36 façons de tuer
Résumé
Le mal absolu se passe de mobile. Quand un assassin sans scrupule lance les dés pour déterminer qui sera sa prochaine victime et de quelle manière elle mourra, comment remonter sa piste ? La police de Helsingborg, prise au piège de ce monstre insaisissable, va d’échec en échec. Fabian Risk sent bien que quelque chose leur échappe dans ces crimes odieux et arbitraires qui semblent ne devoir jamais prendre fin. Jusqu’à ce qu’un nouvel indice, apparu dans l’enquête officieuse qu’il mène sur le suicide présumé d’un de ses collègues, l’oblige à suivre une tout autre piste. Mais le temps est compté : le jeu du meurtrier aux 36 façons de tuer est en marche... Double enquête, double danger pour Fabian Risk : après X raisons de mourir, Stefan Ahnhem, en orfèvre de la construction romanesque, poursuit sa série criminelle et nous plonge au cœur du quotidien mouvementé de la police de Helsingborg.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Littérature suedoise
/
Roman POLICIER
/
Durée:
19h. 8min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2024
Numéro du livre:
76015
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782226471468
Collection(s):
A.M
Documents similaires
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 15h. 25min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69897
Résumé:Après une course folle, une BMW plonge dans les eaux de la gare maritime d’Helsingborg. Quelques heures plus tard l’identité du passager défraie la chronique : Peter Brise, star nationale des technologies de l’information, était promis à un avenir florissant. Que s’est-il passé ? Et pourquoi, comme l’autopsie va le révéler, la victime était-elle déjà morte lors de l’accident, son corps congelé depuis deux mois à – 18° ?
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 20h. 32min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74769
Résumé:Confronté à une série de meurtres atroces qui ensanglantent le Danemark et la Suède, Fabian Risk de la police d’Helsinborg quitte à regret le chevet de sa fille, dans le coma après avoir été blessée par balle, pour mener l’enquête. Astrid Tuvesson, chef de la brigade criminelle, est elle aussi envoyée sur le terrain, obligée d’interrompre son traitement de sevrage à l’alcool. Mais l’équipe autrefois soudée que formaient Fabian et Astrid se désagrège : Fabian est hanté par une enquête officieuse sur un collègue soupçonné de double jeu, et Astrid replonge dans la dépendance. Pendant ce temps, les assassinats se multiplient de part et d’autre de la frontière...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 20h. 38min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66490
Résumé:La nuit tombe sur Stockholm. En quittant le Parlement après une séance houleuse pour rejoindre la voiture qui l’attend, le ministre de la Justice disparaît. Cette même nuit, à Tibberup, un petit village au nord du Danemark, la femme d’un célèbre présentateur est violée et assassinée chez elle... Aussi sombre que les profondeurs d’un hiver nordique, aussi lancinant qu’un cauchemar, La Neuvième tombe confirme Stefan Ahnhem comme la nouvelle révélation du thriller suédois.
Lu par : Gérard Bellot
Durée : 16h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 18930
Résumé:Le jeune policier Stefan Lindman est sous le choc : il vient d'apprendre qu'il a un cancer, et que son ancien collègue Herbert Molin a été torturé mort. Pour tromper son angoisse, il part à l' autre bout de la Suède enquêter sur le meurtre de Molin. Que signifient les traces sanglantes sur le parquet, comme si le tueur avait dansé un tango avec le corps de sa victime ? Les ombres d'un passé très noir se réveillent. Elles ont frappé, et vont frappé encore. Mais Stefan n'a plus rien à perdre.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 18h. 58min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 12579
Résumé:Septembre 1994, l'inspecteur Wallander rentre de vacances et espère un automne calme. Mais il lui faut bientôt éclaircir une série de meurtres à donner froid dans le dos aux policiers les plus endurcis. Un vieil ornithologue a été retrouvé empalé dans un fossé, un autre, passionné d'orchidées, ligoté à un arbre et étranglé, le dernier, chercheur à l'Université, noyé au fond d'un lac. Pourquoi tant de férocité à l'égard de citoyens apparemment paisibles ? Et pourquoi ces mises en scène sadiques ? Parce que - selon la devise de Wallander - les êtres sont rarement ce que l'on croit qu'ils sont. Et si le crime était la vengeance d'une autre victime contre ses bourreaux ? Dans ce cas, l'inspecteur Wallander n'a plus qu'à se hâter pour empêcher un nouveau meurtre tout aussi barbare.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 12425
Résumé:Février 91. Un canot pneumatique s'échoue sur une plage de Scanie. Il contient les corps de deux criminels lettons d'origine russe liés à la mafia. Un policier de Riga est appelé en renfort à Ystad. Dès son retour en Lettonie, l'étrange major Liepa pour lequel l'inspecteur Wallander s'est pris d'amitié est assassiné. Wallander part pour Riga...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 23min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 12373
Résumé:22 juin 1996, nuit de la Saint-Jean. Trois étudiants se sont donné rendez-vous avec perruques et habits d'époque pour un pique-nique champêtre d'un autre siècle. Mais la fête tourne court. Un tueur abat les trois convives. Quelques semaines plus tard, persuadés que leurs rejetons font le tour d'Europe, les parents ne s'inquiètent pas de leur absence. En recevant une carte de Vienne signée par sa fille Astrid, l'une des mamans, prise d'un doute, alerte la police. L'inspecteur Kurt Wallander est convaincu par la plaignante, mais un emploi du temps trop chargé et une vie de quinquagénaire de plus en plus compliquée lui font délaisser l'affaire. Les choses s'aggravent lorsque, inquiet du silence de son collègue Svedberg, il le découvre dans son appartement, mort d'une balle dans la tête. Dès le début, l'enquête révèle sur la victime quelques indiscrétions : ce policier que tous croyaient solitaire passait toutes ses vacances avec Louise, une mystérieuse compagne. En recherchant sa photo dans une cache de l'appartement de son collègue, Wallander tombe sur un cliché représentant les trois étudiants en train de faire la fête.
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 14h. 52min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 13068
Résumé:"La Lionne blanche" est un roman policier suédois (c'est assez rare pour le souligner!) qui se déroule à la fois en Scannie (région à la pointe de la Suède) et en Afrique du Sud (plus particulièrement à Johannesburg) dans les années 90 avant les premières élections libres (qui datent seulement de 1994!). J'ai ainsi découvert l'histoire des Boers et de l'appartheid tout en suivant une intrigue passionnante. On est vraiment tenu en haleine jusqu'au bout! Attention: pour les âmes sensibles il y a quelques scènes violentes.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 10h. 11min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 13093
Résumé:La Suède en hiver, un couple de vieux agriculteurs est retrouvé assassiné. Peu d'indices, Kurt Wallander mène l'enquête. Toutes les pistes sont explorées... beaucoup de culs de sac!
Lu par : Henri Duboule
Durée : 18h. 44min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 13930
Résumé:Fin août 2001, dans la forêt aux abords d'Ystad, la police fait une atroce découverte : une tête de femme coupée, deux mains jointes comme pour la prière, reposent près d'une bible aux pages griffonnées d'annotations. Ce crime intervient après une série d'incidents macabres, notamment l'immolation d'animaux par le feu. L'inspecteur Wallander est inquiet. Ces actes révoltants seraientils le prélude à d'autres sacrifices, humains cette fois, et de plus vaste envergure ? Linda Wallander arrive à Ystad, impatiente d'endosser l'uniforme de la police. Contre l'avis de son père, dont elle partage déjà l'anticonformisme et l'irascibilité, elle se lance dans une enquête parallèle, qui l'entraîne vers une secte religieuse fanatique, résolue à punir le monde de ses péchés. Linda va bientôt le regretter... Après avoir connu un immense succès avec son héros Kurt Wallander, Henning Mankell entame avec Linda un nouveau chapitre remarquable de la littérature policière.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 14h. 44min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 13697
Résumé:Au fil des années, l'inspecteur Wallander, avec ses doutes, son empathie pour les victimes, son regard pessimiste sur la société suédoise, est devenu familier à des millions de lecteurs dans le monde. Dans L'homme qui souriait Wallander soigne une dépression et s'interroge sur son avenir. Au moment où il s'apprête à démissionner, un de ses amis avocat est abattu par des tueurs. En acceptant finalement de mener cette enquête, Wallander va plonger dans le monde de la criminalité politique avec un trafic d'organes en toile de fond. Ce roman, sans concession envers les possédants, est une ode à la justice la plus pure. Henning Mankell y dénonce violemment la corruption, se penchant sur une Suède qui n'a plus rien d'un modèle de démocratie. Ce roman sera le dernier de la série des Wallander. L'année prochaine, c'est sa fille, Linda, qui reprendra le flambeau. Mais l'auteur l'a juré: le père restera dans son ombre.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 27min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 16145
Résumé:Automne 2004. Louise Cantor quitte son chantier de fouilles du Péloponnèse pour rentrer en Suède. Impatiente de revoir son fils, elle le trouve mort dans son appartement de Stockholm. Qui a tué Henrik ? Pas un instant Louise ne veut croire que son fils unique se soit suicidé. Avec l'énergie du désespoir et une obstination d'archéologue, elle va tenter de reconstituer fragment par fragment les dernières années d'une vie brutalement interrompue...