Contenu

L'enfant du volcan

Résumé
1966, un village en Creuse. Un orphelinat est installé dans le château de la commune pour accueillir des mineurs réunionnais. Ceux-ci sont appelés à repeupler la région. Mila, en révolte contre les conditions de vie du pensionnat où règnent le mépris et le manque d'amour, s'attache à un couple d'épiciers, sans enfant, Ernestine et Hector. Une histoire inspirée de faits réels.
Durée: 8h. 1min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2023
Numéro du livre: 78066
ISBN: 9782226476746
Collection(s): Romans français

Documents similaires

Lu par : Colin Hubert
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78672
Résumé:La photographe Pep Beni remporte un voyage au Japon. Elle propose à l'autrice, son amie, de l'accompagner pour lui servir de guide. Ce périple d'une dizaine de jours dans un pays où elle n'était plus allée depuis 2012 s'avère être avant tout un voyage intime.
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72479
Résumé:Roman épistolaire autour de Franz-Anton Mesmer, l'inventeur du magnétisme animal. Persuadé d'avoir trouvé une technique de guérison universelle par un effleurement continu et insistant de la main sur le corps du malade, il produit des rétablissements miraculeux à Vienne et à Paris où il est contraint de fuir. Alors même qu'il est rejeté par les milieux scientifiques, son cabinet ne désemplit pas.
Lu par : Pascale Antolini
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78410
Résumé:Amoureuse de l'avant-garde, peintre, poétesse et femme passionnée, H. d'Oettingen, née Miontchinksa en Ukraine, a été à la fois muse et mécène. Cette enquête intime et littéraire reconstitue le destin de cette figure de la Belle Epoque, plongeant le lecteur dans le Montparnasse bohème du début du XXe siècle où elle côtoie G. Apollinaire, A. Modigliani, M. Jacob et le Douanier Rousseau.
Lu par : Paula Viala
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69545
Résumé:1433. Gaspard Le Loup, descendant des seigneurs de Beauvoir, en Auvergne, vit au château de Rochebrune, dans la Montagne bourbonnaise, une région régulièrement traversée et pillée par des bandes armées anglaises. Lorsque Romelde, sa compagne, tombe avec sa servante aux mains de l’envahisseur, Gaspard jure fidélité au Duc de Bourbon, allié du roi de France. En rejoignant les troupes de Rodrigue de Villandrando, chef d’une compagnie militaire privée, l’un des plus célèbres « routiers » d’alors, il espère bien délivrer les captives et retrouver sa bien-aimée. Mais c’est sans compter la ruse de l’ennemi qui va mettre à l’épreuve la témérité et la détermination de Gaspard… Dans un pays déchiré par la guerre de Cent Ans, Michel Blondonnet fait revivre une page de l’histoire de France, entre Nivernais, Bourgogne, Auvergne et Bourbonnais.
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67601
Résumé:"Pendant trente ans, à Berlin, je me suis battue - à tes côtés, il est vrai - pour exister en tant que femme et physicienne. " Et pourtant, en ce mois de décembre 1946, seul Otto Han doit recevoir le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur la fission nucléaire. Lise Meitner est juive, elle a dû fuir l'Allemagne quelques mois à peine avant que leurs travaux conjoints n'aboutissent. Otto n'a pas cherché à l'associer à sa gloire. A cette époque, l'aurait-il pu, d'ailleurs ? Lise, souhaitant être entendue par Otto, juste avant qu'il ne reçoive ce fameux prix Nobel, force la porte de la chambre d'hôtel où sa femme et lui résident... Ira-t-elle jusqu'à le mettre en retard ?
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73421
Résumé:Deux enfants fuient dans un carrosse doré sur les routes d'une Allemagne à l'agonie, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Deux enfants broyés par l'Histoire, liés par un amour insensé, dont naîtra une fille, Erda, rejetée, reniée. Au coeur d'un univers féerique et malveillant, Erda, brillante pianiste, va chercher à se construire un destin. Devenu l'instrument diabolique de sa vengeance contre les deux hommes qui tentent de la briser, son piano lui permettra enfin d'accéder à la renaissance et à la gloire. Joël Schmidt renoue avec la tradition du romantisme allemand qui lui est chère, et en particulier celle des contes d'Hoffmann, dans ce livre troublant où la réalité rejoint le rêve, le merveilleux, et la violence.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 13h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35532
Résumé:En Martinique, en 1699, au soir d'une existence qui le vit tour à tour collégien, mercenaire, officier de la Garde puis agent secret du duc de Lorraine, suborneur de jeunes filles et conspirateur, un vieil homme se raconte. Il retrace les treize années qu'il lui fallut pour élucider le mystère de l'assassinat de ses parents, alchimistes, morts dans les geôles du cardinal de Richelieu. ©Electre 2017
Lu par : Claude Garnier
Durée : 13h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35531
Résumé:Paris, novembre 1641. Accusés de sorcellerie et d'alchimie, le baron de Beausoleil et sa femme sont arrêtés sur ordre de Richelieu et jetés en prison. Leur fils cadet réussit à s'échapper et trouve refuge chez son oncle, qui le confie à un curé, ami de la famille. Le jeune garçon fait la promesse de venger ses parents. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 16h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38813
Résumé:Au lendemain de la Grande Guerre, Anton découvre un domaine inexploré : la conquête de l'espace. Jeune ingénieur allemand, il rêve plus d'étoiles que de pouvoir et de politique. Une opportune neutralité qui lui permet de ne pas prendre position entre pro et antinazis. Mais que vaut la neutralité lorsque l'on travaille sur une fusée financée par l'Armée et qu'elle devient une arme dévastatrice ? Ce sont deux femmes également aimées qui rappellent à ce coeur rebelle que si l'homme n'est pas fait pour la guerre, il l'est encore moins pour la servitude, et l'amènent à passer de la résistance passive à la trahison de son pays. Dans cette fresque d'une puissance exceptionnelle, Michel Heurtault, l'auteur de L'Étrangère et du Bal défendu, explore la complexité des engagements qui ont divisé la société allemande depuis l'avènement du IIIe Reich jusqu'à sa chute. Au-delà, son roman interroge la définition même de la résistance, à travers le destin d'hommes et de femmes pris au piège d'une époque fatale, du grand cimetière de la Russie aux intrigues pour imposer l'Ordre noir.
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72815
Résumé:Louis XVI souhaite traverser la Normandie pour se rendre à Cherbourg malgré les doutes émis par ses conseillers concernant ces terres protestantes. Il effectue donc son premier périple en bateau puis part à la rencontre de paysans, d'ouvriers, de cartomanciennes et de sorcières.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 12h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76233
Résumé:"Si jamais la lutte devient grandiose et sanglante, je veux m'y mêler, je veux réunir toutes les femmes, toutes les mères, toutes ces soeurs en douleur et en misère, et leur faire comprendre ce qu'il faut dire, ce qu'il faut faire, ce qu'il faut exiger... pour qu'elles ne soient pas éternellement des machines à plaisir et à reproduction de l'espèce". Louise Colet Elle est belle, rebelle, brillante. A de multiples amants. Parmi eux : Musset, Flaubert, Vigny. Ses amis s'appellent Hugo, Mme Récamier, Leconte de Lisle. En ce siècle de grands bouleversements, elle ne cesse de défendre la cause des femmes et de la République. Mais surtout, écrit une oeuvre novatrice : poèmes, essais, pièces de théâtre, romans... Couronnée par plusieurs prix de l'académie française, elle se distingue par son originalité et invente un style. Son nom : Louise Colet. Dans ce roman flamboyant, Jessica L. Nelson fait mieux que de réhabiliter une femme en avance sur son temps : elle nous invite à relire une auteure de premier plan que l'histoire littéraire du XIXe siècle, victime du patriarcat et du parisianisme, a sciemment voulu oublier.
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25866
Résumé:Léna est née dans le Grand Nord sibérien, elle aime plus que tout la brume, la neige, l'attente et l'immobilité qui n'ont ni couleurs ni frontières. Son mari Vassia, pilote dans l'armée de l'air, n'a qu'un rêve, poursuivre la grande épopée soviétique de l'espace dont Gagarine fut le héros et qui reste l'immense fierté du peuple russe. Comment acclimater leur nature profonde, leurs sentiments et leur vision du monde si différents en ces temps incertains de la perestroïka qui voit s'effondrer leur univers ?