Contenu

Comprendre et accompagner l'enfant dys: à la maison, à l'école

Résumé
L’« enfant dys » rencontre des difficultés pour effectuer certaines tâches, à la maison comme à l’école. Très vite, les parents se sentent démunis. Quant aux enseignants, malgré leur bonne volonté, ils ignorent souvent comment aider ces enfants aux besoins particuliers sans pénaliser les autres élèves. Laura Alaria, spécialiste des problèmes d’apprentissage, donne un éclairage détaillé et concret sur les troubles dys (dysphasie, dyspraxie, TDA/H, dyslexie, dysorthographie et dyscalculie) et propose des pistes aux parents, mais aussi aux enseignants, pour accompagner au mieux les enfants dys dans leur scolarité et leur quotidien.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 3h. 28min.
Édition: Paris, Librio, 2019
Numéro du livre: 67779
ISBN: 9782290210550
Collection(s): Librio
CDU: 610

Documents similaires

Durée:5h. 33min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:75630
Résumé: L’objectif de ce livre est de décrire la dyslexie à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques, tout en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’abord et avant tout d’un diagnostic qui doit être établi par des spécialistes. Il aborde d'autres troubles d'apprentissage (dysphasie, dyspraxie, etc.). Avec à la fin de l'ouvrage, un fascicule détachable réalisé pour être lu par un élève dyslexique.
Durée:6h. 18min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67309
Résumé: L'enfant surefficient est encore trop souvent considéré comme un enfant à problèmes. Enfermé dans des diagnostics de « troubles «, de «dys», de «spectre autistique» ou tout autant stigmatisé par des étiquettes de «précoce» ou de «surdoué», il reste incompris et mal accompagné dans sa différence. Le quotidien des parents de ces enfants atypiques est un véritable parcours du combattant : ils doivent gérer cet enfant hypersensible et remuant, essayer de trouver de l aide et de la compréhension auprès de l'école et des professionnels, tout en subissant le jugement et le déni de l'entourage. Pourtant des solutions simples, concrètes et e caces existent pour permettre à ces enfants à pensée complexe de s'épanouir.
Durée:5h. 1min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70422
Résumé: Depuis des années, Monique de Kermadec est à l'écoute de la solitude et de l'extrême difficulté à s'intégrer des adultes surdoués. Elle explore ici la souffrance particulière de ces personnalités à part et ses conséquences sur la famille, la profession, ou l'amour. Et propose d'y remédier par un travail de reconnaissance de la souffrance, par l'acceptation de son abandon, par le travail de résilience. Il est possible de sortir de situations d'échec en créant un lien nouveau avec le monde... à condition de s'en donner les moyens. Mais les outils thérapeutiques à disposition aujourd'hui ne conviennent pas tous aux adultes surdoués. Ce livre en propose une évaluation critique afin de les orienter vers les outils qui leur seront d'une aide efficace. Forte de son expérience de thérapeute, Monique de Kermadec apporte ainsi un démenti lumineux à l'idée que souffrir serait une fatalité.
Lu par:Cécile Seltz
Durée:12h. 17min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:38703
Résumé: Une introduction aux neurosciences appliquées à l'éducation qui expose les processus d'apprentissage à l'oeuvre dans le cerveau et propose une approche de l'enseignement scolaire adaptée aux rythmes et aux capacités neuronales des enfants.
Durée:6h. 26min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:77161
Résumé: Une présentation des dépendances affectives en couple, en famille, au travail ou en amitié. L'auteure décrit les deux principales relations de dépendance (désirophobique et désirophage) et les accompagne de tests. Elle explique l'origine de ces situations aliénantes, évoque leurs effets physiques et fournit des conseils pour construire des relations plus libres.
Durée:5h. 8min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70405
Résumé: Etre surdoué est une richesse formidable pour réussir sa vie. Alors pourquoi y a-t-il tant d'adultes surdoués malheureux ? Pourquoi tant d'anciens enfants précoces sont-ils en situation d'échec social, professionnel et sentimental ? Pourquoi les femmes et les hommes à fort potentiel vivent-ils si mal leur différence ? Nourri de son expérience de clinicienne et des dernières recherches sur le sujet, le nouveau livre de Monique de Kermadec constitue un guide indispensable pour comprendre les adultes surdoués. Cet ouvrage offre également aux surdoués les clés nécessaires pour réapprendre à s'estimer, se construire, trouver l'âme soeur, s'épanouir enfin dans la plénitude de leurs talents et de leur extraordinaire personnalité, et s'adresse aussi à leurs proches, alliés fondamentaux, pour qu'ils les aident à désamorcer leurs conduites d'échec.
Durée:10h. 57min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:66864
Résumé: Selon l'approche classique, l'intelligence serait une faculté unique et générale, mesurable par le fameux QI, grâce à des tests. De là à penser que le classement des individus sur " l'échelle de l'intelligence " refléterait la hiérarchie des destins scolaires, professionnels et sociaux, le pas est vite franchi. Or, évaluer chaque individu isolément sur quelques compétences hors contexte n'est plus crédible au regard de la science comme des besoins de la société. Le grand mérite de Howard Gardner, il y a vingt ans, est d'avoir formulé la théorie des intelligences multiples. Il n'y a pas une forme unique d'intelligence mais plusieurs formes indépendantes dont nous sommes tous dotés dans des proportions extrêmement variables. Il s'agit de l'intelligence langagière, logico-mathématique, spatiale, musicale, kinesthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle. Aux sept intelligences repérées initialement, le psychologue en ajoute une huitième : l'intelligence naturaliste. Il s'interroge aussi sur l'existence d'une intelligence spirituelle, existentielle ou morale, comme aptitude à se situer par rapport aux limites cosmiques (l'infiniment grand et l'infiniment petit) ou à édicter des règles ou des comportements en rapport au domaine sacré de la vie. Écrit dans un style d'une grande clarté, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui désirent prendre connaissance d'une ample vision de l'intelligence humaine.
Durée:7h. 11min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:39324
Résumé: Le psychopédagogue propose des techniques de remédiation psychologiques à destination des enfants en situation d'échec scolaire, basées sur des méthodes psychopédagogiques à caractère analytique.
Lu par:Armand Hage
Durée:6h. 56min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68713
Résumé: La polyarthrite rhumatoïde est un rhumatisme inflammatoire chronique qui entraîne des douleurs, un gonflement articulaire, et qui s'accompagne de lésions du cartilage et des tendons. Cette maladie touche surtout les femmes entre 40 et 60 ans et bouleverse la vie de prés de 300 000 à 600 000 personnes en France... Si vous en êtes atteint ou si l'un de vos proches en souffre, ce livre est fait pour vous. En 100 questions, il vous aidera à comprendre ce qu'est la polyarthrite rhumatoïde, comment elle évolue, quels sont les traitements, ... L'équipe d'auteurs est constituée de rhumatologues exerçant dans des Centres Hospitalo-Universitaires (CHU) situés partout en France. Ils sont en contact quotidien avec les malades. De ce fait, les questions traitées ici relèvent des réelles interrogations du patient... et les réponses données sont compréhensibles par tous. Ce livre est recommandé par les professionnels. Il a pour but de vous aider à : mieux comprendre votre maladie, mieux vivre au quotidien, apporter des informations sur les traitements actuels. Les droits d'auteur de ce livre sont versés à la Fondation Arthritis.
Durée:6h. 34min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70941
Résumé: Professeure d’éducation à l’université de Stanford, Jo Boaler a développé une méthode révolutionnaire pour en finir avec les préjugés sur nos capacités d’apprentissage. En se fondant sur les dernières recherches en neurosciences, elle propose six clés qui révèlent le potentiel extraordinaire de notre cerveau, à commencer par trois principes essentiels : Principe n° 1 : notre cerveau est en perpétuelle croissance. Principe n° 2 : nos erreurs sont nos meilleures alliées. Principe n° 3 : nous pouvons changer notre cerveau en changeant nos croyances. Parler trois langues, devenir une bête en calcul, jouer de la clarinette : contrairement aux idées reçues, tout cela est possible, peu importe notre âge. Il suffit de se lancer !
Durée:3h. 19min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:68796
Résumé: La plupart d'entre nous connaissent bien les fins de mois difficiles, la frustration des budgets trop serrés et l'angoisse des découverts à combler. La vocation de ce livre est de vous aider à tirer le meilleur parti de votre budget, en commençant par tenir des comptes scrupuleux et, à chaque fois que possible, économiser ! Les nouvelles technologies et le monde connecté nous offrent heureusement toujours plus de solutions pour faire de bonnes affaires et économiser nos deniers. Nous vous en confions les dés tout au long de cet ouvrage. Pour mieux gérer votre argent, en mettre de côté, limiter votre endettement, réduire vos coûts, consommer plus efficacement, éviter les gaspillages, prendre soin de votre famille, vous montrer en même temps plus écoresponsables tout en augmentant votre pouvoir d'achat, il existe des conduites vertueuses, des habitudes à adopter et de nombreuses astuces dont nous vous livrons un florilège au fil de ces pages. Gagnez des centaines d'euros toute l'année en étant plus malin que les autres !
Durée:13h. 15min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:65375
Résumé: A travers son expérience professionnelle, la neuropsychologue retrace l'histoire des neurosciences depuis les années 1980. Elle relève que la neurologie s'est intéressée très récemment à l'étude, au diagnostic et à la rééducation des fonctions cognitives chez l'enfant et que dyspraxie, dysorthographie et autres atypies du développement cérébral de l'enfant ne relèvent plus de la pédagogie.