Une existence sans précédent
Résumé
Après n'avoir connu que des foyers et des familles d'accueil, Helena Cervak part sur les traces de ses origines en Slovénie.
Lu par :
Sylvie Max
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
5h. 41min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2024
Numéro du livre:
77980
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782073050342
Collection(s):
Verticales
Documents similaires
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23249
Résumé:Mêlant La satire de mœurs, l'érudition parodique, L'anticipation sociopolitique et le mélodrame portuaire, Des néons sous la mer se présente comme une fiction inclassable qui multiplie Les voies d'eau pour approcher la question complexe, et ici décomplexée, de la prostitution.
Lu par : Nathalie Berry Depraz
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 75061
Résumé:J'ai voulu raconter l'amour tel qu'il est vécu la plupart du temps par la plupart des gens : sans crise ni événement. Au gré de la vie qui passe, des printemps qui reviennent et repartent. Dans la mélancolie des choses. Il est nulle part et partout, il est dans le temps même. Les Moreau vont vivre cinquante ans côte à côte, en compagnie l'un de l'autre. C'est le bon mot : elle est sa compagne, il est son compagnon. Seule la mort les séparera, et encore ce n'est pas sûr. F. B.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67980
Résumé:«Ce jour-là, le 25 août 2015, l'événement n'est pas : un ours attaque une anthropologue française quelque part dans les montagnes du Kamtchatka. L'événement est : un ours et une femme se rencontrent et les frontières entre les mondes implosent. Non seulement les limites physiques entre un humain et une bête qui, en se confrontant, ouvrent des failles sur leurs corps et dans leurs têtes. C'est aussi le temps du mythe qui rejoint la réalité ; le jadis qui rejoint l'actuel ; le rêve qui rejoint l'incarné.»
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10209
Résumé:Le quotidien d'une jeune infirmière, Elvire, dans une Institution psychiatrique. Sa relation privilégiée avec Steve un malade mental. Et puis cet imperceptible glissement vers un mystère oppressant qui les relie...
Lu par : Claire CARREEL
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22234
Résumé:Il y a de moins en moins de voitures, l'autoroute devient déserte. Un péagiste demeure seul dans sa cabine. Quelques individus résistent à un "bruit " inconnu, une clameur, un son meurtrier qui décime l'humanité. Le vol du cri, célèbre tableau d'Edward Munch, a inspiré à l'auteur cette histoire de fin du monde, qui est aussi la fin du monde d'un homme. Laurent Graff a trente-sept ans.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 1h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19788
Résumé:Est-ce que, moi, la petite fille de l'épicerie de la rue du Clos - des - Parts, immergée enfant et adolescente dans une langue parlée populaire, un monde populaire. je vais écrire, prendre mes modèles, dans la langue littéraire acquise, apprise, la langue que j'enseigne puisque je suis devenue professeur de lettres ? Est-ce que. sans me poser de questions, je vais écrire dans la langue littéraire où je suis entrée par effraction, " la langue de l'ennemi " comme disait Jean Genet, entendez l'ennemi de ma classe sociale ? Comment puis-je écrire, moi, en quelque sorte immigrée de l'intérieur ? Depuis le début j'ai été prise dans une tension, un déchirement même, entre la langue littéraire, celle que j'ai étudiée, aimée, et la langue d'origine. la langue de la maison, de mes parents, la langue des dominés. celle dont j'ai eu honte ensuite mais qui restera toujours en moi-même. Tout au fond la question est : comment en écrivant, ne pas trahir le monde dont je suis issue ?
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72024
Résumé:Chaque vendredi depuis quinze ans, Odette, ancienne costumière de théâtre, passe la journée à Roissy à s’inventer une vie devant le tableau d’affichage des départs. Chaque fois, son ami Maurice la conduit dans son taxi avant de la ramener sagement chez elle aux Buttes-Chaumont. Mais un soir, Odette n’est pas au rendez-vous. Marie-Soleil, sa petite-fille, et Ludovic, un flic mis au placard pour excès de zèle, se lancent à sa recherche à bord de l’imposant taxi jaune de Maurice. La disparition d’Odette les conduit sur la piste d’une Arménienne centenaire au passé douteux et aux révélations stupéfiantes. Mais qui est réellement Odette ? Au fur et à mesure de cette quête haletante, Marie-Soleil va découvrir un pan caché de son histoire familiale qui l’entraînera au coeur du Paris occupé
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20186
Résumé:À soixante-treize ans, Jacqueline découvre que son cœur en a dix-sept et abandonne tout, décidée à remonter le temps vers les promesses de sa jeunesse. Marcel, son époux délaissé, affronte la descente de la Loire et toutes les rivières de l'enfer pour partir à sa recherche. Leurs chemins croisent ceux de Paul, ancien prêtre et amateur astronome, fasciné par une étoile morte à l'aube du monde, et de Nane, aristocrate gouailleuse et rebelle, qui panse les plaies des âmes en peine avec les douceurs de l'Île-d'Yeu. C'est auprès d'elle que Jacqueline fera le plus beau des apprentissages : celui de la liberté. Ils ont trois cents ans à eux quatre, et leur aventure commence tout juste. Tissée de poésie, d'espoir et de lumière, l'histoire de gens ordinaires qui découvrent qu'il n'est jamais trop tard pour devenir soi-même.
Lu par : Hubert Charly
Durée : 10h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22601
Résumé:Depuis son enfance, Estelle Esperanza entend Louis, son grand-père, lui parler de cette Prophétie censée dévoiler l'avenir du monde. Désormais conservatrice adjointe du palais des Papes, elle ne croit guère à cette " légende ".Jusqu'au jour où, avec Louis, elle découvre le trésor de Jean XXII, supposé être la première marche vers la Prophétie. Le lendemain, Louis est retrouvé mort... Et lorsqu'elle-même se voit accuser de crimes qu'elle n'a pas commis, Estelle n'a d'autre choix que de faire confiance à son grand-père et de chercher à son tour à percer le mystère.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13961
Résumé:Trompé par son vaurien de fils jusqu'à la dernière minute, Iouri Vorodine, veuf d'origine russe, est contraint de quitter son domicile de Chicago et de renoncer à son nom. Transporté dans une luxueuse villa de Berverly Hills, égaré dans une classe sociale qui n'est pas la sienne, il découvre la manière de vivre de son milliardaire de rejeton sans toutefois parvenir à réellement communiquer avec ce dernier. Jour après jour, Iouri s'ennuie, incapable de s'habituer à ce monde fermé et aseptisé où il ne lui est possible ni de marcher, ni de s'occuper librement. Pourquoi son fils a-t-il décidé de renier à ce point ses origines, lui qui ne sera jamais rien d'autre, après tout, qu'un nouveau riche ?
Lu par : Martine Moinat
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18636
Résumé:Le livre s'ouvre au soir du 10 mai 1981, le visage de François Mitterrand se dessine sur l'écran de télévision. Cécile passe la soirée chez Alice, dont la famille socialiste laisse éclater sa joie. Cécile imagine son propre père paniqué, sa mère ravie, sa belle-mère épouvantée. Les situations sont cernées: Alice a une famille unie, deux soeurs, des parents qui s'aiment, heureux dans une HLM. Cécile, une famille très recomposée, un demi-frère, Philippe, un père qui a eu trois épouses, une grande maison de famille où le bonheur n'est pas toujours invité. Ainsi informé, le lecteur est propulsé trente ans plus tard, le 10 mai 2011: Alice est en train de quitter son mari, ses enfants sont grands, elle ne voit plus Cécile. Mais Alice pense à Cécile. Et Cécile pense à Alice. Alice traîne dans un bistrot, Cécile est à l'hôpital, retranchée dans un coma d'où elle entend sa famille inquiète. La stupeur n'a pas de langage: chacune des héroïnes se parle surtout à elle-même. La belle amitié brisée est vénéneuse et chacune est empoisonnée à sa façon, c'est tout le talent de l'auteur de nous le faire sentir. (lefigaro.fr)
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18160
Résumé:Derrière un titre biblique se cache une histoire réaliste et surtout bien humaine. L'histoire de plusieurs rencontres. A 84 ans, Salomon Rubinstein, le roi du prêt-à-porter, est angoissé par la mort qui approche à grands pas. Pour l'oublier et la catalyser, il aide des personnes dans le besoin. Des personnes qui souffrent le plus souvent de solitude. Aussi, quand un jour il monte dans le taxi de Jean, il l'engage. Jean aura pour mission d'apporter des présents aux autres. Pourquoi Jean ?.