Contenu

Chic, enfin de bonnes nouvelles !: mais ça va faire des histoires...

Résumé
Nouvelles pour vous faire passer un bon moment et vous surprendre...nouvelles avec une touche de fantaisie et un grain de sel ! Nouvelles qui toucheront votre corde sensible et seront lues plusieurs fois.
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 5h. 36min.
Édition: Tolochenaz, LCDR Créations, 2024
Numéro du livre: 78523
ISBN: 9782839941846

Documents similaires

Durée : 9h. 40min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 70130
Résumé:Un fil rouge relie ces nouvelles insolites où l’humour ne perd jamais ses droits. Car l’auteur y invite à libérer notre esprit des idées reçues pour mieux entendre "le grand éclat de rire de l’univers"… Une partie de ce recueil a reçu le prix de la Nouvelle de langue française. Marc Lamunière a été un grand patron de presse. Esthète convaincu, il est amateur de peinture, d’art et de jazz. Il écrit depuis de nombreuses années, des romans, des thrillers et des nouvelles, parfois sous le pseudonyme de Marc Lacaze.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 36749
Résumé:Joséphine marche à travers le Jura, Clarita affronte les remontrances infondées d’un supérieur, Sonia ne sait pas tricoter, Georges conserve trois objets au fond de sa poche, l’horizon de Louis prend les contours d’un sanglier… Quatorze nouvelles qui mettent en scène autant de héros de l’ordinaire confrontés au questionnement que chacun, un jour, rencontre : quelle est ma place dans ce monde ? Si les personnages de La densité de l’instant éprouvent parfois la nécessité de renverser l’ordre des choses pour entreprendre ce voyage vers eux-mêmes, ils nous racontent par-dessus tout, résolument, le désir de vivre.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13920
Résumé:Déborah osera-t-elle donner son canapé jaune au docteur qui va demeurer sous peu dans la maison ? La question qui ouvre ce recueil de nouvelles exprime à merveille les facettes du talent de Claudine Roulet : le récit d'un morceau de vie d'une personne que nous pourrions côtoyer chaque jour ; l'amour de l'auteur pour les détails et les objets du quotidien ; et un zeste d'autobiographie.
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13682
Résumé:Une quinzaine de nouvelles qui se déploient dans des tonalités différentes. Le style de l'auteure, précis, souple et inventif, s'affirme avec conviction et fraîcheur.
Durée : 5h. 55min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 33367
Résumé:Joséphine-Amérique marche d'un pas pressé le long du Léman battu par les vents. Les vagues se brisent sur les pierres de la rive, un bruit âpre de ressac accompagne ses pensées. Ressac, rire impitoyable : le chômage se répand. Qu'est-ce qu'il peut bien être en train de faire, son pauvre fils emprisonné à Lausanne ? Est-ce qu'il a froid ? Il a déjà vingt-trois ans, mais c'est toujours son enfant. Les vagues se pressent dans la tête de la femme qui lutte avec le vent. Elle vient de passer près des deux lions de pierre qui crachent l'eau dans la fontaine de la place Orientale, où elle vit dans un deux pièces. Seule, depuis que son Miló est en prison. Son regard parcourt les dents pointues des montagnes au-delà du lac, dents de dragon qui poussent leurs pointes de neige jusqu'en bas. Elle est malmenée par le vent et n'a pas d'yeux pour les mouettes qui dansent haut sur le lac. Elle n'a d'yeux que pour Miló, surveillé par un garde qui voit tout. Il est enfermé dans une cellule, dans la forteresse du Bois-Mermet, aux abords de cette ville qu'elle a vue une fois, lors d'une sortie avec les ouvrières de la fabrique. Comment est-ce qu'il va faire pour s'en sortir, ce fils plein de vie ? Elle se souvient de quand il courait les rues de Vevey avec une fronde dans sa poche. Son petit David qui rêvait d'abattre le géant Goliath de la vieille Bible illustrée qu'ils avaient à la maison. Qu'est-ce qu'il va devenir ? Qu'est-ce qu'il y a dans son sang qui le pousse à la rébellion ? Histoires de la Résistance et histoires de résistance. Passé et présent se rejoignent et donnent naissance à une mosaïque complexe dont les pièces sont des hommes et des femmes qui, entre l'Italie du Nord et la Suisse, ont vécu des existences fragiles.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 18816
Résumé:Ces chroniques de Peter Bichsel - choisies et traduites par Ursula Gaillard - sont parues dans la presse alémanique de 1980 à 2008. Elles ont davantage la saveur de contes que la tonalité de la narration historique ou anecdotique. Et c'est justement dans une histoire intitulée «Un conte d'hiver africain» que Peter Bichsel évoque la couleur isabelle à propos du «Livre», les Mammifères de la Terre du Dr Schleyer, grâce auquel, écrit-il, il s'est éveillé au monde?: «?Je l'ouvre de temps en temps et cela commence toujours par une déception, ses illustrations ne sont plus d'emblée aussi captivantes qu'au moment du premier regard, mais quand je les regarde plus longuement, elles prennent la couleur du souvenir, cette couleur qui comme la couleur isabelle n'est pas une couleur de ce monde-ci, mais celle du monde qui commence à la gare du préposé Schleyer, la gare agricole royale. [...] Je n'ai encore jamais été en Afrique. L'école isabelle a ceci de particulier que ce que l'on y apprend, on ne l'apprend pas pour aller de l'avant ou plus loin, mais pour être là et pour rêver.»
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 18260
Résumé:
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13716
Résumé:" Sur toutes les routes, le long des fleuves, de ville en ville, et par les champs et les grèves, les plaines et les monts, lieux prestigieux qui appellent et captivent, mais aussi la chapelle sous les branches, la sculpture oubliée, le burg à demi ruiné, le jardin d'enfance retrouvé... Evocation du souvenir, du coeur, du hasard; elles sont reflets de lignes de vie. Ces lieux et ces temps, élus ou imprévus, ils existent, ils revivent, ils éclairent."
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13413
Résumé:LA DEDICACE DE L'AUTEUR : Je suis mort. Je suis mort et c'est bien dommage. C'est dommage parce que, si je n'étais pas mort, je pourrais voir qu'on commence à traduire mes livres en français. Moi, n'est-ce pas, je suis Bernois ; alors j'écris en allemand, forcément. Je suis mort et c'est dommage, parce que si j'étais vivant, je pourrais constater que le monde est toujours aussi impitoyable, dérisoire, effrayant, drôle, pathétique, que je le décris dans mes livres. Si j'étais vivant, je pourrais constater que tout se passe comme je l'ai prévu en 1979 : le capitalisme est toujours plus sauvage, la nature toujours plus bafouée. L'homme reste capable de tout et de son contraire pour un petit profit à court terme. La cruauté de l' 'homo' qui se dit 'sapiens' n'a d'égale que sa bêtise. Heureusement, il y avait quelques fous, dont moi. Quelques fous qui avaient raison avant les autres. Quelques fous qui, plutôt que de hurler de peur ou de douleur, avaient pris le parti de rire. Voilà. Je suis mort et c'est tant mieux. Je suis mort de rire.
Lu par : Serge Cantero
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 35169
Résumé:"Le sujet du livre Les Immortelles est universel : l'amour. Cinq nouvelles, qui reprennent chacune un mythe inscrit en filigrane de la culture commune, présentent chacune une facette du sentiment exploré : l'amour mystique, l'amour de l'autre, l'amour de soi, l'amour fusionnel, l'amour de la vie. La forme courte de la nouvelle permet une mise en lumière kaléidoscopique de ces diverses dimensions. Dans ce recueil cohabitent le sacré et le profane, l'ancien et le nouveau, la prière et la poésie, pour former une vision globale de l'amour, moteur fondamental de la vie, à jamais immorte...
Lu par : Claude Fissé
Durée : 2h. 8min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13871
Résumé:Avant de venir s'établir à Genève en 1937, Ludwig Hohl (1904-1980) vécut à Paris et à Vienne, enfin aux Pays-Bas où il oeuvra dans la plus grande solitude spirituelle et dans une misère matérielle voulue. Cette traversée du désert lui fut nécessaire pour rédiger Die Notizen, son livre le plus représentatif d'une pensée en mouvement, à la fois nerveuse, fulgurante et lucide.Au cours de ses séjours en France et en Autriche, Hohl écrivit des textes courts dont un choix vous est proposé ici. On y retrouve un narrateur sans le sou, attiré par les faubourgs, des ratés de toutes sortes, des fantaisistes blêmes, des prolétaires musclés ou fluets, des femmes de mauvaise vie.Ce promeneur solitaire, qui fait songer aux vagabonds de Robert Walser, vient parfois échouer sur la berge d'un fleuve ou au bord de la mer. Dans des moments d'intense contemplation que la présence ou le mouvement de l'eau fait naître, l'auteur donne libre cours à une émotion et à un lyrisme qu'on ne retrouvera plus dans la production ultérieure.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 15595
Résumé: