Contenu

Mademoiselle Personne

Résumé
À Sable-Rouge, en Gaspésie, pendant la dernière guerre, une femme s'assoit chaque jour sur un banc, face à l'océan, dans l'attente d'un improbable retour. Vingt ans plus tôt, une goélette, construite par son père et baptisée en son honneur la Lady Céleste, a pris la mer en emportant l'homme qu'elle aime. Mais la goélette n'est jamais revenue et la femme attend toujours. Elle dit que seul le retour de la Lady Céleste lui rendra son nom; d'ici à ce jour, elle est mademoiselle Personne.
Mots-clés: Roman AMOUR
Durée: 6h. 29min.
Édition: Montréal, Hurtubise, 2008
Numéro du livre: 16502
ISBN: 9782896470822
Collection(s): Collection Americas

Documents similaires

Durée:10h. 58min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:12310
Résumé: Il est des amours lumineux. Il en est d'autres obscurs, irrémédiables, au bord desquels on est pris de vertige et dont on sait qu'ils nous briseront. François n'aurait jamais cru qu'il vivrait les deux - et qu'il les vivrait en même temps. Que l'un et l'autre lui sembleraient aussi essentiels, aussi inséparables que les deux moitiés d'un même fruit. Anne l'incandescente, la violente, fuit l'amour, s'en défend comme s'il contenait sa mort. Elisabeth y consent coeur et bras ouverts, sans jamais considérer le prix d'un tel abandon. Pour tous trois, François, Anne, Elisabeth, l'amour scande des rythmes effrénés ou apaisés, mais toujours déchirants.
Durée:4h. 10min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:19960
Résumé: Les contes de fées existent... La preuve ? Ce roman autobiographique, porté par la verve de la Québecoise Denise Bombardier. Ou comment, à plus de cinquante ans, une femme qui a toujours été à la pointe du combat féministe et vécu plusieurs histoires d'amour compliquées et douloureuses qui ont sapé sa confiance dans les hommes rencontre, au moment ou elle ne l'espère plus, l'amour de sa vie... Répondant à l'invitation du Dr Philip T. Spencer, Denise B. accepte du bout des lèvres de se rendre à Belfast, en Irlande du Nord, ou cet émérite professeur à Trinity College organise un colloque. Elle s'attend à être accueillie par un vieil Irlandais barbu et bedonnant au visage raviné par les pintes de Guinness. C'est tout le contraire qui se produit : le Dr Spencer est un Anglais francophile et 100 % British, beau " comme un acteur de cinéma ", incroyablement séduisant et pourtant tout l'inverse d'un séducteur. Tout l'inverse, surtout, de ce qu'elle a connu jusque-là, ce qui est aussi déstabilisant qu'attirant... Le coup de foudre est immédiat. Tour à tour drôle et émouvant, L'Anglais retrace la chronique de ce grand amour : l'improbable rencontre, la cristallisation, les émois et angoisses des débuts, l'attente et le désir, les " méfie-toi, c'est trop beau pour être vrai " des copines, les voyages pour se retrouver par-delà l'océan (Denise vit au Québec, Philip à Dublin), jusqu'à la décision de la vie commune, ses (petits) aléas et ses émerveillements quotidiens, les préparatifs du mariage (l'essayage de la robe est un grand moment !), la cérémonie, la lune de miel qui n'en finit pas de durer...
Durée:3h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72158
Résumé: Kyôko est une jeune femme à qui tout réussit : elle est brillante, sa carrière de secrétaire de direction semble se dessiner sans ombrage. Elle plaît aux hommes et jouit de leurs désirs sans jamais consentir à l'engagement, malgré les injonctions de ses parents. Avec son nouveau patron, charmant, elle entame une relation où s'intriquent l'intime et le travail.
Durée:2h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74179
Résumé: Alors que son épouse attend leur troisième enfant, Nobuki Niré trouve un vieux cahier dans l'un des tiroirs de son ancien bureau d'écolier. Il s'agit du journal que sa mère, atteinte d'Alzheimer, a éprouvé le besoin de tenir lorsqu'elle a senti sa mémoire décliner. A travers ces quelques mots, parfois quotidiens, parfois intimes, Nobuki va découvrir une femme qui a eu une vie avant lui, à travers lui, et qui désormais ne peut plus en rendre compte.
Durée:16h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35836
Résumé: Antoine termine ses toiles pour sa troisième exposition. Pour se sauver de ses tourments intérieurs, il décide de s'envoler pour l'Europe. Laura persuade leur mère de la laisser entreprendre le voyage avec son frère. Evangéline s'inquiète pour la petite Michelle qu'elle a trouvée moins épanouie à sa dernière visite. ©Electre 2017
Durée:16h. 34min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34663
Résumé: Depuis un an, Marcel n'en finit plus de travailler. Il réalise que le temps file et que ses enfants ont pris leur envol. Antoine, artiste peintre, a décidé de tenter sa chance à New York. Quant à Laura, elle semble très préoccupée: elle n'a toujours pas annoncé à son père qu'elle compte repartir à l'université et le nouvel ami de Francine ne lui inspire pas confiance... Les années 1960 suivent leur cours tumultueux et ne laissent pas indemne le quartier de Montréal.
Durée:15h. 39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38543
Résumé: 1962. A des milliers de kilomètres, Adrien n'oublie pas le quartier de Montréal d'où il vient. Alors que sa femme, Maureen, s'apprête à donner naissance à leur fille, un coup du sort l'oblige à rejoindre Laura et ses incertitudes universitaires, Antoine et sa difficile reconstruction, Evangéline et son passé douloureux ainsi que Bernadette et Marcel.
Durée:14h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15723
Résumé: Qu'y a-t-il de plus déchirant à vivre pour les proches d'une victime qu'un meurtre demeuré non résolu, la mort violente restée inexpliquée et impunie? Trente-cinq ans après le meurtre d'une jeune Française à Montréal, le père de la victime réussit à convaincre le commissaire Durand de Paris de rouvrir l'enquête sur la mort de sa fille, Isabelle Deschamps. C'est donc un Patrice Durand déterminé à connaître le fin mot de l'affaire qui débarque à Montréal. Mais trente-cinq ans séparent les faits de l'enquête, et Vicky Barbeau, chargée du cas à la Sûreté du Québec, n'est pas follement enthousiaste à l'idée de reprendre une chasse aux témoins des plus ardues. D'autant plus que, de Saint-Pierre et Miquelon à Montréal, en passant par les Îles-de-la-Madeleine et le Bas-du-Fleuve, l'affaire se révèle beaucoup plus compliquée qu'il n'y paraissait. Et le Québec, ce n'est pas la France...
Durée:8h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:7306
Résumé: Mamie, la femme de Rémi Vavasseur, est partie. Pas parce qu'elle ne l'aime pas, mais parce qu'elle ne s'aime pas. Elle court l'Europe et l'Afrique en compagnie de la dangereuse et blonde Raïa. Pendant ce temps, Rémi, à la campagne, accomplit des travaux surhumains pour remettre en état une ruine, à l'intention de Mamie, si elle revient, "en chair et en noces". Dans son lotissement, appelée la petite Pologne, Rémi se lie avec des voisines. Puis, tandis que les nouvelles de l'errance de Mamie et Raïa se font de plus en plus désastreuse, le petit monde qui entoure Rémi se défait, se disperse.
Lu par:Nelly Reymond
Durée:3h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16441
Résumé: Un vieux bibliothécaire ambulant s'apprête à partir pour sa tournée dans les villages de la Rive Nord du Saint-Laurent, quand il rencontre une troupe de musiciens. Et, parmi eux, la belle Marie qui le trouble et en laquelle il voit une jumelle spirituelle. Le bus des saltimbanques et le camion bourré de livres vont prendre la même route vers le Nord, ce qui donnera l'occasion au Chauffeur de mieux connaître Marie...
Durée:9h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33139
Résumé: En avril 2000, Sylvain Côté s'enlève la vie, sans donner d'explications. Ce garçon disparaît et nul ne comprend. Sa femme Mélanie s'accroche férocement à leur fils Stéphane ; son père Vincent est parti se reconstruire près des arbres muets ; sa mère Muguette a laissé échapper le peu de vie qui lui restait. Seule la si remuante et désirable barmaid Charlène, sa maîtresse, continue de lui parler de sexe et d'amour depuis son comptoir. Ce n'est pas tant l'intrigue qui fait la puissance hypnotique du roman de Marie Laberge que ses personnages, qui parlent, se déchirent, s'esquivent et luttent dans une langue chahutée, turbulente, qui charrie les émotions et les larmes, atteignant le lecteur au cœur.
Durée:4h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16781
Résumé: Seul sur une île au milieu du Saint-Laurent, un traducteur de bandes dessinées voit son havre de paix envahi par des individus loufoques et une jeune femme belle, mystérieuse et indépendante avec laquelle il se lie d'amitié. C'en est fini de sa solitude créatrice. Déjà reconnu comme un classique de la littérature québécoise, ce livre dit avec force et dans une langue somptueuse que le paradis sur terre ne dure jamais longtemps...