Contenu

Le pauvre homme de Toggenbourg

Résumé
Le mythe du Suisse vertueux, fruste et «libre sur sa terre» n’existe plus aujourd’hui que sous la forme de quelques clichés éculés. Mais longtemps il a constitué le fond de l’idéologie politique et patriotique de la Suisse et fourni au monde les matériaux d’un rêve idyllique. Or voilà que s’élève la voix d’un authentique Suisse du XVIIIe siècle, un petit paysan du Toggenbourg (le pasteur de l’endroit l’ayant surpris en train d’écrire le récit de sa vie, s’empressa de confier le manuscrit à un éditeur zurichois). L’œuvre garde aujourd’hui une étonnante fraîcheur, et c’est un document inestimable sur ce qui, derrière le mythe, constitue la simple réalité. Car le destin de Bräker n’a rien d’exceptionnel: chevrier dans son enfance, mercenaire à la solde du roi de Prusse, petit paysan, artisan au service des tissages saint-gallois, il a connu la noire misère des crises économiques et la relative aisance des bonnes années. Mais, quand on l’a lu, on n’oubliera plus son insolite récit de la bataille de Lowositz, ni l’histoire de ses amours, ni tant d’épisodes qui, pourtant, ne font que la trame d’une existence ordinaire
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 7h. 26min.
Édition: Vevey, Ed. de l'Aire, 2023
Numéro du livre: 75105
ISBN: 9782889562862

Documents similaires

Lu par : Bruno Delacoste
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76822
Résumé:"C’est en suivant des hommes que j’appréciais que j’ai commencé à semer des haricots, puis à sortir des fumiers de poules ou de moutons, à m’occuper de lapins et enfin à traire des vaches et à pirouetter un beau regain. Je voulais écrire une histoire plutôt drôle et légère, autour de notre rendez-vous à nous. Un dialogue entre la femme de gauche, intello et née en ville que je suis, et le paysan, engagé dans la défense professionnelle, membre du parti agrarien qu’est mon compagnon de vie. Viennent se greffer à nos vies Maman, genevoise plutôt mondaine, et Nico, végétarien et inquiet pour son avenir. L’idée était de proposer, en mode ludique, une image plus intime des enjeux et de la question agricoles aujourd’hui. La réalité a pris le dessus et je me retrouve finalement à dépeindre le quotidien d’un paysan désabusé."
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76445
Résumé:Plutôt que de partir en vacances d’été avec ses amis dans une capitale européenne, Bruno se voit contraint de passer un mois à la ferme, puisque son carnet de notes ne satisfait pas les exigences de son père. C’est donc à une immersion dans le monde rural qu’il se confronte et qui ne se passera pas sans catastrophe… Un premier roman finement écrit et teinté d’un certain suspense.
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74432
Résumé:Alors que les débats sur l'usage des produits phytosanitaires défraient régulièrement la chronique, l'écrivain voyageur, fils et petit-fils de paysans, décide au tournant de la quarantaine de revenir vivre à la campagne. Mêlant reportage sur le terrain et réflexion personnelle, il part à la rencontre d'un monde agricole qui se révèle, contre les idées reçues, en constante réinvention.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75682
Résumé:Un livre coup de poing, coup au coeur, un témoignage d'infirmière qui a travaillé plus de dix ans dans un centre d'accueil pour requérants d'asile en Suisse. Vibrant, violent, un récit rigoureusement authentique, dur mais ménageant des espaces d'humour et de tendresse. Le plaidoyer d'une femme, d'une mère, d'une soignante, pour faire connaître les trajectoires de nos frères et soeurs en humanité et adoucir un peu notre regard sur leur altérité.
Lu par : Agnès Pierret
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68920
Résumé:" Un jour, tu leur diras... ". A l'été 2008, un mannequin inconnu de dix-huit ans apparaît publiquement au côté de Karl Lagerfeld. Baptiste Giabiconi tiendra cette place pendant une décennie, défrayant la chronique en devenant lui-même célèbre. Aujourd'hui, il raconte son Karl, tel qu'il est le seul à l'avoir connu, le seul à l'avoir tutoyé et aimé. Une passion réciproque bien au-delà des apparences du créateur, réputé secret. Toutes les étoiles d'une féerie contemporaine sont là : gloire, luxe, fashion, train de vie dément, les stars et les flashs, l'art et la beauté... et autant de fous rires. Quelques orages, aussi, quand le conte de fées tourne à la cage dorée. Backstage, deux êtres que sépare un demi-siècle engagent l'essentiel : l'un, ses dix dernières années - les plus belles... -, l'autre, son entrée fracassante dans le monde adulte. Karl, muet sur son intimité, avait encouragé Baptiste à raconter leur histoire, un jour, loin des clichés ou des rumeurs. L'empereur de la mode avait bien raison : ce portrait post mortem s'avère le plus touchant et le plus stupéfiant qui ait jamais été tracé de lui.
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78311
Résumé:Propose un hommage au serviteur de Molière, ami et metteur en scène de Jean Giraudoux, Jules Romains, Sartre, collègue de Copeau, Dullin, Hébertot, acteur de cinéma autant que de théâtre, directeur de troupe et professeur au Conservatoire.
Lu par : Vincent Levesque
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74530
Résumé:L'auteur a perdu son père alors qu'elle avait un an. Gabriel de Sairigné, l'un des premiers Français libres, compagnon de la Libération, est mort en Indochine à 35 ans. Ce livre est l'enquête d'une journaliste chevronnée partant sur les traces de son si jeune père et reconstituant sa figure à l'aide d'impressions, d'images, de lettres, de carnets et de témoignages.
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 13h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77417
Résumé:Après une enfance difficile, M. Vaujour enchaîne les incarcérations pour braquages et les évasions, enfermé dans un cercle vicieux, jusqu'à ce qu'une étudiante en droit, Jamila, vienne bouleverser sa vie. Après vingt-sept ans de prison, dont dix-sept en quartier de haute sécurité, l'auteur raconte comment l'amour, né dans le parloir d'une prison, a changé le cours de son existence.
Lu par : Anne Ballandra
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78278
Résumé:André Beucler brosse un portrait de cet ami qu'il fréquenta une vingtaine d'années et que nous suivons dans ses flâneries parisiennes chez les bouquinistes, à Saint-Germain-des-Prés. Nous croisons aussi Léon-Paul Fargue, Antoine de Saint-Exupéry, Jean Prévost...
Lu par : Valérie Pons
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77312
Résumé:À Paris, en 1984, François Truffaut meurt. Le lendemain Anne, responsable d'une grande photothèque cinématographique, croûle sous les demandes des médias. Elle est invitée à déjeuner par Orson Welles et ne comprend pas l'intérêt que lui porte cet ogre mythique du septième art. Troublée face à lui, la jeune femme découvre peu à peu l'homme derrière la star.
Lu par :
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77359
Résumé:Nitassinan, août 1936. Le gouvernement canadien donne l'ordre de conduire tous les jeunes Innus dans le pensionnat catholique de Fort George, où ils sont maltraités. Montréal, 2013. L'avocate Audrey Duval, à la recherche de survivants, rencontre dans une réserve de la Côte-Nord Marie, une vieille Innue. Cette dernière témoigne des violences subies mais aussi de l'amitié et de l'amour.
Durée : 1h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71396
Résumé:Le récit d’une amitié Ce récit aurait pu s’intituler comme David l’avait suggéré : «David avant et après avec Olivier». Car oui, ce texte est une création commune. David s’y raconte puis Olivier entre à son tour dans la ronde.