Contenu

Vies électriques

Résumé
Au début du XXe siècle, le jeune Allemand Hans Berger, psychiatre méprisé pour son attrait envers le mystique, consacre ses recherches médicales à la détection d'une énergie psychique qui expliquerait les expériences de télépathie qu'il a eues avec sa soeur. De son côté, le neuropsychiatre juif polonais Zenon Drohocki travaille sur un système à electrochocs pour guérir la mélancolie des détenus.
Durée: 8h. 4min.
Édition: Paris, Grasset, 2024
Numéro du livre: 78361
ISBN: 9782246835882
Collection(s): Littérature française

Documents similaires

Lu par : Odette Muller
Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29386
Résumé:L'enfer, chaque passager d'un train de banlieue sait à quoi il pourrait ressembler : un wagon bondé, abandonné quelque part sur le réseau, après avoir vogué d'incident en incident. Coincés dans un tunnel du RER A, la ligne la plus chargée d'Europe, les deux mille voyageurs entassés n'ont tout d'abord pas voulu y croire. Ça ne durerait qu'une heure, qu'une matinée tout au plus. Mais c'est en vain que les batteries des portables se sont déchargées, que les larmes ont coulé et que les signaux d'alarme ont été tirés. Les semaines, les mois passent, les années peut-être, car les montres aussi se sont arrêtées. Dans ce huis-clos sous néons , Anna, jolie mère célibataire avec son petit garçon, Vincent, cadre supérieur raffiné qui espérait s'envoler pour Buenos Aires, et Kevin, entreprenant chômeur en fin de droits, se demandent comme tous les autres s'ils sont les derniers des oubliés, les uniques survivants d'une catastrophe ou les participants d'un stage de réinsertion, et surtout, ce qu'ils ont fait pour mériter cela.
Lu par : Manon
Durée : 13h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27132
Résumé:Au milieu du XXIe siècle, la Norvège offre une vie rêvée, opulente et pacifiste dans une démocratie à taille humaine. Sigrid atterrit à Ekofisk, ancienne plate-forme de la mer du Nord tandis que son parrain, Kurt Jensen, constructeur de barrages rêve de finir sa carrière au comité du Nobel.
Lu par : Hermine Cleret
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 27830
Résumé:Le portrait de trois monstres sacrés : Danton, Hugo et Churchill. En créant entre eux une filiation imaginaire, Hugo Boris dessine une figure fascinante. Qu'est-ce qu'un grand homme ? Où est son exception ? Le portrait de trois prédateurs : Danton, Hugo et Churchill. Trois héros qui ont en commun d'avoir été confrontés très tôt à la mort, d'avoir survécu et d'y avoir puisé une force dévorante. Trois survivants qui ont opposé leur monstruosité à la faucheuse. Trois grands fauves, ou comment défier la mort en trois leçons. Trois portraits fragmentés et subjectifs, raccourcis saisissants d'une vérité qui échappe aux historiens. Une filiation imaginaire se tisse entre les personnages, dessinant une figure nouvelle. Qu'est-ce qu'un grand homme ? Où est son exception ?
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 27527
Résumé:"Mon fils est le seul problème qui demeure sans solution", écrit Albert Einstein en exil. Eduard a vingt ans au début des années 1930 quand sa mère, Mileva, le conduit à l'asile. Le fils d'Einstein finira ses jours parmi les fous, délaissé de tous, dans le plus total dénuement. Trois destins s'entrecroisent dans ce roman, sur fond de tragédie du siècle et d'épopée d'un géant.
Lu par : Beatrice Yaigre
Durée : 10h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69919
Résumé:Si l'oeuvre éblouit, l'homme était détestable. Charles Baudelaire ne respectait rien, ne supportait aucune obligation envers qui que ce soit, déversait sur tous ceux qui l'approchaient les pires insanités. Drogué jusqu'à la moelle, dandy halluciné, il n'eut jamais d'autre ambition que de saisir cette beauté qui lui ravageait la tête et de la transmettre grâce à la poésie. Dans ses vers qu'il travaillait sans relâche, il a voulu réunir dans une même musique l'ignoble et le sublime. Il a écrit cent poèmes qu'il a jetés à la face de l'humanité. Cent fleurs du mal qui ont changé le destin de la poésie française.
Lu par : Marion Martin
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72763
Résumé:Artois, le 25 octobre 1415. Des milliers de soldats anglais se trouvent pris au piège par des Français en surnombre, certains de leur victoire. Les belligérants se massacrent allègrement malgré le caractère inutile de la bataille.
Lu par : Catherine Debast
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25612
Résumé:Le 3 juillet 1790, alors que la monarchie est en péril et l'avenir de la France incertain, Marie-Antoinette accorde à Mirabeau une audience secrète à Saint-Cloud. Ces quelques heures à la dérobée suffiront-elles au comte libertin pour renverser l'inexorable cours de l'Histoire ? Car, paradoxalement, une seule volonté anime l'orateur du peuple, élu du tiers état, celle de sauver le trône. Déployant toute son éloquence, le redoutable tribun saura-t-il rallier la reine â ses convictions ?
Durée : 11h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37337
Résumé:Paris, 1310. La jeune et rousse Maheut se réfugie au grand béguinage royal, fuyant des noces imposées par son frère et la traque d'un inquiétant moine franciscain. Son arrivée est mal accueillie par la majorité des femmes du clos. Ysabel, la responsable de l'hôpital, décide de protéger la nouvelle venue.
Lu par : Dominique Gaulme
Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73729
Résumé:C'est l'effervescence à Buenos Aires : deux manuscrits inédits de Borges viennent d'être découverts à la Bibliothèque nationale. Comble de la surprise, ce sont des romans, alors qu'il n'en a jamais publié de son vivant, et l'un d'eux met à l'honneur une figure féminine insolite chez le plus grand écrivain argentin. En est-il vraiment l'auteur ? Cástor Manam, ex-président, prétend dans une interview télévisée que le grand maître lui aurait confié ces manuscrits avant sa mort, ce dont la célèbre journaliste Beatriz García García se permet de douter. Au même moment, Pía, une jeune fille d'origine indigène, rejoint ses amis Andrés et Esteban dans leur bouquinerie échauffée par la nouvelle du jour. Tout ce petit monde enquête, chacun à sa façon, et bientôt, ce labyrinthe étrange révèle son secret.Dans une langue virevoltante, Mélanie Sadler nous offre un roman aussi pétillant qu'érudit, porté par un Borges inattendu et une polémique littéraire qui enflamme le pays des généraux, des écrivains aveugles et de Maradona.
Durée : 12h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73812
Résumé:Histoire imaginaire du film Orfeu Negro de Marcel Camus. En juin 1958, une équipe de tournage débarque à Rio de Janeiro pour tourner une adaptation de la pièce de Vinicius de Moraes dans la favela avec des comédiens amateurs noirs. L'effervescence autour du projet aiguise les intérêts de deux agents locaux de la CIA et de la France, soucieuse de se placer dans la compétition du Festival de Cannes.
Lu par : Marie-Jo Ouvrard
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26032
Résumé:En décembre 1918, à Annecy, l'armistice est signé, mais les trains continuent de ramener du front des hommes à jamais meurtris. L'un d'eux, à l'identité inconnue, semble ne pas vouloir se réveiller. C'est à Claire, une jeune novice travaillant depuis quatre ans dans son service, que le professeur Tournier confie la tâche de ramener à la vie ce corps muet, refermé sur ses souvenirs. Par fragments, l'inconnu se dévoile au lecteur et la jeune infirmière à elle-même... Les débuts de la psychiatrie, les vestiges de la guerre et l'apprentissage du désir forment un violent mélange qui en quelques semaines peut faire basculer toute une vie.
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79985
Résumé:France, 1939. Jeanne est internée à la suite du décès de son nouveau-né. Forcée de quitter l'asile de Ville-Evrard, elle est transférée avec les autres pensionnaires dans le château de Saint-Alban, en Lozère. Ils vivent au sein d'une communauté atypique, aux côtés d'une équipe de psychiatres, qui expérimentent de nouveaux soins. Ce lieu ouvre secrètement ses portes aux Juifs et aux résistants.