Contenu

Pani, la petite fille du Groenland

Résumé
Pani est une petite fille eskimo. Dans son village, c'est la famine. Son père, chasseur, n'attrape plus d'animaux dans ses filets. Car la mer est en colère. La vieille sage du village apprend à Pani qu'elle seule, qui sait parler aux bêtes, est capable d'adoucir la colère de la mer. La petite fille entame alors un long voyage merveilleux aux confins de la banquise.
Durée: 2h. 19min.
Édition: Paris, Le Livre de poche, 2019
Numéro du livre: 69412
ISBN: 9782010015588

Documents similaires

Lu par:Janick Quenet
Durée:13h. 43min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73636
Résumé: Au beau milieu du Montana, une femme vit à l’écart de ses semblables et leur préfère la compagnie des animaux, des arbres et des livres. Ce récit autobiographique principalement écrit à la première personne s’apparente à un roman documentaire. Construit en 21 chapitres aux titres célébrant la faune sauvage, il raconte tout autant le choix de la solitude que de la vie au contact de la nature. En effet, cette naturaliste autodidacte vit une véritable initiation qui réparera, grâce à une relation privilégiée avec un renard et la lecture, ses blessures passées.
Durée:6h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14469
Résumé: Dans la paisible vallée de Baliem, en Nouvelle-Guinée, débarque un jour un homme seul, Louis Schultz. Cet aventurier au passé mystérieux s'intéresse passionnément aux Dani, les habitants de la vallée, et rêve de rejoindre les tribus les plus reculées des hauts plateaux de l'Irian Jaya. Alors que tous tentent de l'en dissuader : ces tribus guerrières sont parmi les plus dangereuses, Schultz parvient par la ruse à gagner le territoire papou. Envers et contre tous, l' homme s'enfonce dans les hauts plateaux de l'Irian Jaya, en Nouvelle-Guinée. Et il disparaît. Ce n'est que vingt ans plus tard , alors que tous le donnent pour mort depuis longtemps, que l'ombre de Schultz refera surface, en la personne d'une jeune métisse, Lalu, sa fille. le roman, pour l'essentiel, s'attache aux difficultés de Lula à faire le pont entre les deux civilisations auxquelles elle appartient. La faille est à la fois celle, réelle, qu'elle enjambe chaque fois qu'elle fuit d'un monde à l'autre, et le symbole de sa déchirure entre la civilisation des Blancs de la vallée de Baliem.
Durée:4h. 49min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74873
Résumé: L'auteure témoigne de son métier de dresseuse d'animaux pour le cinéma. Elle raconte ses observations sur le monde animal, son parcours dans un monde d'hommes et des anecdotes de tournage.
Durée:4h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70588
Résumé: «Il y a de l’amour violent entre les murs de ces maisons presque identiques, il y a de la jalousie féroce, il y a confusion entre aimer et posséder, vous qui possédez beaucoup mais si peu de choses.» Chaque année, le temps d’un été sans nuit, la narratrice quitte Montréal pour le Grand Nord. Là-bas, elle s’occupe des enfants d’un village inuit, livrés à eux-mêmes. Mais cette fois est différente. Son amie Eva a disparu dans un fjord. Personne ne s’en soucie, il y a tant de morts ici. Dans un cri du cœur, la narratrice raconte comment la vie à Salluit continue, celle d’un peuple à la dérive, débordant d’amour et de douleur inconsolée. Un premier roman bouleversant, beau et impitoyable comme ces terres polaires.
Lu par:Nadine Maugie
Durée:4h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66162
Résumé: Dans le Grand Nord canadien, Agojaraq, un petit métis eskimo élevé par sa nourrice se pose des questions sur les mystères de la conception.
Lu par:Nadine Maugie
Durée:4h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66157
Résumé: Dans le Grand Nord canadien empreint de culture eskimo, Agojaraq connaît ses premiers émois amoureux. Autour de lui, se profilent des personnages qui se conduisent comme des anti-héros peints avec tendresse et humour.
Durée:1h. 19min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:14367
Résumé: ... où l'on fait la connaissance des cinq insouciants célibataires, qu'une réflexion de Moses va plonger dans l'inquiétude. Après que le bateau d'approvisionnement, la Vesle Mari, suite à un heurt malencontreux contre un iceberg, eut sombré au sud du Groenland, il ne manqua pas de choses pour surprendre et fasciner les chasseurs naufragés du nord-est du Groenland. Le monde du sud du Groenland était décidément bien différent, et le comportement des gens n'avait pas grand-chose de commun avec ce qu'on avait connu dans le Nord-Est. Toutefois, les vieux garçons de la maison des célibataires avaient, eux, quelque chose de très familier. Pour comprendre vraiment ces récits tout à fait véridiques, nous devons un instant tourner nos regards vers Sardloq, petit comptoir posé comme un nombril sur ce grand corps qu'était le sud du Groenland. En tout cas aux yeux de ceux de Sardloq. Ce récit se passe avant l'arrivée des chasseurs du Nord-Est, oui avant même l'arrivée du docteur Pind dont il sera question dans des racontars arctiques ultérieurs, parce qu'à l'époque il assurait ses fonctions dans le Nord. Sur la colline, au-dessus de la boutique du comptoir, mais cependant en dessous de l'église - laquelle, selon les traditions les mieux établies, doit être au plus près de Dieu - se trouvait la maison des célibataires.
Lu par:René Sterckx
Durée:4h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14473
Résumé: "Cap sur le Groenland avec Jorn Riel, écrivain baroudeur et conteur malicieux. De son long séjour en Arctique il a rapporté des anecdotes, des récits, des "racontars". En un mot, des histoires d'hommes seuls sur une terre glacée où le soleil, l'hiver, se couche très longtemps. Ces rudes chasseurs ont d'étranges faiblesses, des tendresses insoupçonnées, des pudeurs de jeunes filles et des rêves d'enfants. Les solitaires s'emplissent de mots tus et, ivres de silence forcé, ils quittent parfois leur refuge pour aller "se vider" chez un ami. Ces nouvelles de l'Arctique ont la rudesse et la beauté du climat qui les suscite. Souvent râpeuses, toujours viriles, parfois brutales, saupoudrées de magie et de mystère, elles nous racontent un monde où la littérature ne se lit pas mais se dit, où l'épopée se confond avec le quotidien, où la parole a encore le pouvoir d'abolir le présent et de faire naître des légendes." (Babelio)
Durée:1h. 59min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:13177
Résumé: Quatrième de couverture : Comment de paisibles trappeurs vont-ils s'y prendre pour faire comprendre à un Lieutenant qu'ils n'ont aucune envie de jouer à la guégerre? Comment vivre dans une station de chasse près du cercle polaire sans perdre aucun avantage de la civilisation, et surtout sans se geler les fesses? Comment passer un hiver à deux dans une cabane de 3 mètres sur 4, en pleine nuit arctique, tout en engraissant un cochon pour Noël? Comment se débarrasser d'un ours un peu trop affamé quand on a oublié son fusil sur son traineau au bord de la banquise, à 100 mètres de chez soi?
Durée:6h. 24min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:25314
Résumé: Que sait-on du Groenland ? Pas grand-chose à vrai dire. Ce qui est fort dommage. Car cet immense glaçon polaire se veut, encore et toujours, le savoureux théâtre d'exploration d'une poignée d'hommes au grand cœur. Des Danois, des Islandais, des Bohémiens norvégiens, voire des Scandinaves... Chez eux, la viande est de phoque, les pièges, à loup, les rires, de renard, et les bœufs, à pétrole. Quant aux corbeaux, ils se prénomment Gaston... On y croise même des bambins qui s'embrasent comme des feux de Bengale. Normal, ce recueil de nouvelles recèle tant d'idées, de poésie imbibée et de chaleur humaine qu'il briserait n'importe quelle glace...
Durée:4h. 51min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:38634
Résumé: Avec son seul parapluie pour épée de justice, l'inébranlable curé Polleson débarque au Groenland, histoire de ramener dans le giron de la morale ces brebis égarées que sont les chasseurs du nord-est, ceux de la Vierge froide, du Safari arctique...
Lu par:René Sterckx
Durée:7h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20538
Résumé: Islande, vers l'an mil. Leiv, un jeune Viking dont le père a été assassiné, est farouchement déterminé à laver ce meurtre dans le sang. Il embarque clandestinement à bord d'un drakkar en partance pour le Groenland. Mais un tel voyage est périlleux, et semé d'imprévus. C'est dès lors un destin inattendu qui attend Leiv, avec la découverte d'un autre peuple, les Inuit, et l'apprentissage de la tolérance et de l'amitié. Jørn Riel nous livre ici un conte groenlandais pour petits et grands, ou il n'est question, avec pudeur et sobriété, que de choses essentielles