Contenu

C'était en mai, un samedi

Résumé
En mai 1987, une femme décide de faire de sa maison parisienne son tombeau. Mais avant cela, elle veut parler, raconter sa vie. Elle compose un numéro au hasard. Pendant deux heures, Sophie, madame Tout-le-monde, parlera avec Yolanda, mieux connue sous le nom de Dalida.
Durée: 4h. 7min.
Édition: Paris, Pocket, 2015
Numéro du livre: 67302
ISBN: 9782266234504
Collection(s): Pocket

Documents similaires

Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72251
Résumé:Licencié par son employeur et quitté par son épouse, Paul Scarborough écoute la radio, le matin du 24 juin 2016, lorsqu'il entend que le vote en faveur du Brexit l'a emporté. Il décide alors soudainement de parler avec la reine d'Angleterre. Cette même nuit, il se rend dans la chambre d'Elisabeth II à Buckingham Palace, où cette dernière se confie sur la liberté des hommes.
Lu par : Sonia Imbert
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78618
Résumé:Ce dimanche soir, tes jours d'homme m'ont filé entre les doigts. Au presque-commencement de ma vie, je t'ai perdu, toi avec qui je voulais la finir. La voix blanche et la colère noire, j'ai eu beau t'appeler, tu étais déjà parti, loin. Ta vie, minuscule tourbillon de quelques lunes et soleils, cessait là de tournoyer, sur le rivage carrelé blanc et glacé d'un hôpital. Je fais le rêve que l'on nous redonne une poignée d'heures, ravies entre le tomber d'un jour et le lever d'un autre. Ce ne sera qu'un tout petit moment, le temps de refermer les portes de notre vie ensemble. Rien qu'une escale pour rattraper ce temps arraché, et te dire l'après-toi, le sans-toi, la béance à chaque seconde de mes jours depuis ta vie suspendue... Poussière d'homme est une parole d'amour, d'homme à homme, dans un océan de perte et de chagrin. Ce récit est le rêve fou de ces adieux, la mise en mots de l'insoutenable absence, comme un supplément d'amour lorsqu'on craint que la douleur nous précipite dans la folie.
Durée : 11h. 50min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 17588
Résumé:Ce livre retrace l'épopée de la chanson française, de ses origines aux hits populaires d'aujourd'hui. Chaque chanson a sa petite histoire ; histoire d'amour, d'humour, de liberté, de révolution... Les secrets enfouis sont ici dévoilés.
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74290
Résumé:Gabrielle de Miremont, 90 ans, incarne à elle seule l'austérité de la vieille aristocratie catholique. Son monde s'écroule lorsqu'un gendarme lui annonce la mort du père Pierre-Marie, son fils cadet et enfant préféré. Quelques semaines plus tôt, un article de presse révélait une affaire de prêtres pédophiles dans sa paroisse. Révoltée, Gabrielle entreprend des recherches.
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69469
Résumé:En 1964, un jeune adolescent algérien entre dans une école militaire oranaise. Son père, officier lui-même, a pour lui les plus hautes ambitions. Excellente recrue, le futur soldat se découvre néanmoins des dons inattendus. On se méfie d'un cadet passionné par le théâtre et la littérature. Comment le métier des armes peut-il s'accorder avec celui, si étrange, d'écrivain ? Trente ans plus tard, le nom de Yasmina Khadra apparaît dans les librairies. Au plus fort de la tragédie algérienne, ses romans policiers témoignent de l'horreur. Qui massacre des innocents par milliers? Pourquoi ne veut-on pas entendre la vérité? Dès lors, l'auteur masqué se devait de révéler sa véritable identité. Voici le récit de la plus singulière des aventures, celle d'un enfant de troupe qui allait devenir ce témoin gênant, cet accusateur, ce grand écrivain.
Lu par : Michel Etienne
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76315
Résumé:"Pendant des années, chaque fois que je voyais dans la rue un petit homme de dos avec un imperméable et un parapluie, je pressais le pas et quand j'arrivais à sa hauteur, je tournais la tête, mais ce n'était jamais lui". Lui, c'est le père, un individu venu d'aileurs, juif polonais débrouillard, roublard, dont la vie pleine de mystère a inspiré à l'auteur ce roman autobiographique.
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73118
Résumé:Après Rue des Pâquerettes où il évoque l'arrivée du petit Ahmed dans le bidonville de Nanterre, l'auteur décrit la cité de transit dans laquelle l'enfant est relogé. Celui-ci prend conscience que sa vie en Algérie se transforme en souvenirs, mais aussi des injustices qui l'entourent. Il sait que seules l'école et la maîtrise du français peuvent lui permettre d'échapper à son destin à l'usine.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13304
Résumé:Quatrième de couverture : En 1550, une question agite la chrétienté : qui sont les Indiens? Une catégorie d'être inférieurs qu'il faut soumettre et convertir? Ou des hommes, libres et égaux? Un légat envoyé par le papa doit en décider. Pour l'aider, deux religieux espagnols. Tout oppose Ginès de Sépulvéda, fin lettré, rompu à l'art de la polémique, et Bartolomé de Las Casas, prêtre et homme de terrain ayant vécu de nombreuses années dans le Nouveau Monde. Le premier défend la guerre et son cortège d'attrocités au nom de Dieu. Le second lutte contre l'esclavage des Indiens. Un face-à-face dramatique dont l'écho retentit encore.
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18013
Résumé:" Je ne sache pas de devoir plus cher que celui d'inculquer la sagesse à un jeune ami. " L'an 62 ap. J.-C., Néron règne en despote sur l'empire romain. Pour l'avoir offensé, le jeune patricien Marcus est condamné à mort. Traqué par la garde prétorienne, il doit fuir Rome et ses plaisirs et se cacher dans les provinces lointaines. Trahi par sa famille, coupé de ses partisans, Marcus n'a plus qu'un seul allié, le grand Sénèque, avec qui il entame une correspondance secrète. À soixante ans, philosophe, grand littérateur, Sénèque est l'homme le plus célèbre de l'empire, mais vit retiré sur ses terres, occupant ses journées à lire et à écrire. Tout en déjouant les pièges de ses poursuivants, Marcus, jusque-là frivole et impétueux, applique les conseils de son illustre ami, et reçoit au fil de ses lettres une magnifique leçon de vie et d'intelligence.
Lu par : Anne-Lise Girard
Durée : 19h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65562
Résumé:Giulia, prisonnière des Français, a été libérée par Alexandre Borgia, désormais pape, dont elle est la maîtresse officielle. De retour à Rome, elle constate qu'elle doit lutter contre les ennemis des Borgia, unis et bien décidés à contrecarrer les plans de cette puissante dynastie. Quant à Carmelina, le couvent qu'elle avait fui exige son retour sous peine de graves sanctions.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20466
Résumé:Il y a des villes qui restent gravées en nous. Rues de jeunesse, rues de chagrins. Des fantômes à chaque coin. C'est là qu'on a retrouvé Myrette, la prostituée battue à mort par d'héroïques salauds, ici qu'on a tondu Quenotte... De Pigalle à Montsouris jusqu'au cimetière de Montrouge, où l'attendent de trop nombreux copains, Michel Audiard vadrouille. De banquette de Rolls en bancs publics, de fous rires en éclats d'obus, de l'Occup' au Paris by night, la nuit de la mémoire déroule son grand tapis en attendant la Bombe....
Durée : 7h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14844
Résumé:Brutus, le héros du dernier roman de Bernard Clavel, n'est pas le fils de César, mais le plus beau et le plus puissant des taureaux camarguais. Ayant tué un tigre en combat singulier dans les arènes, il est devenu à l'intérieur de la Narbonnaise - cette vaste province de la Gaule qui comprend toutes les terres du Languedoc et de la Provence - un animal mythique dont la bravoure excite les convoitises. Notamment celle de Marc-Aurèle, l'actuel maître de Rome, un empereur sage et superstitieux qui décide un jour de l'acheter. Commence alors pour Brutus un terrifiant voyage maritime, qui le conduira à voir ses geôliers gaulois se transformer en de redoutables protecteurs. Il y a là Vitalis, le courageux patron de barge qui finira en martyr, et surtout Florent, un mousse intrépide dont l'affection pour Brutus se veut terriblement combative.