Contenu

Aux origines du christianisme

Résumé
Depuis un demi-siècle, la documentation tant archéologique que littéraire s'est enrichie, ouvrant des perspectives nouvelles : pour l'essentiel, sur le judaïsme, antérieur au christianisme ou son contemporain ; sur la pensée gnostique, postérieure aux écrits chrétiens qui deviendront canoniques ; sur l'environnement politique et religieux romain, au sein duquel s'est développée la pensée chrétienne jusqu'à ce qu'elle devienne la religion de l'Empire. En sorte que la trentaine de spécialistes français et étrangers - archéologues, historiens, exégètes biblistes - qui a rédigé cet ouvrage ne se pose plus la «question des origines». En lieu et place d'une fondation ou d'une création, l'historien du christianisme ancien n'observe qu'un ensemble de phénomènes ponctuels, fort divers. En les mettant en relation, il constate héritages et modifications, continuités et changements, permanences et transformations - voire de véritables métamorphoses -, mais, de son point de vue d'historien, jamais de novation radicale.
Durée: 23h. 59min.
Édition: Paris, Gallimard, 2015
Numéro du livre: 71571
ISBN: 9782070411146
CDU: 280

Documents similaires

Lu par:Madiana Roy
Durée:17h. 29min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:65489
Résumé: Jésus est à la mode. Historiens, écrivains, cinéastes tentent de percer le mystère : qui était l’homme de Nazareth ? A-t-il eu un père ? Qu’ambitionnait-il de faire ? Pourquoi est-il mort ? Ce livre n’esquive aucune question. Il est l’œuvre d’un historien, théologien, spécialiste de l’Antiquité. Il entraîne le lecteur, la lectrice à examiner les documents, à chercher des preuves, à dépasser les réponses ressassées pour en apercevoir d’autres. On découvre quels soupçons, déjà du temps de Jésus, pesaient sur sa naissance. On fait la connaissance de son maître spirituel, Jean dit le Baptiseur. Les diverses facettes de ce juif exceptionnel sont explorées : Jésus le guérisseur, Jésus le poète du Royaume, Jésus le maître de sagesse. Ses amis (hommes et femmes) et ses adversaires sont nommés. Les raisons de sa mort (pourquoi est-il monté à Jérusalem ?) sont analysées. La naissance de la croyance en la résurrection est scrutée. La fabuleuse destinée de Jésus dans les trois grands monothéismes est aussi retracée : christianisme, judaïsme et islam ont construit de lui une image, à chaque fois différente. Le livre est aussi passionnant qu’une enquête policière. Dans un style vif et clair, Daniel Marguerat livre ici le meilleur de la recherche récente, tenant ses lecteurs en haleine jusqu’aux dernières pages.
Durée:12h. 37min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67852
Résumé: Qui étaient les Agonyclites, les Condormants ou encore les Melchisédéciens, et en quoi croyaient-ils ? Michel Théron répertorie ici près de deux cents de ces hérésies, de la première moitié du Ier siècle aux dernières décennies du XXe siècle, des plus exotiques aux plus profondes. Au commencement était l'hérésie. Celle-ci n'est pas une déviance tardive par rapport à une foi originelle unanime : au contraire, la religion chrétienne telle qu'on la connaît aujourd'hui a émergé du foisonnement des opinions divergentes, voire franchement contradictoires. Des dogmes aussi fondamentaux que la divinité du Christ ou la Trinité ne se sont imposés que lentement, à coup d'édits impériaux et d'excommunications.
Durée:6h. 14min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67865
Résumé: Quoi de plus familier, de plus "naturel", qu'une crèche de Noël ? Chacun le sait : il s'agit d'une représentation de la naissance du Christ. Et pourtant, ouvrons les Evangiles : pas de crèche, pas de boeuf et pas d'âne, pas de rois mages, encore moins de "santons". D'où vient alors tout ce monde ? Depuis quand et pourquoi fait-on la crèche ? Multipliant les incursions sur tous les territoires du passé, des Evangiles apocryphes à la Naples baroque en passant par les catacombes ou La Légende dorée, l'auteur nous entraîne dans une expédition fascinante à la recherche des origines de la crèche, où, à l'image du wonderland d'Alice, "le bon sens est toujours mauvais conseiller", et où le quotidien se fait étrange, et le banal féérie. Comme dans les contes, Maurizio Bettini incite à un décentrement paradoxal où c'est "le chemin le plus long" qui est "la meilleure façon de rentrer chez soi".
Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:26857
Résumé: Que sait-on de Jésus ? Qui a écrit les textes fondateurs du christianisme ? La vie des premières communautés chrétiennes. Comment s'est constitué le dogme ? Les différentes Eglises et confessions : leur histoire, leurs croyances, leurs symboles, leurs rites, leurs forces aujourd'hui Hérésies, Inquisition, Croisades : la face noire de l'Église. Moines et mystiques. Pour découvrir la religion qui a fait l'Occident.
Durée:6h. 33min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:66936
Résumé: On prétend parfois que l’« homme occidental » serait le seul être humain pouvant vivre sans mythes. Il n’en est rien. À l’aune d’une lecture inédite de l’Ancien Testament, Ron Naiweld nous plonge dans ce grand mythe, support de la rencontre, fondatrice pour l’Occident, de la Bible et de la philosophie. Contre le récit traditionnel d’un dieu créateur unique et tout-puissant, sa lecture fait émerger une autre histoire. Son héros est un dieu motivé par le désir d’être reconnu comme tel par les hommes. Avec le temps et au contact des empires assyrien, babylonien et perse, le dieu développe son intelligence politique. Il apprend la puissance du peuple, l’utilité de l’ordre impérial et, de sa rencontre avec la pensée grecque, l’intérêt de l’idée monothéiste. Mais c’est avec saint Paul qu’il assouvit pleinement son désir. En suivant pas à pas l’histoire de ce dieu, cet essai fascinant montre comment, à force de torsions, de relectures, d’appropriations, le mythe d’un peuple marginal dans la fabrique culturelle du monde ancien est devenu l’un des mythes fondateurs de la civilisation occidentale. Comment Yahvé est devenu Dieu.
Lu par:Madiana Roy
Durée:23h. 15min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:74428
Résumé: Célèbre parmi tous les apôtres, saint Paul est aussi le plus mal connu. On le dit colérique, doctrinaire, antiféministe, hostile au judaïsme. Après le message simple de Jésus, il serait venu tout compliquer avec une théorie obscure du péché... Mais qui a vraiment lu ses lettres ? Qui a deviné l'homme derrière les propos de Paul de Tarse ? L'originalité du livre de Daniel Marguerat est d'immerger ses écrits dans la vie tumultueuse et passionnée de l'apôtre. Car derrière les textes de ce grand théologien, il y a un homme qui aime, qui lutte, qui peine et qui souffre. Qui est l'homme Paul ? Qu'a-t-il vécu, expérimenté, souffert - au point que, de cette vie, a surgi une pensée fulgurante ? Ce qu'on appelle la "théologie de Paul" n'est pas une doctrine intemporelle, qu'on débiterait à coups de formules dans un catéchisme. Daniel Marguerat montre sous quelles impulsions, à la suite de quelles rencontres, sous le coup de quels chocs cette pensée s'est peu à peu construite. On apprend ainsi comment l'apôtre réconforte les chrétiens de Thessalonique harcelés pour leur foi. Comment il confie aux femmes en Eglise une place et un rôle qu'elles perdront rapidement ensuite. Comment il milite à Corinthe contre les discriminations. Comment il plaide chez les Gaulois de Galatie en faveur de l'universalité du christianisme. Et comment il fut, tour à tour, adulé, détesté ou oublié. Un livre passionnant, qui fait découvrir un Paul peu connu. Sa pensée incandescente fait de lui, aujourd'hui encore, l'enfant terrible du christianisme. Daniel Marguerat, historien et bibliste, est professeur honoraire de l'Université de Lausanne. Ses travaux sur les origines du christianisme lui ont acquis une réputation mondiale. Dans ce livre, il dépose le fruit d'une trentaine d'années de recherche sur l'apôtre des nations.
Durée:5h. 31min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67789
Résumé: L'Evangile selon Thomas fut découvert en 1945 aux environs de Nag Hammadi. C'est une collection de 114 logia ou "paroles nues" attribuées à Jésus le Vivant. Cet Evangile fut diversement reçu parla critique, si bien qu'à peine sorti de terre, il fut de nouveau recouvert par le sable mouvant des gloses et des polémiques... Mais la parole respirait sous la cendre... II importait d'y retrouver l'étincelle cachée afin d'y réveiller - comme au jour de Pentecôte - le feu de son âme.
Durée:1h. 53min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:16479
Résumé: Accéder à l'amour, à la paix, au bonheur... Pour la première fois, le dalaï-lama indique, aux chrétiens comme aux bouddhistes, comment, dans leur pratique quotidienne, tirer le meilleur de leurs deux traditions religieuses. Rendre l'homme meilleur : bouddhisme et christianisme ont-ils d'autre but ? Quant à leurs différences, ne sont-elles pas une chance, pour chacun, de mieux se connaître et de s'enrichir ? Quelles règles de morale se fixer ? Comment répondre à la violence et à l'injustice ? Est-il possible de venir à bout de sa propre colère, d'un amour-propre trop envahissant, d'un manque de confiance en soi ?
Lu par:Marc Burnens
Durée:4h. 20min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:13156
Résumé: De la mort de Jésus à l'empereur Constantin, en moins de quatre siècles, le christianisme devient religion d'État. Les Apôtres ont témoigné, ils ont enseigné la nouvelle doctrine, mais ils ont dû faire face à de multiples résistances. À Jérusalem, Pierre s'oppose au grand prêtre juif. D'Antioche à Athènes, au cours de ses voyages, Paul doit affronter les philosophes païens. À Alexandrie, les Pères de l'Église luttent contre les premières hérésies. À Rome enfin, les chrétiens sont persécutés et honorent leurs martyrs dans les catacombes. Pourtant, les conversions se multiplient. En 391, le paganisme est aboli sur ordre impérial. Pierre-Marie Beaude témoigne aujourd'hui.
Durée:2h. 22min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:17508
Résumé: 'Scandale pour les Juifs, folie pour les Grecs' : voilà comment saint Paul désignait le christianisme. Contre la Loi des Juifs et la Raison des philosophes, il entendait plaider en faveur du salut par une 'foi' plus forte que la mort. Comment expliquer que ce scandale et cette folie aient pu se développer, gagner et finalement s'imposer dans l'Empire romain à partir de Constantin ? Comment le christianisme a-t-il fait pour passer du statut de secte à celui de civilisation ? Luc Ferry et Lucien Jerphagnon unissent ici leurs forces et leurs compétences pour tenter de répondre à ces questions
Durée:4h. 9min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:26663
Résumé: L'islam continue d'inspirer bien des incompréhensions. Des spécialistes reconnus décryptent un univers qui oscille entre loi et mystique : Mohammed et le Coran, les Cinq Piliers, la charia, le soufisme, mais aussi la culture, la politique ou encore la condition des femmes.
Durée:4h. 28min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:18034
Résumé: Qui a fondé Le christianisme ? Longtemps, une réponse a suffi : Jésus. Mais on sait mieux aujourd'hui que l'activité de Jésus s'est déroulée à l'intérieur d'Israël, et qu'elle était destinée à Israël. L'apôtre Paul serait-il alors le fondateur d'un christianisme qui, très tôt, deviendra universel ? On ne sait plus très bien aujourd'hui. La discussion sur la naissance du christianisme s'est subitement enflammée.