Contenu

Gloire à nos ancêtres

Résumé
Un recueil de nouvelles de H.-D. Golay
Lu par : Madiana Roy
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 2h. 20min.
Édition: Crissier, H. Dégé, 2016
Numéro du livre: 36194
ISBN: 9782839918503

Documents similaires

Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 35996
Résumé:Quatrième de couverture: "Ponctuées d'humour, de dérision et parfois d'une touche de suspense, les nouvelles de H.-D. Golay appartiennent résolument aux meilleures du genre. Mettant en scène des gens qui ressemblent étrangement à votre voisin de palier, à votre collègue de travail ou à telle ou telle personne que vous croisez chaque jour dans la rue, l'auteur nous restitue plus vrai que nature leur comportement face à une situation exceptionnelle. Assaisonnement d'événements tantôt drôles,l tantôt tragiques, ce recueil de dix nouvelles est à lire d'une traite sans trop se poser de questions quant aux réactions parfois étranges des protagonistes."
Durée : 2h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36763
Résumé:"Ma mère a essuyé ses larmes, laissant couler les miennes, puis a prononcé d’une voix sans timbre: Il va te falloir beaucoup de courage. Elle m’a caressé tendrement les cheveux, a passé sa main sur mon visage, avant d’ajouter: Papa nous a quittés, il ne reviendra probablement jamais. Elle a continué à me parler, mais je n’écoutais plus. C’était tellement brutal que je ne voulais rien savoir..."
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 18711
Résumé:Jean-Pascal Ansermoz est un grand romantique, un philosophe, un observateur critique. Aristote, non c'est Ari pour les intimes qui nous raconte sa vie, ses sentiments, ses observations, ses amours, ses passions, tout ce qui se passe dehors. Tout ce que le petit bonhomme dans la rue risque de ne pas voir, parce qu'il n'a pas le temps pour observer, ou parce qu'il est superficiel. Ari observe, jette un coup d'oeil jusqu'au fond. Rien n'échappe à son oeil critique. Il a le temps, il est mélancolique, poète, romantique, il pose le doigt dans la plaie là où personne n'ose le faire. Ari ose, Ari a ce droit, car lui c'est le chat.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 36749
Résumé:Joséphine marche à travers le Jura, Clarita affronte les remontrances infondées d’un supérieur, Sonia ne sait pas tricoter, Georges conserve trois objets au fond de sa poche, l’horizon de Louis prend les contours d’un sanglier… Quatorze nouvelles qui mettent en scène autant de héros de l’ordinaire confrontés au questionnement que chacun, un jour, rencontre : quelle est ma place dans ce monde ? Si les personnages de La densité de l’instant éprouvent parfois la nécessité de renverser l’ordre des choses pour entreprendre ce voyage vers eux-mêmes, ils nous racontent par-dessus tout, résolument, le désir de vivre.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20407
Résumé:Pourquoi "à rebrousse-poil" ? Parce que, deux nouvelles tragi-comiques mises à part, ces histoires abordent des sujets qui, d'habitude, sont traités par des savants ou des essayistes évitant les "pièges" de l'imagination, du subconscient et du langage, qui est de mèche avec eux. Qu'il soit question du nom propre, ou du lieu, l'auteur a tenté de capter le film ininterrompu se déroulant dans les "sous-sols de nous-même", et de faire monter à la surface les représentations et les fantasmes qui ne cessent d'y défiler.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 34399
Résumé:Pour se débarrasser d'un passager qu'il a pris en grippe, un chauffeur de bus cherche une solution radicale. Un grand-père apprend à son petit-fils à abréger les souffrances des fourmis et des sauterelles, jusqu'à ce que lui-même tombe malade. Dans un Paris caniculaire, deux étudiantes écoutent les gémissements d'une femme, d'autant plus surprenants qu'ils proviennent de la fenêtre d'un voisin insignifiant. Voilà le genre de situations et de personnages frais et maladroits que Noëlle Revaz met en scène dans les vingt-neuf nouvelles de son recueil, avec originalité et une extrême variété de tons. Le regard profond et acéré qu'elle porte sur son monde en révèle les désirs, les craintes, les audaces et les solitudes. Amours, décès, femmes rebelles ou absentes, attentes rarement satisfaites, voix enfantines, ogres et secrets... Autant de miroirs pour nous renvoyer avec force et humour des images saisissantes de la vie
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 75423
Résumé:Noëlle Revaz écrit chaque dimanche un court texte de fiction pour le magazine Femina. 52 de ces récits sont repris dans ce recueil foisonnant. Ces brefs contes du quotidien nous livrent son regard décalé et son grand sens de l’observation intérieure sur nos basculements intimes et sur les percées de l’imaginaire dans nos vies. Avec finesse et ironie, avec poésie et justesse, elle met en scène des femmes d’âge mûr aux prises avec la solitude, des mamans inquiètes en pleine réflexion sur leurs enfants, des enfants rêveurs, des médecins fatigués et des retournements de pensée spectaculaires dus aux changements de saison ou aux rêves.
Durée : 9h. 40min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 70130
Résumé:Un fil rouge relie ces nouvelles insolites où l’humour ne perd jamais ses droits. Car l’auteur y invite à libérer notre esprit des idées reçues pour mieux entendre "le grand éclat de rire de l’univers"… Une partie de ce recueil a reçu le prix de la Nouvelle de langue française. Marc Lamunière a été un grand patron de presse. Esthète convaincu, il est amateur de peinture, d’art et de jazz. Il écrit depuis de nombreuses années, des romans, des thrillers et des nouvelles, parfois sous le pseudonyme de Marc Lacaze.
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19381
Résumé:Prix Georges-Nicole 2010, En habit de folie est un recueil de nouvelles qui révèle Anne-Claire Decorvet, enseignante genevoise dont c'est le premier livre publié. Recueil habilement construit puisque toutes les trajectoires des personnages divers et variés passent à un moment ou à un autre par le parc Manson. Un lieu qui enregistre brièvement la folie de chacune et chacun. Car, chez Anne-Claire Decorvet, tout le monde est fou. Folie douce ou furieuse, larvée, psychose, elle détermine véritablement nos vies. Mais souvent de façon sournoise. En cela, la première nouvelle, «Sous surveillance», est particulièrement frappante. Ou comment un jeune étudiant deviendra fou à force de travailler à la télésurveillance d'une gare, avant de devenir... psychiatre.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19204
Résumé:Vingt auteurs de Suisse romande ont relevé le défi lancé par Marius Daniel Popescu d'ancrer la tradition littéraire du noir au cœur de la région lémanique. Il en résulte cette anthologie de nouvelles inédites qui présente une diversité de situations cruelles, sombres, parfois drôles, souvent terrifiantes ; situations où se consument les illusions ultimes de tueurs laminés, de dingues obstinés, de paumés velléitaires, de durs fatigués ou de fossoyeurs improvisés. Léman Noir, c'est l'envers d'un décor pour touristes ; vingt manières de découper au scalpel les contradictions existentielles et sociales d'un lieu, d'une époque.
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 3864
Résumé:Un peu sorcier, François Conod fait revivre les "doigts d'Alberto" dans une vibration poétique bouleversante, mais cisèle aussi un adorable conte pour princesse sage, ou grave, à l'acide, sa haine concentrée de la chose militaire. La tendresse pour des adolescents égarés entre deux sexes, entre deux mondes, de ces très jeunes coeurs assoiffés, et de ces "Nous" impersonnels, de ceux-là aussi, tout entiers dévorés par la convention bourgeoise ou la carrière.
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 78523
Résumé:Nouvelles pour vous faire passer un bon moment et vous surprendre...nouvelles avec une touche de fantaisie et un grain de sel ! Nouvelles qui toucheront votre corde sensible et seront lues plusieurs fois.