Contenu

Une tristesse infinie

Résumé
Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, Nicolas, un jeune psychiatre français, accepte un poste en Suisse dans une clinique connue pour ses méthodes humaines. Son épouse Anna a du mal à se faire à cette nouvelle vie, dans un village de montagne isolé. Nicolas, lui, se jette à corps perdu dans le travail, utilisant la thérapie par la parole pour permettre à ses patients de révéler leurs traumas, souvent liés à la guerre. Peu à peu, le médecin se retrouve confronté à son propre passé. Il va également se heurter à un bouleversement professionnel majeur : un nouveau médicament fait ses preuves dans le traitement de certaines pathologies mentales, et remet en cause son exercice de la psychanalyse. Roman historique et psychologique, Une tristesse infinie est traversé par la question de la culpabilité et du mal, de la responsabilité et du courage.
Durée: 6h. 52min.
Édition: Paris, Asphalte éditions, 2023
Numéro du livre: 75039
ISBN: 9782365331227

Documents similaires

Lu par : Robert Flamant
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22744
Résumé:"J'avoue que la malveillante campagne, fille de l'envie et du dépit, que déchaîna Chico Pacheco contre le commandant ébranla un peu mon admiration, auparavant inconditionnelle, pour la figure sans pareille du héros. Quelques-une de ses aventures, examinées à la lumière de la critique impitoyable de l'ex-contrôleur des contributions, me semblent un rien exagérées. Je ne dis pas ça pour influencer l'opinion, je me place ici en historien impartial et, si j'en parle, c'est que j'ai éprouvé un certain agacement à voir les retraités et retirés des affaires accorder si peu d'importance aux observations et commentaires de Chico Pacheco, être restés à tel point solidaires du commandant."
Lu par : Roland Dufour
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23242
Résumé:A São Paulo, un soir, la propriétaire d'un restaurant japonais aborde l'un des derniers consommateurs et lui demande : "Vous êtes écrivain ?" Cette question inattendue va transformer le client en narrateur d'une histoire vertigineuse qui débute dans le Japon de la Seconde Guerre mondiale et se poursuit aujourd'hui au Brésil. Setsuko raconte un banal triangle amoureux : une danse de mort entre une jeune fille de bonne famille, le fils d'un industriel et un acteur ambigu et obscur. Puis, progressant tortueusement vers son centre secret, la trame dévoile une autre intrigue faite d'arrogance et d'humiliation, dont les racines plongent dans l'histoire du Japon en guerre et ses conséquences sur l'émigration japonaise au Brésil. Peu à peu le narrateur prend conscience que ce récit, concernant un paria, un cousin de l'empereur et l'écrivain Junichiro Tanizaki, est aussi sa propre histoire d'émigré japonais de deuxième génération, fondée sur l'humiliation et l'exil. Il ira jusqu'au bout de cette narration surprenante qui est aussi sa seule chance de rédemption.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29602
Résumé:Suite à la mort de sa mère, Evangelina, 13 ans, quitte Rio pour les Etats-Unis afin de retrouver son père. Accompagnée de Fernando, l'ex-mari de sa mère et de Carlos, son voisin, elle récolte leurs souvenirs afin de reconstituer son histoire. Tout au long de son voyage, elle prend conscience du passé politique du Brésil.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29598
Résumé:Un écrivain raté, éternel adolescent qui vit aux crochets de sa femme, est bouleversé par la naissance du petit Felipe, leur fils trisomique. Il refuse d'assumer son rôle de père dans un premier temps, puis grandit au rythme des découvertes et des moments partagés avec son fils. Prix Jabuti du meilleur roman, prix Sao Paulo du meilleur livre de l'année 2008.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29593
Résumé:A Rio de Janeiro, le jour de ses 15 ans, un garçon passe la nuit à l'hôpital avec un ami qui s'est fait renverser par une voiture. Le matin, il se rend chez Paloma, sa petite amie. Pendant une semaine, il va écrire sur l'ordinateur de Paloma. Ce texte deviendra ce livre, écrit à la première personne. Il y mêle confidences et considérations sur sa vie, sa famille, ses questions d'adolescent, etc.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29591
Résumé:Clarice, sculpteur, habite une fazenda isolée de l'Etat de Rio. Elle attend sa soeur, Maria Inès, une femme médecin mariée à un ami d'enfance à Rio. Dans un atelier près de la fazenda, Tomas peint des tableaux médiocres. Lui aussi attend Maria Inès qu'il a aimée il y a longtemps. Après des années de séparation, les deux soeurs se retrouvent et découvrent peu à peu leur profonde complicité.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29586
Résumé:A Manaus, deux familles voient leur sort mêlé par l'amitié des deux jeunes garçons, Lavo, orphelin élevé par sa tante couturière et son oncle bohème, qui travaille dur pour devenir avocat, et Mundo, fils d'un riche propriétaire terrien, qui lutte contre un père qui méprise ses talents artistiques et réprime tous ses rêves.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29563
Résumé:Lu par Manon .Le mythe de la cité enchantée revisité, grâce aux légendes indiennes. L'auteur transfigure une Atlantide amazonienne dans laquelle ont sombré tous les navires, toutes les figures et toutes les passions.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29562
Résumé:Lu par Manon .Le narrateur, issu d'une famille de neuf frères et soeurs, vit dans le Nordeste du Brésil. Il rêve de faire du théâtre. Son premier grand amour, un dénommé Carlos, le persuade de le rejoindre à Sao Paulo. Un voyage sans retour.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 29560
Résumé:Lu par Manon . 18 nouvelles accompagnées d'articles pour comprendre le Brésil contemporain : la pacification des favelas, la littérature, etc.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 29559
Résumé:Lu par Manon . Ce recueil propose un voyage dans les profondeurs des favelas à travers 22 courtes fictions organisées en 3 parties : Les enfants sont comme ça, Une balle et point barre et Je suis la survie. Puis, 4 grands articles de presse permettent d'analyser la relation troublante entre fiction et réalité.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29558
Résumé:Lu par Manon . Après des années passées loin de la fazenda familiale du Sertao nordestin, Adonias, Ismaël et David Rego Castro sont de retour dans la vieille maison où ils ont passé leur enfance et où se meurt leur grand-père. Les trois cousins, rattrapés par les secrets de famille, retrouvent un passé chargé de légendes, de rancoeurs, d'histoires d'adultères et de désirs de vengeance. Premier roman