Contenu

Petit abécédaire de l'apocalypse heureuse

Résumé
" Je suis écoanxieux mais je me soigne " On connait le refrain : " Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ... " Et si nos avions raison de ne pas sombrer dans la neurasthénie catastrophiste ? Car pendant le grand effondrement le progrès continue et les raisons de se réjouir se multiplient : la frugalité est plus joyeuse, les genres plus fluides, la réalité virtuelle, l'écriture plus inclusive, l'intelligence plus artificielle... Alors ne boudons pas notre plaisir : vive la fin des temps et bienvenue du coté lumineux de l'Apocalypse ! Cet abécédaire déconstruit dresse un inventaire vécu des raisons de se réjouir en cette fin des temps d'abondance et d'insouciance : la frugalité est joyeuse, les genres fluides, le monde virtuel, l'écriture inclusive, l'intelligence artificielle et l'effondrement constructif.
Genre littéraire: Humour-satire
Durée: 3h. 24min.
Édition: Lausanne, Herodios, 2023
Numéro du livre: 76442
ISBN: 9782940666584

Documents similaires

Durée:1h. 50min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:70272
Résumé: Victor, père de famille et gentil loser, est survivaliste. Un jour il se retrouve enfermé dans sa cave avec un chien et un lapin pendant la fin du monde. Il a alors l'opportunité de se poser un ensemble de questions futiles auxquelles il n'avait jamais pensé auparavant.
Durée:1h. 55min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:71591
Résumé: Aveuglés par d'absurdes partis pris rétrogrades, nous avons mal compris le Petit Chaperon rouge. Quand le loup lui demande : "Tu n'as pas peur de te promener ainsi toute seule ?" elle se rend parfaitement compte du caractère honteusement sexiste de la remarque. La prend-on pour quelqu'un de mentalement désavantagé ? Simplement, elle répond poliment parce qu'elle tient compte du fait que le loup lui-même, rejeté depuis des siècles par la morgue des "animaux humains", a droit à la considération que méritent toutes les victimes des oppresseurs. D'ailleurs un peu plus tard, chez la Mère-Grand, quand elle se battra avec lui et que voudra intervenir un technicien sylvestre qui passait par là (traduisez : un bûcheron ; et ajoutez : indélicat envers les bûches qui, elles aussi, ont droit au respect), elle enverra paître ce représentant honni du machisme blanc : les minorités n'ont besoin de personne pour régler leurs comptes. Voulez-vous d'autres exemples qui vous aideront à lire ou relire les contes de fées ? Les mauvaises soeurs de Cendrillon ne sont pas des laiderons (ignoble considération phallocrate) mais des jeunes personnes devant relever un défi esthétique. Blanche-Neige n'est pas entourée des sept nains, mais de sept compagnons à la verticalité contrariée..
Lu par:Janick Quenet
Durée:4h. 37min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:17643
Résumé: Un hameau rural recroquevillé sur un drame jamais élucidé : la disparition du meunier dans les eaux boueuses du torrent. Mais il n'y a pas que le fantôme du malheureux que l'on croise par ici : les plus grands écrivains du moment sont venus s'inspirer du passé tourmenté du village pour écrire leur prochain best-seller. Tant de grandes plumes réunies permettront-elles de faire éclater la Vérité ? Après Et si c'était niais ? , Pascal Fioretto, caméléon littéraire bientôt chauve, nous entraîne dans une nouvelle aventure haletante, pleine de rires et de fureur.
Durée:2h. 51min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:67124
Résumé: « La serveuse, qui portait un tee-shirt “Paris est une fête”, nous demanda si nous avions fait notre choix et je m’abstins de lui dire que le mien eût été de m’enfuir pour tenter d’oublier que je ne savais plus quoi écrire mais je me contentai de réclamer la carte des vins, car je pressentais que j’allais en avoir sacrément besoin. » Dans ce nouveau roman événement, Marcel Klouellebecq nous off re une poignante méditation sur les ravages du bien-être et du succès.
Lu par:Annie Richard
Durée:4h. 14min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:35364
Résumé: Finie la rigolade. Après des années passées à défier les lois de la gravité en pastichant, parodiant, caricaturant, inondant les ondes de saillies drolatiques, par l'entremise des cordes vocales d'un imitateur fameux, la blague est terminée. Il s'agit de prendre enfin le temps d'écrire pour de vrai. Du lourd. Du grave. De la Littérature, en somme. Une retraite à la campagne plus tard, le constat est sans appel : malgré tous les efforts déployés pour écrire sérieusement, le résultat final est encore beaucoup trop drôle. Tant pis ou tant mieux. « C'est excellent, drôle, émouvant parfois. » L'Obs « Ce n'est pas un roman mais le récit d'un type qui n'arrive pas à écrire un roman. C'est hilarant. » Le Figaro Magazine
Durée:3h. 27min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:73653
Résumé: Comment se faire un nom ? Comment émerger de la masse ? Comment s'arracher à son insignifiance ? Comment s'acheter une notoriété ? Comment intriguer, abuser, écraser, challenger ? Comment mentir sans le paraître ? Comment obtenir la faveur des puissants et leur passer discrètement de la pommade ? Comment évincer les rivaux, embobiner les foules, enfumer les naïfs, amadouer les rogues, écraser les méchants et rabattre leur morgue ? Comment se servir, mine de rien, de ses meilleurs amis ? Par quels savants stratagèmes, par quelles souplesses d'anguille, par quelles supercheries et quels roucoulements gagner la renommée et devenir objet d'adulation ?
Durée:2h. 17min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:71254
Résumé: Les contes de Noël sont farcis de valeurs morales qui donnent une légitimité à un stéréotype majeur : le père Noël, patriarche bonasse qui utilise des animaux sauvages pour son usage personnel... James Finn Garner réécrit ces contes sur le mode politiquement correct ! Connaissez-vous l'histoire de Glagla, la personne de neige faite par un frère et une soeur ? Ils viennent de poser une petite boule de neige sur une grosse, des cailloux pour les yeux, des branches pour les bras... et ils se disputent ! Bonhomme ou " bonnefemme " de neige ? Glagla s'anime, les calme, leur explique qu'attributs et identité sont deux choses distinctes..
Lu par:Jacques Bagge
Durée:4h. 55min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:72249
Résumé: Sélection de chroniques radiophoniques quotidiennes de l'humoriste qui revisite l'actualité politique française : les gilets jaunes, l'affaire Benalla, l'incendie de Notre-Dame ou encore les démissions des ministres.
Durée:4h. 23min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:38903
Résumé: En 1840, huit ans avant le Printemps des Peuples, les Animaux font leur révolution et se constituent en assemblée délibérante au Jardin des Plantes. Pour la première fois, ils prennent la plume pour dire leur vie, leurs sentiments, leurs idées. Voilà le propos de ce livre unique. Autour du dessinateur Grandville, le grand éditeur Pierre-Jules Hetzel a réuni parmi les écrivains les plus doués de leur temps. Balzac, Charles Nodier, Hetzel lui-même retracent ici les débats hilarants du parlement des bêtes, les pensées de la première girafe de France, les amours d’un renard, la vie d’un pingouin, les peines de cœur de chattes anglaises et françaises. Autant de satires savoureuses qui invitent à renouer avec le « temps où les animaux parlaient ».
Durée:4h. 28min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:71257
Résumé: Votre vie est nulle et vous n'êtes même pas sûr d'exister ? Ce livre est fait pour vous ! A tous ceux qui ne sont gâtés ni par la nature ni par les aides fiscales, voici dix leçons pour enfin apprendre à faire de votre vie un triomphe de chaque instant : bien planifier votre naissance, écraser votre voisin en pleine conscience, être résilient sans souffrir, trouver en vous la volonté de vouloir, méditer, inspirer et, surtout, expirer. Autant d'indispensables conseils pour sourire à la vie, a fortiori si vous n'avez plus de dents. N'est-ce pas une excellente nouvelle ?
Durée:2h. 26min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:74901
Résumé: Avec humour, l'auteur aborde les thèmes de la mondialisation, de l'identité, de la fin du romantisme ou encore de l'immigration.
Lu par:Jean Frey
Durée:2h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66477
Résumé: Archibald Zonzon naquit avec une langue adulte, ce qui ne facilita pas son intégration sociale. À la fin de son adolescence, une fois son organe conforme à la taille de sa bouche, il décida de prendre sa revanche sur la vie. Il aurait donc autant d'enfants que de lettres composant l'alphabet. Pour ce faire, il partit à la recherche d'une jeune femme sans ambition, si possible en échec scolaire. Il la trouva. "Dynastie" est le portrait en abécédaire de leur progéniture.