Le sang des Francs 03: Les petits-fils de Clovis
Résumé
Le roi Clotaire 1er meurt en 561. Comme Clovis, son père, il laisse une fille, Clodoswinthe, et quatre fils qui vont se partager le royaume des Francs. Ces petits-fils de Clovis, Caribert, Chilpéric, Gontran et Sigebert vont procéder à un nouveau découpage qui va entraîner des rancoeurs, qui seront longues à cicatriser. D'autant plus que les épouses de deux d'entre eux souffleront sur les braises. Frédégonde, épouse de Chilpéric, et Brunehaut, épouse de Sigebert, n'auront de cesse de mettre à bas leur beau-frère respectif. Alliances, trahisons, assassinats seront le lot quasi quotidien de ces quatre rois, au détriment des Grands et du peuple. Les évêques eux-mêmes entreront dans le jeu, pas pour le meilleur. Dans ce troisième tome de la Saga "le Sang des Francs", l'auteur nous entraîne dans un monde de haine, qui mettra le royaume des Francs à feu et à sang pour les cinquante ans à venir. Pas plus le roi de Bourgogne, Gontran, que Grégoire, l'évêque de Tours, ne parviendront à ramener le calme. Un épisode de l'histoire durant lequel deux femmes régneront comme des rois, par l'influence qu'elles auront chacune sur son époux, puis après sa mort.
Lu par :
Alain Belly
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
9h. 39min.
Édition:
La Crèche (Deux-Sèvres), Les Moissons, 2024
Numéro du livre:
79501
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782384361786
Collection(s):
Le sang des Francs
Documents similaires
Lu par : Michelle Vautier
Durée : 14h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79759
Résumé:Au crépuscule de sa vie, Clovis, roi des Francs, écrit ses mémoires et se plonge dans ses souvenirs pour reconstituer son parcours. Il évoque ses conquêtes guerrières sur une partie de la Gaule, de la Belgique et de l'Allemagne, son cheminement spirituel auprès de son épouse Clotilde, sa conversion au christianisme et son baptême.
Lu par : Anne Barriello
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78653
Résumé:Le deuxième roman de la saga sur Clovis et ses descendants ! Un grand guerrier devenu chrétien inscrit dans l'Histoire de France et la construction du pays à travers sa vie tumultueuse. Clovis, le grand roi franc meurt en l'an 511. Sur les conseils de leur mère Clotilde et de Remi, l'évêque de Reims, ses quatre fils se partagent son royaume, conformément à la tradition franque. Thierry devient roi de Reims, Clotaire roi de Soissons, Childebert roi de Paris, et Clodomir roi d'Orléans. Chacun d'eux reçoit de surcroît des provinces dans le midi de la Gaule. Quant à Clotilde, leur jeune soeur, elle est dotée d'une partie du trésor de Clovis et de la ville de Toulouse. Les quatre fils nouvellement couronnés, commencent alors ambitions, intrigues et meurtres. Le roman nous dépeint des rois parfois cruels, fourbes, et sans honneur, au faible sens politique, ne s'intéressant qu'à la guerre et à la conquête de richesses qu'ils pratiquent quelquefois en alliés, mais le plus souvent enennemis.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66257
Résumé:Autrefois, pour les Blancs, l'Indochine symbolisait la richesse, la puissance et l'exotisme. Pour les colonisés, les Jaunes, c'était une fiction atroce qu'il fallait détruire. Mais par-delà les haines, une fascination s'est nouée entre les Jaunes et les Blancs, qui dure encore aujourd'hui. Ces histoires-là, faites de guerres, d'humiliations, d'amour et d'expatriation salutaire, sont la matière de ce roman. 1924, Phnom Penh : les jeunes Clara et André Malraux sont maintenus en résidence surveillée après un vol de statues dans un temple d'Angkor. Xa, leur boy khmer, leur fait découvrir la condition coloniale. 1950, Paris : Saloth Sâr, le futur Pol Pot, et son meilleur ami, Xa Prasith, le fils de Xa, s'initient au marxisme et à la lutte anti-coloniale dans la Ville lumière. 1968, offensive du Têt à Hué : la journaliste Catherine Leroy est capturée par les nord-vietnamiens et tente de les photographier pour la première fois. Elle est aidée par un mystérieux officier communiste, qui n'est autre que Xa Prasith. 1975, Phnom Penh : enfermé dans l'ambassade de France après la chute de la ville, le couple Marie et Maxime La Rochelle rencontre Xa Prasith, déserteur khmer rouge, qui leur confie sa fille venant de naître, Phalla. 1980, Trouville : Marguerite Duras regarde la plage, où joue une petite fille khmère, Phalla, lui rappelant sa jeunesse en Indochine. 1996, Paris : Phalla La Rochelle est étudiante aux Beaux-Arts. Son petit ami, Jean Douchy, obsédé par l'Asie, lui demande de raconter son histoire d'enfant adopté venant du Cambodge. 2016, Bangkok : Jean Douchy, devenu marchand d'art, est contacté par une jeune cambodgienne à propos de photographies de dirigeants khmers rouges. Une révélation finale va bouleverser tout ce qu'il croyait savoir... Dans ce livre foisonnant, Jean-Noël Orengo nous fait traverser l'Asie du Sud-Est en suivant la vie de Xa Prasith, fils de Xa et père de Phalla. Les périodes se succèdent, et sa légende se déforme : militant anti-colonial ? Khmer rouge ? Ultra nationaliste khmer ? Bourreau ou héros ? Peut-être est-ce identique et différent, "Same same but different", comme disent les marchandes thaïlandaises. Son destin croise ainsi celui des autres personnages, célèbres ou pas, créant un jeu d'échos où les identités vacillent. Par son style unique, l'auteur nous emporte dans les jungles de l'Histoire jusqu'à notre monde actuel, saturé de conflits entre mondialisation et nationalisme, où les amours mixtes, les rencontres heureuses ou malheureuses entre des gens nés aux antipodes les uns des autres, apparaissent de plus en plus comme des formes de résistance.
Lu par : Elisabeth Grandjacquet
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37362
Résumé:Algérie, 1961-1962. Angélique a 7 ans et relate sa vie au coeur de la guerre, son amitié avec Djamila, les attentats et la peur qui s'insinue dans la famille. Cette histoire s'entremêle avec le récit des relations conflictuelles entre les parents de la petite fille après leur retour en France et jusqu'à la disparition du père en 2010.
Lu par : Barbara Personnaz
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71751
Résumé:Dans le train qui le mène à Narva, au nord-ouest de l’Estonie, le généalogiste Stig Nyman, dépêché depuis Stockholm, espère retrouver la trace d’un certain Toomas Luutos. Né dans cette même ville en 1918, ce collectionneur et faussaire de génie a laissé un héritage conséquent, et seule une recherche successorale dira s’il a des descendants. En plongeant dans sa généalogie, Nyman découvre l’histoire tourmentée d’un pays qui fut un des terrains de bataille du XXe siècle, passé du joug nazi à la domination soviétique, territoire à l’identité fluctuante et aux frontières poreuses, dont le legs pèse autant que celui d’un père à ses enfants, même par-delà la mort. On retrouve les thèmes profonds de l’œuvre de Franck Pavloff dans ce roman-enquête aux confins de la Baltique, fascinant voyage avec les fantômes du passé vers de brillants soleils.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20721
Résumé:Depuis le XIIe siècle, Aliénor d'Aquitaine a sa légende. On l'a décrite libre, sorcière, conquérante : « le roi disait que j'étais diable », selon la formule de l'évêque de Tournai... Clara Dupont-Monod reprend cette figure mythique et invente ses premières années comme reine de France, aux côtés de Louis VII. Leurs voix alternent pour dessiner le portrait poignant d'une Aliénor ambitieuse, fragile, et le roman d'un amour impossible. Des noces royales à la seconde croisade, du chant des troubadours au fracas des armes, émerge un Moyen Age lumineux, qui prépare sa mue.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76797
Résumé:Andrée, pupille de la Nation, va chercher elle-même sa chance et sa liberté. Elle apprend la cuisine en mettant la main à la pâte. Elle rêve d’ouvrir sa propre maison comme restauratrice. Sa quête la conduit au service de particuliers jusqu’à son départ pour l’Amérique chez Joe et Rose Kennedy. Pendant vingt ans, elle sera le témoin privilégié de l’ascension de cette famille et de son influence sur l’histoire américaine. [source : Payot]
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 9h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75023
Résumé:1348. La peste noire déferle sur l'Europe 1367. Deux jeunes frères dominicains se rendent à Toulouse pour trouver le précieux papier sur lequel leur prieur entend écrire le récit de sa vie. Et sa confession risque de faire basculer l'Eglise en révélant la vérité sur les origines de la Peste et la façon dont elle fut liée au destin de son maître, Eckhart de Hochheim, dit Maître Eckhart, théologien mystique et prêcheur le plus admiré de la chrétienté. Puis maudit. Guerres, inquisition, persécution et trahisons ; des bancs de la Sorbonne aux plaines reculées d'Asie centrale, Antoine Sénanque mêle les destins de personnages historiques et de fiction, marie petite et grande Histoire, et signe un texte exceptionnel, tout à la fois roman d'aventures, fresque historique, étude théologique et policier médiéval. Un page-turner spirituel et dramatique dans lequel les paroles d'Eckhart et les choix de nos héros font sonner autrement le beau nom grave de fraternité. Un coup de maître.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 13h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31540
Résumé:Récit, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, des destins tumultueux de Catherine Parmentier, de sa fille Elisa, et de son petit-fils Joachim.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20684
Résumé:Deux voix entrelacées. Celle, révoltée, de Georges Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les nationaux avec la bénédiction de l'Église catholique contre les « mauvais pauvres ». Son pamphlet, Les Grands Cimetières sous la lune, fera bientôt scandale. Celle, roborative, de Montse, mère de la narratrice et « mauvaise pauvre », qui, soixante-quinze ans après les événements, a tout gommé de sa mémoire, hormis les jours radieux de l'insurrection libertaire par laquelle s'ouvrit la guerre de 36 dans certaines régions d'Espagne, jours que l'adolescente qu'elle était vécut avec candeur et allégresse dans son village de haute Catalogne.
Lu par : Carine Guivier
Durée : 13h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32627
Résumé:1181 : Dans l'ombre de ses forêts étranges et de ses terres sauvages, la Montagne Noire abrite la fuite des amants, Adélaïs, comtesse de Burlats et Aimeric de Castelnau. Leur sombre errance s'achève par le violent sacrifice du chevalier et ouvre brutalement, devant la jeune comtesse, les portes de son destin... Perspicace et intuitive, Adélaïs comprend qu'il lui faut prévoir pour mieux gouverner. Et quinze ans après son mariage avec Roger Trencavel, elle projette de lui donner un fils. C'est la seule arme pouvant le libérer d'une parole imprudemment donnée au roi Alfonse d'Aragon et qui le livrerait, lui et toute sa vicomté, à l'Espagne. Aidée par le chef de la communauté juive de Béziers, Adélaïs met tous les atouts de sa séduction pour emporter Roger dans une nuit magique... l'enfant du miracle en sera l'étoile. La comtesse de Burlats sauve son peuple, réconcilie son père le comte de Toulouse et son impétueux mari.,. Hélas, en ce printemps de 1185 qui voit naître Raymond-Roger, la malédiction des Trencavel court toujours.
Lu par : Carine Guivier
Durée : 14h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32594
Résumé:C'est l'éclaircie avant l'orage. Raimon, frère d'Adélaïs, et Béatrix, sœur de Roger, se sont promis l'un à l'autre devant l'autel de la cathédrale Saint-Étienne. Les destinées des Toulouse et des Trencavel sont plus que jamais enlacées. Tout ce que la Provence connaît de chevaliers fête l'événement à l'occasion des joutes données en l'honneur des mariés. Toutefois, un homme n'est pas dupe. Roger voit en cette union une nouvelle tentative de Toulouse de faire main basse sur ses titres. Et il a eu vent des manigances de son beau-père auprès des légats du pape pour faire condamner son indulgence à l'égard de l'hérésie cathare. Le cardinal Saint-Chrisogone est attendu à Béziers. Il pourrait prononcer l'excommunication du dernier des Trencavel et précipiter ainsi la déchéance de sa famille. Il reste à Roger une dernière carte à abattre Adélaïs.