. Et pendant ce temps-là, rien d'affectif qui s'est construit. Un désert qui a commencé dans mon adolescence lorraine et qui se perpétue jusque là. Arrive le jour où tout se dérobe. J'assiste impuissant à la disparition de tout ce qui compte pour moi : d'abord mon père et ma mère sous le joug du cancer, puis ma voix lors d'une ultime soirée d' « Orphée aux Enfers ». Sans parler d'un énième amour mort-né. Abîmes noirs et glacés. Mes amis d'hier ont disparu, tout comme les soirées arrosées au Dom Pérignon et les compliments trop faciles. Mon seul ami ? Le conseiller des minimas sociaux. Le goût de la vie ? L'amertume. J'ai mal à l'âme. À quarante ans, c'est le moment du choix. Mourir ou guérir. Au milieu de mon minuscule studio parisien, jonché de conserves vides des restos du coeur, une petite voix toute aiguë surgit du néant. Celle d'un tout petit garçon. Qu'est-ce que je fais ? Je l'écoute ? Je suis ses conseils ? Commence alors un formidable parcours initiatique au beau milieu de la nation Wendat-Huronne, peuplé d'apprentissages, d'épreuves et de rituels convergeant tous vers un seul but : lâcher. »
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21506
Résumé:" Alors mon brave, dit un officiel français à un émigré convalescent dans un hôpital de Bamako : toi content repartir en France regagner sous ! Toi faire quoi en France ? - Je suis Professeur de littérature à la Sorbonne, monsieur " Un Noir, n'est-ce pas, ce n'est pas très intelligent ni très cultivé. Il a certes de bons côtés : il se nourrit de manioc, il est rieur, enfantin, doué pour la musique (sauvage et rythmée, pas classique), mais c'est surtout sous-développé et ça compense par un membre surdimensionné... Tout le monde le sait. Or, la France compte un nombre incalculable de ces individus qui font partie intégrante de la nation, comme Gaston Kelman. L'auteur vit depuis vingt ans en France et se définit avant tout bourguignon. Fort de son expérience, il dévide avec une verve féroce les lieux communs qui pèsent sur les Noirs ; alternant le sérieux de son propos avec des anecdotes pathétiques, hilarantes et parfois cruelles. En véritable sociologue, il porte aussi un regard lucide sur les Noirs " qui se complaisent trop souvent dans le rôle de victimes ". L'exercice ne doit rien au masochisme : c'est en fait un exposé analytique des bases du racisme ordinaire, lequel frise le niveau intellectuel de l'homme de Néandertal. Peu d'essais posent aussi brutalement la question à laquelle généticiens et anthropologues ont pourtant déjà répondu : et si le Noir n'était rien d'autre qu'un Blanc à la peau noire ?
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33791
Résumé:Herbert George Wells (1866-1946) est un homme pressé de vivre et d'aimer. Lecteur de Platon et de Darwin, ce fils de commerçants anglais, d'abord professeur de biologie, abandonne vite la dissection des grenouilles pour laisser libre cours à son imagination débridée. Tandis que l'ère victorienne agonise, il donne naissance à une quatrième dimension (La Machine à explorer le temps), fait débarquer les Martiens sur Terre (La Guerre des Mondes) et envisage les conséquences de la manipulation génétique (L'île du Docteur Moreau). Ecrivain prolifique, courtisé par les hommes politiques de son temps et par les femmes qu'il collectionne sans compter, Wells agace Jules Verne quand il se dit " prophète ". C'est pourtant lui, avant même le premier conflit mondial, qui anticipe l'arme atomique, ou qui, bien avant Internet, songe à la construction d'un système global de connaissances, accessible à toute l'humanité
Lu par : Hugo Guilbaud
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30592
Résumé:De nature réservée, Julien Clerc doit pourtant ses débuts à son audace : à dix-sept ans, alors qu'il fait du camping en Corse, il se propose comme chanteur dans un groupe pour un concert au Bout du monde. Il n'a encore jamais chanté de sa vie. Trois ans plus tard, attablé à L'Écritoire, un café parisien place de la Sorbonne, il se lève et déclare à voix haute qu'il cherche un auteur. Un homme répond, c'est Étienne Roda-Gil. S'ensuit une carrière éblouissante, jalonnée de tubes : de La Cavalerie à La Jupe en laine en passant par Ce n'est rien, Ma préférence, Femmes je vous aime ou encore Mélissa.Personnage discret et jaloux de sa vie privée, Julien Clerc accepte pour la première fois de se livrer dans cette biographie écrite par Sophie Delassein. Ce mélodiste surdoué nous raconte les coulisses de son métier et aborde avec beaucoup de pudeur sa « double enfance », liée au divorce de ses parents, mais aussi sa vie sentimentale, ses idylles avec France Gall et Miou-Miou. UNE BIOGRAPHIE INTIMISTE QUI RETRACELE PARCOURS D'UN ARTISTE EXIGEANT.
Durée : 12h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14617
Résumé:Tibère, successeur d'Auguste est longuement présenté depuis sa naissance jusqu'à son refus d'assumer la puissance tributienne que lui offre Auguste. En effet, Tibère est un « princeps » atypique. Il ne semble pas avoir courut après le pouvoir et s'il s'est distingué, jeune, sur le champ de bataille, il ne fut pas non plus un conquérant. L'auteur nous brosse un portrait de Tibère très intéressant. Son ouvrage, est perpétuellement enrichi de renvois, explications, définitions et rappels qui rendent la lecture particulièrement aisée, même aux non initiés. C'est sans aucun doute une des grandes qualités de Caratini que de vouloir se rendre intelligible. La Rome de l'époque est vivante sous sa plume, les intrigues politiques passées et présentes sont claires, les différents rôles politiques des sénateurs, consuls, administrateurs civils ou religieux sont remarquablement introduits, et le portrait psychologique de Tibère prend place au milieu de ce puzzle. Cet « empereur » qui débuta sa carrière en refusant le pouvoir et la finie dans un bain de sang épouvantable, paranoïaque, ayant quitté Rome pour Capri pendant plus de 10 ans avant de mourir âgé, sans successeur clair, nous devient familier.
Lu par : Simone Chaix
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13686
Résumé:Raymond Lasserre a sillonné les cinq continents en passionné de médecine qu'il est. À quatre-vingt ans, il est encore membre actif du conseil d'administration de Médecins sans Frontières (MSF Hong Kong). Cette vie mouvementée, aventureuse et passionnante vous est contée par lui-même, avec sa verve habituelle et l'humour qui le caractérise : on croirait l'entendre, il écrit comme il parle. Au travers de ces pages pleines de vie, vous découvrirez avec lui la Tunisie, la Pologne, la Palestine, la Syrie, l'Égypte, le Soudan, le Portugal, l'Italie, le Maroc, l'Indonésie, le Népal, l'ex Congo belge, le Japon, la Corée, Hong Kong...des années cinquante à la fin du vingtième siècle. Vous serez confrontés au problème de la maladie dans les pays du Tiers-Monde, avec son cortège d'interrogations. Nommé consultant d'Hoffmann-La Roche, puis collaborateur de Médecins sans Frontières, Raymond Lasserre, en fin connaisseur des besoins des malades et des défis des grands laboratoires de recherche pharmaceutique, vous ouvrira les portes des espoirs et désespoirs des déshérités de notre planète. Un plaidoyer bouleversant, mais lucide, d'un monde en mutation.
Durée : 14h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76760
Résumé:Ian Fleming (1908-1964), doté d'une enfance écossaise privilégiée, se révèle pendant la Seconde Guerre mondiale : il rejoint le renseignement naval, où il imagine les plans les plus audacieux et se fait remarquer par sa capacité à résoudre les problèmes et par le peu de respect qu'il manifeste pour la hiérarchie. Immédiatement après-guerre, il erre entre piges journalistiques et séjours à la Jamaïque où il acquiert une maison en 1946 et entre en littérature un peu par hasard : mêlant aventures exotiques, intrigues, " méchants " invraisemblables, torture, sadomasochisme, séduction et sexe, il renouvelle un genre et séduit un public de plus en plus nombreux grâce à un personnage désormais entré dans la légende du cinéma : James Bond. Christian Destremau brosse avec maestria le portrait intime de ce génie créateur et secret dont le héros continue à fasciner des millions de personnes à travers le monde.
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17188
Résumé:Partant du principe que l'homme libre part pour apprendre et revient pour rendre compte, Olivier de Kersauson a décidé de raconter sa géographie maritime. Il fait le portrait de ses mers comme il pourrait dresser le portrait d'une femme. Il nous révèle, surtout, son destin singulier de skipper d'exception. Pour la première fois peut-être, dans Ocean's Songs, il se dévoile.
Lu par : Marie Julien
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22458
Résumé:Qui parle en vous ? Qui vous raconte les histoires qu'à votre tour vous transmettrez ? Pour répondre à ces interrogations, Gisèle Pineau a choisi de remonter le cours des vies de quatre femmes. Celles qui l'ont construite. Angélique, l'ancêtre esclave, qui connut les temps perturbés de l'abolition puis du rétablissement de l'esclavage, gagna sa liberté et finit par épouser le Sieur Pineau. Julia, la grand-mère, profondément attachée à son pays Guadeloupe, mais contrainte à l'exil pour fuir un mari trop violent. Gisèle, la grand-tante, qui se laissa mourir de chagrin à vingt-sept ans, après avoir perdu son jeune époux. Et puis Daisy, la mère, qui, au plus gris de l'exil et de ses malheurs, se tint toujours debout pour ses enfants et rêva sa vie dans les romans d'amour. Avec son livre le plus personnel - et peut-être le plus émouvant -, Gisèle Pineau fait revivre ses quatre femmes dans la « geôle noire » de la mémoire. Quatre femmes, quatre époques de l'histoire antillaise, quatre inoubliables destins.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14457
Résumé:A la fin des années septante de nombreux paysans suisses partent pour le Canada. Monique Pieri relate cette émigration dans le journal "Le Sillon Romand" aujourd'hui "Terre et Nature". Dans ce livre, l'auteur raconte l'histoire de sa mère Liliane Stähli qui, elle aussi, s'en est allé de l'autre coté de l'Atlantique. Se retrouvant seule après un divorce, elle ne peut vivre éloignée de la terre et de ses chevaux, mais elle ne trouve pas de domaine en Suisse romande qui lui convienne. Elle décide donc d'aller s'établir au Québec et d'y acheter une ferme. La force, le courage, l'entêtement de cette femme qui travaille comme un homme (ou même plusieurs !) nous tient en haleine. Au travers de l'histoire de cette famille, nous vivons une aventure qui nous fait découvrir les difficultés et les joies de l'intégration et de l'adadptation au climat parfois très rude du Québec.