Contenu

Tout ce qui manque

Résumé
Roman de la rupture amoureuse, cahier du pays natal. Tout ce qui manque fait le point sur tout ce qui compte. A la manière d'un John Fante d'Intercités, Florent Oiseau ajoute à sa plume une pointe de mélancolie dont le sarcasme flegmatique émeut autant qu'il réjouit. "Le projet m'apparaissait évident, j'utiliserais le village pour tisser un décor, raconter une histoire en apparence inoffensive mais avec, cette fois, un but bien précis : dire entre les lignes tout ce que j'avais cru malin de taire. Ana, tu n'es pas juste une infirmière ; Ana, tu n'es pas une colocataire ; Ana, tu n'es pas une habitude, t'aimer est ma première certitude, l'avoir mal fait est la deuxième, vouloir écrire un livre pour inverser le cours de notre histoire est la dernière".
Durée: 3h. 45min.
Édition: Paris, Allary éditions, 2023
Numéro du livre: 75985
ISBN: 9782370734648

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:3h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33041
Résumé: Fred est un chômeur de 40 ans en fin de droits. Contraint et forcé d'abandonner l'oisiveté et la vie paisible sous allocations, il choisit de se mettre à son compte et propose à deux prostituées de les protéger contre une partie de leur salaire. C'est le début d'une nouvelle vie, mais surtout des ennuis. Premier roman. ©Electre 2016
Durée:3h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71383
Résumé: Il y a du Antoine Blondin chez Florent Oiseau, dont l'humeur vagabonde excelle à capter l'ironique poésie de l'ordinaire. Après Je vais m'y mettre, Paris-Venise et Les Magnolias, Les fruits tombent des arbres poursuit son exploration d'une condition humaine sauce cocktail, résolument oisive. Est-ce la vie qui crée le hasard, ou l'inverse ? Parce que son voisin, comme le fruit d'un arbre, est tombé raide mort à l'arrêt Popincourt, Pierre se retrouve à errer sur la ligne du bus 69. " Fantôme urbain ", comme il se définit lui-même, c'est un type plus très jeune et pas encore très vieux qui cherche des réponses dans de grands verres de lait glacé. De laverie automatique en comptoir de bar kabyle, la liberté guide ses pas. Fumer des cigarettes avec les tapins de la rue Blondel, monter une mayonnaise pour une célèbre actrice sur le retour, appeler sa lle Trieste et se rappeler Venise... tout fait aventure quand on regarde bien et qu'on ne regrette rien. Ne pas faire grand-chose : voilà l'extraordinaire
Durée:4h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68244
Résumé: Acteur dont la carrière est au point mort après avoir joué dans un téléfilm policier, Alain, la quarantaine, passe ses journées dans une semi oisiveté, rendant visite les dimanches à sa grand-mère sur le point de s'éteindre, qui vit dans la résidence des Magnolias. Touché par la lassitude de vivre que l'aïeule exprime parfois, il se décide à resserrer les liens avec cette dernière.
Durée:4h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67248
Résumé: Roman vient de trouver un job sur le Paris-Venise, le train de nuit le plus en retard d’Europe. Un signe. Lui non plus n’est pas très en avance dans sa vie. À presque trente ans, décrocher ce poste de couchettiste ressemble à une consécration… Les trafics de clandestins, les douaniers avinés, les descentes de pickpockets venus piller la diligence une fois les passagers endormis : tout peut arriver dans ce théâtre ambulant. Même tomber amoureux.
Durée:5h. 31min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:35562
Résumé: Guide pour apprendre à identifier et surmonter les obstacles inconscients, fruits de blessures passées, qui empêchent d'avoir une relation amoureuse épanouie. Six cas cliniques sont ainsi présentés. ©Electre 2017
Durée:2h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74375
Résumé: Jean, le narrateur, est marié à Françoise et, depuis six ans, a pour maîtresse Colette, une jeune femme de vingt ans sa cadette. Celle-ci, usée par les promesses non tenues de son amant, décide de rompre. De rupture en réconciliation, le narrateur ne se résout pas à accepter la fin de son amour et de son pouvoir imaginaire, de son rêve de vie et de violence.
Durée:6h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72095
Résumé: En 1939, Jun est étudiant au Conservatoire de Paris. Mais le conflit sino-japonais le contraint à rentrer au Japon. En quittant la France, il laisse derrière lui son grand amour, sa « reine de cœur », la jeune Anna. L’épreuve de la guerre sera d’une violence monstrueuse. Des années plus tard, Mizuné, une jeune altiste parisienne, découvre un roman qui lui rappelle étrangement le parcours de ses grands-parents, Jun et Anna, qu’elle n’a jamais connus. Bouleversée par la guerre et la folie des hommes, leur histoire d’amour, si intimement liée à la musique, pourrait bien trouver un prolongement inattendu. Le passé récent du Japon et les atrocités commises au nom de la grandeur nationale, la musique vécue comme ce que l’humanité porte en elle de meilleur, la transmission du passé malgré les silences familiaux, l’amour de la langue française : dans ce roman à la fois émouvant et captivant, Akira Mizubayashi continue d’explorer les thèmes qui lui sont chers.
Durée:7h. 44min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:20502
Résumé: Pendant des siècles, de débats passionnés en illusions déçues, l'amour a rêvé de guider le monde. Chaque tentative fut un échec, parfois terrible. Alors l'amour s'est replié sur la vie privée. Il a laissé l'économie prendre le pouvoir, et s'est contenté de construire un univers de consolation et de caresses face aux duretés du monde. Jean-Claude Kaufmann renouvelle ici l'histoire d'un sentiment pas comme les autres. Il nous entraîne dans l'aventure des grandes utopies et nous révèle la face cachée des épisodes fondateurs de nos vécus amoureux. A travers ce récit, émaillé d'anecdotes savoureuses, il questionne les valeurs de notre époque et nous pousse à nous interroger sur notre positionnement personnel. Devant la souffrance suscitée par une conception étroitement économique et cynique de la vie collective, la question de l'amour dans sa dimension sociale et politique est en train de resurgir. Elle explique l'intensité et les espoirs renouvelés que nous mettons aujourd'hui dans la quête du bonheur amoureux.
Durée:14h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76003
Résumé: New York est sur le point d’échapper à Cléo. Elle ne s’est pas fait d’amis aux fêtes qu’elle fréquente, son visa étudiant va bientôt expirer et elle n’a même plus de quoi payer ses cigarettes. Le retour à Londres et l’échec que cela représente se rapprochent chaque jour. Mais voilà qu’elle rencontre Frank. Il a vingt ans de plus qu’elle, des amis, du succès, de l’argent et la nationalité américaine. De cette proposition digne d’une comédie romantique surgit sous la plume de Coco Mellors l’un des plus beaux romans contemporains sur l’amour, l’amitié et la conjugalité. La chronique brillante, drolatique, douloureuse d’êtres humains imparfaits en quête d’absolu qui ratent l’essentiel avec les meilleures intentions.
Durée:4h. 50min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:17195
Résumé: L'amour est un piège créé par la Nature. Elle a tendu la toile de son imagination et de l'évolution pour nous obliger à nous attirer, nous supporter et tout cela dans un but : nous pousser à nous reproduire. Elle a mis en place des stratégies organisées et elle utilise tout l'arsenal de la chimie biologique pour nous jeter dans le coup de foudre ou la passion violente. C'est l'idée que nous donne Lucy Vincent, docteur en neuroscience et journaliste, de ce qu'est l'amour ou plutôt de ce que sont les amours...
Lu par:
Durée:42min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48001
Résumé: Nombreux sont ceux qui font appel à un conseiller conjugal pour ne pas tout faire voler en éclats ou simplement pour tenter de corriger les travers de la relation. Dans cet épisode, on retrouve nos couples plus que jamais prêts à se confier pour avancer
Lu par:
Durée:42min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48002
Résumé: La passion n'a pas d'âge et le sexe est central dans une relation. Les couples de ce feuilleton documentaire en sont bien conscients mais comment s'y prendre pour évoquer les questions les plus intimes, auprès d'un conseiller conjugal? Dans ce troisième épisode, les tabous s'effacent pour laisser place à la parole.