Contenu

Le Haddock illustré: [L'intégrale des jurons du capitaine Haddock]

Résumé
De l'insulte considérée comme un des beaux-arts. Puisse le lecteur trouver ici de quoi insulter ses contemporains en s'instruisant. Qu'élargissant à son tour les limites de la langue, il fasse preuve de la féroce fantaisie du Capitaine. (Albert Algoud)
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 2h. 18min.
Édition: Paris, Casterman, 2004
Numéro du livre: 19778
ISBN: 9782203017191
CDU: 740

Documents similaires

Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 28686
Résumé:L'esprit pionnier des premiers Tours laisse toujours planer derrière lui un parfum d'aventures. Rien n'était plus exaltant que de voir s'envoler, dans les cols des Pyrénées ou des Alpes, les coureurs époustouflants comme Federico Bahamontes, "l'aigle de Tolède", ou Charly Gaul, "l'ange de la montagne". Christian Laborde remet en selle ces hommes, de France ou d'ailleurs, venus disputer la "plus grande course du monde". Quelques-uns couraient pour la victoire, d'autres pour une paire de chaussures, tous pour la gloire d'avoir été jusqu'au bout. Christian Laborde raconte la fabuleuse histoire du Tour à la façon d'un troubadour. Bestiaire du Tour, grimpeurs, la sorcière aux dents vertes et les géants du Tour, les écrivains et le Tour de France, les étapes dantesques, les maîtres du Tour : les "cartes postales" des moments les plus magiques s'enchaînent, et les coureurs les plus fameux - Bemard Hinault, Luis Ocana, Tom Simpson, René Vietto, Marco Pantani, Eddy Merckx, Lance Armstrong - se disputent les pages colorées et rythmées de ce livre hors du commun.
Durée : 14h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34214
Résumé:Le compagnonnage a été pendant plus de cinq siècles une des institutions les plus puissantes de notre pays. Contre les corporations, instruments d'une oligarchie jalouse de ses privilèges, il a défendu infatigablement la cause des artisans, les instruisant dans leur art et les protégeant. Il les accompagnait dans leur Tour de France, où ils acquéraient cette habileté de main attestée par tant de chefs d'oeuvre. Dans ce magnifique ouvrage, Martin Saint-Léon nous présente les divers mouvements compagnonniques, souvent rivaux ; il nous décrit leurs coutumes, les rituels de réception, leurs fêtes, leurs pèlerinages, comme celui de la Sainte-Baume. Il nous fait partager leur vie quotidienne sur les chantiers et dans la cayenne, où la Mère, objet d'un respect unanime, les nourrissait et les logeait. Une somme de documents rares : chansons, règlements, rites, récits écrits par des compagnons, fait du livre de Martin Saint-Léon l'ouvrage de référence inégalé sur le compagnonnage.
Lu par : Jean Frey
Durée : 8h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65236
Résumé:4 septembre 476. Le jeune empereur Romulus Augustule est contraint d'abdiquer par Odoacre, roi des Hérules. L'empire romain d'Occident disparaît. Aujourd'hui encore, l'événement fait débat. La plupart des historiens se refusent à voir dans la chute de Rome un déclin, préférant parler d'une "transformation" lente et progressive de la société, d'une "transition" entre l'Antiquité tardive et le Moyen Age. Pour l'historien et archéologue Bryan Ward-Perkins, c'est là oublier l'essentiel. La chute de Rome signe bien la mort d'un monde. En se basant sur ses travaux archéologiques novateurs et sur des récits qui nous font revivre cette période tourmentée, il démontre que les invasions barbares eurent de graves répercussions dans tous les domaines de la société: politique, économique, religieux et technique. Il raconte, avec verve, érudition et passion, l'effondrement spectaculaire d'une civilisation qui retombe à l'âge du fer et mettra plusieurs siècles à se relever.
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18489
Résumé:Lointain pays de l'encens et de la myrrhe dont les mystères et les richesses firent rêver Alexandre le Grand, l'empereur Auguste, le souverain de Byzance et le roi d'Ethiopie, l'Arabie heureuse est une région de haute montagne et de désert située au sud-ouest de la péninsule arabe et correspondant à l'actuel Yémen. Après deux millénaires d'une pratique savante de l'irrigation, une civilisation originale y vit le jour vers le VIIIe siècle avant notre ère. Parmi les Etats qui apparurent alors, le royaume de Saba brilla d'un éclat tout particulier, sa langue, ses institutions et ses formes artistiques s'imposant à toute l'Arabie du sud. L'une de ses reines, célèbre pour avoir subjugué le roi Salomon, assura à son royaume une réputation prodigieuse qui dépassa ses antiques frontières. Au-delà du mythe, les grandes réalisations hydrauliques, le commerce de l'encens, l'organisation tribale, mais aussi la prospérité des villes, la renommée des sanctuaires et des palais tels que l'archéologie permet de les présenter aujourd'hui illustrent à la fois l'identité et la singularité de cette Arabie du VIIIe siècle avant notre ère.
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25936
Résumé:Le parcours du comte de Tréville à travers les régions de France et face à ses relations avec les Trois Mousquetaires ou Richelieu.
Durée : 10h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29298
Résumé:Ce témoignage phare se dévore comme un roman, mais n'a rien d'une fiction. Le D-Day, Bob Maloubier y a participé et en a connu bien des acteurs. Il s'est aussi appuyé sur une très solide documentation. S'ils veulent gagner la guerre, les Alliés doivent débarquer ! Il leur faut donc fixer une bonne part des forces allemandes loin de la Normandie. Comment ? Par une savante opération d'intoxication baptisée Fortitude. Un brain-trust de l'Intelligence Service l'élabore à l'aide de faux jetons et de célèbres agents doubles ou triples, qui ont pour nom Garbo, Popov, Brutus, Snow ou Zigzag. Le meneur de jeu est Winston Churchill. Les cibles sont les services secrets allemands, le commandement de la Wehrmacht et Adolf Hitler en personne. Le récit complet, inédit en France, de cette rocambolesque opération, fait revivre les approches, les arnaques et les retournements qui vont faire d'un débarquement de prime abord impossible, un triomphe !
Lu par : Jean Frey
Durée : 10h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36219
Résumé:En 399 av. J.-C., Socrate est condamné à mort par la respectable cité d'Athènes. Comment ce modèle démocratique en est-il venu à exécuter "le meilleur, et aussi le plus sensé et le plus juste" des hommes (Phédon)? Episode fameux de l'Athènes classique, la condamnation du philosophe devient le péché originel de la démocratie et donne naissance à la figure de l'intellectuel victime de l'obscurantisme. Paulin Ismard mène une enquête fouillée et captivante sur l'événement qu'a constitué le procès de Socrate, et sur l'écho ininterrompu qui l'a suivi. Eclairant avec rigueur les raisons historiques de sa condamnation - la subversion socratique résidait tant dans les positions politiques du philosophe que dans son mode de vie et sa pédagogie -, l'auteur scrute ensuite les multiples lectures qui l'accompagnent : des Pères de l'Eglise aux sans-culottes, de Diderot à Maurras, tous, jusqu'à nos jours, ont observé leur époque au prisme de Socrate.
Lu par : Michel Joyet
Durée : 26h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15203
Résumé:La Russie est-elle un pays d'Europe ? Ou un pays barbare que l'Europe doit écarter ? Le roi Louis XV penche pour la première formule et, pour le démontrer, envoie en Russie en 1761 un savant, membre de l'Académie des sciences, l'abbé Chappe d'Auteroche. Le récit de l'abbé, au terme d'un voyage qui le conduit jusqu'en Sibérie, est publié en 1767. C'est la première relation de ce type sur la Russie, plus poussée, mieux fondée que le livre que publiera Custine en 1839. Récit ravageur, violemment hostile à tout ce qui est russe, et qui connaît un grand succès, mais sera depuis lors ignoré. Catherine II, montée sur le trône en 1762, est passionnément attachée à la culture française, à l'esprit français, aux philosophes et savants français, ses amis. C'est la pensée française qu'elle prétend importer en Russie. Pourtant, le livre de l'abbé, surtout par le succès qu'il rencontre, provoque sa fureur. Et la conduit à une démarche inédite pour un chef d'Etat qui ne se contente pas de régner, mais gouverne activement un immense empire : elle répond elle-même. Sa réponse, l'Antidote, publiée en 1770, ouvrage de près de 500 pages où elle attaque et contredit l'abbé ligne à ligne, est une Suvre étonnante. Polémique, mais aussi exposé de sa propre conception de la Russie et critique de l'esprit français, arrogant, méprisant, convaincu de sa supériorité. La confrontation des deux ouvrages, que l'ample préface complète et éclaire, contribue à la connaissance contemporaine de la Russie et de son histoire au moment où celle-ci s'impose à l'Europe.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 9h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13417
Résumé:Arpenteur, parce que c'est un des métiers qu'il a exercés, et qu'il fait état de mémorables promenades à pied ; mais Jean-Elie David (1855-1938) a aussi été astronome, représentant à Paris des Glacières du lac de Joux, professeur d'histoire, rédacteur à la Gazette de Lausanne. Ecrits à la fin de sa vie, ses souvenirs se rapportent essentiellement à son enfance et à sa jeunesse genevoises, avec mille détails savoureux et précis sur la vie quotidienne du vieux Genève, les réseaux familiaux et amicaux ..
Durée : 23h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79313
Résumé:En mars 1977, Nathan Chtcharanski est arrêté par le KGB. Il a vingt-neuf ans, c'est un mathématicien de génie, il se bat à mains nues pour défendre les droits de l'homme et la cause des Juifs d'URSS qui essaient vainement d'obtenir un visa d'émigration pour Israël. Depuis, Nathan Chtcharanski est devenu un symbole de liberté. {Tu ne craindras point le mal} est le récit de son aventure et la chronique de son irréductible espérance.
Lu par : Michel Audierne
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37144
Résumé:Une histoire de l'Egypte moderne à travers vingt portraits de dirigeants, artistes ou personnages engagés qui ont marqué le pays : de Napoléon Bonaparte à Hosni Moubarak en passant par Fouad Ier.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15155
Résumé:A la fin du XIXe siècle, après des années de recherches archéologiques, l'Abbé Saunière fait une découverte inouïe dans son église de Rennes-le-Château. Du jour au lendemain, il devient riche et se lance dans des travaux d'architecture gigantesques et inspirés... Que contenait donc le pilier creux de cette petite église, qui a tant inspiré le Da Vinci Code ? Des reliques ? Un manuscrit précieux ? Le trésor des Cathares recueilli par les Templiers ? La preuve que le Christ a eu un enfant, et que celui-ci vécut en gaule avec Marie-Madeleine, sa mère ? Alexandre Adler se penche sur cette affaire rocambolesque avec la probité et l'immense culture qu'on lui connaît. Rennes-le-Château est un cas d'école qui nous rappelle que toute société a ses secrets et ses fantasmes. L'historien remonte dans le temps, croise les Templiers, les Rose-Croix, les Francs-Maçons. Il raille les sceptiques. Dénonce les affabulateurs. Dans ce livre, Adler évoque l''Evangile' de Jean et son occultation, René d'Anjou le prince des alchimistes, Léonard de Vinci, le fils caché du cardinal Richelieu, Nicolas poussin, les jansénistes, Cassini et le méridien de Paris, mais aussi Jules Verne, le pape Benoît XV et le légendaire Prieuré de Sion...