Contenu

Le cygne et la chauve-souris

Résumé
La vie de Kazuma bascule lorsqu’il apprend que son père, Kuraki, vient d’avouer un double homicide, le premier en 1984 – prescrit – et celui d’un avocat qui fait la une des journaux. Bien que l’enquête policière soit close et que le procès approche, la fille de la dernière victime, Mirei, et le fils de l’accusé ont l’intime conviction que Kuraki a menti. S’il est le véritable meurtrier, pourquoi n’arrivent-ils pas à corroborer ses aveux ? Chercherait-il à protéger quelqu’un ? Afin de rétablir la vérité, Kazuma et Mirei, le cygne et la chauve-souris, vont plonger ensemble dans le passé de leurs pères. Higashino au sommet de son art.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 13h. 41min.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2023
Numéro du livre: 75686
ISBN: 9782330184056

Documents similaires

Lu par:René Sterckx
Durée:8h. 23min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:17185
Résumé: Sayaka Kurahashi va mal. Mariée à un homme d'affaires absent, mère d'une fillette de trois ans qu'elle maltraite, elle a déjà tenté de mettre fin à ses jours. Et puis il y a cette étonnante amnésie : elle n'a aucun souvenir avant l'âge de cinq ans. Plus étrange encore, les albums de famille ne renferment aucune photo d'elle au berceau, faisant ses premiers pas... Quand, à la mort de son père, elle reçoit une enveloppe contenant une énigmatique clef à tête de lion et un plan sommaire conduisant à une bâtisse isolée dans les montagnes, elle se dit que la maison recèle peut-être le secret de son mal-être. Elle demande à son ancien petit ami de l'y accompagner.
Lu par:Lisette Vogel
Durée:7h. 43min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:71608
Résumé: Muté depuis peu au commissariat de Nihonbashi, au coeur de Tokyo, Kaga Kyichir enquête sur le meurtre d'une femme retrouvée étranglée dans son appartement. Fidèle à ses habitues, il s'interroge sur des détails anecdotiques. Comme cette gaufre fourrée au wasabi retrouvée chez la victime. Car ce qui intéresse avant tout cet inspecteur hors norme, c'est de comprendre les tenants et les aboutissants du crime. Le maître incontesté du polar japonais est de retour avec un magistral roman à tiroirs.
Durée:8h. 41min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:36189
Résumé: Lino vient de perdre son cousin Naoto. Personne ne comprend pourquoi ce dernier a mis fin à ses jours : il ne montrait aucun signe de dépression et son groupe de musique était aux portes du succès. A l'occasion du drame, la jeune femme se rapproche de son grand-père. Elle découvre alors ses extraordinaires cultures de fleurs. Fascinée, elle lui propose de tenir un blog pour présenter son travail. Le grand-père accepte mais à une condition ne rien poster sur une certaine fleur jaune qu'elle a vue chez lui. Quelques jours plus tard, Lino rend visite à son aïeul et retrouve son corps sans vie. S'apercevant que le pot contenant l'énigmatique fleur jaune a disparu, elle décide de mettre en ligne une photo du cultivar. Rapidement, un certain Gamo Yosuke, qui se prétend botaniste, la contacte, lui conseille de supprimer la photo et de lui apporter la fleur. Chez lui, elle fait par hasard la connaissance de son jeune frère Sota, qui ne comprend pas pourquoi son aîné s'intéresse à cette fleur et s'est fait passer pour un botaniste alors qu'il travaille dans la police. Lino et Sota se mettent à enquêter ensemble pour découvrir ce qui se cache derrière cette mystérieuse fleur. Minutieux orfèvre, Keigo Higashino a conçu sa Fleur de l'illusion comme un véritable origami policier. Le lecteur y admire tour à tour la fantastique complexité des innombrables plis, l'extrême raffinement de la forme et la trompeuse simplicité d'un art subtil.
Lu par:Marc Levy
Durée:15h. 40min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:30946
Résumé: Deux choses rapprochent Yukiho et Ryoji : ils fréquentent la même école, et la mère de Yukiho est la dernière personne à avoir vu le père de Ryoji avant qu'il ne soit assassiné. Après une enquête infructueuse, l'affaire est classée sans suite. Yukiho et Ryoji deviennent adultes en empruntant des chemins très différents.
Durée:14h. 16min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:19910
Résumé: Un matin d'été, la voiture de l'ingénieur Yuhara pénètre dans le complexe de Nishiki Heavy Industries. C'est aujourd'hui que l'hélicoptère sur lequel il travaille depuis des années doit être livré à son commanditaire, l'Agence de défense du Japon. Sa femme et son fils l'accompagnent pour assister à la démonstration de vol. Yuhara se rend dans son bureau tandis que sa famille l'attend à la cafétéria en compagnie de l'épouse d'un collègue et de son petit garçon. Les deux enfants vont jouer dehors et réussissent à se glisser dans le hangar où se trouve l'hélicoptère, et même à bord de l'appareil. L'un des deux est encore dedans lorsque celui-ci se met à bouger. Bientôt, sous les yeux terrifiés de son compagnon de jeu, l'hélicoptère prend son envol. D'abord stupéfaits, les ingénieurs comprennent bientôt que l'appareil a été manipulé à distance. Moins d'une heure plus tard, l'hélicoptère s'immobilise au-dessus d'un réacteur nucléaire. Les autorités reçoivent un message signé de "l'Abeille du ciel" : l'appareil, chargé d'explosifs, s'écrasera sur le réacteur quand il aura épuisé son carburant si toutes les centrales du Japon ne sont pas mises immédiatement hors d'état de fonctionner... Dans ce thriller magistral publié pour la première fois au Japon en 1998, Keigo Higashino décrit en temps réel la menace d'une catastrophe nucléaire. Alliant l'art du rebondissement à l'intelligence des situations, il compose une intrigue imparable, portée par la prescience du désastre à venir.
Durée:9h. 29min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:19650
Résumé: Ishigami, un professeur de mathématiques, est amoureux de sa voisine, Yasuko Hanaoka, une divorcée qui élève seule sa fille. Mais son ex-mari a retrouvé sa trace et la harcèle. Elle le tue en cherchant à protéger sa fille qu'il a attaquée. Ishigami, qui a tout entendu, y voit l'occasion de se rapprocher d'elle et lui propose son aide. Il entreprend alors de maquiller le crime en le considérant comme un problème de mathématiques à résoudre... Un roman noir sur la folle logique de la passion.
Durée:5h. 57min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:19142
Résumé: Un double suicide d'amoureux et une sordide affaire de corruption. Un meurtrier très méticuleux et une enquête bien embrouillée qui pourrait ressembler à première vue à une visite touristique dans tout le japon. Dans les bars de Tokyo, l'inspecteur Mihara découvre des pots de vin et la vérité au fond du verre. Dans les trains, de Kamakura à Hokkaido, il a de curieux pressentiments devant un paysage de chiffres et apprend aussi la poésie japonaise dans un annuaire des Chemins de fer.
Durée:7h. 58min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:34411
Résumé: Tokyo, été 1947. Dans une salle de bains fermée à clef, on retrouve les membres d'une femme assassinée. Son buste - lequel était recouvert d'un magnifique irezumi, ce célèbre tatouage intégral pratiqué par les yakuzas qui transforme tout corps en oeuvre d'art vivante - a disparu. Le cadavre est découvert par deux admirateurs de la victime : un professeur collectionneur de peaux tatouées et le naïf et amoureux Kenzô Matsushita. La police a deux autres meurtres sur les bras : le frère de la première victime, dont le corps était lui aussi recouvert d'un irezumi, retrouvé mort et écorché, et l'amant jaloux de la jeune femme, tué d'une balle dans la tête. Frustré par leur incapacité à résoudre ces affaires, Matsushita appelle à la rescousse Kyôsuke Kamisu, dit "le Génie" . Seul ce surdoué charismatique et élégant peut démasquer le psychopathe arracheur de tatouages. Paru en 1948 au Japon, vendu à plus de 10 millions d'exemplaires, Irezumi, véritable classique du polar nippon, est enfin publié en France
Durée:7h. 19min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:6007
Résumé: Pour éponger une partie de son déficit, la Compagnie nationale des chemins de fer japonais organise des excursions surprises, dont le principe est le suivant : à une heure précise, le samedi soir, les voyageurs se présentent en gare de Tôkyô et montent dans le train dis «du Mystère». Où ira-t-on, personne ne le sait, cette interrogation constituant un des attraits majeurs de l'affaire. Retour le lundi matin avec, on l'espère, de beaux souvenirs en tête. La formule - bien réelle - a un tel succès qu'il faut s'inscrire quatre mois à l'avance. Parmi les visites surprises figure souvent celle des célèbres dunes de Tottori. Mais un jour, le «train du Mystère» n'arrive pas dans cette localité. Averti, le directeur de la Compagnie nationale des chemins de fer japonais croit à une plaisanterie, puis reçoit une demande de rançon d'un milliard de yens. Les inspecteurs Honda et Totsugawa parviendront-ils à empêcher les kidnappeurs d'exécuter leurs 407 otages, à récupérer le convoi disparu et à arrêter les gangsters avant que les parents et amis des voyageurs ne découvrent l'horrible tragédie ? Telles sont les prémices de ce roman d'action, mais surtout de déduction, que nous propose l'un des plus grands maîtres du policier japonais.
Durée:10h. 3min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:36579
Résumé: La jeune Hatsuyo, fiancée de Minoura Kinosuke, est assassinée dans sa chambre fermée à clé. Minoura demande de l'aide à son ami Kôkochi Miyamagi, détective à ses heures. Quand ce dernier est tué à son tour, Minoura découvre des indices laissés à son intention qui le mènent jusqu'à une île où se déroulent des expériences effrayantes.
Lu par:Nadine Maugie
Durée:22h. 4min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:37156
Résumé: L'inspecteur Mikami ne parvient pas à oublier son échec dans l'affaire six-quatre, l'enlèvement d'une fillette qui s'était soldé par son assassinat et par la fuite du ravisseur avec la rançon, en 1989. Quatorze ans plus tard, chargé d'organiser la visite du chef de la police nationale au commissariat pour montrer que les recherches continuent, Mikami se replonge dans l'enquête.
Durée:7h. 8min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:8196
Résumé: Kayako, Keisuke, Mika, Masami et Katsumi forment une famille bien étrange et mystérieuse. Tous pensent se connaître, alors qu'aucun ne se doute de ce que les autres font réellement dans la vie. Kayako, la mère de tout ce petit monde, au lieu de s'occuper de ses enfants et de leur avenir respectif, est voleuse professionnelle. Mika, la seule fille de la maisonnée, passe le plus clair de son temps à se faire entretenir par de vieux messieurs riches, activité qui pourrait être considérée comme plus ou moins légale. Keisuke et Katsumi, quant à eux, trempent la plupart du temps dans des histoires assez louches. Seul Masami, le cadet, semble être rentré dans le droit chemin en exerçant la profession de... policier. Serait-il le mouton noir de la famille HAYAKAWA ? Un beau jour, débarque TACHIBANA, un roi du pétrole japonais qui a fait fortune à l'étranger. Il est de retour au Japon afin d'y exposer sa collection de diamants d'une valeur inestimable. Pour son séjour, il décide de s'installer dans le plus bel hôtel de la région, le «VIP» dont le personnel est bien sûr sur les dents et se prépare à accueillir ce richissime homme d'affaires et à surveiller son trésor diamantaire. Tout le personnel est à pied d'oeuvre et la police se prépare à toute éventualité. Mais c'est sans compter sur la terrible famille HAYAKAWA qui, sans s'être concertée, commence à prendre possession des lieux, chacun pour des motifs différents et très personnels. Commence alors un défilé de situations cocasses, de quiproquos et d'événements inexplicables qui rendront la vie de l'hôtel électrique et le personnel complètement désemparé.