À la conquête du Mont-Blanc
Résumé
Il fascine depuis des siècles. On l'appelle le "mont Maudit". On en a peur. Et puis un jour, un fou gravit le mont Blanc. Il est en redingote et se sert d'une échelle de corde. Nous sommes le 8 août 1786. Il est 18 heures et 23 minutes... Le mont Blanc est vaincu.
Lu par :
Evelyne Rochat
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
3h. 34min.
Édition:
Paris, Gallimard, 1986
Numéro du livre:
5120
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070530175
Collection(s):
Découvertes Gallimard
CDU:
914.4
Documents similaires
Lu par : Etienne Junod
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 5889
Résumé:Comment expliquer la formidable expansion des Vikings ? Quelles étaient leurs règles sociales et leurs croyances ? Bien loin du peuple barbare que l'on imagine souvent, les Vikings avaient développé une civilisation originale et dynamique aux coutumes étonnantes et aux productions artisanales d'une grande richesse.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37884
Résumé:Une histoire de ce sport né en Angleterre au XIXe siècle. L'ouvrage présente ses grandes mutations ainsi que ses enjeux sociaux, économiques et politiques.
Lu par : François Goy
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26325
Résumé:Histoire de cette manifestation sportive internationale, ses origines antiques, puis sa résurrection par le baron Pierre de Coubertin en avril 1896, lors des jeux d'Athènes, les premiers de l'ère moderne, jusqu'à aujourd'hui. Mis à jour à la veille des jeux Olympiques de Pékin du 8 au 24 août 2008.
Lu par : Anne Guillemant
Durée : 15h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25582
Résumé:L'histoire des élections des villes olympiques connaît un changement important dans les années 1980 avec la popularisation du sport et les pressions économiques qui donnent aux jeux Olympiques une dimension mondiale. Après Olympiens 1896-2008, A. Lunzenfichter complète son propos sur l'olympisme, devenu objet de manoeuvres politiques, diplomatiques et financières.
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 28686
Résumé:L'esprit pionnier des premiers Tours laisse toujours planer derrière lui un parfum d'aventures. Rien n'était plus exaltant que de voir s'envoler, dans les cols des Pyrénées ou des Alpes, les coureurs époustouflants comme Federico Bahamontes, "l'aigle de Tolède", ou Charly Gaul, "l'ange de la montagne". Christian Laborde remet en selle ces hommes, de France ou d'ailleurs, venus disputer la "plus grande course du monde". Quelques-uns couraient pour la victoire, d'autres pour une paire de chaussures, tous pour la gloire d'avoir été jusqu'au bout. Christian Laborde raconte la fabuleuse histoire du Tour à la façon d'un troubadour. Bestiaire du Tour, grimpeurs, la sorcière aux dents vertes et les géants du Tour, les écrivains et le Tour de France, les étapes dantesques, les maîtres du Tour : les "cartes postales" des moments les plus magiques s'enchaînent, et les coureurs les plus fameux - Bemard Hinault, Luis Ocana, Tom Simpson, René Vietto, Marco Pantani, Eddy Merckx, Lance Armstrong - se disputent les pages colorées et rythmées de ce livre hors du commun.
Lu par : Philippe Da Silva
Durée : 15h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70558
Résumé:Les grands événements et périodes de l'histoire expliqués à travers le nom des clubs, leurs stades, leurs écussons, leurs maillots et les grandes compétitions. L'auteur évoque aussi l'implication de personnalités, les événements qui, depuis la fin du XIXe siècle, ont eu une répercussion sur le football, les groupes de supporters ou encore les joueurs engagés en politique. Avec des devinettes.
Lu par : Laurence Bernard
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79969
Résumé:De l'Antiquité à nos jours, Isabelle Fougère raconte 50 destins de sportives, toutes pionnières et d'une combativité exceptionnelle : Alice Milliat, qui créa les Jeux olympiques féminins en 1922 envers et contre tous ; Simonne Mathieu, tenniswoman et résistante ; Marie-José Pérec et les soeurs Williams, qui ont subi racisme et moqueries ; ou encore la surfeuse Justine Dupont, qui milite aujourd'hui pour l'égalité des salaires. L'autrice retrace la longue épopée de ces femmes qui, pour se faire une place dans le monde de la compétition internationale, ont dû bousculer bien des préjugés et des tabous. Autant de modèles inspirants pour les jeunes générations.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78257
Résumé:Une histoire géopolitique du sport depuis les jeux de la Grèce antique jusqu'à la globalisation au XXIe siècle, à travers des cartes et des graphiques. Les auteurs expliquent la manière dont le sport va au-delà des nations, le rôle des organisations sportives et des sponsors ou encore les enjeux sportifs pour des pays comme la Chine, la Russie, les Etats-Unis et les pays du Golfe.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35241
Résumé:Un portrait du personnage de Che Guevara s'appuyant sur ses propres textes et sur des témoignages de personnes qui l'ont connu pour tenter de percer ses contradictions. ©Electre 2017
Lu par : Hugues De Lapasse
Durée : 11h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74308
Résumé:Une histoire de la piraterie des XVIIe et XVIIIe siècles cherchant à séparer le mythe de la réalité. Les auteurs s'attardent entre autres sur les motivations de ces marins, leurs origines, leurs trajectoires et leur influence notoire sur les villes maritimes, que ce soit à travers les pillages ou la fréquentation des bordels.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 20h. 7min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71647
Résumé:Voici un livre sur l'histoire des livres. L'essai d'Irene Vallejo, véritable phénomène éditorial en Espagne et à l'étranger, remonte jusqu'à la source vive qui n'a cessé de nous abreuver depuis l'Antiquité : le livre. Son récit se lit comme une enquête, sur les traces de cette invention unique et fascinante qui a su protéger les mots dans leur voyage à travers l'espace et le temps.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 80369
Résumé:L'Arménie finira-t-elle rayée des cartes, emportant avec elle son histoire trimillénaire ? Bouleversée par les récentes attaques turco-azéries contre son pays d'origine, Elise Boghossian revient sur les pas de ses ancêtres arméniens. A travers la figure de Zadig, son grand-père, victime du génocide de 1915, puis de son père, couturier réfugié au Liban, puis en France, c'est l'histoire de l'Arménie et de son peuple qu'elle revisite. Il y a urgence. Urgence à sensibiliser sur ces terres menacées, sur un peuple martyrisé depuis plus d'un siècle. Par l'écriture, des visages se révèlent ainsi que des souvenirs enfouis. Sommes-nous inévitablement les enfants de notre passé ? Ce livre est une ode à la mémoire, une tentative de réparer les injustices, de donner une voix à ceux qui ne peuvent plus parler. Mais il est avant tout une déclaration d'amour passionnée à une nation en danger, un appel vibrant à l'unité, à l'engagement et à l'espoir.