L'homme qui faisait parler les tombes: l'incroyable quête d'un archéologue dans un cimetière oublié
Résumé
Ils pensaient trouver refuge. Ils sont tombés dans l'oubli. Entre 1962 et 1964, des milliers de harkis venus d'Algérie ont été regroupés dans le camp de Saint-Maurice-l'Ardoise, dans le Gard. Entassés, privés de tout, livrés à la misère, ils ont survécu dans des conditions indignes. Soixante-dix sont morts. La plupart étaient des enfants. Leurs tombes, hâtivement creusées, ont depuis disparu, englouties par le silence et l'oubli. Soixante ans plus tard, l'archéologue Patrice Georges-Zimmermann est envoyé sur les lieux pour retrouver ce cimetière effacé des mémoires. Ce qu'il découvre va bouleverser sa vie. En retraçant les pas de ces oubliés de l'Histoire, il met en lumière la force d'une discipline qui mêle enquête, mémoire et dignité : l'archéologie contemporaine. Dans ce récit poignant, l'auteur nous entraîne dans les coulisses passionnantes d'une science humaine et engagée, là où la truelle devient instrument de justice, et où exhumer les vestiges, c'est aussi redonner une voix à ceux qu'on a trop longtemps fait taire.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Marie-Paule Pineau
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Archéologie
/
Histoire
/
Anthropologie
/
Harkis -Crimes contre -1945-1970
Durée:
2h. 44min.
Édition:
Paris, R. Laffont, 2025
Numéro du livre:
80956
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782221279403
Collection(s):
La bête noire
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39433
Résumé:Milo change totalement de comportement après avoir été témoin de l'arrestation violente de son père. Devenu un enfant perturbé, enfermé dans sa souffrance, il doit affronter avec sa mère, Alexandra, l'impuissance du système scolaire puis, une fois adulte, le rejet de la société. ©Electre 2019
Lu par : Manon
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 32471
Résumé:Adam Gibson, policier chargé de l'enquête sur un charnier où toutes les victimes sont des femmes, tente de remonter jusqu'au tueur jusqu'au jour où il se jette dans ses bras. Commence alors entre eux un affrontement psychologique violent. ©Electre 2016
Lu par : Sonia Imbert
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72369
Résumé:Georgette et René Magritte posent leurs valises à Knokke-le-Zoute, sur la côte belge. Au programme, promenades à dos de chameau, dégustation de gaufres et création de fleurs en papier crépon. Leurs vacances tranquilles sont interrompues quand leur chienne Loulou découvre un cadavre enterré sur la plage. Le couple reconnaît leur voisin de table de l'hôtel.
Lu par : Patricia Cardillo
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 32901
Résumé:«Torturez-la ! Violez-la ! Tuez-la !» A la tête d'une ONG luttant contre le recrutement de jeunes par l'Etat islamique, l'ambitieuse Haiko est devenue la cible d'une terrible fatwa. Lorsqu'elle engage lors comme garde du corps, le militaire tout juste revenu d'Afghanistan a un mauvais pressentiment. Sa cliente lui a-t-elle dit l'entière vérité sur ses activités ? Serait-ce la mission de trop pour cet ancien otage des talibans ? Dans cet univers où règnent paranoïa et faux-semblants, Haiko et lors se fascinent et se défient tels deux fauves prêts à se sauter à la gorge, sans jamais baisser leur garde
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 10h. 24min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 33749
Résumé:Gabriel Abramovic a tout perdu en l'espace d'une nuit. La vie qu'il s'était construite à force de sacrifices. Victor, son fils de 17 ans, battu à mort par un inconnu. La vue. Dix ans plus tard, il a appris à tout surmonter. Sa cécité, qu'il n'a pas renoncé à combattre. Sa solitude, qu'il comble en cumulant les conquêtes. Tout. Sauf le deuil de son enfant. Germe alors une idée un peu folle dans sa tête : et si sa guérison passait par la résolution du meurtre de son fils, resté impuni ? Victor était un garçon brillant mais secret, torturé, excessif, curieux. Le genre qu'on peut vouloir réduire au silence de façon radicale. Gabriel décide de partir à la rencontre des dernières personnes qui l'ont côtoyé afin de faire la lumière sur les circonstances de sa mort. Pour le guider dans sa quête sous forme de road trip, il recrute Maya Torres, une jeune femme solitaire et mélancolique, sans lui avouer le véritable but de ce voyage. Facile et bien payé, ce travail tombe à point nommé pour la jeune femme aux fins de mois difficiles. Elle devra être son guide, son chauffeur. Ses yeux. Mais qui guide vraiment qui ? Gabriel éveille Maya à une sensualité à laquelle elle avait renoncé depuis longtemps, la fait rire, rougir, fait battre son coeur. Seulement, quand leurs escales la ramènent systématiquement à un secret qu'elle croyait à jamais enterré, Maya commence à douter : Gabriel est-il celui qu'il prétend ? Ne lui a-t-il pas tendu un piège pour l'entraîner vers ses propres ténèbres ?
Lu par : Isabelle Le Quellec
Durée : 16h. 54min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69547
Résumé:Paris, octobre 1943. Les attentats communistes sont devenus presque quotidiens, la bourgeoisie collabo a peur, demande dans la presse au gouvernement des armes pour se défendre. La population, affaiblie par les restrictions de plus en plus dures, redoute la venue de l’hiver et attend avec impatience un débarquement allié qui n’arrive toujours pas. Les Forces d’occupation sont nerveuses, la Gestapo est sur les dents. Un important dignitaire nazi, le colonel SS Julius Ritter, a été assassiné en sortant de chez lui, près du Trocadéro. L’inspecteur Léon Sadorski cache toujours dans son petit appartement l’adolescente juive Julie Odwak, de plus il l’a mise enceinte (à la fin de l’épisode précédent) et la situation est scabreuse. Yvette, la femme de Sadorski, ignore qui est le vrai père. Elle doit faire semblant d’être enceinte elle-même afin d’éviter la curiosité des voisins lorsque l’enfant naîtra. La Gestapo convoque Sadorski pour lui confier la direction d’une petite unité de policiers français gestapistes, chargée de traquer les « terroristes » juifs FTP-MOI – c’est-à-dire ceux que l’Histoire retiendra sous l’appellation de « Groupe Manouchian » – et en particulier un mystérieux groupe de jeunes femmes étrangères germanophones, qui se laissent aborder par des soldats allemands dans l’intention de les recruter et les « retourner ». Sadorski a l’idée d’utiliser un vieil indicateur juif polonais, Leizer Migdal, menacé par ses coreligionnaires en tant que « traître », comme appât : si les résistants s’en prennent à lui, des policiers en planque les prendront en filature. L’espoir de Sadorski est de gagner de l’avancement en effectuant un brillant coup de filet, et en damant le pion au service rival, les féroces Brigades spéciales. En même temps, Sadorski, obsédé sexuel et manipulateur, est tombé sous le charme juvénile de Jacqueline Perret, lycéenne des beaux quartiers et meilleure amie de Julie (Jacqueline est d’ailleurs l’héroïne de La Débâcle, situé trois ans plus tôt en juin 40). Pour arriver à ses fins, Sadorski se fait passer auprès d’elle pour le chef d’un réseau gaulliste clandestin, et embauche la jeune fille comme « agent de liaison », lui confiant des missions factices qu’il imagine peu risquées. Il compte que cette proximité la fera tomber amoureuse de lui. Les choses ne se passeront pas exactement comme Sadorski l’avait prévu… Ce sera bien pire.
Lu par : Manon
Durée : 17h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38515
Résumé:En mars 1943, une jeune femme est dénoncée et arrêtée pour détention de faux papiers et trafic de métaux précieux. Léon Sadorski, inspecteur principal adjoint chargé des Juifs aux Renseignements généraux, y voit une occasion de s'enrichir. Mais il souhaite également protéger Julie, une lycéenne juive réfugiée chez lui depuis la rafle du Vél'd'Hiv. ©Electre 2018
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 19min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66274
Résumé:La plus terrible des prisons est celle qui n’a pas de murs. De la neige à perte de vue, une ourse affamée, pas une habitation à des kilomètres à la ronde. Seuls, perdus dans les immensités sauvages du Montana, à plus de deux mille mètres d’altitude, deux hommes se font face : un jeune Indien accusé de viol avec tortures et le juge qui l’a condamné. Chacun possède la moitié des informations qui pourraient les sauver, or : Ensemble, ils s’entretueront. Séparés, ils mourront.
Lu par : Florence Perrin
Durée : 7h. 24min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67837
Résumé:Vous ne rentrez pas dans le moule ? Ils sauront vous broyer. Inexorables, les conséquences des mauvais choix d’un père. Inexorable, le combat d’une mère pour protéger son fils. Inexorable, le soupçon qui vous désigne comme l’éternel coupable. Inexorable, la volonté de briser enfin l’engrenage… Ils graissent les rouages de la société avec les larmes de nos enfants. « Claire Favan franchit un cap avec cette histoire qui touchera inexorablement votre âme. » Yvan Fauth, blog EmOtionS. « À l’enfant qui est en vous, ce livre peut raviver des douleurs. À l’adulte que vous êtes devenu, il vous bousculera dans vos certitudes. » Caroline Vallat, libraire Fnac Rosny 2
Lu par : Manon
Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37433
Résumé:Lise est lieutenante à la brigade criminelle de Paris et souffre de graves accès de violence. Le lendemain d'une de ses crises, le directeur de la PJ est retrouvé mort, roué de coups. Alors que d'autres meurtres et agressions se succèdent, elle réalise qu'ils sont tous en lien avec elle.
Lu par : Marion Martin
Durée : 13h. 32min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 36271
Résumé:Zwak, 17 ans, programme un attentat à Paris impliquant trois camions syriens bourrés d'explosifs. Un policier de Kaboul, Oussama Kandar, et une commissaire des services secrets français, Nicole Laguna, traquent ces camions et l'adolescent afin d'arrêter le massacre. Mais Zwak a tout prévu.
Lu par : Joël Galabert
Durée : 15h. 39min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 33181
Résumé:Non loin de Rome, un homme affolé tente d'arrêter les voitures. Son fils de huit ans a disparu et le corps de sa femme gît, décapité, au fond d'une clairière. Le commissaire Colombo Caselli ne croit pas à l'hypothèse du drame familial et fait appel à un expert en disparitions de personnes : Dante Torre. Kidnappé enfant, il a grandi enfermé dans un silo à grains avant de parvenir à s'échapper. Pendant des années, son seul contact avec l'extérieur a été son mystérieux geôlier, qu'il appelle "le Père". Colombo va confronter Dante à son pire cauchemar : dans cette affaire, il reconnaît la signature de ce Père jamais identifié, jamais arrêté...