Contenu

Recherche par lecteur : Nina Macquet

12 résultats.

Lu par:Nina Macquet
Durée:2h. 35min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:76992
Résumé: Les contes de fées des frères Grimm réécrits par Anne Sexton avec espièglerie et humour noir. Loin du manichéisme ou de l'édulcoration de la violence prônée par Disney, Anne Sexton relit de manière personnelle et très intime "Blanche-Neige", "Rumpelstikskin", "Raiponce", "Les douze princesses qui dansent", "Le prince grenouille", le fameux "Petit chaperon rouge" et d'autres contes qui ont bercé notre enfance. Les archétypes collectifs et la vie singulière d'Anne Sexton s'y entremêlent dans une narration très transgressive. Justesse et esprit face à la douleur psychologique sont au coeur de ce recueil. "Transformations" questionne nos représentations sociales et imaginaires.
Lu par:Nina Macquet
Durée:9h. 18min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:76998
Résumé: Le rapport annuel de la CIA sur l'année 2023 établit un état des lieux de la situation géopolitique mondiale, entre la poursuite du conflit en Ukraine, l'isolement diplomatique et économique de la Russie, la révolution en Iran, les menaces chinoises vis-à-vis de Taïwan ou encore les tensions relatives aux ressources gazières et pétrolifères dans les fonds marins.
Lu par:Nina Macquet
Durée:10h. 17min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:76331
Résumé: Prenant racine dans la Révolution industrielle et l'élaboration d'une culture ouvrière, la culture pop explose avec l'arrivée de la télévision et de l'industrie du cinéma dans les années 1950. Son histoire est racontée ici avec ses moments forts, ses personnages emblématiques (Batman ou Russ Meyer), ses villes mythiques (Londres ou Detroit), ainsi que ses courants et ses luttes diverses.
Lu par:Nina Macquet
Durée:9h. 27min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:74289
Résumé: L'astrophysicien et le philosophe relatent l'émergence de l'idée du big bang pour décrire l'histoire du cosmos. Ils analysent les évolutions de ce modèle ainsi que ses limites.
Lu par:Nina Macquet
Durée:5h. 39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73923
Résumé: Patricia Dolan, historienne américaine de l'art, raconte comment elle s'est retrouvée dans un cottage irlandais avec le tableau de Vermeer intitulé Jeune femme au luth, volé par un groupe de l'IRA à la collection royale britannique. Ce roman mêle l'histoire mouvementée de l'Irlande, l'identité complexe des Américains d'origine irlandaise et la fascination de l'auteure pour la peinture hollandaise.
Lu par:Nina Macquet
Durée:12h. 19min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73275
Résumé: Un témoignage sur le capitalisme chinois du début du XXIe siècle et sa folie spéculative ainsi que sur l'enrichissement phénoménal de certains dirigeants communistes à travers le récit de l'ascension puis de la chute d'un couple très influent dans la Chine des années 1990 et 2000.
Lu par:Nina Macquet
Durée:22h. 51min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:72922
Résumé: L'auteur s'interroge sur la possibilité de promouvoir le gouvernement responsable de soi-même ainsi que le respect d'autrui et de la nature, aux dépens de l'intérêt et de l'égoïsme. Il défend ainsi une conception rationnelle de valeurs sur lesquelles asseoir une telle liberté.
Lu par:Nina Macquet
Durée:16h. 6min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71667
Résumé: La carte postale était arrivée dans le courrier. Sans signature. Quatre prénoms y étaient inscrits. Elle avait été postée en 2003 – soit dix ans après avoir été écrite… Rangée dans un tiroir, elle avait été oubliée par la famille jusqu’au jour où un événement dans la vie de la fille d’Anne Berest a fait resurgir cette carte. Celle-ci devient alors la pièce centrale qui poussera l’auteure à questionner sa maman, Leila, sur ses origines. À la manière de détectives, mère et fille partent donc à la recherche des informations qui permettraient à Anne de s’appuyer davantage sur l’histoire familiale, tout en découvrant ce qui n’avait jamais été transmis. Comme pour donner vie aux ancêtres, et comprendre comment le passé résonne dans la vie de tous les jours. Il y a derrière ce roman un précieux tissage entre la génération issue de l’après-Seconde Guerre mondiale et celle dont fait partie Anne. Deux enquêtes se partagent les pages de La carte postale: la première est de retrouver l’auteur de la carte et connaître ses intentions, l’autre de s’interroger sur ce que signifie être juif quand on n’en a pas la religion ou la culture. Magnifique, simplement. Nathalie Barras Riccio, Libraire, Payot-Sierre
Lu par:Nina Macquet
Durée:23h. 20min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:71296
Résumé: L'auteur a vécu pendant plus de dix ans en Inde afin d'y apprendre la musique indienne. Il décrit ses grands périodes d'apprentissage suivies avec des maîtres, avec pour chacune, une présentation du lieu, un râga titulaire pour l'atmosphère, le nom du maître et son mot d'ordre comme thème de la période.
Lu par:Nina Macquet
Durée:16h. 31min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:70289
Résumé: Par amour, elle est prête à briser toutes les règles... Hayden Smith. Un nom synonyme de puissance, de violence et de danger. Un nom redouté aussi bien par les prisonniers que les gardes de l’établissement pénitentiaire où Adria vient d’être embauchée en tant qu’infirmière. Son but : se rapprocher de Jake, son frère, condamné pour avoir vengé le meurtre de leur sœur. Mais la réalité est bien plus sombre qu’elle l’imaginait : dans cet univers carcéral froid et cruel, seules règnent la violence et la loi du plus fort. Si elle veut aider Jake, Adria va devoir apprendre les codes de ce monde impitoyable. Et qui de mieux placé qu’Hayden Smith pour l’initier ? Face au chef de cartel aussi séduisant que manipulateur, Adria va devoir respecter une seule règle : ne jamais baisser sa garde…
Lu par:Nina Macquet
Durée:10h. 9min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69124
Résumé: Rien de tel qu'un séjour au Mitchell's Inn pour se ressourcer... Le Mitchell’s Inn est un hôtel de charme perdu au cœur de la forêt. Ses pensionnaires croient avoir choisi la destination idéale pour se détendre au coin du feu, loin de la frénésie new-yorkaise. Là-bas, pas d’Internet ni de réseau. Mais la tempête fait rage et, après une coupure d’électricité, on découvre Dana Hart, venue pour une escapade romantique avec son fiancé, morte au pied de l’escalier. Chute accidentelle ? Drame passionnel? Alors que les conditions météorologiques se dégradent encore et que l’établissement est coupé du monde, un deuxième cadavre est retrouvé. Le doute n’est alors plus permis : l’assassin est dans la place, et pas moyen de lui échapper… Un huis clos façon murder party qui se lit sans temps mort. Qui est le meurtrier et quelle est sa motivation ? Qui est le prochain sur sa liste ? Écrivaine pleine d’ambition, couple au bord du divorce, héritier richissime, amies de longue date… Tous les protagonistes, clients comme employés, ont quelque chose à cacher !
Lu par:Nina Macquet
Durée:14h. 37min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:68569
Résumé: Un recueil de 34 essais et conférences publiés entre 1976 et 1988. La romancière de science-fiction aborde sa conception de la littérature mais aussi les thèmes sociaux, anthropologiques et politiques traversant son oeuvre, comme le féminisme et la responsabilité devant l'avenir.