La nuit au coeur
Résumé
La nuit au coeur entrelace les histoires de trois femmes victimes de la violence de leur compagnon. Quand Nathacha Appanah apprend, en 2021, la mort de Chahinez, brûlée vive par son mari en pleine rue près de Bordeaux, elle ne peut qu’affronter son propre récit de violence et aussi celui de sa cousine, Emma, tuée par son mari à l’île Maurice en 2000. Elle livre son expérience terrible entre les mains d’un homme puis mène l’enquête pour reconstituer l’engrenage dans lequel Chahinez et Emma ont été prises. Elle cherche la vérité de ces femmes, par-delà le temps et les secrets, avec la parole des vivants et le murmure des fantômes. Sur le fi l entre force et humilité, Nathacha Appanah scrute l’énigme insupportable du crime conjugal, quand la nuit noire prend la place de l’amour.
Lu par :
Nathacha Appanah
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Durée:
9h. 1min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2025
Numéro du livre:
79678
Produit par:
Commerce
ISBN:
9782073131539
Collection(s):
Ecoutez lire
Documents similaires
Lu par : Olivier Gabris
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22773
Résumé:Lorsque David lui apparaît en rêve, Raj se retrouve projeté dans son enfance : les champs de canne, un père à la violence prévisible, la tendresse maternelle, les jeux près de la rivière avec ses frères, le soleil brûlant, les pluies diluviennes. Un bonheur précaire balayé par un cyclone, et l'installation de la famille près de la prison où vivent de mystérieux réfugiés. Le 26 décembre 1940, l'Atlantic accoste à Port-Louis avec, à bord, quelque 1500 Juifs, refoulés de Palestine et déportés à l'île Maurice, alors colonie britannique. À cette époque Raj ignore tout du monde et des tragédies qui s'y déroulent. Au soir de sa vie, il est rattrapé par le souvenir de ces événements qui l'ont marqué au fer rouge. Et par la honte d'être un homme.
Lu par : Chantal Cominoli
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76487
Résumé:Avril 1892, Inde. Un jeune homme sur les traces de son frère, un paysan meurtri par la misère et la domination des propriétaires terriens, une fascinante veuve au sang royal fuyant le bûcher et un candide joueur de cartes font route vers l'océan, espérant trouver l'eldorado de l'autre côté de "l'Eau noire". Ils rejoignent d'autres Indiens entassés dans les cales de l'Atlas pour les vertiges mortels d'une traversée de plusieurs semaines vers une île qu'on leur promet merveilleuse et fertile. Tout bas, on leur raconte que sous les rochers de ce pays mystérieux et clément sommeille l'or. Ces Indiens ne savent pas qu'ils vont remplacer les esclaves noirs des champs et passer de la soute à la soue, entre le bleu du ciel et le vert de la canne à sucre. Ils ne savent. pas qu'ils sont en route pour l'île Maurice et que leurs destinées vont se nouer entre rêves et douleurs, haines et désirs, dans le village de Poudre d'Or...
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33092
Résumé:Tropique de la violence est une plongée dans l'enfer d'une jeunesse livrée à elle-même sur l'île française de Mayotte, dans l'océan Indien. Dans ce pays magnifique, sauvage et au bord du chaos, cinq destins vont se croiser et nous révéler la violence de leur quotidien.
Lu par : Claire Pradalié
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 38292
Résumé:Maya, 19 ans, vit à Blue Bay, un village pauvre coincé entre l'océan et un hôtel de grand luxe. Entre mer et soleil, touristes et indigènes, Maya recherche l'amour. Quand celui-ci lui échappe, elle va jusqu'au bout de ses propres limites.
Lu par : Eline Roess
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66242
Résumé:Loup est un adolescent lunaire, emprisonné pour avoir provoqué un accident de voiture en tentant de rejoindre sa soeur Paloma. Leur mère Phénix, la femme tatouée, magnifique et froide, renoue alors avec cette fille transparente qu'elle n'a pas su aimer. Tandis qu'elles tentent de sortir Loup de prison, des souvenirs douloureux de l'enfance volée de Phénix affluent : La trajectoire d'une mini Lolita livrée par ses parents à la convoitise des adultes dévoile la violence sournoise nichée au coeur d'un quartier pavillonnaire, les faux-semblants des tragédies ordinaires. Après avoir arraché à coup de dents sa place au monde, Phénix devra apprendre à apprivoiser la colère, la solitude, la culpabilité. Comme dans le poème de Verlaine auquel le titre fait référence, ce roman griffé d'éclats de noirceur nous transporte par la grâce d'une écriture envoûtante vers une lumière tombée d'un ciel si bleu, si calme, vers cette éternelle douceur qui lie une famille au-delà des drames
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72669
Résumé:A la mort de son époux, Tara sent rejaillir le souvenir de celle qu'elle était avant son mariage, une femme aimant rire et danser dont le destin a été renversé par les bouleversements politiques de son pays.
Lu par : Chantal Cominoli
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75037
Résumé:Ce poignant récit s'ouvre sur un vol d'étourneaux dont le murmure dans une langue secrète fait écho à toutes les migrations et surtout à celle d'aïeux, partis d'un village d'Inde en 1872 pour rejoindre l'île Maurice. C'est alors le début d'une grande traversée de la mémoire, qui fait apparaître autant l'histoire collective des engagés indiens que l'histoire intime de la famille de Nathacha Appanah. La grande délicatesse de Nathacha Appanah réside dans sa manière à la fois directe et pudique de raconter ses ancêtres mais aussi ses parents et sa propre enfance comme si la mémoire se délavait de génération en génération et que la responsabilité de l'écrivain était de la sauver, de la protéger. Elle signe ici l'un de ses plus beaux livres, essentiel.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29757
Résumé:A Paris, Adam rencontre Anita, originaire de l'île Maurice. Ils s'installent sur le littoral Atlantique avec leur fille Laura. Pour vivre, Anita renonce à ses velléités d'écrivain et Adam à son désir de peindre. Alors que la routine distend le couple, ils recueillent Adèle, une Mauricienne sans-papiers. Le drame arrive lorsque celle-ci découvre qu'elle sert leur inspiration à son insu. ©Electre 2015
Lu par : Bertrand Suarez-Pazos
Durée : 8h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65445
Résumé:«Sept fois ils se sont dit oui. Dans des consulats obscurs, des mairies de quartier, des grandes cathédrales ou des chapelles du bout du monde. Tantôt pieds nus, tantôt en grand équipage. Il leur est même arrivé d’oublier les alliances. Sept fois, ils se sont engagés. Et six fois, l’éloignement, la séparation, le divorce… Edgar et Ludmilla... Le mariage sans fin d’un aventurier charmeur, un brin escroc, et d’une exilée un peu "perchée", devenue une sublime cantatrice acclamée sur toutes les scènes d’opéra du monde. Pour eux, c’était en somme : "ni avec toi, ni sans toi". À cause de cette impossibilité, ils ont inventé une autre manière de s’aimer. Pour tenter de percer leur mystère, je les ai suivis partout, de Russie jusqu’en Amérique, du Maroc à l’Afrique du Sud. J’ai consulté les archives et reconstitué les étapes de leur vie pendant un demi-siècle palpitant, de l’après-guerre jusqu’aux années 2000. Surtout, je suis le seul à avoir recueilli leurs confidences, au point de savoir à peu près tout sur eux. Parfois, je me demande même s’ils existeraient sans moi.»
Lu par : Zineb Triki
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68018
Résumé:En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s'éprend d'Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l'armée française. Après la Libération, le couple s'installe au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons. Tandis qu'Amine tente de mettre en valeur un domaine constitué de terres rocailleuses et ingrates, Mathilde se sent vite étouffée par le climat rigoriste du Maroc. Seule et isolée à la ferme avec ses deux enfants, elle souffre de la méfiance qu'elle inspire en tant qu'étrangère et du manque d'argent. Le travail acharné du couple portera-t-il ses fruits ? Les dix années que couvre le roman sont aussi celles d'une montée inéluctable des tensions et des violences qui aboutiront en 1956 à l'indépendance de l'ancien protectorat. Tous les personnages de ce roman vivent dans "le pays des autres" : les colons comme les indigènes, les soldats comme les paysans ou les exilés. Les femmes, surtout, vivent dans le pays des hommes et doivent sans cesse combattre pour leur émancipation.
Lu par : Suliane Brahim
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74556
Résumé:1968, au Maroc. Amine a fait de son domaine aride près de Meknès une entreprise prospère. Cependant, Mathilde, sa femme, usée par le travail, est amère et se sent délaissée. Quant à leur fille Aïcha, elle part étudier la médecine en Alsace et fait la rencontre de Mehdi, un brillant étudiant en économie. De son côté, Selma, la soeur d'Amine, initie Sélim, le frère d'Aïcha, à la sensualité.
Lu par : Emmanuel Carrère
Durée : 13h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33752
Résumé:Les débuts de la chrétienté ou comment, à la fin du Ier siècle, Paul et Luc transformèrent une petite secte juive en une religion qui allait conquérir le monde. Cette fresque fait revivre le monde méditerranéen d'alors, ses personnages, ses soubresauts religieux et politiques, et propose une réflexion sur le christianisme. Prix littéraire du Monde 2014, meilleur livre de l'année 2014 (Lire)