- Le polar historique du mois : Obscure et céleste
- La historique primé du mois : Les Sentinelles
- L'humour grinçant dans l'actu du mois : Ben ou l'art de la fuite
- Grand Prix de littérature policière 2025
- Prix Le Monde 2025
- Le Goncourt peut-être? Première fournée
- Thème : où la vigne nous mène
- Hommage : Yves Velan (1925 - 2025)
- BSR apéro, le rendez-vous d'octobre
- Festina lente, devise automnale
"Cueillez la grappe pendant qu'elle pend, on ne fait pas toujours vendange"
Marivaux, Le Télémaque travesti
"...Et les femmes, en chœur, marchant vers le pressoir - Mêlaient à leurs chansons des appels et des signes".
José-Maria de Heredia, Vendange
Qu'il soit de table ou de pressoir le raisin, comme le livre, peut nous offrir de surprenantes expériences gustatives (et même l'acide, s'il ne provoque pas l'extase, nous réveille). Les Prix littéraires, tels de flamboyantes - et pertinentes - réclames, sont des clés qui, en ouvrant certaines portes, referment d'autres aux esprits peu curieux. Les portes chez nous demeurent ouvertes, et à la clé nous préférons le tire-bouchon : venez boire, venez découvrir : tous les flacons sont décantés pour la plus saine des ivresses.
Le polar historique du mois : Obscure et céleste
Une intrigue criminelle menée tambour battant, qui met en scène un Galilée fort malicieux dans un 17e siècle marqué par les enjeux de pouvoir, les rivalités entre les différents ordres religieux et une Inquisition toujours menaçante.
La historique primé du mois : Les Sentinelles
Virginie occidentale, au lendemain de Guerre de Sécession. Ce récit envoûtant, où la mémoire collective, les secrets familiaux et les fracas de l’Histoire se conjuguent, reçut le prestigieux Prix Pulitzer en 2024.
L'humour grinçant dans l'actu du mois : Ben ou l'art de la fuite
Si le conflit de l'Est s'exporte en Suisse, où se refugier? Pour Ben, écrivain zurichois, névrosé et à la psyché imbibée d'histoire, ce sera le Brésil. On rit, parfois franchement, jaune parfois, avec les péripéties et digressions de cet anti-héros contemporain.
Grand Prix de littérature policière 2025
Considéré par certains comme "le Goncourt du polar", le Grand Prix de littérature policière vient de couronner, dans son édition 2025, l'autrice bretonne Mathilde Beaussault, dans la catégorie "francophone", et le romancier écossais Peter May dans la catégorie "étranger". Les deux on été enregistrés à la BSR.
Prix Le Monde 2025
L'un des premiers grands prix littéraires de l'automne, celui du journal Le Monde, a consacré La maison vide, imposant roman familial (biographique et historique) du talentueux Laurent Mauvignier.
Lauréate aussi du Prix des Libraires de Nancy-Le Point , La maison vide est aussi candidate aux Prix Goncourt, Femina et Médicis 2025.
Le Goncourt peut-être? Première fournée
Qui sera l'heureux - ou l'heureuse - élu au surcoté sésame des frères Goncourt? En attendant le 4 novembre, voici l'occasion de faire - peut-être - connaissance à l'avance avec le titre vainqueur, parmi les candidats ci-dessous (et celui ci-dessus). Les autres seront disponibles très bientôt. Pour accéder à la page des Prix littéraires (en actualisation permanente) suivez ce lien
Thème : où la vigne nous mène
Méfiez-vous des scènes bucoliques. Gourmandes promesses de nectar, chapeaux de paille à l'aube, feuilles dorées. Sécateurs affûtés...étranges traditions. Dans les vignes, autour des vignes, et particulièrement à la période des vendanges, il n'est pas toujours conseillé de s'y promener avec nonchalance.
Hommage : Yves Velan (1925 - 2025)
Est-il jamais tard pour rendre hommage? Ecrivain exigeant et engagé - aussi bien dans sa vie que dans son œuvre - Yves Velan nait à Saint-Quentin (France) le 29 août 1925, de père suisse et mère française. Militant communiste jusqu'en 1957, il s'établit à la Chaux-de-Fonds après avoir été interdit d'enseignement dans le canton de Vaud. Aussi critique littéraire et professeur de littérature aux Etats-Unis, Velan reçut de son vivant des distinctions tel le Grand Prix Charles-Ferdinand Ramuz pour l'ensemble de son œuvre. Il est décédé en 2017, à 91 ans, dans sa ville d'adoption.
BSR apéro, le rendez-vous d'octobre
Journaliste et poétesse, Jessica Da Silva Villacastin s'embarque pour une longue traversée sur un cargo, afin de cerner de l'intérieur l'univers du transport maritime, poumon (goudronné) commercial de la planète. Son périple donne lieu à un livre riche d'anecdotes et observations, dont elle viendra nous parler samedi 25 octobre, à 10h00.
En première partie, Fanny Meyer, déléguée à la politique du livre, nous présentera les coulisses de la 12e l'édition du Prix du Livre de la Ville de Lausanne.
Comme avant-goût de la rencontre:
- Jessica Da Silva Villacastin, Un boudoir sur l'Atlantique, n° 79574
- Pour accéder aux candidats au Prix du livre de la Ville de Lausanne, cliquez sur ce lien
Davantage d'infos en suivant ce lien. Venez nombreux!
Festina lente, devise automnale
"Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage", disait ce brave Boileau, qui buvait aussi du vin, aux écrivains en herbe - ou en feuillage. Conseil valable pour presque tout, et pour presque tous, qui exprime, en ce qui concerne les livres, la délicieuse tension entre le plaisir de la dégustation et la pulsion de la dévoration. Chères auditrices et lectrices, chers auditeurs et lecteurs : les jours raccourcissent mais notre collection s'élargit. Ainsi, dégustez, dévorez, à votre rythme (et on peut avoir plusieurs, de rythmes) et à votre plaisir.
Bel automne de trouvailles!