Histoire de la mafia: des origines à nos jours
Résumé
S. Lupo établit l'origine de la mafia au début du XIXe siècle et en poursuit l'histoire jusqu'à nos jours. Son étude repose sur la critique préalable de deux thèses : celle qui consiste à assimiler toute déliquance organisée à la mafia ; celle qui voit dans Cosa nostra un phénomène explicable par les structures archaïques d'une société fermée et insulaire.
Lu par :
Christian Hamon
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Histoire
/
Italie -Histoire
/
Mafia
Durée:
15h. 41min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2009
Numéro du livre:
77528
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782081224995
Collection(s):
Champs
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65057
Résumé:Giuseppe Morello, un meurtrier et voleur de bétail originaire de la petite ville de Corleone en Sicile, arriva à New York en 1892 comme des milliers de ses compatriotes. Amoral, intelligent, plongé dans le monde d'extrême pauvreté et d'opportunités qu'étaient les communautés d'immigrants récents aux Etats-Unis, Morello allait former la première des organisations criminelles qui deviendraient immensément célèbres sous le nom de mafia. La carrière de Morello, devenu " boss des boss ", jusqu'à son meurtre en 1930, suivit la naissance de la mafia moderne, de fraternités de faible ampleur inspirées des pratiques siciliennes à des organisations professionnelles du crime, rendues prospères par la prohibition. Mike Dash, autour de Morello, peint aussi le New York misérable et tumultueux du début du 20e siècle avec un détail remarquable tiré d'innombrables documents de police, rapports du service secret et témoignages d'époque.
Le maître des airs: amour, héroïsme et antifascisme: disputer Rome à Benito Mussolini
Grescoe, Taras
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 19h. 3min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74807
Résumé:Plongeant les lecteurs dans la Rome des années 1920-1930, à l’époque où Mussolini remodelait la capitale italienne à son image, Le Maître des Airs raconte l’histoire d’un héros improbable : Lauro de Bosis, fils d’un aristocrate italien et d’une beauté de la Nouvelle-Angleterre, qui s’est transformé en un Icare des temps modernes, prenant seul les commandes d’un petit avion pour démontrer que la prétendue maîtrise du ciel par le Duce n’était qu’un bluff. Entremêlant son récit d’épisodes de la vie d’autres artistes et intellectuels contemporains (horripilés par le fascisme, comme Hemingway, ou au contraire séduits par lui, comme Ezra Pound), Taras Gresoe nous offre le portrait d’un héros magnifique. C’est une histoire inspirante de résistance, un exemple qui, de jour en jour, se révèle plus essentiel pour notre époque.
Lu par : Françoise Majesté
Durée : 17h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73374
Résumé:Cette biographie documentée raconte le destin sinueux de cet homme, leader politique complexe pétri de contradictions, puisant ses modèles chez Napoléon et César puis vouant un culte à Hitler. Révolutionnaire manqué, il a pourtant modernisé son pays et fasciné l'Europe avant de sombrer dans la déchéance et de devenir l'objet de la haine populaire.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 63h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71864
Résumé:Italie, années 1920. Dans une société troublée, un ancien manoeuvre et maçon, agitateur, violent et tribun, coagule les colères avec son discours nationaliste, autoritaire et antisyndical. Ce roman retrace l'ascension de Mussolini au pouvoir. Le récit est ponctué d'archives historiques, livres, magazines, journaux et documents de toutes sortes.
Lu par : André Jol
Durée : 64h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77800
Résumé:Naples, 1943. Tout juste démobilisé, le marin ’Ndrja Cambría longe la côte pour rentrer embrasser son père dans son village natal de Sicile. Dans un pays méconnaissable, il rencontre des personnages aux mœurs étranges, se remémore le passé mythique de Charybde et Scylla, et revit les légendes transmises par les pêcheurs de son enfance. Une fois débarqué, il affronte une créature marine monstrueuse, l’Orque porteuse de mort, qui incarne le bouleversement de la civilisation. Horcynus Orca est, par sa genèse et son caractère universel, un texte exceptionnel. Convoquant science et technique, histoire et poésie, Stefano D’Arrigo livre une réécriture fantastique de l’Odyssée en écho aux grandes œuvres du canon marin.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 23h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72400
Résumé:Ce deuxième volume d'une saga sur Mussolini décrit les premières années du Duce au pouvoir et la mise en place d'une mécanique fasciste tentaculaire. Il met en scène les relations compliquées que l'homme politique entretient avec ses enfants, légitimes ou illégitimes, et ses nombreuses maîtresses.
Lu par : Michel Zendali
Durée : 2h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68613
Résumé:On part en montagne pour éprouver la solitude, pour se sentir minuscule face à l’immensité de la nature. Nombreux sont les imprévus qui peuvent se présenter, d’une rencontre avec un cerf au franchissement d’une forêt déracinée par le vent. Sur un sentier escarpé des Dolomites, un homme chute dans le vide. Derrière lui, un autre homme donne l’alerte. Or, ce ne sont pas des inconnus. Compagnons du même groupe révolutionnaire quarante ans plus tôt, le premier avait livré le second et tous ses anciens camarades à la police. Rencontre improbable, impossible coïncidence surtout, pour le magistrat chargé de l’affaire, qui tente de faire avouer au suspect un meurtre prémédité. Dans un roman d’une grande tension, Erri De Luca reconstitue l’échange entre un jeune juge et un accusé, vieil homme «de la génération la plus poursuivie en justice de l’histoire d’Italie».
Lu par : Jean-Marc Tourancheau
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 70854
Résumé:André Suarès est l'incarnation du voyageur français en Italie. Il y admire une philosophie de la vie et de l'art, d'après la leçon des artistes du Trecento, du Quattrocento et de la Renaissance. Pensée et action, vie et contemplation, beauté et bonheur : dans la terre de Michel-Ange et de Léonard de Vinci, Suarès apaise sa soif immortelle. Il la parcourt à travers les siècles. Il veut « créer un monde » et il le crée, par sa prose de poète en prose. Son regard est un regard d'amour, à la recherche de la beauté. Suarès pénètre et pèse. Il cherche la lumière dans la peinture et dans le marbre, en nous lançant un message de beauté. Il traite les oeuvres d'art comme des caractères, ainsi que les artistes : il excelle en portraits.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 16h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76684
Résumé:Mai 1938. Quelques semaines avant l'Anschluss, Hitler se rend en Italie. Cette visite marque le début d'un engrenage qui voit Mussolini s'allier à lui de façon irrémédiable. Ce roman relate l'aveuglement du Duce et le basculement de l'Italie jusqu'à la déclaration de guerre en juin 1940, sur laquelle s'achève le récit.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34852
Résumé:Le FLNC a déposé les armes. Les bombes se sont tues. En décembre 2015, les nationalistes ont pris le pouvoir par les urnes à la Collectivité territoriale de Corse. Mais la violence n'a pas disparu, bien au contraire. La mafia a placé l'île sous coupe réglée. Elle a durablement infiltré l'économie. Elle rackette les commerçants, capte les marchés publics et blanchit l'argent sale dans des projets immobiliers. Les notables ne sont plus à l'abri. Plusieurs ont été assassinés depuis 2012, dont un avocat et un président de chambre de commerce, et aucun de ces meurtres, exécutés par des professionnels du grand banditisme, n'a été élucidé. Le monde politique n'est pas épargné. "Autrefois, les élus corses se servaient des voyous pour leurs campagnes électorales. Désormais, ils sont des marionnettes entre les mains des voyous", dit un magistrat. Depuis la fin de 2012, une opération "Mains propres" est en cours. Plusieurs procès pour corruption ont abouti à de lourdes condamnations d'élus et mis en lumière leurs liens avec des bandes criminelles. Ce volontarisme survivra-t-il aux changements politiques attendus en 2017 ? Suffira-t-il à desserrer l'étreinte qui étouffe la Corse ?
Lu par : Pierre Herman
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33100
Résumé:Le plus célèbre gangster du XXe siècle est né en 1899 à New York et mort en 1947 à Miami Beach. De son vrai nom Alphonse Gabriel Capone, surnommé " Scarface " (le balafré), fils d'un coiffeur napolitain de Brooklyn, jeté dans " l'aventure " des gangs et de la prohibition, il est devenu en quelque dix ans l'ennemi public n° 1. C'est à Chicago, en 1919, qu'il entre dans la bande de Johnny Torrio, en prend peu après le contrôle et, dès la promulgation du Volstead act qui prohibe les alcools, crée des établissements clandestins, les fameux speakeasies, des distilleries, et met sur pied tout un réseau de trafic. Il s'illustrera pour la légende dans le massacre de la Saint-Valentin. Al Capone régnera près de dix ans sur tout Chicago et sur une large part du banditisme aux Etats-Unis, contrôlant par sa police personnelle le bon fonctionnement de ses distilleries, de ses speakeasies, de ses bordels et salles de jeux ; contrôle qui s'étendait jusqu'à des entreprises bancaires et politiques, " couvertes " par la police et les notables de Chicago dont la majorité lui était acquise. Ainsi sa chute vint de très haut, du gouvernement et de la justice fédérale même qui le considérait responsable, outre ses diverses activités illicites, de plusieurs centaines de meurtres. Al Capone fut condamné - sous le seul motif de non-paiement d'impôts - à une détention à Alcatraz où il purgea une peine de huit ans. Enfin à sa sortie du pénitencier il retourna s'établir en Floride et mena dans sa somptueuse propriété une vie de rentier retiré des affaires.
Lu par : Bernadette Meunier
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74336
Résumé:Depuis 2004, l'auteur travaille sur la définition d'un phénomène de violence organisée ayant pris, en Corse, le contrôle d'un territoire et d'une économie. Dans cet ouvrage, il s'intéresse à cette mafia corse et aux relations entre les voyous devenus mafieux et les élus, initiées à la fin des années 1980.