Sortilèges nocturnes
Résumé
Un recueil de 18 nouvelles fantastiques mettant en scène une femme sublime menaçant le bonheur d'amants de passage, des animaux empaillés mouvants ou encore féroces, ainsi qu'une poupée en porcelaine.
Lu par :
Anne Seuvre
Genre littéraire:
Nouvelle
Mots-clés:
Nouvelles fantastiques
/
Littérature française
/
Durée:
15h. 18min.
Édition:
Tourcoing (Nord), Flatland éditeur, 2023
Numéro du livre:
76691
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782490426287
Documents similaires
Lu par : Béatrice Gérelli
Durée : 21h. 4min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 67528
Résumé:Un vieil homme parcourt à cheval la France, vidée de ses habitants comme la totalité de la planète, à la suite d'une pandémie foudroyante quarante-cinq ans plus tôt. Sur son chemin, il traverse des villes envahies par la végétation et peuplées par des animaux sauvages, ainsi que quelques communautés de survivants octogénaires. Au crépuscule de sa vie, égrenant ses souvenirs, il veut une dernière fois voir la mer. Dans ce monde désert, quelques destins se croisent : une femme cherche désespérément à mettre un enfant au monde, l'équipage de la première expédition avortée vers une autre étoile atterrit en catastrophe. Mais l'existence de ces survivants n'est peut-être pas due au hasard : quel est ce météore bleu vif que les rescapés aperçoivent parfois dans le ciel ? Un espoir venu d'ailleurs ou le dernier signe de l'apocalypse ?
Lu par : Josette Berclaz
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13928
Résumé:Que faire quand la ville devient un champ de bataille où les barbares pullulent dans les parkings, et menacent votre femme, vos enfants ? Fuir, bien sûr ! Se mettre en quête d'un territoire protégé de la folie urbaine, où l'on pourra couler des jours paisibles et oublier la peur. Voilà pourquoi la gentille famille Woohwright va choisir de s'installer dans une résidence hautement surveillée, un paradis truffé d'alarmes, de caméras et de vigiles qui, tels de redoutables sentinelles, veillent à la frontière de ce cocon d'harmonie en marge du réel. Mais les Woohwrightvont bientôt découvrir qu'une autre sorte de danger, plus sournois, fermente dans ce lieu clos 100 aseptisé. Tout se paye, tout a un prix, la sécurité comme le reste...
Lu par : Pascale Fautré
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 33897
Résumé:Premier jour : Au loin, il y a votre voisin. Vous lui faites un signe avant de poursuivre votre route. Jusqu'au moment où vous réalisez que le voisin en question est décédé depuis des semaines... Troisième jour : Vous ne décollez plus de la télé, qui enchaîne les émissions spéciales. Partout dans le monde les morts se réveillent. Apathiques, ils errent au royaume des vivants... Cinquième jour : Paralysé de trouille et de dégoût, vous regardez votre femme serrer dans ses bras, au beau milieu de votre salon, une chose qui, un jour, fut sa mère... Huitième jour : Votre femme vous a quitté après que vous avez réduit en cendres l'ignominie qu'elle appelait "maman". Derrière vos volets cloués, alors que le chien ne cesse de geindre, ils rôdent. Neuvième jour : La télé diffuse un reportage au cours duquel on voit une de ces choses dévorer un chat vivant... Ils sont désormais des millions et vous ne vous posez qu'une question : mon monde n'est-il pas désormais le leur ?
Lu par : Christophe Hatey
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 34472
Résumé:En 1979, Jean-Pierre Andrevon imagine un coin de France, le jour d'Après. "Je m'excuse, Monsieur. Je ne peux vraiment rien vous dire. C'est le secret militaire. Croyez bien que seules des raisons de sécurité sont en cause. Il ne faut en aucun cas vous affoler. Nous avons la situation bien en main. Tout danger est écarté dans l'immédiat. Maintenant je dois vous demander instamment de monter dans le camion. Nous ne pouvons pas perdre davantage de temps..." On ne sait ni où, ni comment, ni pourquoi, mais c'est arrivé. Ces quelques individus épars se sont trouvés dans le brouillard lourd et épais, et se serrent les coudes en attendant d'en savoir plus. Plus sur ce qui s'est passé. Plus sur la réalité des radiations qui les entourent. Plus sur l'avenir du pays. Du monde. Et encore plus sur leur chance de survie. Au bout de leur errance dans la campagne française, certaines réponses ne vont pas tarder à surgir. Paru pour la première fois en 1979, l'année de l'accident de la centrale de Three Mile Island, "Les retombées", nouvelle d'anticipation inquiétante et sombre, offre un scénario possible de la catastrophe nucléaire et de la gestion d'urgence mise en oeuvre par les autorités. L'objectif : effacer toute trace de l'accident, faire comme si ce qui n'aurait jamais dû se produire n'avait jamais eu lieu. Depuis la parution de sa première nouvelle, "La Réserve" (Fiction n°174), en mai 1968 - un signe ! -, Jean-Pierre Andrevon (né le 19 septembre 1937 à Bourgoin-Jallieu) n'a cessé d'occuper une place prépondérante dans le paysage français de la science-fiction. Sa bibliographie compte cent trente ouvrages dans les genres les plus divers. Outre son intense activité d'écriture, il est aussi dessinateur et musicien. Il a collaboré, dès les années 1970, à de nombreux journaux (Charlie-Hebdo, La Gueule ouverte, A suivre, Fiction...) et tient encore aujourd'hui une chronique dans la revue L'Ecran fantastique. En 2013, les éditions Le Bélial ont publié Demain le monde, réunissant vingt-deux nouvelles glanées sur quarante-cinq ans de carrière.
Lu par : Sophie Erel-Schumann
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 66336
Résumé:Convier spectres et assassins au traditionnel festin de Noël ? Se réunir autour du pied du sapin pour entendre une histoire à dresser les cheveux sur la tête ? Pourquoi donc mêler, à ces moments de bonheur familial, tant de récits effrayants ? C'est un fait, depuis Charles Dickens, le conte horrifique de Noël est devenu presque aussi rituel que la bûche et les cadeaux. Il traduit la noirceur des nuits les plus longues de l'année, traversées de vents hurleurs que les ombres projetées par les flammes dans l'âtre rendent plus inquiétantes encore... Il est si bon de se faire peur, au coin d'un feu de bois ! Composée par Jean-Pierre Croquet, romancier et spécialiste de littérature fantastique, cette anthologie rassemble douze histoires angoissantes signées Charles Dickens, Arthur Conan Doyle, Erckmann-Chatrian, Robert Louis Stevenson, Sheridan Le Fanu, Gaston Leroux ou Thomas Hardy. D'autres nouvelles criminelles, issues de la plume de Saki, W. W. Jacobs ou Edith Nesbit, constituent d'agréables découvertes.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 66021
Résumé:Un prêtre qui s'ennuie pendant les confessions devient accro à la Game Boy ; un vieillard qui attend de mourir assassine en douceur ses voisins de chambre dans une maison de retraite ; un moustique écrasé sur une partition sabote une corrida ; pour mettre fin à une discorde, un fossoyeur enterre les aiguilles des deux clochers de son village... Macadam recueille plus de dix années d'écriture et de concours de nouvelles. L'auteur du Liseur du 6h27 y dévoile de nouvelles facettes de son talent, tout aussi bien sombres que joyeuses ou humoristiques. Les lecteurs y retrouveront en germes les éléments et la magie qu'ils ont pu découvrir dans son roman : l'univers d'un écrivain original et populaire.
Lu par : Véronique Eriksson
Durée : 11min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 30564
Résumé:Vacances de neige pour Choura, le célèbre labrador aux yeux bleus. Entre leçons de ski avec la baronne Orczy, cours de patins à glace et valses à l'hôtel, Choura rencontre la douce et belle Flor de Oro.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 31090
Résumé:Ce chef d'œuvre de la littérature française mérite vraiment un détour. A la fois conte philosophique, recueil d'aphorismes, hymne nostalgique et douloureux à une morte, ce texte constitue aussi une confrontation entre l'enfer et le paradis, le monde de l'enfance et celui des adultes, une aventure du réel puisée dans l'imaginaire. Inclassable par sa forme et son style, ce livre singulier - qui inspira notamment Les nourritures terrestres de Gide - ravira les curieux, à la recherche de vérités peu ordinaires, en constant mouvement !
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19916
Résumé:Un ciel bleu, une église, un mariage, une foule rassemblée pour célébrer l'amour, la montée vers l'autel, une mariée souriante... Une mariée aux yeux brouillés de larmes qui s'enfuit, laissant derrière elle l'homme de sa vie. C'était un an plus tôt, et la narratrice n'a plus jamais revu celui qu'elle a choisi de ne pas épouser. Elle souffre: il lui manque, elle lui écrit. Malgré son apparence criminelle, cette fuite devait sauver un homme et une femme de ce qu'ils repoussaient tous deux au début de leur passion: les conventions, les automatismes, la résignation. Elle se croyait aimée et donc comprise; mais en cours de route, rattrapé par les réflexes du conformisme, il a oublié qu'elle ne lui avait jamais demandé de quitter sa femme, qu'elle aimait être sa maîtresse, qu'elle ne voulait pas d'enfant, et que l'amour qu'elle lui portait était absolu, puisqu'il était aussi amour de sa liberté. Or, la liberté semble demeurer le plus encombrant des cadeaux... À force d'entendre les héritières du féminisme décréter qu'une femme n'est jamais «complète» si elle ne devient pas épouse et mère, un homme peut-il admettre un discours différent de la part de celle avec qui il souhaite partager sa vie? N'a-t-il pas, d'ailleurs, été forgé, éduqué, dressé par sa propre mère à ne jamais concevoir aucune autre représentation de la femme? Avec l'originalité qui la caractérise, Pia Petersen pénètre dans la grande tragédie de l'incompréhension entre hommes et femmes pour observer le sentiment amoureux et son asservissement aux moeurs d'une époque. Depuis les paradoxes d'un temps ou «le mariage et les enfants pour tous» se cogne à la valse des divorces et au surpeuplement, jusqu'aux vices cachés des esthétiques littéraires féminines, elle mène une savoureuse exploration de nos instincts primaires.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 23min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 30512
Résumé:Sans doute, ce nouveau recueil est-il particulièrement "solaire", invités que nous sommes à goûter au plaisir transgressif du mojito, à se faire surprendre par une averse, à tremper nos lèvres dans la perfection transparente de la pastèque... Mais chez Philippe Delerm, le soleil ne va jamais sans pluie, et le bonheur sans mélancolie. Grand lecteur de Jules Renard, l'auteur le cite en exergue : "Le vrai bonheur serait de se souvenir du présent". Ce présent qui ne cesse de s'échapper, bien sûr, et dont nous avons déjà la nostalgie alors même que nous le vivons. Voici quelques exemples de ces textes. "Tendre est la vie cruelle" : sur l'amour fragile de deux personnes qui, à près de 60 ans, ont plus de passé que d'avenir à vivre ensemble, mais qu'un baiser volé va rappeler à leur adolescence. "On ne peut pas être plus près, plus chauds, plus confondus. Et pourtant c'est le fragile qu'on sent." Le bonheur de "Danser sans savoir danser" : on n'a jamais été de ceux qui fréquentent les boîtes de nuit. On admirait ceux qui, sur les pistes de danse, évoluaient si facilement. Mais un jour, à un mariage, "on choisit de danser. Danser, c'est un grand mot. On bouge comme un ours. Mais ce n'est pas grave. On a passé l'âge des susceptibilités. Chance, ça commence par un twist. On peut jouer son insuffisance au deuxième degré, en pliant les genoux, avec un mouvement de bras qui ne donne pas le change, mais semble se moquer de toute une époque - la nôtre." "Le mensonge de la pastèque" : "Elle est trop belle. Etrange. Est-ce qu'on la boit, est-ce qu'on la mange ? Elle est comme une fausse piste du désir. (...) La mangue et la goyave ont goût de mangue et de goyave. La pastèque n'a goût de rien et c'est donc elle qu'on désire en vain. Elle est la perfection de son mensonge (...) Elle n'est qu'un mirage de la chaleur et de l'été."
Lu par : Brigitte Léautey
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 68422
Résumé:14 auteurs engagés et inspirés, auteurs stars et révélations, mais aussi slameurs reconnus, s’unissent pour agir en faveur de l’éducation des enfants dans le monde. 14 textes poignants, autour d’un thème d’actualité, qui explorent les chemins vastes et émouvants de l’exil.
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 34911
Résumé:Un DJ héroïnomane qui rejoint dans un dernier voyage ses fantômes pétrifiés... Un enfant qui montre à ses amis, conservé dans un coffre-fort, le sexe originel de sa mère... Un soldat israélien réformé pour une piqûre de vipère, dont les repères achèvent de se diluer au fil d'une dérive en Inde... Un biologiste dévasté par l'amour et la maladie vénérienne, qui donne à ses bactéries les noms des enfants qu'il n'aura plus... Autant de personnages égarés dont ces quinze nouvelles explorent la fêlure. Quinze textes à l'écriture concise et fiévreuse comme une sismographie, restituant au passage l'étrange beauté du monde.