La vie adulte
Résumé
1973, dans une banlieue de l'Ouest parisien, vit une famille bourgeoise : père radiologue, mère au foyer et deux adolescents, dont la narratrice. Un jour, la mère s'en va. Sa fille la retrouve quelque temps plus tard dans le cortège d'une manifestation.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
2h. 29min.
Édition:
Paris, A. Michel, 2010
Numéro du livre:
26975
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782226215239
Documents similaires
Lu par : Françoise Vermeeren
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75622
Résumé:Sous la forme d'une enquête intime, un roman brossant le portrait d'une figure maternelle aux prises avec les aléas de la vie, les injonctions féminisantes et ses interrogations sur son couple.
Lu par : Monique Pechon
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 67694
Résumé:Architecte et designer, Charlotte Perriand (1903-1999) a collaboré avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret dans l'atelier du 35, rue de Sèvres, à Paris. Ce journal imaginaire raconte à la première personne sa vie de femme libre marquée par la guerre, les voyages et les rencontres avec les plus grands artistes de son temps.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75965
Résumé:Le Verger de poires se passe dans les années 1990, appelées aussi « les années sauvages », à Tbilissi, la capitale de la Géorgie tout juste devenue indépendante. « L’École des idiots », une institution héritée du passé soviétique, accueille des enfants handicapés mentaux, ainsi que d’autres élèves, qui sont orphelins ou ont été abandonnés par leurs parents pour des raisons économiques. Lela, une adolescente de 16 ans, décide un jour d’assassiner Wano, le prof d’histoire. Au fil du récit, la raison de cette haine apparaît : Lela a été agressée et violée. Malgré tout, elle ne se laisse pas dévorer par son désir de vengeance : elle endosse le rôle de protectrice, réconfortant les plus jeunes et les encourageant à étudier, pour quitter au plus vite cet endroit – pour traverser le verger de poires et rejoindre la liberté.... Lela prend ainsi sous son aile le jeune Irakli, qui ne parvient pas à accepter que sa mère ne viendra jamais le chercher. Un jour, un couple d’Américains leur rend visite à l’internat, et le rêve d’un avenir meilleur paraît sur le point de se réaliser, de la plus étrange des manières…
Lu par : Christophe Schenk
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73194
Résumé:Entre Paname et sa banlieue : un quartier, un parking, une friche, des toits, une dalle. Des coffres de voitures, chaises de camping, selles de motocross et rebords de fenêtres, pour se poser et observer le monde en train de se faire et de se défaire. Une pyramide, comme point de repère, au beau milieu de tout ça. Astor, Chérif, Issa, Demba, Nil et les autres se connaissent depuis toujours et partagent tout, petites aventures comme grands barbecues, en passant par le harcèlement policier qu’ils subissent quotidiennement. Un soir d’été, en marge d’une énième interpellation, l’un d’entre eux se fait abattre. Une goutte, un océan, de trop. Le soulèvement se prépare, méthodique, inattendu.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34327
Résumé:Lu par Manon Photographe punk expérimentale, Cass Neary a connu un moment de gloire wharolien et a gardé une profonde nostalgie des années 1960. Aussi, quand son ami Phil lui propose d'interviewer Aphrodite Kamestos, artiste culte de cette période, Cass n'hésite pas. Elle va retrouver l'artiste dans le Maine. En novembre, cette région baigne dans une atmosphère onirique accentuée par l'esprit embrumé de Cass. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27663
Résumé:La narratrice évoque son enfance dans un village pauvre de Corée du Sud dans les années 1970, son parcours brillant à l'école, sa découverte de la langue française qui bouleverse sa vie. Elle décide alors de devenir écrivain et d'écrire des romans en français. Elle décroche une bourse d'études pour l'université de Séoul, gagne des concours et quitte la Corée pour intégrer une université française.
Lu par : Hubert Charly
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23155
Résumé:Extrême-Orient, fin du XVIIIe siècle. Un guerrier solitaire se bat contre l'envahisseur chinois.
Lu par : Monica Torrigiani
Durée : 23h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78169
Résumé:La destinée du jeune chercheur Roland Michell paraît étrangement liée à celle du poète victorien Randolph Henry Ash, dont il est un des plus grands spécialistes. Le jour où, d'un livre poussiéreux, il exhume deux lettres d'amour de l'illustre écrivain adressées à une inconnue, cette découverte bouleverse le cours de ses travaux... et de sa vie. Sur les traces d'Ash, le jeu de piste est ouvert : documents volés, amours clandestines, suicide romantique peuplent l'aventure qui dépasse bientôt le simple cadre d'une recherche universitaire. Couronné en 1990 par le prestigieux Booker Prize, adapté en 2002 au cinéma par Neil LaBute avec Gwyneth Paltrow et Aaron Eckhart, Possession est un récit haletant, subtil mélange d'érudition, de romance et de suspense, qui a été traduit dans de nombreux pays et a rencontré un succès mondial. Possession est un tour de force. The New York Times.
Lu par : Martine Drouart
Durée : 8h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72431
Résumé:Anna est à Vescovato chez Titto Buttafocco, où elle a donné naissance à l'enfant qu'elle attendait de Paoli. Vivant difficilement son isolement, elle décide de rendre visite à son époux mais des complications diverses se présentent. Les efforts de Paoli aboutissent : son gouvernement est reconnu par de plus en plus de chefs de clans et le Vatican envoie un visiteur apostolique à sa rencontre.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68860
Résumé:Harvey Feversham, jeune officier accusé de lâcheté par ses pairs et sa fiancée, quitte le monde pour livrer la guerre à cette faiblesse incompréhensible que le regard d’autrui a débusqué en lui. Seul, dépenaillé, déguisé en marchand grec ou en joueur de cithare, il remonte le Nil jusqu’aux confins du Soudan, se mêle aux tribus révoltées, affronte les déserts du Sud. La peur comme moteur de l’aventure est bien le thème de ce roman. Ce texte, plus d’un siècle après sa parution, n’a pas vieilli : roman d’action, il n’est pas surprenant que le cinéma s’y soit intéressé à cinq reprises
Lu par : Manon
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34505
Résumé:Dans les années 1940, Rachel vit avec sa fille Jeannette non loin du bois de Maulnes, en Bourgogne. Celle-ci épouse Maxime mais le jeune homme se sent irrésistiblement attiré par sa belle-mère. Alors que Jeannette soupçonne un envoûtement, le départ précipité de Rachel met fin aux tensions. Peu de temps après, elle découvre un nouveau-né abandonné. ©Electre 2017
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39241
Résumé:Afin d'apaiser une amie installée loin de New York et de son père nonagénaire, Isabel accepte d'aller dîner avec Edward, dévasté par la récente disparition de son épouse. Journaliste, la quarantaine, Isabel aussi traverse une crise : à peine débarquée dans la grosse pomme, elle assiste impuissante au naufrage de son mariage. Mais ce qu'elle ignore, c'est qu'Edward possède d'époustouflants talents de cuisinier, alliés à un sens de l'humour sans faille et à une solide philosophie de l'existence. Pour son hôte, le vieil homme repasse derrière les fourneaux. Et l'invitation ponctuelle devient un rendez-vous régulier, l'occasion pour les deux âmes en peine de reprendre goût à la vie, et foi dans les bienfaits d'un verre de martini ! Jalonné de préceptes de savoir-vivre, un petit précis d'optimisme et de gourmandise, un magnifique texte sur le pouvoir de la résilience, l'importance de la lenteur et la force de l'amitié.