La plus jolie fin du monde
Résumé
Quand Gaëlle apprend que sa grand-mère, Yan, vient d`être victime d`un AVC, elle court la rejoindre sur son île en Bretagne. À l`hopital, Yan se trompe d`époque, de lieu, voit des choses qui n`existent pas. Dans ses propos décousus auxquels personne ne prête attention, un détail interpelle Gaëlle : un signe, que la vieille femme affirme avoir reçu après 55 ans, 6 mois et 17 jours d`attente. De quoi parle-t-elle ? D`où vient ce décompte si précis ? Gaëlle tente de résoudre le mystère. Yan semble suspendue entre deux mondes, mais qui sait ? Peut-être n`est-on jamais aussi clairvoyant qu`à l`heure de s`envoler... En embellissant les derniers instants de celle qui lui a tout donné, une jeune femme va enfin trouver un sens à sa vie.
Lu par :
Bryan Bardocz
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman FEEL GOOD
/
Roman PSYCHOLOGIQUE
Durée:
8h. 9min.
Édition:
Paris, Récamier, 2025
Numéro du livre:
80045
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782385771638
Documents similaires
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 10h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75032
Résumé:Une femme se rend aux obsèques de celui qu'elle aimait. Un homme disparu de sa vie depuis un an, dont elle découvre la famille et une mystérieuse compagne bien plus âgée qu'elle. On ne connaît jamais vraiment un être, même s'il partage notre vie. C'est ce qu'Hélène ressent depuis que Paul, célèbre romancier, l'a quittée. Hélène est passée par toutes les phases, désespoir, colère, tristesse, jusqu'à ce que récemment viennent la cicatrisation et l'apaisement. C'est alors que l'éditrice de Paul lui apprend qu'il a été retrouvé mort. Hélène se rend à l'enterrement sans savoir à quoi s'attendre. Paul n'avait pas de famille, aucun lien. Pourtant, elle découvre qu'il lui a menti : sa famille et des amis sont présents à la cérémonie. Une septuagénaire éplorée se tient à l'écart. Elle s'appelle Rachel. Visiblement très affectée, elle est rejetée sans ménagement par la famille de Paul. D'attaques en confidences, Hélène et Rachel s'apprivoisent. Elles partagent la douleur d'avoir perdu le même homme et le souvenir de l'avoir connu. Et surtout le mystère de sa mort, qui réside peut-être dans le manuscrit qu'il était en train d'écrire, sous la forme d'une longue confidence. Roman sociétal, roman familial, roman d'amour, Ce que je n'ai pas su raconte les colères, les réparations possibles et impossibles, le temps qui passe.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73580
Résumé:Tous passeront à côté du sacrifice de l'un, de la confiance aveugle de l'autre, tourneront le dos à cet amour dingue, car c'est de ça qu'il s'agit, cet amour inconditionnel d'un jeune homme pour une fillette qui écrivait des lettres, cet amour d'une petite fille pour le jeune homme qui savait lui inventer des histoires. Mati a neuf ans. Elle a perdu sa maman. Son père s'enlise dans le deuil et sa grand-mère s'efforce, à sa manière, de recoller les morceaux. Un soir, la petite ne rentre pas de l'école. On imagine le pire, évidemment. Et le pire se produit. Comment croire que tout, pourtant, partait d'une bonne intention ?
Lu par : Carine Leduc
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 36213
Résumé:En pleine nuit, une jeune femme attend face au Panthéon, seule, un petit sac dans les bras qu'elle serre comme un étau. Cette femme, c'est Anna-Marie Caravelle, l'abominable, l'Affreuse Rouquine, la marginale. Vingt-quatre ans plus tôt, Anna-Marie, fille d'un suicidé et d'une folle à lier, a été prise en charge en secret, à l'insu du reste du monde, par la vieille Monique Bonneuil, qui ne s'imaginait pas qu'elle abritait un monstre sous son toit. Un monstre que, lentement, elle a fabriqué. Car la petite fille, poussée par ses démons, hantée par son histoire, incapable de distance, se met à tuer. Tuer, sacrifier pour régler ses comptes, tout simplement. Mais que fait-elle là, Anna-Marie, désormais jeune femme, agenouillée en plein Paris au milieu de la nuit ? Et que contient ce mystérieux sac qu'elle serre dans ses bras ?
Lu par : Catherine Mineur
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78575
Résumé:Après avoir perdu la parole à la suite d'un AVC, Pedro réalise qu'il a encore beaucoup de choses à dire, d'excuses à présenter et de secrets à révéler. Il se demande comment renouer avec ses fils, qu'il a perdus de vue depuis longtemps. Avec l'aide de Sarah, la fille de sa seconde épouse, qui lui propose d'être sa voix, il part à la rencontre de ses proches.
Lu par : Michel Brotte
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80386
Résumé:Inès, mariée, deux enfants, arrivée à la moitié de sa vie, se sent emprisonnée dans une existence qui ne lui correspond plus. Elle part et trouve, dans la solitude d'une nature sauvage, une maison à retaper. En pansant les cicatrices de la demeure, elle commence à soigner les siennes.
Lu par : Guylaine Gueranger
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73010
Résumé:Perrine Delafoy, une quinquagénaire chômeuse et déprimée, retrouve sa vitalité en recueillant Fanette, un fox-terrier si adorable qu'il attire la sympathie de tous. Après s'être rendu compte de l'impact positif d'un compliment adressé à une serveuse rudoyée par son patron, Perrine décide de devenir un agent du bonheur. Avec une équipe de volontaires, elle mène des missions de bonheur bilatéral.
Lu par : Sophie Santos
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70955
Résumé:Reporter de guerre émérite, Chloé aime le frisson, l'adrénaline, le danger. Mais quand elle est coincée au journal, elle est insupportable. Son rédacteur en chef décide donc de l'éloigner un moment, pour le bien des équipes. Direction Gilleleje, petit village côtier au nord du Danemark, dont les habitants viennent d'être très sérieusement déclarés " les plus heureux du monde ". Le bonheur ? Chloé ça lui file le bourdon... mais on ne lui donne pas le choix : c'est ça ou la porte. Alors l'habituée des conflits va devoir s'adapter aux grosses chaussettes au coin du feu. Et cela pourrait bien changer sa vie.
Lu par : Marylène Marguerie
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72218
Résumé:I.C.A.R.E deviendra ton assistant personnel. Tous les jours, il va t'envoyer par messagerie instantanée des exercices d'empowerment à réaliser. - Empo quoi ? J'écarquillai les yeux. - Empowerment, ça veut dire acquisition du pouvoir, émancipation. - Merci mais je me suis émancipée de mon mec, c'est déjà bien. - Eh bien, maintenant, il va falloir t'émanciper de toi-même, te libérer de ces freins invisibles qui t'empêchent de te réaliser pleinement". A bientôt 30 ans, Louise élève seule sa fille Diana et gagne sa vie comme assistante de direction dans une grande entreprise. Elle a depuis longtemps renoncé à ses rêves de journalisme et s'arrange comme elle peut avec la routine métro-boulot-dodo. Quant à ses amours… c'est le désert ! Quand Inès, la directrice des ressources humaines, lui propose de participer au projet pilote de coaching virtuel I.C.A.R.E, Louise est plutôt réticente. Mais ce drôle d'interlocuteur va peu à peu la sortir de sa zone de confort et bouleverser sa vie… Et si ses rêves étaient en fait à portée de main ? INCLUS Un guide pratique pour appliquer facilement le programme et déployer vos ailes.
Lu par : Caroline Bjarnason
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76914
Résumé:Livré à lui-même depuis son plus jeune âge, Salvator enchaîne les délits et les mauvaises fréquentations. Convaincu que le meilleur moyen de se protéger est de garder ses distances avec le monde, le jeune homme mène une vie de vagabond. Cependant, lorsque son chemin croise celui d'Henri, un cafetier au grand coeur, et celui de Reine, une vieille dame fantasque et débordante de tendresse, une lueur d'espoir apparaît pour le jeune garçon. Salvator se voit offrir tout ce qu'il a toujours souhaité: une vraie famille. Mais nul ne peut échapper indéfiniment à ses démons... Alors, quand sa mère refait surface, le jeune homme doit faire un choix.
Lu par : Armine Khandzian
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70107
Résumé:Basile, inventeur, agitateur de neurones au génie décalé, nous embarque dans un univers poético-artistique qui chatouille l’esprit et le sort des chemins étriqués du conformisme. De retour à Mont-Venus, il décide d’ouvrir un commerce du troisième type : une boutique d’objets provocateurs. D’émotions, de sensations, de réflexion. Une boutique « comportementaliste », des créations qui titillent l'imagination, la créativité, et poussent l'esprit à s'éveiller à un mode de pensée plus audacieux ! Le nom de ce lieu pas comme les autres ? Le Bazar du zèbre à pois.
Lu par : Dominique Durandau
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74562
Résumé:Vadim, adolescent désabusé, n'arrive pas à faire le deuil de son père victime d'un attentat quelques années plus tôt. Avec la mort de son amie Valentine, il s'enferme un peu plus, s'isole sur les toits et boit sans modération. Après une chute, il rencontre Alma, une trentenaire qui enchaîne les aventures d'un soir suite à une déception amoureuse.
Lu par : Cristina Da Costa
Durée : 2h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80382
Résumé:Une femme s’invite dans un atelier d’écriture qui lui paraît bancal. L’intervenant ne semble pas à la hauteur de sa tâche, et son jugement n’est pas fiable. Mais elle fait la connaissance de Djamila, qui devient son amie, et elle s’investit à son tour. Josiane, Isabelle, Lila, Jean-Claude, Natacha, Génia, ses voisins et voisines qu’elle ne connaissait pas, se découvrent alors à travers leurs textes...