Contenu

Nord magnétique: conversations avec Ellen Hinsey

Résumé
Selon le Times Literary Supplement, « Tomas Venclova est le plus grand écrivain lituanien des temps modernes, mais il n’est pas seulement d’importance nationale : il compte parmi les plus grands poètes vivants d’Europe ». Dans ces entretiens avec la poétesse Ellen Hinsey, Venclova se remémore son existence entière et fait revivre le terrible XXe siècle : qu’il évoque ses amitiés ou des questions de poésie, qu’il parle de la politique des grandes puissances ou de l’histoire enchevêtrée de l’Europe centrale et orientale, son intelligence et son autodérision de confèrent à ce grand récit européen quelque chose de serein et de joyeux. Il les a tous connus : Anna Akhmatova, Joseph Brodsky, Czeslaw Milosz, mais aussi Wislawa Szymborska, Boris Pasternak et les dissidents soviétiques. Enfant, Tomas Venclova a vécu l’occupation de son pays – d’abord par les Soviétiques, puis par les nazis. Sa soif de découvrir le monde était insatiable : il est allé à Leningrad, a appris les langues, a vécu à Moscou, s’est intéressé à la poésie moderne et s’est retrouvé très tôt dans le collimateur du KGB. Ce sont ici des pages inoubliables sur la Lituanie de son enfance, sur l’URSS de l’après-Staline, et sur la grande épopée du samizdat, la vie des dissidents, entassés dans de petites piaules pour entendre un poète, pour chanter, boire et discuter sans fin.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Mots-clés: Entretien
Durée: 28h. 35min.
Édition: Lausanne, Noir sur blanc, 2023
Numéro du livre: 78156
ISBN: 9782882508812

Documents similaires

Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78129
Résumé:60 auteurs présentés à l'occasion de la parution du numéro 500 de la revue Lire Magazine littéraire (nouvelle appellation). Il s'agit d'extraits de précédents entretiens parus dans le magazine depuis plus de quarante ans. De Margaret Atwood à Marguerite Yourcenar en passant par exemple par James Ellroy, Patrick Modiano, Vladimir Nabokov, Jean d'Ormesson et tant d'autres, ce petit livre est offert avec la revue Lire magazine littéraire n°500-501 d'octobre 2021.
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 31511
Résumé:"J'aimerais plus tard qu'on dise des pages qui suivent : oh c'étaient des gens qui écrivaient des choses mais surtout, c'étaient des personnes qui s'asseyaient à une table pour discuter de littérature. Cela se passait à la fin d'un siècle et au début d'un autre, en un temps où ils étaient parmi les derniers au monde à s'intéresser à ce truc démodé. Ils péroraient sans s'arrêter, en buvant pour se donner du courage, ils aimaient se parler des livres qu'ils n'avaient pas écrits, des livres qu'ils allaient écrire, des livres des autres comme des leurs, et aussi des vies qu'ils n'avaient pas vécues. Ils conversaient car ils n'avaient pas sommeil. Il se faisait tard, parfois ils ne se souvenaient plus très bien ce qu'ils faisaient là, mais ils continuaient à palabrer, et le soleil était couché, et la France était morte, et ils trouvaient toujours des choses à se dire sur l'avenir du monde. Dans une époque où tout était organisé pour isoler les êtres, leurs conversations impliquaient une forme de refus. Ils discutaient donc ils étaient." Entre 1999 et 2014, Frédéric Beigbeder a interviewé ses écrivains favoris pour la télévision et pour la presse écrite. De Michel Houellebecq à James Salter en passant par Bret Easton Ellis, Tom Wolfe ou encore Jean d'Ormesson, il a rencontré les plus grandes figures de la littérature contemporaine. Ou plutôt, il a entretenu avec elles des conversations joyeusement débridées, dialogues sincères et cocasses, attachants, un brin nostalgiques. Il reprend ici le meilleur de ces interviews, en version complète, non coupée, inédite. Des échanges vivants, libres, généreux et passionnants, avec, au cour, l'écriture en train de se faire.
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 74437
Résumé:"Dans un monde que l'on dit sans espoir, nous essayons de rester malicieux, et de continuer à faire des choses. De ne pas laisser la sidération gagner la partie. De déjouer la fatalité, oui, mais avant tout celle qu'on éprouve en soi-même." Dans un monde qui vacille, Blandine Rinkel interroge les diverses façons de traverser l'inquiétude pour vivre et créer. Elle esquisse ici un panorama de son époque et se fait l'écho d'une jeunesse qui préfère "essayer de faire exister des choses plutôt que de regretter ce qui aurait pu être". Tout tremble, mais le chaos contemporain nous invite à "voler de la joie", à cultiver une grande vitalité. Blandine Rinkel en fait preuve ici dans une conversation habitée par le goût de la littérature, de la pensée et de l'art d'être présent aux autres.
Durée : 7h. 28min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 17551
Résumé:À la veille de l'arrivée sur tous les marchés du monde des nouvelles générations de livres électroniques, deux grands érudits et bibliophiles passionnés s'interrogent sur l'avenir du livre. L'adoption du ebook par le grand public, si elle est avérée, ne sera t-elle qu'un nouvel épisode dans l'histoire de l'écrit, ou bien déterminera-t-elle un profond changement de civilisation ?
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 76994
Résumé:C'est vers 34-35 av. J.-C. que le poète publie ses premières satires où, jouant sur tous les registres, il régle des comptes avec ses ennemis personnels. Il se plaît à souligner les travers et les vices de son prochain en cultivant le comique de situation plus que l'attaque ad hominem.
Lu par : Chantal Chauveau
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 66344
Résumé:Dans cet ouvrage, la grande journaliste, ancienne directrice du Monde des livres, tient la plume pour faire entrer le lecteur dans une longue conversation avec l'écrivain le plus prolixe en matière de femmes et d'amour : Philippe Sollers. Ensemble, ils évoquent leur longue amitié et peu à peu, Josyane Savigneau amène Sollers à se dévoiler, à évoquer ses relations amoureuses, la jalousie, la création littéraire, mais aussi la viellesse, la religion, la mort, le fait d'être catholique. Il se dégade du texte un charme très captivant, Philippe Sollers fait bien sûr preuve de l'esprit qu'on lui connaît, mais il livre aussi des réflexions très profondes, inédites, étonnantes et révèle, à 83 ans, une pensée pleine de jeunesse et d'énergie.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 39min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 18481
Résumé:Le travail doit être maudit, comme l'enseignent les légendes sur le paradis tandis que la paresse doit être le but essentiel de l'homme. Mais c'est l'inverse qui s'est produit. C'est cette inversion que je voudrais tirer au clair.
Lu par : Vincent Daugé
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78058
Résumé:Recueil de textes inspirés par le monde, la réalité de la vie, et teintés d'ironie et de mélancolie. D'une réflexion intime sur le suicide de l'un de ses frères à la visite d'un orphelinat en Russie, en passant par un procès sur le droit de chasse à la baleine, l'auteur porte un regard saisissant sur la société contemporaine.
Lu par : Annette Charon
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 73381
Résumé:Réalisatrice et conseillère de programmes pour la fiction sur France Culture, l'auteure propose une réflexion sur la mise en scène de la voix à la radio. Explorant les origines du théâtre radiophonique et son évolution vers la fiction sonore, B. Masson décrit les spécificités de ce métier et les rencontres qui ont jalonné sa carrière.
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 34991
Résumé:« Je n’ai jamais mangé de chocolat tout seul » prévient l’auteur. Pour Serge Guérin, le plaisir du chocolat est une affaire de goût et un acte d’humanisme et de partage. Il existe ainsi une approche philosophique et très politique de l’existence à consommer le chocolat.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 67122
Résumé:Mikhaïl Chichkine, qui s’était donné pour mission d’adapter le modernisme « à la Joyce » aux lettres russes, se révèle ici au lecteur dans une simplicité et une intimité nouvelles. Qu’il évoque les relations entre la Suisse et la Russie, l’importance du mot ou le destin de l’écrivain, ses textes sont émaillés de détails biographiques qui leur confèrent la saveur toute personnelle du souvenir. Le texte sur Robert Walser, auquel il voue une grande admiration, est un chef-d’œuvre : c’est, selon Paul Nizon, l’hommage éblouissant d’un écrivain à un autre écrivain. Une enfance soviétique, une jeunesse rebelle, la haine de la violence ordinaire, l’appel de la littérature, l’exil, qui lui fit craindre de perdre sa langue maternelle, puis le rapprocha de « sa » langue d’écrivain et de la littérature russe : on trouve, dans ce recueil, le « code » de tous les livres de Mikhaïl Chichkine, ses sources d’inspiration autant que ses obsessions.
Lu par : Denis Astagneau
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72964
Résumé:" A perdre sans panache, on échoue dans l'anonymat". Cette devise, nul ne sait mieux l'appliquer que nos sportifs et nos sportives français. C'est pourquoi les inévitables spécialistes de la Fédération française de la lose ont tenu à leur rendre un vibrant et savoureux hommage. Presque victoires, craquages mentaux, astuces de losers, climatisations et défaites magnifiques en tous genres sont au rendez-vous de La Bible de la lose du sport français. De Paris 1900 à Séville 82, du Tour de France 89 aux décennies de désillusions à Roland-Garros, c'est une traversée épique au coeur de la lose bleu-blanc-rouge qui vous est contée dans ce livre.