Intelligences captives: une pédagogue découvre les I.M.C. [infirmes moteurs cérébraux]
Lu par :
Sylviane Tastavi
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Durée:
11h. 30min.
Édition:
Lausanne, Payot, 1981
Numéro du livre:
19343
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782601000146
CDU:
616.7
Documents similaires
Lu par : Ariane Jacquart
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24697
Résumé:Le stress est-il le nouveau « Malaise dans la civilisation » ? La fortune sémantique de cette notion, que lon ne rencontre pas dans la langue française avant le XXe siècle, ne peut en tout cas laisser indifférent un chercheur, tant le stress possède cette rare spécificité de féconder presque toutes les sciences. Quelles sont les sources de ce nouveau mal du siècle ? Dans quelle mesure est-il lié à la vie professionnelle des individus ? Peut-on élaborer une théorie générale du stress ? Quels moyens permettent de le prévenir et de le soigner ?
Lu par : Béatrice Ceretti
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 21878
Résumé:Un jour de décembre 1991, Béatrice Ceretti, 29 ans, mère de deux enfants, entre à la Clinique du Sport pour être opérée d'une hernie discale. " Deux jours d'hospitalisation et on n'en parle plus... ", lui a-t-on assuré. En réalité, cette intervention " bénigne " sera suivie de treize années de calvaire. Sur place, Béatrice a en effet été contaminée par une bactérie, le xenopi, qui a attaqué ses vertèbres, la paralysant peu à peu. Une infection qui ne sera prise au sérieux qu'après un incroyable périple médical et personnel. Voici le cri de colère d'une femme, un " J'accuse " à l'adresse de ceux qui lui ont volé sa jeunesse. Elle y dénonce l'incompétence des " spécialistes ", le cynisme des responsables de la clinique, l'impéritie des pouvoirs publics et l'aveuglement de ceux qui n'ont pas su - ou pas voulu - croire à sa souffrance. Béatrice évoque aussi l'enquête " policière " à laquelle a dû se livrer son mari, Alain-Michel, pour qu'éclate la vérité sur cette douloureuse affaire - soixante personnes ont été contaminées - et que soient connus les vrais chiffres relatifs aux infections " nosocomiales ", c'est-à-dire contractées à l'hôpital ou à la clinique. Un témoignage poignant sur un fléau qui tue chaque année en France dix mille personnes. Au sein de l'association Le Lien, qu'ils ont fondée en 1998, Béatrice et Alain-Michel Ceretti poursuivent leurs efforts pour venir en aide aux victimes, lutter et informer le public sur les ravages des infections nosocomiales.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 40min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 38084
Résumé:Éric Brisbare, accompagnateur en montagne, a parcouru les plus belles forêts du monde et pratique la sylvothérapie depuis des années. Il partage avec nous ses expériences et nous dévoile les secrets bienfaisants des arbres pour notre santé. Lutte contre le stress et la dépression, facilitation du sommeil, reconnexion à la nature, stimulation du système immunitaire, lutte contre le diabète, les maladies respiratoires et les allergies : la liste des bénéfices prouvés par la science s'allonge de jour en jour. Autant de bonnes raisons de nous offrir un bain de forêt ! Suivons le guide sous les majestueuses frondaisons et les frémissants feuillages des belles forêts de France, pour nous connecter à la mystérieuse force des arbres… [Source: Babelio, 2018]
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20035
Résumé:Amour, attachement, dépendance, culpabilité, frustration, peur de l'abandon : les relations affectives et amoureuses sont tissées de sentiments ambivalents. La dépendance physique et psychique du nouveau-né se transforme à l'âge adulte en dépendance affective, qui conduit parfois à se sacrifier pour conserver l'amour de l'autre. Mais il est essentiel de faire la différence entre l'amour, le don de soi et le renoncement, qui entraîne frustration et rancoeur. Car tout sacrifice a un coût. Celui qui se sacrifie a besoin que les autres aient besoin de lui. La relation fondée sur le sacrifice est source d'un profond déséquilibre créateur d'une souffrance qui rejaillit sur l'ensemble des personnes impliquées dans la relation, provoquant des dommages multiples. Examinant les différentes variantes du sacrifice, au sein du couple, de la famille ou encore en société, Gene Ricaud-François révèle les schémas inconscients, les bénéfices cachés, les souffrances collatérales et propose des voies pour s'affranchir de cette forme d'aliénation.
Lu par : Monique Evenot
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 75180
Résumé:Après avoir échangé avec Gabriele, une thanatopractrice rencontrée durant l'une de ses séances de dédicaces, l'auteure décrit ce métier qui consiste à intervenir sur le corps des défunts pour leur rendre un aspect présentable. Elle évoque ses évolutions ainsi que sa dimension théâtrale et questionne les angoisses liées à la mort, le désir de transmission ou encore les liens unissant les humains.
Lu par : Dominique Destrée
Durée : 9h. 50min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 34444
Résumé:Grippe aviaire, légionellose, listéria, fièvre hémorragique, BRAS : de nouveaux risques infectieux font régulièrement l'actualité, faisant craindre des épidémies massives. Sans parler des maladies connues (Sida, hépatites,...), en renouveau (tuberculose,...) ou de celles que le terrorisme pourrait utiliser. De fait, les maladies infectieuses, la plus grande cause de mortalité dans le monde, sont en pleine expansion. Que faut-il réellement craindre ? Comment distinguer les peurs irrationnelles et les risques véritables ? Pourquoi de nouvelles maladies apparaissent-elles ? Comment lutter ? L'auteur démontre le rôle de l'évolution des modes de vie et milite pour un principe de vigilance, intelligemment appliqué. Un ouvrage pédagogique et accessible, pour faire le point sur un sujet propice à toutes les craintes.
Votre santé: tous les mensonges qu'on vous raconte et comment la science vous aide à y voir clair
Raoult, Didier
Lu par : Thérèse Herbaut
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 32712
Résumé:Non, les brocolis ne protègent pas du cancer et le lait n'évite pas l'ostéoporose ! En matière de santé, nous sommes bombardés de fausses informations. On nous annonce des épidémies qui n'ont pas lieu mais on ne nous alerte pas assez sur les vrais tueurs de notre siècle. On nous met en garde contre la cigarette électronique qui ne sera jamais aussi nocive que le tabac, contre des vaccins salvateurs qu'on accuse à tort de mille maux, contre les antibiotiques dont il ne faut certes pas abuser mais qui sont indispensables quand une grippe perdure au-delà de trois jours, par exemple. Les lobbys pharmaceutiques nous conseillent de nouveaux médicaments dont le seul mérite est d'être plus chers que les anciens, et les chaînes alimentaires font une pub d'enfer pour leurs « alicaments » dont les bienfaits restent à prouver, quand ils ne se révèlent pas dangereux.
Lu par : Alexandra Bossé
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 74060
Résumé:Après une présentation de cet organe, porte d'entrée du plaisir qui palpite durant l'orgasme, les auteures expliquent comment en prendre soin tout en évoquant les troubles et les affections qui le concernent.
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37880
Résumé:Pour aider les femmes, de la puberté à la ménopause, à prendre soin de leur poitrine, d'un point de vue médical et esthétique. Aborde l'esthétique, la sexualité, les hormones, la maternité, les seins nus, les maladies bénignes, le cancer et les traitements.
Lu par : Anne-Lise Girard
Durée : 9h.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69151
Résumé:Oxygénation, hydratation, repos, détox, alimentation équilibrée sont les 5 incontournables d’une bonne santé pour que vos cellules se portent bien. Notre planète est soumise à une croissance exponentielle de pollutions de toutes sortes – des sols, des eaux, de l’air, électromagnétiques – qui ont une incidence directe, et délétère sur notre santé. Sans que nous en soyons pleinement conscients, ce sont nos ‘petites’ cellules qui sont directement impactées. Notre corps tout entier constitué de milliards d’entre elles ‘voit’ ces dernières, chaque jour, mourir et naître par milliers. Ce renouvellement permanent est à l’origine de notre vieillissement harmonieux, de notre récupération en cas d’effort ou de convalescence, et d’une bonne santé si nos cellules ont toutes les conditions essentielles pour cela. Alors, comment remédier à des situations de carence ou de stress qui ont leurs incidences sur les organes et l’organisme ? Comment lutter contre l’action délétère des phénomènes oxydatifs et des radicaux libres ? Quels sont les processus de détection et d’autoréparation dont sont dotés la cellule et l’organisme pour réparer notre ‘machine’ humaine ? Quels sont les moyens naturels qui apportent des solutions ? En quoi la spiruline et sa phycocyanine y tiennent une place de choix, et comment d’autres actifs, également naturels, tels la curcumine ou la pipérine, agissent en synergie.
Lu par : Brigitte André
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 34997
Résumé:S'il est un thème où l'esthétique est intimement corrélé à la santé c'est bien les jambes. Les jambes ont principalement 2 vocations : assurer la déambulation et conforter le regard. Elles ont un rôle social de premier plan ; elles permettent de se déplacer, de communiquer. Elles sont parallèlement un témoin de la séduction féminine. 80 % des françaises accordent une grande importance à l'esthétique de leurs jambes. La dictature de la beauté n'épargne aucune région du corps. Le regard des autres est souvent source de déstabilisation. Deux volets essentiels motivent la consultation esthétique : les anomalies de couleur (varicosités principalement) et les anomalies de la forme (jambes et chevilles épaisses et cellulite). La volonté des patientes d'avoir des jambes belles et en bonne santé est une demande de plus en plus importante. Mais d'autres requêtes incitent les patients à consulter, notamment les douleurs et lourdeurs des membres inférieurs, les varices, les jambes et chevilles épaisses qui font souffrir. Six thèmes principaux sont développés sous tous les angles avec comme souci majeur comprendre pour mieux agir : varices, varicosités un fléau qui touche 3 femmes sur 4, la cellulite, les chevilles épaisses, les jambes lourdes. Les mesures préventives sont développées de façon pragmatique. Cet ouvrage évoque les principales situations cliniques rencontrées en insistant sur les dernières connaissances et découvertes médicales. De nombreux thèmes sont revisités : Les jambes lourdes sont-elles toujours liées à une mauvaise circulation ? La chirurgie des varices est-elle encore d'actualité ? Toutes les femmes peuvent-elles avoir des jambes et chevilles fines ? La cellulite peut-elle être mesurée objectivement ? Les varicosités peuvent-elles vraiment disparaître ? Les chevilles épaisses dévoilent leur secret sous l'échographie de haute résolution... Ce livre apporte aux femmes et aux hommes des conseils pour avoir ou pour maintenir de belles jambes, en étant simple et didactique afin de bien en expliquer les causes et les traitements. Il évoque l'évolution de la maladie veineuse et précise à quel moment consulter un spécialiste. Cet ouvrage a l'originalité d'éclairer les jambes sous ses différents angles de la santé et de l'esthétique, en relation avec les connaissances scientifiques et médicales en 2016. Vous aimerez aussi
Lu par : Françoise Chandavoine
Durée : 9h. 54min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 71676
Résumé:Fondée sur l'expérience de l'auteur, une approche non conventionnelle de la conscience, des mécanismes de défense et de la guérison nourrie des dernières recherches sur le cerveau et les psychédéliques. Entre doutes et certitudes, Stéphane Allix s'interroge : Comment entendre les messages et les signes que notre âme ne cesse de nous envoyer ? Pourquoi sommes-nous persuadés que notre vie se résume a notre existence terrestre ? Que notre conscience est limitée à l'activité de notre cerveau ? Quelles conséquences cet aveuglement a-t-il sur notre quotidien ?