Mon histoire commence en
Résumé
Livre d'anecdotes et de réflexions sur tout.
Durée:
1h. 54min.
Édition:
, 1995
Numéro du livre:
78734
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782909096377
Documents similaires
Lu par : Anne de Kalbermatten
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 32573
Résumé:Une anthologie regroupant les plus belles scènes d'amour de la littérature, de Béroul et Shakespeare, de Casanova (Histoire de ma vie) à Baudelaire (Parfum exotique) en passant par Laclos (Les Liaisons dangereuses), D. H. Lawrence (L'amant de lady Chaterley), Flaubert (Madame Bovary), ou encore Alain Damasio (La zone du dehors)... Comment la littérature met-elle en mots l'étreinte amoureuse ? Retrouvez à travers les mots des plus grands écrivains la ferveur des plus célèbres amoureux et amants de la littérature : Tristan et Iseult, Roméo et Juliette, Julien Sorel et madame de Rénal, le marquis de Valmont et Cécile de Volanges, Lady Chaterley et son homme des bois, Olivier Mellors.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 13542
Résumé:Beautés silencieuses, vizirs félons, nomades rusés ou reines infanticides, toutes les figures des légendes orientales se trouvent réunies dans ces contes cruels, tendres, drôles ou grinçants. Puisant dans le fonds traditionnel mondial, conformes à la "morphologie du conte", ces textes néanmoins sont spécifiquement égyptiens : ici, les femmes aiment la magie, les pauvres fument du haschisch à la lueur des bougies, les crânes humains tiennent leurs macabres promesses, et les tricheurs signent des pactes avec le diable. Recueillis par une conteuse, traduits de l'arabe ou adaptés par elle, les contes d'Egypte que voilà ont été mis en bouche : de l'oralité, ils ont gardé la vivacité et la fraîcheur, mais aussi la force.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Littérature érotique
Numéro du livre : 13047
Résumé:Quatrième de couverture : Un original, séduit par le charme d'une ancienne maison de rendez-vous, l'achète et y fait quelques travaux. Il découvre, en grattant le papier d'origine des cloisons coulissantes, l'existence d'un texte écrit serré. Piqué par la curiosité, il se met à le déchiffrer et nous offre le récit d'une nuit passée avec une geisha. Un Japonais, revenu d'Europe, se souvient d'une aventure amoureuse qui lui est arrivée à Berlin. Il confie, à la première personne, dans un journal, les aventures de ces quelques jours et des deux nuits d'amour passées avec une jeune fille allemande. Fioriture et outrance sont écartées au profit d'une description qui se veut sans fard. Ecrits au début des années vingt, interdits par la censure et publiés sous le manteau, ces récits érotiques attribués à deux écrivains majeurs de la littérature japonaise contemporaine, Kafû et Akutagawa, n'ont, singulièrement, pas encore paru au grand jour et sous une forme pleine et entière au Japon
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 23h. 59min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 71571
Résumé:Depuis un demi-siècle, la documentation tant archéologique que littéraire s'est enrichie, ouvrant des perspectives nouvelles : pour l'essentiel, sur le judaïsme, antérieur au christianisme ou son contemporain ; sur la pensée gnostique, postérieure aux écrits chrétiens qui deviendront canoniques ; sur l'environnement politique et religieux romain, au sein duquel s'est développée la pensée chrétienne jusqu'à ce qu'elle devienne la religion de l'Empire. En sorte que la trentaine de spécialistes français et étrangers - archéologues, historiens, exégètes biblistes - qui a rédigé cet ouvrage ne se pose plus la «question des origines». En lieu et place d'une fondation ou d'une création, l'historien du christianisme ancien n'observe qu'un ensemble de phénomènes ponctuels, fort divers. En les mettant en relation, il constate héritages et modifications, continuités et changements, permanences et transformations - voire de véritables métamorphoses -, mais, de son point de vue d'historien, jamais de novation radicale.
Lu par : Collectif
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Périodique
Numéro du livre : 50054
Résumé:Sommaire : Quel est le livre qui a changé votre vie? - L'âge en question : Femmes âgées. - Humoriste, profession fragile. - Interview Françoise Morel. - Héritage : Planifier sa succession. - La lecture, un pont entre les générations!..etc
Lu par : Annie Séjourné
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 21569
Résumé:Ce recueil propose des textes inédits des douze auteurs russes invités des Belles Etrangères. Ils viennent d'un pays récemment libéré d'un régime qui n'avait jamais caché sa volonté d'asservir l'esprit, les créateurs et les écrivains en tout premier lieu. Des prosateurs et des poètes reconnus y côtoient de "nouveaux" écrivains, deux jeunes débutants et un auteur de BD, genre encore balbutiant en Russie. Si tous ces auteurs ont des voix singulières - nul effet d'école ici, nulle bannière sous laquelle se regrouper -, ils témoignent néanmoins, chacun à sa façon, de la haute idée qu'ils ont de la littérature et de leur art. Des lignes de force apparaissent alors, dessinant un nouveau et réconfortant paysage littéraire dont la présente anthologie se veut le reflet et le témoignage.
Lu par : Tasha Rumley
Durée : 9h. 57min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 36828
Résumé:"Qu'en pleine lumière, au vu et au su de tous ceux qui auraient voulu savoir, la patrie de Kant et de Nietzsche, de Hegel et de Husserl, ait pu bâtir la machine de mort nazie n'est sans doute plus un mystère pour les historiens mais pose encore des questions philosophiques qui n'ont pas trouvé toutes leurs réponses. Quelles sont les sources intellectuelles du nazisme ? Qu'ont écrit et publié les philosophes contemporains de l'ascension et de la chute du Reich ? En quoi la philosophie de Heidegger est-elle, ou non, compromise ? Et comment philosopher après, sur, et malgré Auschwitz ?" [Source : Bibliothèque municipale de Lyon] Sommaire : 1 - Les racines du nazisme : Une histoire allemande. Nietzsche le dynamiteur. Mein Kampf. Existe-t-il une pensée nazie ? Esprit juif, esprit allemand. 2 - Ce qu'ils ont écrit, ce qu'ils ont fait : Les philosophes français face à l'impensable . Les premiers signes (1924-1932). La montée du péril (1933-1938). Les années de guerre (1939-1945). 3 - Philosopher après Auschwitz : Le peuple allemand est-il coupable ? En tout homme un bourreau ? Dieu est-il mort dans les camps ? Une mémoire saturée ? Auschwitz aujourd'hui. 4. Le dossier Heidegger
Lu par : Denise von Arx
Durée : 11h. 48min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 68313
Résumé:Des auteurs de talent, issus d’univers littéraires différents, s’associent dans ce recueil pour donner vie à Sir Thomas, personnage fictif et fil conducteur de ces six novellas. Est-il croque-mort, exorciste ou esprit incarné? Partez à la découverte de cet homme énigmatique qui vous emmène dans des contrées où le réel flirte avec le fantastique, en Colombie britannique, en Angleterre, en Suisse, aux États-Unis ou encore dans un parc d’attractions. Ces histoires vous réservent bien des surprises, le mystérieux Anglais coiffé d’un chapeau melon se révélant tour à tour drôle, effrayant, sérieux ou attachant. Vous voici par ces quelques pages conviés aux festivités de l’étrange Noël de Sir Thomas!
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 16h. 59min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 38698
Résumé:En 1892, une jeune fille de petite noblesse provinciale française, Marthe, se trouve enceinte des oeuvres d'un jeune paysan que sa condition sociale lui interdit absolument d'épouser. C'est du moins l'opinion inébranlable de la mère, veuve depuis quelques années et qui vient également de perdre son unique fils.
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 17h. 5min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 67576
Résumé:Ce Cahier est l’exploration de ce que Christian Bobin appela dès ses vingt ans Les différentes régions du ciel, et qui n’est autre qu’une sorte de chemin buissonnier contournant les croyances et les incroyances du monde. Les nombreux textes de Christian Bobin réunis dans ce volume démontrent la puissance de son écriture lumineuse qui ne cesse de conquérir un public fervent, et touche comme seule touche l’écriture des poètes. Écrivains (Sylvie Germain, Jacques Réda, Dominique Pagnier, Yves Leclair…), poètes (Alain Borer, Jean-Philippe de Tonnac, Pierre Bettencourt,…), philosophes (André Comte-Sponville…), universitaires (Serge Linarès, Bertrand Degott), artistes (Olivier Py, Franck Olivar…), compositeurs de musique (Benoît Menut, Olivier Bogé), journalistes (Jérôme Garcin) ou lecteurs anonymes, offrent au lecteur une polyphonie de textes et de réflexions où seront débattues les idées reçues qui depuis quarante ans déforment l’oeuvre de ce penseur libre.
Lu par : Roseline Chambrillon
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 67669
Résumé:Nénènes. À La Réunion, ce sont des femmes s'occupant d'enfants et de maisons qui ne sont pas les leurs. Autrefois, dans les familles aisées, elles tenaient un peu le rôle de deuxième maman. Ce qu'elles faisaient avec dévouement, tendresse et fermeté, dit-on souvent. Mais ces images sont-elles bien conformes à la diversité des situations et aux mutations de la société contemporaine? Écrire sur les nénènes, c'est écrire sur l'enfance, les liens familiaux et la maternité. C'est dévoiler des rapports sociaux inégaux et faire une plongée dans la société réunionnaise. Sont-elles subalternes ces femmes qui tissent du lien entre des univers sociaux et cultures différents? Les dix nouvelles de ce recueil sont aussi diverses que leurs auteures. Elles font découvrir des nénènes imaginatives, idéalistes, originales, perverses, mystérieuses, rebelles ou éprises de justice... Des personnages de littérature. Ce recueil rassemble les nouvelles de cinq écrivaines réunionnaises : Isabelle Hoarau-Joly, Céline Huet, Monique Mérabet, Huguette Payet, Monique Séverin.
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 67831
Résumé:Sélectionnée pour la particularité de leur chute, chacune des nouvelles de ce recueil peut vous réserver une surprise si vous vous laissez guider par l'auteur - ou vous entraîner dans un véritable défi intellectuel si vous décidez de ne pas vous laisser surprendre ! Grâce à ces textes contemporains, les élèves découvriront avec plaisir le genre de la nouvelle et pourront se familiariser avec les notions propres au récit. Gageons que cela les fera également renouer avec le plaisir de la lecture... L'appareil pédagogique est suivi d'une interview exclusive d'Anna Gavalda.