Contenu

Le guérisseur des Lumières

Résumé
Roman épistolaire autour de Franz-Anton Mesmer, l'inventeur du magnétisme animal. Persuadé d'avoir trouvé une technique de guérison universelle par un effleurement continu et insistant de la main sur le corps du malade, il produit des rétablissements miraculeux à Vienne et à Paris où il est contraint de fuir. Alors même qu'il est rejeté par les milieux scientifiques, son cabinet ne désemplit pas.
Durée: 3h. 11min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2019
Numéro du livre: 72479
ISBN: 9782226443878
Collection(s): Romans français

Documents similaires

Durée:7h. 29min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:33364
Résumé: En 1632, dans la petite ville de Loudun, mère Jeanne des Anges, supérieure du couvent des Ursulines, est brusquement saisie de convulsions, victime d'hallucinations. Elle est bientôt suivie par d'autres sœurs et les autorités de l'Église les déclarent « possédées ». Contraints par l'exorcisme, les démons logeant dans leurs corps désignent leur maître : Urbain Grandier, le curé de la ville. L'affaire des possédées de Loudun, brassant les énergies du désir et les calculs politiques, les intrigues religieuses et les complots judiciaires, a inspiré cinéastes et essayistes. Frédéric Gros en fait le roman d'un homme : Urbain Grandier, brillant serviteur de l'Église, humaniste rebelle, amoureux des femmes, figure expiatoire toute trouvée de la Contre-Réforme. Récit d'une possession collective, le roman étonne par sa modernité, tant les fanatismes d'hier ressemblent à ceux d'aujourd'hui.
Durée:2h. 58min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:36892
Résumé: En vingt-sept brefs chapitres, cette lettre au peintre suisse Ferdinand Hodler exprime la fascination qu’exercent les toiles du grand artiste sur l’auteur, en particulier celles qu’Hodler a peintes de l’agonie de Valentine, son grand amour. C’est aussi un texte d’hommage à la femme. Pour de Roulet, Valentine a joué un rôle crucial dans l’art de Hodler, c’est elle qui a su libérer sa peinture. Lorsqu’ils se rencontrent, Hodler a soixante ans, est un peintre reconnu, sollicité, fêté, mais Valentine révèle en lui une énergie et une liberté exceptionnelles qui lui permettent d’entrer en contact avec son génie singulier. A l’occasion du centenaire de la mort du peintre, Daniel de Roulet imagine l’amour entre ces deux figures en jouant avec les archives. Le lecteur, à la suite de l’auteur, tombe amoureux du peintre, de sa maîtresse et de sa peinture.
Durée:3h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68463
Résumé: Un amour conjugal exceptionnel, assumé mentalement, intellectuellement, sensuellement dans les bonheurs et les difficultés, telle fut la raison de vivre de l'auteur. S'il s'adresse ici à sa femme disparue, c'est que la mort est impuissante à troubler la véritable mystique de l'alliance que le couple a su créer au jour le jour pendant quarante ans de vie commune. Dans cette lettre bouleversante de simplicité, Bourbon Busset parle intimement à Laurence. Leurs défis et leurs triomphes à travers le temps, l'obstination courageuse et gaie qu'ils ont mise à construire leur union, tout cela finit par dessiner l'infini d'un visage, celui de la femme qu'il avait tendrement surnommée le Lion.
Lu par:Olivier Rumpf
Durée:5h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30736
Résumé: " Les lettres de Madame de Charrière sont tout simplement une petite perle. Elle avait peu compté sur l'amour, elle n'avait pas désiré la gloire ; mais, lors même que la raison fait bon marché des chimères, la sensibilité sevrée se retrouve là-dessous et n'y perd rien. A défaut de passion proprement dite, un pathétique discret et doucement profond s'y mêle à la vérité railleuse, au ton naïf des personnages, à la vie familière et de petite ville, prise sur le fait. Quelque chose du détail hollandais ; mais sans l'application ni la minutie, et avec une rapidité bien française. " Sainte - Beuve.
Durée:2h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75273
Résumé: Petra est emprisonnée parce qu'elle est athée. Pour rompre son ennui, elle écrit des lettres à un détenu. Constance, sa surveillante, est chargée de les transmettre au prisonnier. Au fil des missives, un lien fort naît entre ces deux femmes que tout oppose.
Durée:4h. 35min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67247
Résumé: Avril 1927, Paris. Carlotta Delmont est au sommet de sa gloire. Après un triomphe au Palais Garnier dans son interprétation de Norma, la soprano regagne sa chambre du Ritz en compagnie de sa gouvernante, Ida Pecoraro, et de son partenaire, le ténor Anselme Marcat. Coup de théâtre. Carlotta Delmont a disparu, Anselme Marcat est accusé d’avoir joué un rôle dans cette disparition – un corbeau a en effet dévoilé la liaison qui les unissait. Déchaînement. Tandis que la presse multiplie les hypothèses et scénarios, Miss Delmont reste introuvable, et son compagnon- imprésario, Gabriel Turner, quitte New York pour rejoindre Paris. Dénouement ? La cantatrice se présente spontanément à des policiers dans le quartier de Montparnasse, apparemment en bonne santé. Seul détail frappant : ses longs cheveux sont à présent coupés à la garçonne. Que s’est-il passé pendant tout ce temps ? Au fil des télégrammes et lettres collectés, d’articles de presse et même de quelques écrits intimes, se dessine le parcours de la diva, ses relations complexes avec les hommes, une identification dangereuse aux rôles qu’elle incarne. Ancré dans les années vingt, Une faiblesse de Carlotta Delmont est un roman d’une grande modernité qui raconte avant tout la construction d’une légende et montre « que la vérité, en particulier celle d'un personnage légendaire, ne saurait tenir en un aphorisme, en une équation simple, mais qu'elle s'enfuit à mesure qu'on l'approche, comme un chapeau emporté par le vent » (FC).
Durée:7h. 29min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:65460
Résumé: Dans cet essai intempestif, Frédéric Gros réinterroge les racines de l’obéissance politique. Conformisme social, soumission économique, respect des autorités, consentement républicain ? C’est en repérant les styles d’obéissance qu’on se donne les moyens d’étudier, d’inventer, de provoquer de nouvelles formes de désobéissance : la dissidence civique, la transgression lyrique… Rien ne doit aller de soi : ni les certitudes apprises, ni les conventions sociales, ni les injustices économiques, ni les convictions morales. La pensée philosophique, en même temps qu’elle nous enjoint de ne jamais céder aux évidences et aux généralités, nous fait retrouver le sens de la responsabilité politique. À l’heure où les décisions des experts se présentent comme le résultat de statistiques glacées et de calculs anonymes, désobéir devient une affirmation d’humanité. Philosopher, c’est désobéir. [Source : site éditeur]
Durée:8h. 6min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67777
Résumé: Frédéric Gros considère la marche comme un acte philosophique, une expérience spirituelle. Dans cet ouvrage, à travers une série de méditations philosophiques, nous explorons les différentes manières de marcher et ce qu'elles impliquent. Ainsi, les dimensions mystiques et culturelles de cet exercice sont abordées telles que l'éternité, la solitude, la lenteur, le pèlerinage et la flânerie.
Durée:4h. 23min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:21757
Résumé: Dénoncer les relations de pouvoirs occultes, provoquer des résistances, permettre aux voix trop souvent étouffées de s'exprimer, produire des savoirs vrais qui puissent s'opposer aux gouvernementalités dominantes, défier nos libertés et nos possibilités d'action, faire surgir l'historicité de nos systèmes de savoir, de pouvoir et de subjectivation, montrer que rien en nous n'est fatalité, en définitive changer nos vies telle est la tâche du philosophe selon Michel Foucault. A partir de l'analyse de ses œuvres, cet ouvrage nous montre comment la philosophie de Foucault s'élabore dans des récits - histoires de la folie exclue, de l'accueil de la mort, des systèmes de pensée, des prisons, des guerres ou encore de l'aveu ou des plaisirs - qui, s'ils ne recherchent plus des significations ultimes, nous permettent de nous inventer à nouveau.
Durée:4h. 11min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:73601
Résumé: En convoquant de grands philosophes politiques, de Platon à Marx, en passant par Machiavel et Hobbes, ce livre tente de répondre à cette question, qu’elle accompagne d’une série d’autres : qu’est-ce qu’une guerre juste ? Quelles sont les forces morales engagées dans un conflit ? Est-ce l’État qui fait la guerre ou la guerre qui fait l’État ? Enfin, après avoir exploré les significations et les enjeux du spectre de la guerre « totale », il affronte l’ultime question : pourquoi la guerre ?
Lu par:Manon
Durée:3h. 1min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:39453
Résumé: Un réfugié sans-papiers hébergé par une femme charitable avoue avoir commis un meurtre dans une lettre qu’il n’enverra jamais. Une femme abandonnée par son amant pour lequel elle a quitté le Liban retrouve la lettre par hasard et se met à écrire à son tour, comme pour conjurer le sort, dans la chambre d’hôtel où elle attend sans trop d’espoir la fin de ses vingt ans d’errance. Jamais postée, oubliée, la lettre se retrouve par hasard entre les mains d’un autre étranger, bourreau du conflit syrien, qui, à son tour, raconte des épisodes scabreux de son passé, mais la lettre tombe entre les mains d’un autre réfugié. Et ainsi de suite, des lettres anonymes sont relayées par d’autres qui n’arriveront jamais à leurs destinataires. En une centaine de pages troublantes de bout en bout, Hoda Barakat campe des personnages, hommes et femmes, en butte à la misère sociale et à leurs propres démons, et pointe l’incommunicabilité humaine dans notre village planétaire, féru de ses moyens de communication.
Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:33896
Résumé: À trente ans, Jeanne est mariée à un homme ambitieux et sans fantaisie, elle s'ennuie. Avare de paroles, elle vit dans un semi-silence protecteur. Elle n'a jamais appris à parler, ne sait pas le faire ; alors elle rêve et elle écrit. Elle est d'ailleurs journaliste de presse écrite. Mais c'est surtout à son amant qu'elle écrit... des lettres passionnées... passionnelles. Christian reste lointain, comme inaccessible. Alors, Jeanne lui écrit encore et encore, dans une sorte de délire fiévreux. Jusqu'à la folie... jusqu'au drame. A-t-elle inventé de toute pièce le personnage de Christian ? Ecrit-on à un mort ? Comment discerner le vrai du faux? Ce polar épistolaire nous entraîne au bord de l'asphyxie jusqu'à l'ultime lettre, d'une effroyable cruauté.