Il fut un blanc navire
Résumé
Un orphelin s'invente des histoires. Il rêve d'un père parti sur la mer qui reviendrait le chercher, lui, l'enfant élevé à la dure dans les montagnes du Kirghizstan. Il rêve avec une paire de jumelles et contemple, très loin sur le lac, un navire blanc à la majestueuse lenteur. C'est un repère et un espoir, une sorte de légende comme il en circule tant entre les vallées et les cols peuplés de chevaux, de loups et de mârals. L'enfant patiente, regarde voler les aigles et évoluer les hommes. Il apprend. Un jour viendra.
Lu par :
Yves Cuendet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Enfance et jeunesse
/
Littérature kirghize
/
Roman APPRENTISSAGE
Durée:
5h. 6min.
Édition:
Paris, Phébus, 2012
Numéro du livre:
78446
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782752906588
Collection(s):
Libretto
Documents similaires
Lu par : Sylvie Marsac
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12968
Résumé:Quatrième de couverture: Djaimilia était vraiment très belle. Élancée, bien faite avec des cheveux raides tombant droit, de lourdes nattes drues, elle tortillait habilement son foulard blanc, le faisant descendre sur le front un rien de biais, et cela lui allait fort bien et mettait joliment en valeur la peau bronzée de sort visage lisse. Quand Djamilia riait, ses yeux d'un noir tirant sur le bleu, en forme d'amande, s'allumaient... Et j'étais jaloux d'elle, comme les jeunes frères sont jaloux de leurs soeurs...
Lu par : Jacqueline Allemand
Durée : 11h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4654
Résumé:Dans les années 1980, Aïtmatov est l'un des écrivains les plus reconnus d'Union soviétique. "Une Journée plus longue qu'un siècle" est un roman dans lequel il aborde des thématiques politico-sociales difficiles telles que la répression et la réhabilitation des dissidents, le rapport entre modernité et tradition ou la préservation de l'environnement.
Lu par : Jacqueline Allemand
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4466
Résumé:Ce livre contient : 1. Adieu Goulsary : Un vieil homme et un très vieux cheval cheminent ensemble. Le cheval s'abat, il ne se relèvera plus. Et tandis que, dans une lente agonie le coursier revit son enfance heureuse et sa fougueuse jeunesse, le vieil homme se remémore les événements de son humble existence de gardien : les pittoresques courses orientales gagnées ; les épidémies où le berger emporte par brassées le corps raide et bleui de ses agneaux ; les yeux de la femme qu'il aima en secret. 2. Le champ maternel : C'est la tragique histoire d'une paysanne kirghize qui perd successivement son mari et ses trois fils à la guerre. Face à cette mère meurtrie, Aïtmatov évoque le drame des terres dévastées, privées des hommes qui les ont défrichées pour mieux vivre, terres qu'il faut malgré leur absence, sauver aujourd'hui pour survivre.
Lu par : Christian Rist
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 75857
Résumé:Un jeune garçon sensible et craintif, délaissé par ses parents, est envoyé chez sa tante, propriétaire viticole dans le Bordelais. Ses promenades dans un jardin situé près de l'estuaire et la douceur des paysages l'enchantent. Puis, placé à l'internat du collège voisin, il découvre l'amitié mais aussi la dureté des relations adolescentes.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 7h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36691
Résumé:Après le succès du Troisième Policier, on ne pouvait pas ne, pas rééditer l'autre chef-d'œuvre de Flann O'Brien (1911-1966), pape du " polar métaphysique ", considéré par ses pairs comme " l'écrivain irlandais le plus irlandais de tous les temps ". Impossible, comme toujours chez O'Brien. de résumer l'intrigue de ce livre, où il est bien sûr question d'une mystérieuse enquête pleine de rencontres imprévues (saint Augustin en personne est de la partie). On peut le lire. selon son humeur, comme une chronique un rien déboussolante ou comme " une histoire cohérente à portée de lecture d'une fille de quatorze ans. pourvu qu'elle ait quelques notions de théologie... et qu'elle. Puisse anticiper un dénouement pire que la bombe atomique. "
Lu par : François de Courcy
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22848
Résumé:Dans la prison d'État de Californie, à San Quentin, Darrell Standing s'apprête à être pendu. Il y a huit ans, alors professeur d'agronomie à l'école d'agriculture de Berkeley, il a été condamné à perpétuité pour crime passionnel. Sur les huit années d'incarcération, il a passé cinq ans dans les ténèbres d'un cachot, surnommé la "mort vivante". Victime d'une dénonciation calomnieuse, il est maintenant condamné à mort. En attendant l'heure fatale, il s'évade au gré de son imagination dans le passé. Il se voit ainsi au cœur du Paris de Louis XIII sous les traits du comte Guillaume de Sainte-Maure ; comme enfant rescapé d'une caravane de pionniers massacrés par les Indiens ; en marin anglais marié à une princesse coréenne du XVIe siècle ; comme matelot viking bientôt reconverti en centurion de Ponce Pilate au moment du procès de Jésus ; en homme des cavernes à l'aube de l'humanité. Passant du réalisme au fantastique, de l'univers monotone et exigu d'une geôle aux rebondissements émaillés de prodiges, Le Vagabond des étoiles est à la fois un procès contre l'univers carcéral et un hommage à l'imaginaire.
Lu par : Caroline Lattanzi
Durée : 21h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34178
Résumé:Le XVIIIe siècle expire, dans les convulsions que l'on sait. Tandis que Paris se fatigue de la guillotine, que Londres continue à se saouler au gin, l'explorateur écossais Mungo Park découvre le royaume de Ségou, en Afrique, où la folie humaine s'exprime encore avec une simplicité biblique. De retour au pays, il redécouvre un monde - le sien, mais il l'avait un peu oublié - où le progrès est en train de se faire les dents. Aveuglement, cruauté, extravagance sont mieux que jamais au rendez-vous, cependant que la marionnette humaine gigote bravement et tente, bien en vain, d'éviter les mauvais coups.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 10h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16367
Résumé:Un homme qui a le plus clair de sa vie derrière lui et à qui tout semble avoir réussi rouvre les pages d'un journal qu'il a tenu bien des années plus tôt. Il s'aperçoit qu'il est passé à côté de l'essentiel. Avec lui et avec Ruth , sa femme, nous lisons cette chronique du désenchantement. Le vieux couple, ébranlé par cette évocation, s'interroge et doute.Vue cavalière est une méditation amère sur la difficulté de vivre, et la meilleure introduction possible à l'oeuvre de Wallace Stegner.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 26h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14741
Résumé:Présentation de l'éditeur : Un vieil historien ronchon, unijambiste et condamné au fauteuil roulant, plaqué au surplus par sa douce, s'occupe à trier des archives de famille pour tenter de conjurer comme il peut la mort qui guette au prochain tournant - ou à celui d'après si l'on veut rester optimiste. C'est ainsi qu'il va tomber sur des lettres laissées par sa grand-mère, une jeune femme des années 1860 qui parcourt l'Ouest sauvage à la suite de son prospecteur de mari - et dont la vie, passée au milieu de paysages grandioses, ne sera qu'une suite (plutôt mouvementée) de dégringolades et de désillusions... Publié en 1971, couronné par le prix Pulitzer, Angle d'équilibre a été rangé par le New York Times dans sa sélection des " 100 meilleurs romans du siècle ".
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68750
Résumé:Alejandro, déjà croisé dans Le Dernier Mousse, natif du Grand Sud chilien, s’allie à de drôles de comparses en rupture de ban pour aller, au-delà du cap Horn, dans les eaux prometteuses mais terribles de l’Antarctique. Baleines bleues, lions de mer, pirates et icebergs jalonneront ce périple dans un univers aussi tourmenté que lumineux, aussi mortel que fascinant, où les glaces dominent et peuvent à tout moment se refermer comme un piège.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15618
Résumé:Prokosch tenait particulièrement à ce roman (son dernier, paru en 1972), où son âme cosmopolite rappelait aux lecteurs distraits qu'il se sentait aussi profondément américain... mais à sa façon à lui, qui pour notre bonheur ne ressemble à aucune autre. Nous sommes dans l'Amérique du début du siècle, celle des romans désenchantés de Jack London, et nous suivons l'itinéraire, un rien déboussolé, d'une petite frappe du nom de Pancho Krauss : un gamin tôt voué à l'errance, qui sillonne le pays en quête non tant d'aventures (il en aura pourtant son content, point faciles toujours à avaler) que d'une improbable et peut-être introuvable identité
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 15h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28703
Résumé:Dans le second volume de sa ténébreuse odyssée, John explore les bas-fonds de Londres, qui s'ingénie à lui révéler ses pires noirceurs. Les êtres qu'il aime connaîtront toutes les formes de l'injustice, de la déchéance, et lui-même manquera de céder au désespoir. Mais le désir de savoir sera plus fort que toutes les cruautés, que toutes les tentations, et l'entraînera vers d'autres labyrinthes - où le lecteur avec lui perdra bientôt pied avec terreur, avec délices. Car le génie de Palliser consiste à baliser cette descente aux abîmes d'un étonnant réseau d'indices prometteurs, lequels ramènent toujours à la figure énigmatique de quinconce, symbole héraldique fondé sur le chiffre 5, où John ne tarde pas à déceler la serrure qui commande le secret de son itinéraire.