Contes de la solitude
Résumé
Dans les brumes de ses rêves nocturnes, des personnages surgissent pour peupler la solitude du narrateur écrivain. Ces quatorze nouvelles mêlées de naturalisme et de modernité romanesque dépeignent les faiblesses humaines, entre grandeur et décadence.
Lu par :
Emeline Richard
Genre littéraire:
Nouvelle
Mots-clés:
Nouvelle
/
Littérature serbe
/
Littérature croate
Durée:
4h. 16min.
Édition:
Veules-les-Roses (Seine-Maritime), Zulma, 2023
Numéro du livre:
77766
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791038701700
Collection(s):
Z-a
Documents similaires
Lu par : Alain Grundlehner
Durée : 11h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13981
Résumé:Roman de peintre ou d'un joueur d'échecs, ce livre relate la vie du général d'origine serbe Omer pacha Latas, envoyé en Bosnie en 1850 par le sultan Abdul Medjid pour y imposer l'autorité turque. La Bosnie, si elle dépend alors d'Istambul, est en réalité menée par ses knez, dont le premier, le voïvode Zimonitch, règne sur la région de Sarajevo. Ces knez, Omer pacha va chercher à les contraindre ; eux s'attacheront à plier, à craindre, à attendre surtout. Autour de ce duel, comme en promenant ses yeux sur un échiquier, les figures se croisent, se rencontrent : la reine, épouse du séraskier, le fou, Costache Nenisanu, qui perd la raison par amour, la tour, ce serviteur du pacha qui le protège et pourvoie à ses vices, les soldats, anciens autrichiens ou croates islamisés. L'art de la miniature à l'échelle d'une fresque, par le plus célèbre des écrivains yougoslaves (Prix Nobel 1961).
Lu par : Madiana Roy
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79123
Résumé:La Cour maudite est l'un des derniers romans d'Ivo Andric, publié en Serbie en 1954, une dizaine d'années après les oeuvres qui ont fait sa réputation mondiale, Le Pont sur la Drina et La Chronique de Travnik. Récit insolite faisant la part belle à l'oralité, La Cour maudite est davantage qu'une simple méditation sur la condition d'une humanité dont la part la plus vile est réunie ici, bien malgré elle, dans une prison de Constantinople : cette parabole intemporelle résume en une centaine de pages les grandes divergences entre l'Orient et l'Occident, et incarne, plus que toute autre oeuvre littéraire, la "malédiction chronique balkanique", ce rendez-vous manqué avec la grande histoire européenne. "La Cour maudite est un roman historique d'une espèce très particulière. C'est le mariage insolite entre une information historique, précise et véridique, et le bruit d'une humanité emprisonnée dans l'univers cyclique et répétitif de la survie." (Lakis Proguidis.) Ce chef-d'oeuvre d'Ivo Andric méritait une nouvelle traduction, à la fois fidèle au texte et audacieuse dans son expression contemporaine.
Lu par : Isabelle Leonardi
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79928
Résumé:Macey et sa mère partent pour un pique-nique à la campagne sur les collines de Feldon. Elles vont au-devant de Mitchell Flach, un herpétologiste qui se laisse séduire par la mère et enseigne à la fillette l'art de s'occuper d'un serpent des blés. Premier roman.
Lu par : Philippe Develay
Durée : 17h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79766
Résumé:Li Jiaqi et Cheng Gong, trentenaires, se retrouvent après plusieurs années. Un huis clos évoquant les souvenirs, les non-dits et les rêves d'enfance.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 31507
Résumé:Les neuf nouvelles qui composent ce livre illustrent de manière éclatante les deux thèmes de l'amour et de la mort suggérés par l'exergue emprunté à Georges Bataille : «Ma rage d'aimer donne sur la mort comme une fenêtre sur la cour.» Que ce soit la mort de Simon le Mage, révolté contre la hiérarchie humaine et divine, la biographie d'un homme ordinaire en Yougoslavie relatée dans une encyclopédie de cauchemar, le somptueux enterrement d'une prostituée amie des révolutionnaires dans les années vingt, la mort héroïque d'un jeune aristocrate hongrois, les confessions de celle qui fut longtemps la compagne d'un poète soviétique, ou le véritable roman policier reconstituant la genèse du Protocole des Sages de Sion, tous ces récits mêlent, en des époques et des lieux différents, le fantastique, l'érudition, le lyrisme et l'ironie qui étayent de façon brillante les résonances métaphysiques de cette encyclopédie très spéciale.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 32308
Résumé:Après Où suis-je dans cette histoire, Emir Kusturica nous livre Étranger dans le mariage, un recueil de six nouvelles pleines de fantaisie et de fabuleux portraits. En Bosnie-Herzégovine, des années 1970 où règne l'influence du parti, jusqu'à l'éclatement de la Yougoslavie, les nouvelles nous racontent la vie de trois jeunes hommes, Dragan, Aleksa et Kosta. Des histoires de famille, dans lesquelles parents et enfants s'affrontent, se protègent et s'aiment. Des histoires de jeunes gens, débordants d'idéaux, brusquement confrontés au monde des adultes dont ils cherchent à s'affranchir. Des histoires d'amour, parfois impossibles. On retrouve ici l'univers typique d'Emir Kusturica, où fantaisie et noirceur se côtoient toujours dans ce qu'il appelle un « réalisme magique ». Emprunt des souvenirs de l'auteur, profondément marqué par les événements de son pays, ce recueil révèle des tranches de vie de personnages hauts en couleur, tantôt burlesques tantôt tragiques.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 10h. 37min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 17190
Résumé:Dernier recueil publié du vivant de son auteur, La Gardera Party commence à l'aube d'une journée radieuse pour s'achever à la nuit noire, dans une chambre où s'endormira bientôt une femme sans âge ni visage. Une nouvelle après l'autre, Katherine Mansfield peint la vie par petites touches, tendres, cocasses, poignantes, parfois cruelles. Elle dit la solitude, la peur et la mort, partout présentes, même dans la baie des vacances et de l'enfance. Elle chante aussi le bonheur d'exister, l'intensité et la multiplicité des plaisirs qui s'offrent dans l'instant, ces merveilles que sont le sourire édenté d'un bébé, le tourbillon des lumières d'une salle de bal, une odeur de lavande, un vieux saladier rempli de capucines jaunes et rouges sur une table éclaboussée de soleil...
Lu par : Eline Roess
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 16437
Résumé:Cinq nouvelles, cinq représentations des relations humaines et du temps qui avance, qui répare ou qui détruit. Cinq personnages qui racontent cette relation au temps qui aura tout changé dans leur destinée, tel François, homme brisé par la vie, qui ose encore dire : " Fais confiance au temps. "
Contes de la vie de tous les jours: nouvelles satiriques soviétiques des années 1920
Zochtchenko, Mikhaïl
Lu par : Hélène Knobel
Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 6445
Résumé:Réputées intraduisibles ou trop russes pour être transposables en français, ces nouvelles font apparaître le langage populaire, pour la première fois dans la littérature russe. C'est la langue de l'homo sovieticus, foisonnant de mots savants ou étrangers détournés de leur sens, truffée de termes administratifs ronflants sortis de leur contexte. Tous les critiques ont qualifié le récit de Zochtchenko de skaz, terme qu'on pourrait traduire par conte destiné à être récité à haute voix, voire psalmodié, comme le faisait Zochtchenko lui-même.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 6493
Résumé:Voici que Gisèle Ansorge nous offre avec "Le Jeu des nuages et de la pluie" un recueil de douze contes qui sont de pures merveilles. Ce qui fait leur charme ? Avant même l'usage des pierres précieuses, dont les pouvoirs magiques occasionnent maint renversement de situation, la projection de chaque conte dans un ailleurs mythique et cependant rempli de réminiscences orientales, confère au recueil une unité de contexte d'autant plus efficace qu'on s'y retrouve comme dans le paradis perdu de l'enfance...
Lu par : Patrick-Ronald Monbaron
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 15654
Résumé: