Contenu

Le dernier mot

Résumé
Sous la forme d'une enquête intime, un roman brossant le portrait d'une figure maternelle aux prises avec les aléas de la vie, les injonctions féminisantes et ses interrogations sur son couple.
Durée: 4h. 2min.
Édition: Paris, Flammarion, 2023
Numéro du livre: 75622
ISBN: 9782080292728
Collection(s): Littérature française

Documents similaires

Durée:7h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69495
Résumé: En 1974, Alice a dix-sept ans. Elle vit une romance avec Don, un Californien qui vient chaque été surfer les spots de Guéthary. Don et Alice se marient. Le jeune couple séjourne d'abord à Hawaii pour y vivre d'amour, d'herbe et de vagues, puis à Santa Barbara pour y poursuivre des études. Les années 1980 bouleverseront tout. Le surfeur indolent se lancera avec succès dans l'industrie et le commerce. Il développera en Californie et au Pays basque la marque Line Up. Le surf business ruinera le surf bohême. L'admiration d'Alice pour Don n'y survivra pas. Boris Brissac est avocat pénaliste à Paris. On l'appelle le "défenseur des salauds" . Il en convient, mais ce n'est pas sans risque. Quand il s'empare du dossier de Francisco Milán, un néonazi impliqué dans la mort d'un jeune "antifa" , il se fait tabasser dans la rue. L'ironie de l'affaire est que son client troque en prison ses idées politiques pour des convictions religieuses. Brissac apprend que la violence ne procède pas d'une idéologie, mais qu'une idéologie répond à un besoin de violence. La vie n'est jamais la vie, mais toujours une vie. Quand Alice et Boris se rencontrent, à l'orée des années 2000, tous deux ont la quarantaine. Ils ne se demandent pas pourquoi ils s'aiment aussitôt. Chacun espère que l'autre le laissera longtemps entrer dans sa vie.
Durée:2h. 50min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71991
Résumé: Le roman d’Emmanuelle Sorg est une vague, à la fois onde et déferlante, qui raconte le destin d’une femme enceinte échouée sur une île italienne. L’enfance, le poids du passé, les secrets de famille et la nature sont au cœur de ce roman. Les mots se balancent avec douceur, harmonie et grâce au fil de l’histoire qui se tisse et des souvenirs qui ressurgissent.
Durée:4h. 42min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:76232
Résumé: Depuis toujours persuadée de ne pas vouloir d'enfant, l'influenceuse Emy Ltr change d'avis après avoir rencontré Dao, dont elle tombe éperdument amoureuse. Elle relate sa grossesse, la fausse couche qui l'a précédée, ses angoisses de devenir mère, ses questionnements ou encore son désarroi face aux comportements de certains médecins.
Durée:6h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69318
Résumé: L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place. L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu. L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite. C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin. Avec une infinie justesse et beaucoup d’humour, Virginie Grimaldi déroule le fil de leur existence et nous invite à partager leurs joies et leurs angoisses, mais aussi les souvenirs, les rêves et les espoirs.
Lu par:Manon
Durée:8h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34838
Résumé: Yanis et Véra ont la petite quarantaine et tout pour être heureux. Ils s'aiment comme au premier jour et sont les parents de trois magnifiques enfants. Seulement voilà, Yanis, talentueux autodidacte dans le bâtiment, vit de plus en plus mal sa collaboration avec Luc, le frère architecte de Véra, qui est aussi pragmatique et prudent que lui est créatif et entreprenant. La rupture est consommée lorsque Luc refuse LE chantier que Yanis attendait. Poussé par sa femme et financé par Tristan, un client providentiel qui ne jure que par lui, Yanis se lance à son compte, enfin. Mais la vie qui semblait devenir un rêve éveillé va soudain prendre une tournure plus sombre. Yanis saura-t-il échapper à une spirale infernale sans emporter Véra ? Son couple résistera-t-il aux ambitions de leur entourage ?
Durée:17h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35170
Résumé: Pour Russell et Corrine Calloway, la vie est belle : lancements de livres et vernissages succèdent aux sorties dans la haute société new-yorkaise. Ils ont des métiers qu’ils adorent, une vie de famille parfaite, habitent à TriBeCa et passent leurs vacances dans les Hamptons. Mais derrière cette façade de rêve se cache une réalité de plus en plus rude : Russell peine à faire vivre sa maison d’édition indépendante. Alors qu’il se lance à corps perdu dans la publication d’un roman dont il veut faire un succès, Corrine, elle, retrouve Luke, l’homme avec qui elle avait eu une liaison au lendemain du 11-Septembre. Une fois de plus, leur couple est mis à rude épreuve
Durée:12h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34419
Résumé: Ils se rencontrent à l'université. Ils se marient très vite. Nous sommes en 1991. A vingt-deux ans, Lotto et Mathilde sont beaux, séduisants, follement amoureux, et semblent promis à un avenir radieux. Dix ans plus tard, Lotto est devenu un dramaturge au succès planétaire, et Mathilde, dans l'ombre, l'a toujours soutenu. Le couple qu'ils forment est l'image-type d'un partenariat réussi. Mais les histoires d'amour parfaites cachent souvent des secrets qu'il vaudrait mieux taire. Au terme de ce roman, la véritable raison d'être de ce couple sans accrocs réserve bien des surprises.
Lu par:Zoya Horcik
Durée:1h. 34min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72066
Résumé: À 30 ans, Julia Kerninon devient mère, « une situation qui, si je l’avais tellement désirée, ne cessait de me dépasser ». La maternité, synonyme de bonheur dans le regard des autres, lui semble un « cercle de feu ». Elle raconte sans détour l’impression de perdre pied, la difficulté à trouver sa place, le poids des contraintes. « J’ai pensé à fuir. » Tandis qu’elle avance à tâtons dans cette nouvelle vie, les souvenirs reviennent, comme un appel au large. Les amours passionnels, les nuits de liberté, l’écriture sans entrave, les vagabondages sans fin. Julia Kerninon décrit les tempêtes intérieures, et cette mue progressive de la jeune femme en mère, jusqu’à atteindre l’autre rive, où tout se réconcilie.
Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69882
Résumé: Il ne suffit pas qu’une maternité soit désirée pour être heureuse. Salomé se retrouve démunie, perdue dans un rôle qu’elle n’avait pas imaginé, pas voulu ainsi. Esseulée, incomprise, contrainte à donner l’image du bonheur, elle n’a plus qu’une porte de sortie : la fuite. C’est l’histoire d’une mère qui s’en va dresse peu à peu le portrait de Salomé. On va chercher au fond des années les pièces du puzzle. Mais Chirine Sheybani n’a rien à démontrer, elle se contente de raconter son personnage, de nous la faire sentir jusqu’à – comme elle – ne plus comprendre ce qui la détruit.
Durée:3h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72106
Résumé: Roman choral et saga familiale, Sonates du mystère porte sur quatre générations de femmes prises dans le tourbillon d’une évolution sociétale qui fait basculer un monde rural, agricole, vers une société industrialisée, laquelle, en moins de cent cinquante ans, verra son déclin: Élise, la campagnarde coincée entre sa cuisine et son potager; Marie brisée par son divorce et contrainte de subir le travail aliénant de l’usine; Rosalie, universitaire qui remplit des cahiers évoquant son enfance désolée et son puissant désir de maternité; Lila, dernier témoin d’un monde englouti. Un roman d’une grande intensité sur une lignée de femmes unies par les liens du sang, un roman sur la filiation et sur la transmission.
Durée:4h. 51min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:18812
Résumé: Aujourd'hui, la volonté de ne pas avoir d'enfant s'affiche plus librement et de façon plus massive, allant à l'encontre d'une autre tendance forte qui consiste à vouloir un enfant à tout prix. Une Anglaise sur quatre déclare ne pas vouloir d'enfant ; 7% des Canadiens de vingt à trente-quatre ans n'ont pas l'intention d'en avoir ; aux États-Unis, on parle de quatorze millions d'Américains qui refuseraient d'être parents ; la France non plus n'échappe pas à ce phénomène... Émilie Devienne, elle-même sans enfants, a enquêté sur les motivations profondes de celles qui décident qu'il est possible d'être femme sans être mère et de s'inscrire autrement dans la lignée humaine. Pourquoi et comment ces femmes échappent-elles au désir d'enfant? Comment réagissent leurs partenaires et en quoi ce choix transforme-t-il leur rapport aux autres ? Que cherchent-elles? Comment affirment-elles leur droit à la différence ?
Durée:13h. 19min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:73759
Résumé: En plein mois de décembre, une terrible tempête se déchaîne sur les Pyrénées. Sous la pluie battante, une jeune femme enceinte qui court à perdre haleine est percutée par une camionnette. Avant de mourir, elle murmure quelques mots en anglais : " Save the others ". Qui est cette femme sans identité ? Que cherchait-elle à fuir ? Que signifie la marque étrange sur son épaule ? Et qui sont ces autres qu'il faudrait sauver ? Les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou se lancent alors dans une enquête hors-norme. Au fil de leurs investigations se dessine la piste d'un trafic extrêmement organisé. Dès lors, les enquêtrices comprennent que l'horloge tourne pour d'autres femmes, sans doute prisonnières quelque part, et dont la vie ne tient plus qu'à un fil.