Contenu

La guerre et la grâce: conversation inachevée avec Hélène Carrère d'Encausse

Résumé
Un dialogue entre le journaliste suisse et l'historienne d'origine géorgienne, première femme nommée secrétaire perpétuel de l'Académie française. Elle évoque son parcours, le destin russe, l'importance de la culture et la permanence des guerres, analysant la situation européenne alors que Poutine menace l'Ukraine.
Mots-clés: Entretiens
Durée: 2h. 27min.
Édition: Paris, Fayard, 2024
Numéro du livre: 77783
ISBN: 9782213727165
Collection(s): Documents

Documents similaires

Durée:1h. 11min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71111
Résumé: Rebelle de naissance. toujours joyeusement subversive par son art, Catherine Deneuve est la figure exquise pour toutes celles et tous Ceux qui désirent commencer leur vie sans avoir .jamais à courber la nuque. Une leçon de liberté, de fantaisie. de choix souverains, de fidélité à l'anarchisme de I'enfance.
Lu par:
Durée:6h. 17min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72236
Résumé: Le cinéaste D. Teboul retranscrit un témoignage issu de plus de quarante heures d'entretien face caméra avec S. Veil. Il retrace son enfance, sa déportation, son retour des camps, l'antisémitisme et l'impact de ces événements dans ses engagements politiques. Il présente aussi trois séquences de dialogues avec sa soeur Denise et deux anciens camarades de camps.
Durée:7h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73015
Résumé: Illustré de nombreuses photographies et documents d'archives inédits, l'ouvrage restitue le dialogue entre l'ancien président des Etats-Unis et le musicien. Ils évoquent leurs origines, les moments marquants de leur vie, leurs sources d'inspiration mais également le fossé entre le rêve américain et la réalité du pays. Portraits croisés de ces deux hommes en quête de sens et de vérité.
Durée:4h. 58min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:72981
Résumé: Secrétaire d'Etat en charge des personnes handicapées sous la présidence d'E. Macron, l'auteure a interrogé onze personnalités sur leur rapport au handicap, le leur ou celui de leur proche : C. Chirac, G. Montagné, A. Jollien, D. Farrugia ou M.-A. Le Fur. Ces entretiens abordent des thèmes comme le recrutement, la féminité, la représentation dans les médias, les déplacements et la vie quotidienne.
Durée:3h. 15min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:72305
Résumé: En 1947, A. Lomax réunit trois musiciens afro-américains de blues dans un studio d'enregistrement à New York et leur demande d'où vient leur musique. Répondant sous la protection de l'anonymat, les trois artistes racontent sans retenue le monde qui a conduit à sa création : l'esclavage prétendument aboli, la solitude, la misère, l'errance, la peur ou l'espoir d'une vie meilleure.
Durée:1h. 34min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:17374
Résumé:
Durée:1h. 39min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:17346
Résumé:
Lu par:Manon
Durée:11h. 13min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:31680
Résumé: Lu par Manon Fondé sur des archives et des témoignages, le récit des six années qui ont mis fin au système soviétique, non dans une catastrophe sanglante et dévastatrice, mais par l'initiative d'hommes et de femmes excédés par le régime communiste.
Durée:18h.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:68172
Résumé: Quel roman que celui de la longue relation - trois siècles - qui tant de fois attira, unit, opposa, réconcilia la Russie et la France ! La Russie, Etat-continent qui s'étend en Europe et en Asie, s'est toujours revendiqué puissance européenne. Et l'Europe, pour la Russie, fut d'abord et toujours la France. Celle de Louis XIV, des Lumières, de la Révolution et de l'Empire, des idées, de la langue, de la culture, de la liberté et de la puissance. Durant trois siècles, cette France a fasciné tous les souverains Romanov, acharnés à s'en faire reconnaître, accepter, aimer, à se voir accorder le statut de puissance égale de la France. La France y opposa durablement méfiance et hostilité, voyant dans la Russie un pays attardé, barbare, étranger à l'Europe et dangereux, avant de s'y allier lorsque le puissant Empire allemand lui imposa ce tournant. Durant trois siècles, la relation heurtée de ces deux pays a constitué une part essentielle de l'histoire européenne avant de sombrer dans le grand cataclysme de la Première Guerre mondiale. Cet ouvrage reconstitue cette longue relation franco-russe, il a aussi pour but d'en rechercher les constantes et peut-être un éclairage pour un présent inquiétant et difficile.
Lu par:Alain Thivon
Durée:7h. 53min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:37793
Résumé: Etude sur la politique russe du général de Gaulle depuis la Seconde Guerre mondiale. L'auteure analyse l'évolution de sa position selon ses interlocuteurs russes, la conjoncture internationale et les fonctions qu'il occupait, de la clandestinité à la présidence de la République.
Lu par:Jacques Moret
Durée:1h. 15min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:71011
Résumé: Deux artistes de deux pays et deux générations différentes, Ken Loach et Edouard Louis, échangent sur l'art, le cinéma, la littérature et leur rôle aujourd'hui. Comment l'art peut-il poser et repenser la question de la violence de classe ? Comment inventer un art qui déstabilise réellement les systèmes de pouvoir et ne se contente pas de les décrire ? Et quel peut être le rôle de l'art dans un contexte politique mondial inquiétant ? En tentant de répondre à ces questions et en confrontant leurs réflexions, Ken Loach et Edouard Louis esquissent un manifeste pour une transformation radicale de l'art.
Durée:9h. 22min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:73315
Résumé: Questionner est notre principale clé d'accès aux autres. Poser les bonnes questions peut tout changer. Est-ce un art ? Est-ce une technique ? C'est souvent une somme d'habitudes assez approximatives, plutôt empiriques, rarement remises en cause. L'école nous a bien plus appris à répondre à des questions qu'à les poser. Comment les questions peuvent-elles influencer les réponses ? Comment utiliser à bon escient la valeur argumentative des questions ? Quels risques certaines questions agressives font-elles courir ?