Contenu

Je suis le chapeau

Résumé
Wanda et Oukiok sont deux Inuits du Groenland, nés au début du XXe siècle. Ils vont vivre une épopée d'une vingtaine d'années, à la recherche du propriétaire d'un chapeau mystérieux.
Durée: 4h. 47min.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), Rouergue, 2009
Numéro du livre: 75589
ISBN: 9782812600906
Collection(s): DoAdo,

Documents similaires

Durée:4h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70588
Résumé: «Il y a de l’amour violent entre les murs de ces maisons presque identiques, il y a de la jalousie féroce, il y a confusion entre aimer et posséder, vous qui possédez beaucoup mais si peu de choses.» Chaque année, le temps d’un été sans nuit, la narratrice quitte Montréal pour le Grand Nord. Là-bas, elle s’occupe des enfants d’un village inuit, livrés à eux-mêmes. Mais cette fois est différente. Son amie Eva a disparu dans un fjord. Personne ne s’en soucie, il y a tant de morts ici. Dans un cri du cœur, la narratrice raconte comment la vie à Salluit continue, celle d’un peuple à la dérive, débordant d’amour et de douleur inconsolée. Un premier roman bouleversant, beau et impitoyable comme ces terres polaires.
Durée:4h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66237
Résumé: Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n’a d’autre solution pour survivre que d’avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d’une quête qui, au-delà des vastitudes de l’espace arctique, va lui révéler son monde intérieur
Durée:17min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:73269
Résumé: Avec l'aide de l'imposante dragonne Cornélia, Charles, un dragon chétif aimant s'exprimer en vers, se met en tête de tomber amoureux d'une princesse. Mais au terme d'un long périple, son dévolu ne se porte pas sur celle qu'il croyait.
Lu par:Manon
Durée:5h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:27774
Résumé: Ce roman d'aventure, qui mélange personnages réels et fictifs, entraîne le lecteur à la suite d'un lointain descendant du pirate Olivier Levasseur, parti à la recherche d'un trésor. De Madagascar à l'Amérique en passant par les Caraïbes, l'auteur dresse un tableau du XIXe siècle tout en intégrant au récit des documents d'époque.
Durée:1h. 20min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:73788
Résumé: La vie des ours est tout à fait surprenante, la preuve, dans ce recueil d'histoires pas question de se goinfrer de miel ou de chasser mollement le saumon sauvage ! Ici, on traverse l'océan à la nage avec des bottes, on fait ses courses au supermarché (quitte à se chamailler avec les gendarmes) et parfois, pour mettre un peu de piment, on attaque des randonneurs pour leur piquer leur goûter. Mais ils ont aussi un point commun avec les enfants ! Ils finissent toujours par aller se coucher... enfin, hiberner. Bref, Alex Cousseau avec ses mots et ses illustrations lève enfin le voile sur la vie cachée des ours... pour notre plus grand plaisir.
Lu par:Emilie Berger
Durée:2h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69412
Résumé: Pani est une petite fille eskimo. Dans son village, c'est la famine. Son père, chasseur, n'attrape plus d'animaux dans ses filets. Car la mer est en colère. La vieille sage du village apprend à Pani qu'elle seule, qui sait parler aux bêtes, est capable d'adoucir la colère de la mer. La petite fille entame alors un long voyage merveilleux aux confins de la banquise.
Durée:4h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:39027
Résumé: Eric Jansen, jeune prince orphelin de la principauté imaginaire de Swendenborg et Christian d'Ancourt, fils d'un chirurgien parisien, se rencontrent au cours d'un camp scout. Ils se trouvent confrontés au mystère du bracelet gravé qu'Eric porte au bras, symbole d'une dramatique vengeance dont ils ignorent tout.Eric devra choisir entre le devoir et l'amitié, sans compromis possible.
Durée:6h. 22min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:37496
Résumé: Au décès de leur père, le lycéen Auguste et Césarine, sa petite soeur autiste, sont plongés malgré eux dans une guerre secrète opposant depuis des siècles la Confrérie et les Autodafeurs. L'enjeu du conflit est le contrôle du savoir et la mainmise sur sa forme la plus ancienne : les livres.
Durée:2h. 52min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:72672
Résumé: Sullivan, un renard polaire aux yeux verts, rêve de voyages lointains. Le vieux George, avec ses histoires sur l'Afrique et tant d'autres merveilles inconnues, le décide à prendre la route de l'aventure.
Durée:12h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75715
Résumé: Bons copains, Gid et Johnny mènent une existence de jeunes cow-boys dans le Texas d'avant-guerre, entre travail harassant, bagarres et cuites en ville. Gid est réservé et cérébral, Johnny est spontané et insouciant. Amoureux de la même fille, Molly, tous deux rivalisent d'attention à son égard. Cependant, Molly se révèle un esprit fort et une femme libre. Si elle apprécie Gid et Johnny, jusqu'à leur accorder ses faveurs, pas question de se laisser passer la bague au doigt. Du moins par eux, car elle finit par épouser un troisième homme, qu'elle trompera allègrement au fil des années avec ses deux amours de jeunesse. Une situation scandaleuse pour le Texas de cette époque, mais surtout une étrange histoire d'amour et d'amitié qui perdurera leur vie durant. Larry McMurtry dresse un portrait sensible de l'Ouest américain et donne naissance à une héroïne étonnante, mélange de force et de fragilité, indifférente aux apparences
Durée:11h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35549
Résumé: "Nous avions à peine vingt ans, et nous rêvions juste de liberté." Ce rêve, la bande d’Hugo va l’exaucer en fuyant la petite ville de Providence pour traverser le pays à moto. Ensemble, ils vont former un clan où l’indépendance et l’amitié règnent en maîtres. Ensemble ils vont, pour le meilleur et pour le pire, découvrir que la liberté se paye cher. Nous rêvions juste de liberté réussit le tour de force d’être à la fois un roman initiatique, une fable sur l’amitié en même temps que le récit d’une aventure. Avec ce livre d’un nouveau genre, Henri Lœvenbruck met toute la vitalité de son écriture au service de ce road movie fraternel et exalté.
Durée:7h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73685
Résumé: Hannah est une Nisei, une fille d'immigrés japonais. Si son père l'a bercée de contes nippons, elle se sent avant tout canadienne ; alors pourquoi les autres enfants la traitent-ils de "sale jaune" Jack, lui, est un creekwalker, il veille sur la forêt et se réfugie dans les légendes autochtones depuis le départ de son frère à la guerre. Le jour où l'ermite tombe nez à nez avec un ours blanc au coeur de la Colombie-Britannique, il croit rêver - la créature n'existe que dans les mythes anciens. Pourtant, la jeune femme inconsciente qu'il recueille semble prouver le contraire : marquée des griffes de la bête, Hannah développe d'étranges dons à son réveil. Des années 1920 à l'après-guerre, Marie Charrel brosse le portrait d'une Amérique du Nord où la magie sylvestre s'enchevêtre à la fresque historique. Contes japonais et légendes indigènes se lient dans une fabuleuse ode à la nature et à la fraternité.