Satires
Résumé
C'est vers 34-35 av. J.-C. que le poète publie ses premières satires où, jouant sur tous les registres, il régle des comptes avec ses ennemis personnels. Il se plaît à souligner les travers et les vices de son prochain en cultivant le comique de situation plus que l'attaque ad hominem.
Lu par:
François Blanchard
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Mots-clés:
Philosophie
Durée:
5h. 59min.
Édition:
Paris, Belles lettres, 2001
Numéro du livre:
76994
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782251799643
Collection(s):
Classiques en poche
Documents similaires
Lu par:Françoise Dufour
Durée:4h. 22min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:34085
Résumé: Les poèmes du grand poète Catulle, parfois dans une langue crue et naturaliste
Lu par:Françoise Dufour
Durée:3h. 28min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:17678
Résumé: Martial est l'auteur de nombreuses épigrammes, souvent flatteuses, publiées sans doute dans le but de s'attirer les bonnes grâces de ses dédicataires. On en compte 1500 réparties sur 15 livres : en effet, à partir de 84 (sous Domitien) et jusqu'à sa mort (vers 104), ses épigrammes lui gagnèrent sa bonne renommée. Souvent obscènes, elles portent un regard particulier sur toutes les couches de la société romaine et s'attaquent à toutes sortes de personnages...
L'art d'aimer ; suivi de Les remèdes à l'amour ; et Les produits de beauté pour le visage de la femme
Ovide (0043 av. J.-C.-0017)
Lu par:Françoise Dufour
Durée:4h. 33min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:13490
Résumé: A l'époque d'Auguste, Ovide livre au public romain un texte audacieux, voire scandaleux. L'art d'aimer, monologue joyeusement cynique d'un expert ès stratégie amoureuse. Le poète se transforme pour l'occasion en précepteur de l'Amour, le temps d'une leçon de séduction éclatante d'esprit et d'humour. Parfois taquin, souvent docte, résolument libre, Ovide prodigue ses conseils, d'abord aux hommes, ensuite aux femmes. De la séduction aux promesses, des astuces aux pièges, mille chemins mènent à la conquête de l'être désiré. L'Art d aimer a traversé les âges sans prendre une ride, distillant son ironie et dispensant ses enseignements aux Apollons et belles Amazones qui, reconnaissants, n'ont cessé de proclamer depuis " Ovide était mon Maître ! "
Lu par:Françoise Dufour
Durée:19h. 18min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:36764
Résumé: Les Métamorphoses, c’est un livre monstre par sa forme et par son projet, un poème de 15 livres qui rassemble en quelque 12 000 vers le récit de 246 fables racontant les métamorphoses des dieux et des héros, depuis le chaos originel jusqu’à la métamorphose de Jules César en étoile. C’est un texte tellement important qu’il irrigue tout un pan de l’art et de la littérature. Même si vous ne l’avez pas lu, vous en avez forcément des images ou des fragments d’histoires. Ovide pioche dans l’immense répertoire des mythologies grecques et romaines et recompose sa propre épopée pour nous raconter le monde. Ovide est un poète de l’amour, du désir et de l’orgueil, et ce qu’il nous livre est un immense roman d’aventure.
Lu par:Françoise Dufour
Durée:1h. 57min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:33971
Résumé: La jeune Psyché est si belle qu'on vient la voir de partout. Certains même la prennent pour Vénus et l'honorent comme une véritable déesse. Mais bientôt, cette rumeur parvient aux oreilles de Vénus dont la jalousie ne connaît pas de bornes. Elle confie aussitôt à son fils, Amour, la mission de la venger. Le jeune dieu ailé saura-t-il résister aux charmes de la belle Psyché ?
Lu par:Henriette Kunzli
Durée:2h. 51min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:10812
Résumé: La vie quotidienne vue à travers le regard d'un homme différent, un poète. Ce petit livre contient des entretiens de Christian Bobin avec Charles Julliet, Nelly Bouveret et Judith Brouste. Bobin nous parle de la vie, des enfants, de l'adolescence, de l'art, du regard sur les choses, etc. Toute son Ïuvre tourne autour de ce regard sur les choses. Il voit ce que nous ne voyons plus, sent ce que nous ne sentons plus, trop occupés que nous sommes à courir derrière tout et rien. Dans un de ses recueils, il nous dit jouir d'un reflet de soleil dans une flaque d'eau, du bruit des jeux des enfants dans la cour de l'école et à regarder le frémissement des feuilles dans un arbre avant l'arrivée des premières gouttes de pluie. C'est cela un regard de poète !... C'est voir ce que nous ne voyons pas, ce qui n'existe peut-être pas encore, ce qui pourrait être, si nous nous donnions le temps d'y penser. Bobin, c'est le dialogue avant toute chose. Avec les enfants, les gens, le monde, la nature, sa feuille de papier, l'ordinaire et l'extraordinaire.
Durée:2h. 20min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:66247
Résumé: Ce livre rassemble les textes des chansons écrits par des philosophes européens de renom pour le Concours Européen de la chanson philosophique, un projet théâtral conçu par les artistes lausannois Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre. Chaque penseuse et penseur a été invité à mettre en rimes ses recherches philosophiques: chaque texte est une façon de penser l’engagement du philosophe dans la société et de réfléchir le monde d’aujourd’hui, abordant l’écologie, la marginalité, l’éthique, la fragilité, les savoirs traditionnels, l’être-ensemble… Le livre contient un lien internet unique permettant d’accéder aux enregistrements des chansons et à des bonus éditoriaux complémentaires (entretiens avec les philosophes réalisés à l’occasion du spectacle, carnet de création…). Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre s’inspirent du Concours Eurovision de la chanson - un des premiers événements de culture populaire à dimension européenne – pour tenter de remettre la réflexion intellectuelle au centre du débat public et évoquer la question des identités nationales et européennes, dans le contexte actuel de montée des populismes.
Lu par:Marie-Christine Mével
Durée:3h. 4min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:74437
Résumé: "Dans un monde que l'on dit sans espoir, nous essayons de rester malicieux, et de continuer à faire des choses. De ne pas laisser la sidération gagner la partie. De déjouer la fatalité, oui, mais avant tout celle qu'on éprouve en soi-même." Dans un monde qui vacille, Blandine Rinkel interroge les diverses façons de traverser l'inquiétude pour vivre et créer. Elle esquisse ici un panorama de son époque et se fait l'écho d'une jeunesse qui préfère "essayer de faire exister des choses plutôt que de regretter ce qui aurait pu être". Tout tremble, mais le chaos contemporain nous invite à "voler de la joie", à cultiver une grande vitalité. Blandine Rinkel en fait preuve ici dans une conversation habitée par le goût de la littérature, de la pensée et de l'art d'être présent aux autres.
Lu par:Monica Torrigiani
Durée:9h. 7min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:31511
Résumé: "J'aimerais plus tard qu'on dise des pages qui suivent : oh c'étaient des gens qui écrivaient des choses mais surtout, c'étaient des personnes qui s'asseyaient à une table pour discuter de littérature. Cela se passait à la fin d'un siècle et au début d'un autre, en un temps où ils étaient parmi les derniers au monde à s'intéresser à ce truc démodé. Ils péroraient sans s'arrêter, en buvant pour se donner du courage, ils aimaient se parler des livres qu'ils n'avaient pas écrits, des livres qu'ils allaient écrire, des livres des autres comme des leurs, et aussi des vies qu'ils n'avaient pas vécues. Ils conversaient car ils n'avaient pas sommeil. Il se faisait tard, parfois ils ne se souvenaient plus très bien ce qu'ils faisaient là, mais ils continuaient à palabrer, et le soleil était couché, et la France était morte, et ils trouvaient toujours des choses à se dire sur l'avenir du monde. Dans une époque où tout était organisé pour isoler les êtres, leurs conversations impliquaient une forme de refus. Ils discutaient donc ils étaient." Entre 1999 et 2014, Frédéric Beigbeder a interviewé ses écrivains favoris pour la télévision et pour la presse écrite. De Michel Houellebecq à James Salter en passant par Bret Easton Ellis, Tom Wolfe ou encore Jean d'Ormesson, il a rencontré les plus grandes figures de la littérature contemporaine. Ou plutôt, il a entretenu avec elles des conversations joyeusement débridées, dialogues sincères et cocasses, attachants, un brin nostalgiques. Il reprend ici le meilleur de ces interviews, en version complète, non coupée, inédite. Des échanges vivants, libres, généreux et passionnants, avec, au cour, l'écriture en train de se faire.
Lu par:Suzanne Lilla
Durée:5h. 19min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:12962
Résumé: Né de la complicité de l'éditeur Eric Caboussat et du journaliste et biographe Micha Grin, ce livre résulte d'un pari : miser sur l'authentique. Pari tenu. L'homme se livre sans conformisme, ni restriction, ni forfanterie quand il convient que "dès son jeune âge, il s'est orienté vers ceux qui perdent espoir de vie et d'amour". Certes, une existence de lutteur à quinze ans, il s'évade de son village et de la charcuterie paternelle, on le trouve à Paris où il "fait" Mai 68, facteur, il devient militant syndicaliste et politique, puis enfin député. A quarante ans, malgré une vie d'une riche intensité, il se remet en question, jette son uniforme aux orties, se lance dans l'écriture et l'édition et, quinze ans plus tard, par son énergie, sa foi, son irréductible optimisme, il est "Monsieur Cabédita". Ce livre, qui est celui de l'amour et de l'amitié où le sang parfois a la saveur des larmes, vous réjouira par son humour, ses touches sensuelles et les saveurs de la vie. Ainsi vous partagerez les mille bonheurs d'un quotidien qui rappellent qu'il y a toujours en nous quelque paradis à découvrir.
Lu par:Michel Guesdon
Durée:8h. 46min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74065
Résumé: Ce livre est le fruit d'une longue complicité intellectuelle qui a fait de Laure Adler une interlocutrice privilégiée d'Edgar Morin. Au cours de ces échanges réguliers poursuivis jusqu'à ces derniers mois, ils font ensemble le tour de la vie du philosophe, de ses engagements, de ses rencontres. Ils évoquent son enfance marquée par la mort de sa mère, ses relations, entre autres, avec Marguerite Duras et François Mitterrand dans le cadre de la Résistance, autour de ce qu'il appelle "la communauté de la rue Saint-Benoît", brossant d'eux un portrait très personnel. Il revient sur son engagement au sein du Parti communiste, puis durant la guerre d'Algérie, sur Mai-68 et le conflit israélo-palestinien, parmi les innombrables thèmes d'actualité qui ont alimenté sa réflexion et ses prises de position. Tout a intéressé, passionné, mobilisé Edgar Morin dans cette époque complexe et tourmentée qui se confond avec l'histoire de son existence. L'idée européenne, le défi écologique, la création artistique dans son ensemble, le sujet migratoire, le racisme et l'antisémitisme, le rôle et le devoir des intellectuels en période de crise, en particulier à l'heure du Covid. Sur tous ces sujets, Edgar Morin livre à Laure Adler l'analyse, le point de vue d'un sage plein d'acuité et capable d'autocritique. Les multiples reflets d'une pensée sans cesse en mouvement chez cet intellectuel que Laure Adler présente comme "un baroudeur du savoir", en perpétuel vagabondage à travers toutes les disciplines. "Un anti-maître à penser" auprès de qui elle nous invite à puiser des leçons d'optimisme et de vitalité.
Lu par:Pierre Biner
Durée:4h. 31min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:70356
Résumé: « Esclaves, ne maudissons pas la vie. » Lire Arthur Rimbaud vous condamne à partir un jour sur les chemins. Chez le poète des Illuminations et d'Une saison en enfer, la vie s'organise dans le mouvement. Il s'échappe hors de l'Ardenne, cavale dans la nuit parisienne, court après l'amour en Belgique, se promène à Londres puis s'aventure à mort sur les pistes d'Afrique. La poésie est le mouvement des choses. Rimbaud se déplace sans répit, changeant de point de vue. Son projet : transformer le monde par les mots. Ses poèmes sont des projectiles, des bouquets de feu : cent cinquante ans plus tard, ils nous atteignent encore. Qu'avons-nous fait de nos douleurs ? Au temps où le monde était paralysé par un virus chinois, Sylvain Tesson a cheminé une saison avec Arthur Rimbaud. La marche - état suprême de la poésie - est, avec la littérature, l'antidote à l'ennui.