Contenu

La Finlande dans la Seconde Guerre mondiale

Résumé
L'histoire de la Finlande pendant la Seconde Guerre mondiale est retracée, de 1938 à la signature d'un traité bilatéral avec l'URSS en 1948. Fin novembre 1939, le voisin soviétique envahit le pays mais contre toute attente l'armée finlandaise résiste tout au long de ces trois mois de guerre. En 1941, les Finlandais s'allient aux Allemands pour combattre l'Union soviétique.
Lu par : Eric Jouen
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 13h. 28min.
Édition: Paris, Perrin, 2023
Numéro du livre: 77094
ISBN: 9782262081171

Documents similaires

Lu par : Guy Landelle
Durée : 13h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36604
Résumé:Cet ouvrage fait la synthèse du règne de Louis XIV : la personne du Roi-Soleil et son entourage, son mode de gouvernement, sa politique intérieure et extérieure, la situation économique, sociale, religieuse et culturelle du royaume, etc.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26593
Résumé:La véridique histoire de Renée Bordereau, cavalier de l'armée catholique et royale de 1793
Lu par : Maryline Kaim
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37588
Résumé:Le 14 juin 1944, huit jours exactement après le débarquement des forces anglo-américaines sur les côtes de Normandie, Charles de Gaulle, chef de la France combattante et président du Gouvernement provisoire de la République française, posait le pied en France libre. Depuis quatre années, de Gaulle incarnait l'âme de la Résistance. Aux yeux de la grande majorité des Français, il représentait le pouvoir légitime durant cette Libération qui s'annonçait. Un seul chef d'État, et non des moindres, lui contestait ce rôle, en même temps que cette légitimité durement acquise, Franklin Delano Roosevelt : Le président des États-Unis voulait par tous les moyens l'écarter du pouvoir. Ces tensions transatlantiques nées en pleine seconde guerre mondiale marquèrent profondément la politique gaullienne durant les 25 années qui suivirent. Daniel Pierrejean nous montre comment, face à Roosevelt, Truman, Eisenhower, Kennedy, Johnson puis Nixon, Charles de Gaulle fit front pour sauvegarder la souveraineté et l'indépendance de la France. [Source: Editions Sutton, 2017]
Durée : 20h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71144
Résumé:Voici une somme indispensable pour qui s'intéresse aux multiples facettes de la revendication bretonne, des origines à nos jours. Ce vaste panorama retrace les moments forts des luttes menées en Bretagne tant pour son identité que pour sa langue et sa culture, sans tabou et avec toute la rigueur historique nécessaire. Chaque étape donne lieu à une fine présentation du contexte économique, politique et social qui sert de marqueur à la construction du mouvement breton (l'Emsav), des intellectuels celtomanes du XIXe siècle aux activistes du FLB, du régionalisme naissant aux formes les plus exacerbées du nationalisme, des errances de l'Occupation à l'exubérant revival culturel d'après-guerre, et au CELIB. Tout ce jeu d'acteurs s'inspire de la légitimité du combat pour l'identité, inséparable du droit à vivre, travailler et surtout décider au pays. L'histoire de la revendication bretonne traduit, en définitive, le désir en Bretagne d'une réelle alternative à l'État-nation jacobin, dans une Europe fédérale des peuples.
Durée : 24h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68802
Résumé:Petite nation au rayonnement indéniable, sans cesse menacée de l’intérieur ou de l’extérieur, le Liban reste un exemple de stabilité dans une région en plein chaos. Seul pays au Moyen-Orient à montrer un gout marqué pour la culture, à rejeter le radicalisme religieux, à n’avoir jamais connu de régime autoritaire, le Liban fait figure d’exception. Toutefois, cet équilibre fragile a été mis en péril par plusieurs guerres civiles, les occupations israéliennes et syriennes, la présence de réfugiés palestiniens, le fondamentalisme exacerbé de certains de ses voisins et les inégalités socio-économiques. De l’Antiquité à nos jours, Xavier Baron retrace la fascinante histoire du pays des cèdres.
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 15h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 7233
Résumé:
Lu par : Manon
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38043
Résumé:«Aux Champs-Élysées, plus qu'ailleurs, la mobilité des espaces et des choses est permanente, les mutations constantes. Ce qui existe aujourd'hui aura peut-être disparu demain.» Après Saint-Germain-desPrés, Montmartre et Montparnasse, Jean-Paul Caracalla se rapproche de chez lui et nous raconte l'histoire de «la plus belle avenue du monde». [Source: La Table ronde, 2017]
Lu par : Laure Salvarelli
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72773
Résumé:De la guerre de Crimée à la chute de l'URSS, huit dates clés sont analysées pour mettre en lumière les conséquences des décisions politiques prises en Russie entre le milieu du XIXe et la fin du XXe siècle.
Lu par : Michel Brotte
Durée : 14h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76543
Résumé:Présentation des événements survenus en Europe en 1813, date clé de la fin de l'Empire napoléonien. L'auteur établit le contexte européen et français, tous deux hostiles à l'empereur, avant d'aborder les dernières campagnes militaires de Napoléon. La mort du grand Empire. De toutes les années de l'épopée napoléonienne, 1813 est une de celles qui ont le moins retenu l'attention des historiens, la bataille de Leipzig en octobre demeurant seule dans la mémoire collective. Cet affrontement titanesque où l'empereur fut battu par une gigantesque coalition levée contre lui venait pourtant à la suite de longs mois de combats incertains et d'innombrables pourparlers. Malgré le désastre de la campagne de Russie, Napoléon avait tout fait pour préserver ses conquêtes, refusant de voir que ses alliés conspiraient contre lui. Outre l'Angleterre, la Russie et la Suède, la Prusse, l'Autriche, puis finalement tous les États souverains de l'Allemagne tournèrent le dos au conquérant, le grand Empire se réduisant comme peau de chagrin. Or, ce tableau d'une Europe excédée fait écho à celui d'une France harassée, déjà prête à tourner la page. À l'aide d'archives inédites, Charles-Éloi Vial revient notamment sur les premiers mois durant lesquels Napoléon parvient à reconstituer son armée et remporter sa dernière campagne. Conjuguant histoire politique et militaire, il raconte et analyse également l'action oubliée des diplomates, qui tentèrent de sauver l'édifice de la ruine, au cours de négociations serrées dans les différentes capitales européennes et lors d'un congrès de paix de la dernière chance organisé à Prague. Le fameux entretien de plusieurs heures entre Napoléon et Metternich au palais Marcolini, qui scelle le sort du premier Empire, est ici raconté avec une rare maestria. Vient enfin le temps de la triste campagne d'automne, de la défaite et de la consommation de la trahison des anciens vassaux. Cet ouvrage novateur révèle la fragilité de l'ouvre napoléonienne et découvre la naissance de l'Europe contemporaine.
Lu par : Roger Planchon
Durée : 19h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68693
Résumé:Grâce à une enquête merveilleusement documentée, Simon Morrison livre un document électrique sur la face cachée d’un joyau qui, depuis toujours, déchaîne les passions. Le Bolchoï : Le Lac des cygnes, Casse-Noisette, Prokofiev, Chostakovitch, les prouesses de Maïa Plissetskaïa, un corps de ballet éblouissant de perfection, des costumes luxueux, le faste des soirées mondaines, les grandes heures de l’ère impériale. Le Bolchoï : Catherine de Russie, Alexandre III, Nicolas II, mais aussi la révolution bolchévique, la création de l’URSS par le premier Congrès des Soviets, le règne stalinien… Le plus beau théâtre du monde comme le témoin de l’Histoire d’un pays. Derrière les portes de ce lieu mythique se jouent également des intrigues sulfureuses, des amours impossibles, des trahisons, des affaires de corruption, des assassinats. En 2013 encore, les tensions sont telles que Sergueï Filine, directeur artistique, subit une attaque à l’acide de la part d’un danseur qui souhaitait venger sa compagne…
Lu par : Paula Viala
Durée : 17h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26595
Résumé:Ce que la guerre de Vendée a coûté à la France. La guerre de Vendée a-t-elle fait 100 000, 250 000 ou 600 000 morts ? Après deux siècles de polémiques partisanes, Jacques Hussenet mobilise ici les méthodes les plus sûres pour clore enfin le débat. Sans pour autant oublier les destructions matérielles : Bressuire où il ne reste qu'une maison debout, Cholet où reparaissent les loups. Le peuple, réduit à une longue misère et voué à ne compter que sur lui-même : cela aussi marquera durablement les Vendéens. Mais c'est à propos des soldats révolutionnaires, ces oubliés, que ce livre apporte peut-être le plus de révélations. Leur recrutement difficile dans toute la France, leur désorganisation, les refontes au fil des pertes dont une première évaluation est tentée ici. Cet ouvrage collectif est aussi un précis d'histoire de la guerre de Vendée particulièrement commode. Chacun y trouvera, pour sa commune, le nombre des disparus et les titres qui lui permettront d'affiner ses propres recherches. Au total, le bilan et l'outil de travail qui nous manquaient.
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26206
Résumé:Une histoire condensée de l'Egypte Antique.