Un petit homme de dos
Résumé
"Pendant des années, chaque fois que je voyais dans la rue un petit homme de dos avec un imperméable et un parapluie, je pressais le pas et quand j'arrivais à sa hauteur, je tournais la tête, mais ce n'était jamais lui". Lui, c'est le père, un individu venu d'aileurs, juif polonais débrouillard, roublard, dont la vie pleine de mystère a inspiré à l'auteur ce roman autobiographique.
Lu par :
Michel Etienne
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Relations pères-fils
/
Roman BIOGRAPHIQUE
/
Littérature française
Durée:
6h. 26min.
Édition:
Paris, Pocket, 1999
Numéro du livre:
76315
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782266090117
Collection(s):
Pocket
Documents similaires
Lu par : Elvire Philips
Durée : 14h. 8min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70660
Résumé:El Paso, Texas, 1963. Huit ans après la disparition du tueur en série appelé le Dindon (voir "Le Cherokee"), les lieutenants Rollie Fletcher et Will Drake enquêtent sur la mort suspecte d’un Marine. Ce ne sont pas des modèles de vertu mais la vertu n’a jamais résolu une affaire criminelle. La ténacité, si. Plus Fletcher et Drake progressent dans la recherche de la vérité, plus cet absolu leur échappe, plus l’enquête se révèle être une hydre aux multiples visages. La mort à tous les étages: voilà ce qu’ils auront au menu et qu’ils feront passer avec des balles blindées et des amphétamines. Pas de castagnettes mais des poings américains. Comme seule loi, la loi du talion version country : pour un oeil les deux, pour une dent toute la gueule. On remplit les cimetières comme on peut et on ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs. En témoigne cette pluie d’étoiles mortes qui tombe du drapeau américain à la fin du livre.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38830
Résumé:C’est un hymne aux hommes en marge de la loi, qu’écrit ici Richard Morgiève. Ceux qui ressemblent aux héros de Jean-Pierre Melville, à Lino Ventura, Alain Delon ; ces derniers samouraïs, perdus dans un monde aujourd’hui disparu qui fait la part belle à l’amitié, au code de l’honneur et à l’amour des femmes. C’est aussi l’histoire de Mietek, qui sort de prison, et essaye de s’en sortir comme il peut en volant des voitures et en braquant, mais au fond, il sait qu’il ne peut pas se contenter de ça, qu’il lui manque autre chose : peut-être cet amour impossible qu’il rencontre, cette fille aux yeux de Chinoise qui elle ne l’aime pas, mais lui donnera ce qu’il cherchait sans le savoir.
Lu par : Monica Torrigiani
Durée : 10h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76013
Résumé:Une famille de la haute bourgeoisie versaillaise dans les années soixante : la vipère parfumée à L'Heure Bleue, c'est la mère. Le père banquier est absent, les quatre frères se détestent. Ou bien ils s'aiment un peu, beaucoup. Ils ont faim car la mère ne veut pas qu'ils mangent. Ils ne sentent pas bon car elle leur interdit L'eau chaude, et puis à peu près tout, sauf la confession. Jacques se rebelle. Il refuse de faire sa communion solennelle et tombe gravement malade. Il veut vivre. Ce n'est pas si facile. Il faut se battre contre la maladie, contre le sort. Il faut garder l'espoir, attendre l'amour qui guérit tout. Pour accomplir ce miracle, Jacques a deux talismans : un trèfle à cinq feuilles et une graine de haricot. Quarante ans plus tard, il raconte son histoire.
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69469
Résumé:En 1964, un jeune adolescent algérien entre dans une école militaire oranaise. Son père, officier lui-même, a pour lui les plus hautes ambitions. Excellente recrue, le futur soldat se découvre néanmoins des dons inattendus. On se méfie d'un cadet passionné par le théâtre et la littérature. Comment le métier des armes peut-il s'accorder avec celui, si étrange, d'écrivain ? Trente ans plus tard, le nom de Yasmina Khadra apparaît dans les librairies. Au plus fort de la tragédie algérienne, ses romans policiers témoignent de l'horreur. Qui massacre des innocents par milliers? Pourquoi ne veut-on pas entendre la vérité? Dès lors, l'auteur masqué se devait de révéler sa véritable identité. Voici le récit de la plus singulière des aventures, celle d'un enfant de troupe qui allait devenir ce témoin gênant, cet accusateur, ce grand écrivain.
Lu par : Cécile Baumgarten
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67302
Résumé:En mai 1987, une femme décide de faire de sa maison parisienne son tombeau. Mais avant cela, elle veut parler, raconter sa vie. Elle compose un numéro au hasard. Pendant deux heures, Sophie, madame Tout-le-monde, parlera avec Yolanda, mieux connue sous le nom de Dalida.
Lu par : Emmanuelle Mosnino
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73118
Résumé:Après Rue des Pâquerettes où il évoque l'arrivée du petit Ahmed dans le bidonville de Nanterre, l'auteur décrit la cité de transit dans laquelle l'enfant est relogé. Celui-ci prend conscience que sa vie en Algérie se transforme en souvenirs, mais aussi des injustices qui l'entourent. Il sait que seules l'école et la maîtrise du français peuvent lui permettre d'échapper à son destin à l'usine.
Lu par : André Cortessis
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78490
Résumé:Ce récit aurait pu s'intituler "Le Livre de mon Père". Frédéric Beigbeder part à la découverte de Jean-Michel Beigbeder (1938-2023), dont il fait un vrai personnage de roman, à situer entre Roger Martin du Gard et Ian Fleming : « c’était un Français qui s’est cru Américain alors qu’il était Anglais ». Il tente de comprendre cet homme solitaire et secret, fils d'une américaine et d'un béarnais, qui se qualifiait lui-même de "solipsiste". Une enfance dans un pensionnat militaire catholique, l'abbaye-école de Sorèze, puis après les « kapos à chapelets » de Sorèze, chez les frères marianistes de la Villa Saint-Jean à Fribourg, l'a endurci à vie. À peine majeur, il a fui son pays natal pour apprendre le management à Harvard Business School. ...
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 11h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14689
Résumé:Dans l'empire chinois du 18ème siècle, l'extraordinaire périple d'un jeune Anglais à la découverte de la culture orientale et pris, malgré lui, dans la tourmente de l'histoire... A la suite d'une déception sentimentale, Thomas Charles Perkins, compositeur à la Cour d'Angleterre, part accompagner une délégation diplomatique britannique en mission auprès de l'empereur chinois Qianlong. Le hasard lui fait rencontrer Yen Teou, mélomane et mécène d'une troupe de théâtre, le Paravent de soie rouge. Perkins désire s'initier à l'art subtil de l'opéra chinois, et ce grâce à Fleur de Prunus et à Zhang, membres de la troupe. Or sous ces jolis visages féminins se cachent deux des leaders du mouvement d'insurrection paysanne qui ont pour mission de tuer le Premier ministre Hershen, corrupteur de l'empire. Enrôlé malgré lui dans une histoire qui n'est pas la sienne, Perkins va être confronté à de nombreux dangers, à la mort, à la trahison de ses pairs britanniques. Il découvre également que Fleur de Prunus est un homme. Emprisonné puis libéré, Perkins est contraint de quitter la Chine avec l'ambassade britannique, désespéré de se séparer de celle dont il est épris : la jolie Zhang.
Les aventures de Yann Kervadec, marin breton: La république des pirates: à frères et à sang
Quéméner, Jean-Marie
Lu par : Marie-Elise Rudler
Durée : 9h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69510
Résumé:A vous, forbans des mers, vermines de sabords, hommes de fortune ! Vous que les navires d'Espagne et du Roi d'Angleterre traquent sur les éumes du Sud ! A vous, oui ! Soyez les bienvenus à Providence, l'île des hommes - et femmes - libres, République des Pirates ! Ici, l'honneur n'est pas un vain mot et le rhum coule à flots. Ici, Yann Kervadec, hobereau breton et gueux des mers malgré lui, enrôlé de force dans l'équipage de Jack "Calico" Rackam, trouvera fortune et liberté, sans oublier l'amour, dans les bras de la belle Médeline. Hardi la moussaille, que vive la République !
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 17h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16290
Résumé:Un jour de juillet 1187, à Hattin, en Terre Sainte, le chevalier Morgennes est l'un des rescapés de la bataille entre les croisés et Saladin, à qui ce dernier vient d'infliger une défaite. Saladin a enlevé la Vraie Croix aux croisés, dont Morgennes était justement le gardien. Il se fait la promesse de retrouver la sainte Croix et de la ramener au Pape, à Rome.
Lu par : Emmanuelle Lemée
Durée : 15h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69695
Résumé:Rheinsobern, Allemagne, 1420. Dix ans ont passé depuis le mariage de Marie, l'ancienne " catin ", avec Michel, seigneur du château. Dans cette petite cité rhénane, ils coulent des jours heureux. Mais en Bohème, la guerre contre les hussites fait rage et Michel, sur ordre de l'Empereur, doit partir combattre. Affrontant courageusement l'ennemi, il tombe lors d'une attaque surprise et est laissé pour mort. Tout le monde est alors convaincu qu'il ne reviendra jamais, sauf Marie. Avec sa fille, elle décide de partir à sa recherche. Se faisant passer pour une cantinière, elle rejoint l'armée, et tous ses dangers. Face aux soldats violents, avides de victoire à tout prix, la jeune femme ira jusqu'au bout de sa destinée pour protéger les siens. Le deuxième volet d'une trilogie historique haletante, portée par un souffle épique.
Lu par : Germaine Bévillard
Durée : 16h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69523
Résumé:Mars 1798. La France révolutionnaire est en guerre contre la plupart des monarchies d'Europe. Parmi ses ennemis, l'Angleterre et sa puissante Royal Navy sont le fer de lance de cette lutte sans merci qui s'éternise. Hélas, la jeune Marine républicaine se consume sur les cendres de la défunte Royale. La flotte française, à court de crédits, souffre d'une corruption généralisée. Engagé à l'âge de treize ans, Gilles Belmonte en a vingt-neuf lorsqu'il accède au grade très convoité de capitaine de frégate. Il se voit confier une mission cruciale pour la survie de la France qui mettra à rude épreuve son humanité et son intelligence. Entre machinations des services secrets, combats navals et amours naissantes, survivra-t-il dans ce monde où l'ennemi n'est pas toujours celui que l'on croit ? "