Le fils du Père Noël
Résumé
Tout le monde connaît le Père Noël. On sait qu'il a des rennes, des lutins, qu'il vit dans une cabane dans la forêt là-bas tout au Nord. Mais il y a aussi bien des choses qu'on ne sait pas sur lui. Par exemple que son majordome se fait appeler Alfred. Que sa cabane est magique et qu'une nouvelle pièce apparaît dès qu'on en a besoin. Ou qu'avant d'être le Père Noël que tout le monde connaît, il a eu une autre vie...
Lu par :
Françoise Clerc-Renaud
Genre littéraire:
Contes et légendes
Durée:
26min.
Édition:
Paris, Ecole des loisirs, 2020
Numéro du livre:
77014
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782211309066
Collection(s):
Mouche,
Documents similaires
Lu par : Brigitte Legai
Durée : 30min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 69924
Résumé:Le roi x et la reine y étaient des gens très sympathiques, que le pouvoir n'avaient rendus ni autoritaires, ni prétentieux. Ils avaient un fils de onze ans, lui aussi très sympathique, le prince igor. Le roi a et la reine b, eux, étaient des gens détestables, qui ne rêvaient que d'invasions et de mauvaises blagues. des enquiquineurs. Un jour, ils organisèrent un grand concours de danse, dont le vainqueur épouserait leur fille, la princesse inette. Or ils savaient parfaitement : 1. que le prince igor était fou amoureux d'inette, 2. Qu'il dansait comme un hippopotame.
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 25min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 73305
Résumé:aviez-vous que le Père Noël avait un frère jumeau qui n'était pas vraiment un cadeau ? Connaissez-vous le voleur de jouets, qui sévit la nuit dans les chambres d'enfants, et kidnappe des souriceaux pour les obliger à faire son affreuse besogne ? Savez-vous qu'un chien peut se mettre à parler si on le traite avec injustice ?
Lu par : Marie-Odile Leroy
Durée : 14min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 72468
Résumé:l était une fois un bûcheron et une bûcheronne qui avaient sept fils. Le plus jeune était aussi menu qu'un doigt de la main, on l'appela le Petit Poucet. L'aîné avait la taille d'un gros orteil, on l'appela le Gros Poucet. C'était le préféré de sa maman. Poussés par la famine, les parents décidèrent de perdre les enfants dans la forêt. Le Petit Poucet avait tout entendu, le Gros Poucet rien du tout. Mais il était tellement bête qu'il croyait être le plus intelligent.
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 31min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 74048
Résumé:Depuis qu'Antoche a été nommé capitaine de l'expédition chargée de retrouver Adèle, une mystérieuse force le pousse à s'élancer vers le pays du Lailleurs et des Lailleuriens sans crainte alors que ses compagnons, les autres Pozzis, rebroussent chemin.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 22min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 77351
Résumé:Alors que le froid et le calme règnent sur la forêt polaire, Akita s'apprête à fêter son anniversaire. Elle a préparé une robe aux perles de glace et des crêpes au sirop de bouleau. Les grizzlis pourraient s'inviter aux festivités. Pour tenter de les apprivoiser, la fillette rend visite à la vieille dame aux mystérieux pouvoirs qui vit au fond des bois.
Lu par : Marie-Odile Leroy
Durée : 24min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 77013
Résumé:Pour le bûcheron : des betteraves. Pour la poule : de la pizza. Et pour le rat : de la raclette. Dans cette forêt, les habitants ne peuvent manger que les aliments qui correspondent à la première lettre de leur nom. Mais Gérard le géant, lui, n'en peut plus de manger du gigot. Il demande alors à Fionnelle la fée de l'aider à découvrir enfin le goût du lapin, des langoustines... et du loup.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 16803
Résumé:« ... s'adresse aussi bien aux enfants, aux enseignants, à tous ceux qui souhaitent conserver des traces d'histoire orale et de mémoire collective. »
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 4h. 46min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 12507
Résumé:Une patrouille composée de huit enfants, conduite par un lieutenant et manipulée par un capitaine, reçoit pour mission d'aller faire la police dans le Royaume du Conte. Car il se passe, dans ce royaume, pas mal de choses que le folklore tolère, mais que la morale réprouve : les loups y mangent les petites filles, ce qui est cruel ; les ogres y mangent les petits garçons, ce qui est vicieux ; on peut y rencontrer le diable, ce qui n'est pas laïque, ou encore épouser un prince ou une princesse, ce qui n'est pas démocratique... Notre patrouille va donc mettre ordre à tout cela. Elle ira jusqu'à renverser le Roi pour transformer le royaume du Conte en république. Mais n'y a-t-il pas quelque danger à censurer de cette manière ce qui vient des profondeurs de l'histoire et du subconscient collectif ? La démocratisation n'est-elle pas une forme du refoulement ? Et l'égalitarisme une forme de la bigoterie ? Le mal, extirpé ici, ne va-t-il pas renaître là ? Et tout ce grand effort d'humanisation ne risque-t-il pas d'aboutir à une spectaculaire explosion de violence ? Dans l'imagination comme dans la nature, n'est-il pas plus sage de laisser les espèces se dévorer entre elles, ainsi que l'enseignent les écologistes ?
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 19805
Résumé:Londres, hiver 1858. Amory, un garçon de huit ans, porte des seaux d'eau à travers les rues glacées. Pour survivre, l'orphelin doit assurer l'entretien des abreuvoirs dans un quartier élégant de la capitale. Le soir, Amory se réfugie dans les combles d'un club très select. Là, il a chaud, se sent en sécurité, et peut sommeiller en écoutant les conversations des lords et des baronnets... Un jour, pourtant, des éclats de voix le réveillent : un brave homme, brandissant un grimoire auquel il semble attacher le plus grand prix, subit les invectives des notables déchaînés. Le sujet ? les fées, les lutins, tous les êtres magiques, et leur subite disparition, mille ans plus tôt...
Contes et légendes de la corne de l'Afrique: paroles douces comme la soie et semelles de vent
Pinguilly, Yves
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 18696
Résumé:Entre la Mer rouge et le Nil bleu, à l'Est de l'Est du continent, La Corne de l'Afrique est un autre monde... Presque détaché du monde ! Là-bas, en Ethiopie, en Somalie, à Djibouti, en Erythrée et aux confins du Soudan et du Kenya, tous les mots aromatisés, partent en caravane chatouiller le nez des voyageurs. (images Emre Orhun) ." Yves Pinguilly est de ces auteurs "blancs" qui, à force de voyages sur le continent noir, sont devenus " des conteurs africains". Avec ce livre, il nous plonge dans cette Afrique située entre la mer Rouge et le Nil bleu. (Jeune Afrique, juillet 2002)
Lu par : Jean-Louis Balnoas
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 72879
Résumé:Cinquante contes fantastiques, touchants ou inattendus mettant en scène un Japon à la fois traditionnel et légendaire, à la frontière du mythe, de l'histoire et de la réalité.
Lu par : Viviane Jourdan
Durée : 10min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 72507
Résumé:Petite Soeur Li doit se rendre au marché pour vendre les précieux grains de riz récoltés par ses parents. En chemin, elle croise un canard, un panda, et un singe, à qui elle offre une poignée de riz. Mais soudain apparaît un féroce dragon qui exige la totalité de son butin. Heureusement, le singe, le canard et le panda n'ont pas oublié la générosité de Li et volent à son secours !