Contenu

Histoire de la mafia: des origines à nos jours

Résumé
S. Lupo établit l'origine de la mafia au début du XIXe siècle et en poursuit l'histoire jusqu'à nos jours. Son étude repose sur la critique préalable de deux thèses : celle qui consiste à assimiler toute déliquance organisée à la mafia ; celle qui voit dans Cosa nostra un phénomène explicable par les structures archaïques d'une société fermée et insulaire.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 15h. 41min.
Édition: Paris, Flammarion, 2009
Numéro du livre: 77528
ISBN: 9782081224995
Collection(s): Champs

Documents similaires

Lu par : Lucien Rolland
Durée : 16h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37672
Résumé:Une exploration du Moyen Age à travers 112 portraits d'hommes et de femmes, réels ou fictifs, qui témoignent d'une époque de questionnements, d'échanges et de découvertes, radicalement éloignée de son image obscurantiste. Parmi ces personnages : Attila, Abélard et Héloïse, Charlemagne, Saladin, Thomas d'Aquin, Nicolas Oresme, Mélusine ou encore Robin des Bois.
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 19h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73892
Résumé:S'appuyant sur des correspondances, des journaux intimes et des mémoires afin de se rapprocher au plus près de la réalité des faits, l'historienne décrit ce tournant décisif des guerres napoléoniennes et de l'histoire de l'Europe qu'a été la campagne de Russie.
Lu par : Manon
Durée : 20h. 54min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 28636
Résumé:Etudes sur l'histoire de la philosophie morale et politique, la place centrale qu'y tient la notion d'intérêt, la convergence de vues entre l'intérêt et la poursuite du bonheur, du plaisir et de l'utilité, l'approche de cette articulation par la pensée politique, etc.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 37449
Résumé:Synthèse des connaissances sur les origines de l'homme, tant dans ses racines animales que dans les spécificités humaines telles les évolutions biologiques induites par ses propres innovations techniques et culturelles.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 18h. 7min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 33462
Résumé:La mètis des Grecs - ou intelligence de la ruse - s'exerçait sur des plans très divers mais toujours à des fins pratiques : savoir-faire de l'artisan, habileté du sophiste, prudence du politique ou art du pilote dirigeant son navire. La mètis impliquait ainsi une série d'attitudes mentales combinant le flair, la sagacité, la débrouillardise... Multiple et polymorphe, elle s'appliquait à des réalités mouvantes qui ne se prêtent ni à la mesure précise ni au raisonnement rigoureux. Engagé dans le devenir et l'action, cette forme d'intelligence a été, à partir du Ve siècle, refoulée dans l'ombre des philosophes. Au nom d'une métaphysique de l'être et de l'immuable, le savoir conjectural et la connaissance oblique des habiles et des prudents furent rejetés du côté du non-savoir. Reconnaître le champ de la mètis, ses marques en " creux " aux différents niveaux de pratique et de pensée de la société grecque - de la chasse à la médecine, de la pêche à la rhétorique - c'est, pour les auteurs de ce livre, réhabiliter une " catégorie " que les hellénistes modernes ont largement méconnue.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 30min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 29713
Résumé:En développant des exemples tirés de la littérature ou du théâtre, A. Badiou fait l'éloge de l'amour. Celui-ci serait menacé soit par une conception libérale (mariage arrangé par exemple), soit par une négation de l'amour au profit du seul plaisir égoïste. Mais, selon lui, l'amour est une véritable expérience métaphysique de l'éternel, un risque qu'il faut savoir prendre.
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67790
Résumé:Pourquoi la période des soldes nous pousse-t-elle à acheter des choses dont nous n'avons aucun besoin ? Pourquoi sommes-nous persuadés qu'une aspirine à 50 centimes nous guérit plus sûrement qu'une autre à 5 centimes ? Pourquoi des gens intelligents comme vous et moi prennent-ils régulièrement des décisions absurdes ? Parce que nous ne sommes pas aussi rationnels que nous le voudrions. Et cette irrationalité se traduit par une multitude de "mauvais" choix, qui touchent tant à notre quotidien qu'à des décisions plus importantes - acquérir une maison, changer de travail ou se lancer dans une relation amoureuse. Conçu à partir d'expériences aussi variées qu'instructives, ce livre devenu un classique aide à déjouer les pièges de notre irrationalité.
Durée : 13h. 48min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 69376
Résumé:Douze arbres mythiques, de l’olivier de Jérusalem au noisetier d’Écosse en passant par le sapin baumier d’Ontario et le poirier de Chine. Chacun à sa façon, ils sont porteurs d’une sagesse millénaire. Pour la recueillir, David G. Haskell est parti à leur rencontre. Attentif au moindre bruissement dans la canopée, au craquement de l’écorce, au suintement de la sève ou au ballet des fourmis coupe-feuille, Haskell révèle un monde d’une beauté inouïe. Alliant une écriture poétique au savoir du naturaliste, il montre que les arbres forment un immense réseau encore insoupçonné, qui raconte l’histoire de tous les êtres vivants – à commencer par la nôtre.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 10h. 19min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 33505
Résumé:Certaines révolutions sont lentes et ne font pas couler de sang. Entre 1925 et 1935, la physique connaît un tel bouleversement : les atomes, petits grains de matière découverts quelques années plus tôt, n'obéissent plus aux lois de la physique classique. Il faut en inventer de nouvelles. C'est ce que firent, avec d'autres, les sept physiciens hors du commun auxquels Etienne Klein rend ici hommage : George Gamow, Albert Einstein, Paul Dirac, Ettore Majorana, Wolfgang Pauli, Paul Ehrenfest et Erwin Schrödinger. Formant l'avant-garde de la science européenne du début du XXe siècle, ces hommes, qui ont en commun d'avoir été, chacun à sa façon, des génies, sont parvenus, par des travaux d'une audace extraordinaire, à comprendre les lois étranges qui régissent le comportement de la matière. A travers eux se dessine l'histoire d'une époque et d'un bouillonnement intellectuel intense, qui demeure unique dans l'histoire de la physiqu
Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67777
Résumé:Frédéric Gros considère la marche comme un acte philosophique, une expérience spirituelle. Dans cet ouvrage, à travers une série de méditations philosophiques, nous explorons les différentes manières de marcher et ce qu'elles impliquent. Ainsi, les dimensions mystiques et culturelles de cet exercice sont abordées telles que l'éternité, la solitude, la lenteur, le pèlerinage et la flânerie.
Durée : 21h. 17min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 72645
Résumé:Prix Nobel d'économie en 2002, le psychologue et économiste propose ici la description des deux systèmes qui régissent la façon de penser de l'être humain. Le système 1 est rapide, intuitif et émotionnel. Le système 2 est plus lent, plus réfléchi, plus contrôlé et plus logique. A partir d'exemples et d'expériences, il expose les facultés extraordinaires de la pensée rapide.
Lu par : Jean Frey
Durée : 8h. 58min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15271
Résumé:« Être Platon », voilà comme Alain s'enjoint d'avoir à produire non pas un discours sur Platon, mais rien moins que le discours de Platon. Ce discours qui fit du Socrate, rivé à Athènes, le catalyseur de tous les discours. Philosophie et politique ensemble. Ainsi prise, la formule concentre, pour qui l'entend, ce qu'Alain put comprendre de son « poste d'homme », et la tâche quotidienne qu'il se donna de réveiller l'homme en chacun. Non plus par le dialogue sur la place publique mais sous la forme substitutive que sera le « Propos », dans un espace public nouveau qu'ouvre alors la presse, et où se transporte aussi l'enseignement du professeur. C'est cette pratique qui aboutit à la forme distincte et parfaite en son genre des Onze chapitres sur Platon,.ouvrage singulier, lumineux et ardu, rare assurément puisqu'il conjugue la profondeur de l'analyse philosophique et la force pédagogique à une ferveur poétique...