Contenu

Mémoires d'un médecin - cd2: Joseph Balsamo. Le collier de la reine

Résumé
Possédant un extraordinaire pouvoir hypnotique, Joseph Balsamo l'utilise pour provoquer une révolution. Il a notamment en son pouvoir une jeune aristocrate de la cour de Louis XV, Andrée de Taverney. Un double roman pré-révolutionnaire fondé sur des mémoires, faits divers, récits de voyance et d'hypnose, les théories de Mesmer sur le magnétisme animal et la franc-maçonnerie.
Durée: 78h. 17 min.
Édition: Paris, Gallimard, 2012
Numéro du livre: 78227
ISBN: 9782070136728
Collection(s): Quarto

Documents similaires

Durée : 78h. 17 min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78205
Résumé:Possédant un extraordinaire pouvoir hypnotique, Joseph Balsamo l'utilise pour provoquer une révolution. Il a notamment en son pouvoir une jeune aristocrate de la cour de Louis XV, Andrée de Taverney. Un double roman pré-révolutionnaire fondé sur des mémoires, faits divers, récits de voyance et d'hypnose, les théories de Mesmer sur le magnétisme animal et la franc-maçonnerie.
Durée : 78h. 17 min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78212
Résumé:Possédant un extraordinaire pouvoir hypnotique, Joseph Balsamo l'utilise pour provoquer une révolution. Il a notamment en son pouvoir une jeune aristocrate de la cour de Louis XV, Andrée de Taverney. Un double roman pré-révolutionnaire fondé sur des mémoires, faits divers, récits de voyance et d'hypnose, les théories de Mesmer sur le magnétisme animal et la franc-maçonnerie.
Lu par : Marion Martin
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25821
Résumé:Un garçon de 15 ans qui manque de se noyer après avoir voulu imiter le héros de son film favori. Une jeune maman présentant une hémorragie massive en fin d'accouchement, séparée dans l'urgence de son fils qui l'attend seul dans sa couveuse. Un vieux monsieur confus s'improvisant champion de trampoline sur son lit d'hôpital... Autant de situations d'urgence que vivent au quotidien les médecins des services de réanimation. Avec ce journal de bord, le docteur Thierry Jullien nous emmène dans le monde méconnu et très fermé de la réanimation et des soins intensifs. Au travers d'histoires vécues, il nous invite à vivre dans l'action ces " gestes qui sauvent ", à partager les joies, les peines, les succès et les échecs des équipes, à suivre le rythme trépidant et stressant d'un service où toute erreur se paie cash et où chaque cas est un combat contre la mort.
Durée : 15h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38288
Résumé:En 1555, Emmanuel Philibert, duc de Savoie sans territoires, est le commandant en chef des troupes de Charles Quint en Artois. Il est entouré de son fidèle écuyer Scianca-Fero d'une force redoutable et de son page Léone sensible et frêle auquel il semble tendrement attaché. Il faut dire que Léone est en fait une jeune fille, Léona, qui a dû changer d'identité pour survivre aux ennemis de son père. Le comte de Waldeck ayant commis des actes de pillage, Emmanuel Philibert se voit contraint de le tuer, s'attirant ainsi la haine de son fils bâtard. Échappant à une première tentative de vengeance en 1557, Emmanuel Philibert met au service de Philippe, le fils de Charles Quint en faveur duquel son père a abdiqué, son sens de la stratégie et prend la ville de Saint-Quentin, amenant ainsi la fin de la campagne et la signature du traité de Cateau-Cambresis en 1558. Par cet acte, le duc de Savoie rentre en possession de tous ses États, à l'exception de cinq villes dont Turin qui lui seront rendues lors de la naissance d'un héritier mâle du mariage qu'il doit faire avec Marguerite de France, la soeur du roi Henri II
Lu par : Eric Jouen
Durée : 11h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37864
Résumé:L'histoire mouvementée du duc Emmanuel-Philibert Ier fait revivre les guerres dynastiques des rois et empereurs d'Europe, François Ier, Henri II, Charles Quint et Philippe II.
Lu par : Sylvie Flament
Durée : 10h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68739
Résumé:Publié en 1858, ce roman historique foisonnant a pour arrière-plan les tristement célèbres guerres de Vendée, pour décor le pays de Retz et pour scène la tentative de soulèvement des pays légitimistes de l’Ouest (Vendée, Bretagne, Maine), en 1831-1832 par la duchesse de Berry. En effet, la révolution de 1830 avait vu l’abdication de Charles X en faveur de son petit-fils Henri V, mais le trône en avait été « confisqué » par Louis-Philippe d’Orléans... Les sœurs jumelles, Mary et Bertha, surnommées « les louves de Machecoul », filles adultérines du marquis de Coudray, ancien Vendéen de l’insurrection de 93, se trouvent prises dans les tourbillons de la préparation de l’insurrection légitimiste... et dans les confusions de leur amour commun pour le jeune baron Michel de la Logerie...
Lu par : Carole Beuron
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68644
Résumé:Publié en 1858, ce roman historique foisonnant a pour arrière-plan les tristement célèbres guerres de Vendée, pour décor le pays de Retz et pour scène la tentative de soulèvement des pays légitimistes de l'Ouest (Vendée, Bretagne, Maine), en 1831-1832 par la duchesse de Berry. En effet, la révolution de 1830 avait vu l'abdication de Charles X en faveur de son petit-fils Henri V, mais le trône en avait été "confisqué" par Louis-Philippe d'Orléans... Les soeurs jumelles, Mary et Bertha, surnommées " les louves de Machecoul ", filles adultérines du marquis de Coudray, ancien Vendéen de l'insurrection de 93, se trouvent prises dans les tourbillons de la préparation de l'insurrection légitimiste et dans les confusions de leur amour commun pour le jeune baron Michel de la Logerie...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 15h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14386
Résumé:Ce roman, écrit en collaboration avec Auguste Maquet en 1845 et 1846, se situe historiquement après la série des romans révolutionnaires qui se termine avec La comtesse de Charny, mais il n'en constitue pas la suite au niveau romanesque. Il traite de l'emprisonnement et de l'exécution de la reine Marie-Antoinette en 1793.
Durée : 16h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72996
Résumé:La vie mouvementée du dernier duc de Savoie, Victor-Amédée II, qui accède à la titulature royale au titre de roi de Sicile, puis de Piémont-Sardaigne. Est évoquée également l'histoire de son fils et successeur, Charles-Emmanuel III.
Durée : 15h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69632
Résumé:À la mort du roi Louis XIV, son neveu, Philippe d’Orléans, est nommé régent du royaume de France. Tout en continuant à mener une vie frivole, il gouverne le pays avec son âme damnée, le machiavélique abbé Dubois – comme, en son temps, Louis XIII l’avait fait avec le cardinal Richelieu. On retrouve dans ce roman tous les ingrédients qui ont fait le succès des chefs-d’œuvre de Dumas : une description vive de la France de l’époque, son pouvoir, ses révoltes, ses complots. Après d’Artagnan le Gascon, c’est au tour de Chanlay le Breton de se retrouver bien malgré lui au milieu de l’échiquier politique. Avec le Régent et Dubois, Dumas nous offre un duo fascinant qui, à l’ombre de la raison d’État, pactise ou s’affronte selon les circonstances. Écrit entre Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte Cristo, un formidable roman d’Alexandre Dumas enfin tiré de l’oubli.
Lu par : Yolande Desandre
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69976
Résumé:Roman d'aventures dans la plus pure tradition, Le Maître d'armes est une plongée dans les mystères de la Russie de 1825, dans la démesure souveraine de sa nature, dans les passions qui tourmentent sa vie politique et bouleversent son histoire. Dumas y met tout son amour pour ce pays qui le fascine et qu'il s'efforce de comprendre. Le Maître d'armes dévoile une facette surprenante et non moins délectable de son talent de conteur et d'écrivain voyageur.
Durée : 43h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32415
Résumé:Le dernier grand roman de Dumas était perdu (on pouvait même douter de son existence)... il vient d'être retrouvé ! Claude Schopp, spécialiste mondialement reconnu de l'écrivain, après une vie de traque passée à suivre le Grand Alexandre à la piste, a réussi à mettre la main sur le texte intégral de cette merveille, que le romancier n'avait pas eu le temps d'éditer avant de rendre l'âme (en 1870). Un texte inachevé... dont il reste tout de même un bon millier de pages : de quoi combler l'appétit du plus vorace liseur. Mais surtout un roman clé, puisqu'il prend place, dans le vaste projet historique de l'écrivain, juste avant Le Comte de Monte-Cristo - avec lequel il entretient, au reste, d'étroites affinités. Soit le roman du Consulat et de l'Empire : une époque centrale aux yeux de Dumas... dont le père, général de la Révolution, fut, on l'oublie trop, un rival malchanceux de Bonaparte... Là encore le moteur de l'action est une entreprise de vengeance : un leitmotiv qui a toujours permis au romancier de chauffer à blanc les aventures auxquelles il tenait le plus. Son " chevalier " aura donc droit à tout : aux persécutions de Fouché, à l'errance d'un champ de bataille à l'autre de l'épopée napoléonienne, à un face à face avec Nelson au fort de la bataille de Trafalgar, à force mésaventures à Rome puis à Naples... sans oublier telles rencontres avec Joséphine, Talleyrand, Chateaubriand, le duc d'Enghien ou le terroriste Cadoudal... N'en jetons plus. Il est clair qu'à l'instant de quitter la scène le divin Alexandre a voulu lancer toutes ses forces dans la mêlée... Qui s'en plaindrait ?